[HS] Onduleur

27 réponses
Gaëtan Perrier
--=-WmAgA5VADLecriUFvykt
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

D̓©sol̓© pour le HS mais je pense que sur la liste se trouvent des personnes
comp̓©tentes sur le sujet ;)

Voil̓  mon probl̓¨me:

Je cherche un onduleur pour prot̓©ger ̓  la fois mon NAS et mon PC fixe. Or ̓  ce
que je vois sur les mod̓¨les que j'ai vu c'est que la connexion pour communiquer
avec le dispositif ̓  prot̓©ger se fait par USB et que donc seul un dispositif
peut ̓ªtre reli̓©.
Est-ce que ̓§a veut dire qu'il me faut 2 onduleurs ou bien est-ce qu'il existe
des onduleurs avec 2 ports USB ou qui se connectent via le r̓©seau par exemple
ce qui permettrait de piloter plusieurs p̓©riph̓©riques ̓  prot̓©ger avec un seul
onduleur ?

Ga̓«tan

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmAE3TIACgkQTEjQapSg
6ZmW7gf/YXY3nvviDHqoSaIB0vsqY2GjTUyMCC/FpCVyUoGXry+8q8xE8Tua0rI0
9vL9dFTUOD2iZfjhbj9HsdrTD8dNjeQx/wANkf1B8q+DiYheWrdB646FUO9ql4q6
sYsUsh3Egd8odkiYNYYvrHgTTF5RPff14TjPR36G/y6EBl/z+LhpOtEyBwdabNTG
FJtxRpS87cr2HY5udNHZbJVXXUluHgB3kGQcgX0lIVlEFwndnP1FsbMseULnAFev
S91IS/xdJB8U7qSP0ddkIMQTX5gFMn7OjElKwvBMd/pibvQZvVR+orqDUDgGRt5b
VQk+ExK9WVM54KYP29I4lWV6/z2UCw==Doz1
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt--

10 réponses

1 2 3
Sébastien Dinot
Frédéric MASSOT a écrit :
Pour compléter sur Eaton, Arnaud Quette le développeur principal de
NUT et le mainteneur du paquet Debian est employé chez Eaton depuis
pas mal d'années. Ce qui fait que les onduleurs Eaton sont très bien
supportés par NUT.

Ah ben voilÍ , ceci explique cela. :)
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien Dinot
BERTRAND Joël a écrit :
Tous les onduleurs peuvent prendre des Yuasa. Mais attention, on ne
met pas une batterie Yuasa de base dans un onduleur. Il y a plusieurs
gammes chez Yuasa qui ne se comportent pas de la même manière en
charge flottante ou en cas de chauffe. Il faut prendre de mémoire la
série FR. La série Í  20 ou 25€, de base, va gonfler.

Merci pour ce complément d'information.
Du coup, la batterie que tu recommanderais serait-elle plutÍ´t celle
ci-dessous ?
https://www.yuasa.co.uk/batteries/industrial/ups/np7-12fr.html
Je ne la trouve ni sur le site de Volteo, ni sur celui de Yuasa France,
même si sa photo illustre la gamme dont elle fait partie :
https://www.yuasa.fr/batteries/industrielles/np-vrla.html
Par contre, je trouve sur ce dernier les modèles NP7-12 et NP7-12L.
À quoi correspond le suffixe FR ?
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien Dinot
Merci beaucoup pour cette réponse copieuse Joël.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
David BERCOT
Bonjour Bertrand,
Comme tu connais visiblement le sujet, j'en profite ;-) (si jamais tu as
2 mn, bien sͻr)...
Je suis également Í  la recherche d'un onduleur pour protéger un serveur
(donné pour 750 W) et un routeur/firewall (donné pour 33 W).
J'ai regardé précédemment la marque Eaton, et les modèles 5P1150IR et
5P1550IR (cf. échanges précédents) mais j'ai l'impression que tu ne
sembles pas la recommander...
Chez APC, j'ai trouvé 2 modèles d'un niveau de prix similaire mais
différents dans l'esprit.
Est-ce que tu aurais un conseil entre ces deux-lÍ  (voire une autre
préconisation) ?
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Easy-UPS-On-Line-SRV-RM-1000-VA-230V-with-Rail-Kit/P-SRV1KRIRK
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Smart-UPS-SMC-Onduleur-line-interactive-230V-1500VA-Rack-SmartConnect/P-SMC1500I-2UC
Merci d'avance.
David.
Le 20/01/2021 Í  09:28, BERTRAND Joël a écrit :
Sébastien Dinot a écrit :
BERTRAND Joël a écrit :
Tous les onduleurs peuvent prendre des Yuasa. Mais attention, on ne
met pas une batterie Yuasa de base dans un onduleur. Il y a plusieurs
gammes chez Yuasa qui ne se comportent pas de la même manière en
charge flottante ou en cas de chauffe. Il faut prendre de mémoire la
série FR. La série Í  20 ou 25€, de base, va gonfler.

Merci pour ce complément d'information.
Du coup, la batterie que tu recommanderais serait-elle plutÍ´t celle
ci-dessous ?
https://www.yuasa.co.uk/batteries/industrial/ups/np7-12fr.html
Je ne la trouve ni sur le site de Volteo, ni sur celui de Yuasa France,
même si sa photo illustre la gamme dont elle fait partie :
https://www.yuasa.fr/batteries/industrielles/np-vrla.html
Par contre, je trouve sur ce dernier les modèles NP7-12 et NP7-12L.
À quoi correspond le suffixe FR ?

Le FR, c'est pour "flamme retardant". Non seulement la coque est prévue
pour ne pas s'enflammer, mais il existe d'autres modifications qui font
que, par exemple, elles ne vont pas gonfler outrageusement. Les FR
supportent bien mieux les charges flottantes que les modèles de base.
J'ai trouvé des Yuasa de base chez un client dans un APC qui ont fait
exploser la coque !
Quant aux onduleurs, je ne dirais pas ce que je pense des modèles Í  pas
cher pour avoir conçu dans une autre vie ce genre de chose. Si je
présente certains onduleurs du commerce en certification, que ce soit
sécurité électrique ou rayonnement, je suis sÍ»r de me les faire refuser
Í  raison. Un onduleur potable qui ne flingue pas ses batteries et qui a
un facteur de puissance potable, c'est gros et cher. Il faut que les
batteries aient un peu d'air pour ne pas avoir une température
supérieure Í  25°C. Quand un onduleur (hors onduleur on-line) t'indique
alors qu'il est en by-pass une température de batterie de l'ordre de 35
Í  40°C (cas classique), tu sais déjÍ  que c'est une bouse parce que le
courant de charge flottante est carrément hors specs. La batterie évacue
en calories la puissance qu'elle ne peut absorber. Mais elle évacue
aussi une partie de l'énergie en dégazage en la faisant gonfler. Ça peut
aller jusqu'Í  l'explosion (cas vécu aussi).
Une autre indication intéressante. Plus le chiffre annoncé en kVA est
proche de celui indiqué en kW, plus l'engin est propre.
Un line interactif Í  sortie sinus (c'est le minimum syndical, il faut Í
tout prix éviter les sorties carrées ou quasi-sinus qui n'est qu'un
carré avec un temps de repos vaguement filtré), ça commence pour un
modèle 1kW Í  500 ou 600€ HT. Il faut surdimensionner la sortie de
puissance parce que ces trucs sont faits au rabais après passage de
cost-killer et quand tu vois une sortie dite sinusoͯdale d'un engin ͠
300€ avec un seul transistor en commutation, sans snubber, tu ne
t'étonnes plus de la piètre qualité de l'ensemble et de la durée de vie
relativement faible dès qu'il est soumis Í  un peu de stress.
Typiquement, si l'onduleur est donné pour fonctionner x minutes sur
batterie, le radiateur derrière le transistor de puissance est
dimensionné pour atteindre la température maximale du composant
admissible dans les specs Í  la fin de ces x minutes. Si jamais tu as
l'idée saugrenue de mettre une batterie plus puissante, tu vas griller
le transistor en question. C'est ce qui fait aussi qu'il existe des
onduleurs avec ou sans pack de batteries additionnelles. Conséquence :
toujours préférer un onduleur avec possibilité d'ajouter un pack de
batterie externe. Pas pour la prise ou pour en rajouter un, mais pour
avoir la certitude que l'électronique n'est pas tout Í  fait conçue au
rabais.
J'ai une alimentation électrique pourrie chez moi qui fluctue entre 150
et 320Vac Í  la prise, tout est sur onduleur (j'ai même fabriqué un
onduleur de 5kW en sortie du groupe électrogène pour les quinze jours
par an en moyenne o͹ je suis en rade totale de réseau électrique). Je
commence Í  avoir une bonne vision de la qualité des onduleurs. Pour moi,
c'est aujourd'hui APC SmartUPS line interactive Í  sortie sinus. C'est
avec eux que j'ai le moins de problème. Les premiers que j'ai achetés,
il y a 25 ans, tombent aujourd'hui en rade (et j'ai la flemme de les
ouvrir pour les réparer, la panne est un défaut de détection de la
tension secteur, mais vus tous les outrages qu'ils ont subi, je ne
m'acharne pas). Les autres que j'ai pu tester sont tous tombés en rade
bien plus tÍ´t, certaines marques que je ne citerai pas dans la période
de garantie, remplacés par un neuf qui a subi le même genre de panne. Je
précise, je n'ai aucune action chez APC.
Tu vas trouver les batteries en question chez Farnell (par exemple),
mais tu les auras aussi chez Mouser ou Digikey. C'est lÍ  que je me
fourni (j'ai un compte pro chez eux, ça aide, mais les particuliers
peuvent aussi commander chez eux après une ouverture de compte).
Bien cordialement,
JKB
David BERCOT
Merci pour ta réponse rapide...
Disons que, comme c'est pour mettre dans un rack, j'aurais préféré que
ce soit au format rackable ;-).
2U, ça ne suffit pas ?
Et merci aussi pour l'adresse (Reichelt) que je ne connaissais pas...
David..
Le 20/01/2021 Í  12:25, BERTRAND Joël a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour Bertrand,
Comme tu connais visiblement le sujet, j'en profite ;-) (si jamais tu as
2 mn, bien sͻr)...
Je suis également Í  la recherche d'un onduleur pour protéger un serveur
(donné pour 750 W) et un routeur/firewall (donné pour 33 W).
J'ai regardé précédemment la marque Eaton, et les modèles 5P1150IR et
5P1550IR (cf. échanges précédents) mais j'ai l'impression que tu ne
sembles pas la recommander...

Trop bas profil pour moi. C'est de l'électronique de puissance, ça doit
pouvoir être ventilé correctement.
Chez APC, j'ai trouvé 2 modèles d'un niveau de prix similaire mais
différents dans l'esprit.
Est-ce que tu aurais un conseil entre ces deux-lÍ  (voire une autre
préconisation) ?
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Easy-UPS-On-Line-SRV-RM-1000-VA-230V-with-Rail-Kit/P-SRV1KRIRK
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Smart-UPS-SMC-Onduleur-line-interactive-230V-1500VA-Rack-SmartConnect/P-SMC1500I-2UC

Que veux-tu savoir exactement ? Les deux APC sont pour moi un peu trop
compacts (comme les Eaton supra). J'évite tous boÍ®tiers plus bas que 3U.
Dans le même ordre de prix, je prendrais plutÍ´t quelque chose comme ceci :
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Smart-UPS-SMT-Onduleur-line-interactive-230V-1500VA-Tour-SmartConnect/P-SMT1500IC
(que tu peux trouver chez Reichelt pour moins cher...
https://secure.reichelt.com/index.html?ACTIOND6&LA=0&nbc=1&q=smt1500ic)
Bien cordialement,
JKB
David BERCOT
J'ai répondu trop rapidement...
Ce que je souhaitais savoir, c'est s'il y avait des différences de
construction/qualité/etc. entre la gamme Easy UPS et la gamme Smart-UPS
d'APC. D'o͹ mes 2 exemples...
Après, j'ai rarement des coupures de courant et autres problèmes de
surtension, mais je préfères néanmoins protéger mon serveur ;-)
Merci.
David.
Le 20/01/2021 Í  12:34, David BERCOT a écrit :
Merci pour ta réponse rapide...
Disons que, comme c'est pour mettre dans un rack, j'aurais préféré que
ce soit au format rackable ;-).
2U, ça ne suffit pas ?
Et merci aussi pour l'adresse (Reichelt) que je ne connaissais pas...
David..
Le 20/01/2021 Í  12:25, BERTRAND Joël a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour Bertrand,
Comme tu connais visiblement le sujet, j'en profite ;-) (si jamais tu as
2 mn, bien sͻr)...
Je suis également Í  la recherche d'un onduleur pour protéger un serveur
(donné pour 750 W) et un routeur/firewall (donné pour 33 W).
J'ai regardé précédemment la marque Eaton, et les modèles 5P1150IR et
5P1550IR (cf. échanges précédents) mais j'ai l'impression que tu ne
sembles pas la recommander...

    Trop bas profil pour moi. C'est de l'électronique de puissance, ça
doit
pouvoir être ventilé correctement.
Chez APC, j'ai trouvé 2 modèles d'un niveau de prix similaire mais
différents dans l'esprit.
Est-ce que tu aurais un conseil entre ces deux-lÍ  (voire une autre
préconisation) ?
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Easy-UPS-On-Line-SRV-RM-1000-VA-230V-with-Rail-Kit/P-SRV1KRIRK
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Smart-UPS-SMC-Onduleur-line-interactive-230V-1500VA-Rack-SmartConnect/P-SMC1500I-2UC

    Que veux-tu savoir exactement ? Les deux APC sont pour moi un peu
trop
compacts (comme les Eaton supra). J'évite tous boÍ®tiers plus bas que 3U.
Dans le même ordre de prix, je prendrais plutÍ´t quelque chose comme
ceci :
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Smart-UPS-SMT-Onduleur-line-interactive-230V-1500VA-Tour-SmartConnect/P-SMT1500IC
(que tu peux trouver chez Reichelt pour moins cher...
https://secure.reichelt.com/index.html?ACTIOND6&LA=0&nbc=1&q=smt1500ic)
    Bien cordialement,
    JKB
(Re...) bonjour Joël,
Comme j'ai l'esprit de l'escalier, j'avais une seconde question: quid de la protection de la ligne téléphonique?
J'habite une région (Corse pour ne rien te cacher) montagneuse et très orageuse au moins de septembre Í  novembre.
Merci d'avance
Bien cordialement,
Mathieu ROSSI
Tél. 06 80 95 66 82
-----Message d'origine-----
De :
Envoyé : mercredi 20 janvier 2021 13:00
À : 'BERTRAND Joël' ; ''
Objet : RE: [HS] Onduleur
Bonjour Joël,
Comme pour les onduleurs, je suis aussi preneur de la référence d'un bon modèle de ventilateur, si c'est possible.
Et un grand merci pour tes explications super claires tout au long de ce fil.
Mathieu ROSSI
-----Message d'origine-----
De : BERTRAND Joël Envoyé : mercredi 20 janvier 2021 12:57 À :
Objet : Re: [HS] Onduleur
David BERCOT a écrit :
Merci pour ta réponse rapide...
Disons que, comme c'est pour mettre dans un rack, j'aurais préféré que
ce soit au format rackable ;-).
2U, ça ne suffit pas ?

Ce n'est pas l'idéal. Dans 2U, il faut une sacrée ventilation forcée.
En 3U, on peut se débrouiller avec une convection naturelle.
Personnellement, pour la fiabilité, je préfère oublier les ventilateurs.
Il existe des bons ventilateurs, sur roulements et Í  faible bruit avec des durées de vie Í  60°C de plus de 70 000 heures. J'en utilise pour mes produits, je n'en ai encore jamais vu dans des équipements informatiques.
Bien cordialement,
JKB
Bonjour Joël,
Comme pour les onduleurs, je suis aussi preneur de la référence d'un bon modèle de ventilateur, si c'est possible.
Et un grand merci pour tes explications super claires tout au long de ce fil.
Mathieu ROSSI
-----Message d'origine-----
De : BERTRAND Joël
Envoyé : mercredi 20 janvier 2021 12:57
À :
Objet : Re: [HS] Onduleur
David BERCOT a écrit :
Merci pour ta réponse rapide...
Disons que, comme c'est pour mettre dans un rack, j'aurais préféré que
ce soit au format rackable ;-).
2U, ça ne suffit pas ?

Ce n'est pas l'idéal. Dans 2U, il faut une sacrée ventilation forcée.
En 3U, on peut se débrouiller avec une convection naturelle.
Personnellement, pour la fiabilité, je préfère oublier les ventilateurs.
Il existe des bons ventilateurs, sur roulements et Í  faible bruit avec des durées de vie Í  60°C de plus de 70 000 heures. J'en utilise pour mes produits, je n'en ai encore jamais vu dans des équipements informatiques.
Bien cordialement,
JKB
David BERCOT
Tout d'abord, j'ai mélangé ton nom et ton prénom...
Désolé donc... Joël ;-)
Le 20/01/2021 Í  12:59, BERTRAND Joël a écrit :
David BERCOT a écrit :
Après, j'ai rarement des coupures de courant et autres problèmes de
surtension, mais je préfères néanmoins protéger mon serveur ;-)

Dans ce cas pourquoi prendre un on-line ? D'ailleurs, il faut se
méfier, la plupart des on-line sont configurés par défaut en
line-interactive (ce n'est pas écrit comme ça, mais c'est comme cela
qu'ils atteignent les 95% de rendement). Donc lÍ  encore, se méfier des
trucs trop petits et officiellement on-line.

Si je comprends bien, et ça ne me semble pas déconnant, tu me conseilles
plutÍ´t de prendre un onduleur "basique", c'est-Í -dire offline (ou
passive stand-by) ?
Vu mon besoin, je pense aussi que ça serait suffisant (très rares coupures).
APC propose aussi ce genre de modèle ?
Tu aurais des préconisations ?
Encore merci !
David.
Merci beaucoup Joël,
Effectivement, c'est rare quand ça pète sur la ligne téléphonique... mais le jour o͹ ça l'a fait, on a perdu la box et le Mac qui était derrière (connexion réseau filaire avec la box).
Donc, chaque fois que le tonnerre gronde, on débranche la box de la ligne téléphonique; et pour EDF, on débranche les équipements fragiles (box et ordinateurs en particulier).
Mais comme j'aimerais installer un serveur accessible Í  distance, je cherche une solution pour ne pas avoir Í  débrancher ni EDF, ni le téléphone.
Mais merci tout de même de tout le temps que tu as pris et de la qualité de tes réponses.
Mathieu ROSSI
Tél. 06 80 95 66 82
-----Message d'origine-----
De : BERTRAND Joël
Envoyé : mercredi 20 janvier 2021 13:43
À :
Objet : Re: [HS] Onduleur
a écrit :
(Re...) bonjour Joël,
Comme j'ai l'esprit de l'escalier, j'avais une seconde question: quid de la protection de la ligne téléphonique?
J'habite une région (Corse pour ne rien te cacher) montagneuse et très orageuse au moins de septembre Í  novembre.

Ça dépend de l'environnement et de la qualité de la ligne. Dans mon coin (Corrèze), il y a aussi beaucoup d'orages, mais les éclateurs sont en bon état. Je n'ai strictement rien sur la ligne et, en 20 ans, je n'ai pas eu de problème de ce cÍ´té. En revanche, dans le village, ce n'est pas pareil. Orange ne vérifie pas ses éclateurs et Í  chaque orage, la moitié du patelin n'a plus de téléphone.
La plupart du temps, un appareil ne grille pas parce que la foudre viendrait par la ligne (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais c'est très rare). De toute façon, si la foudre tape la ligne, il faut intégralement la changer (défaut d'isolation). C'est la terre, donc le neutre, qui voit son potentiel augmenter par l'éclair, la phase ne suivant pas (le neutre est Í  la terre au transformateur, il n'y a aucune raison que la phase suive. Et même en présence d'éclateur au transformateur, celui-ci est généralement assez loin pour qu'en cas de remontée de terre, il se passe des choses bizarres sur le réseau domestique). Il ne sert donc Í  rien d'installer des éclateurs (et pas des varistances Í  pas cher) sur la ligne téléphonique sans qu'il y ait déjÍ  la même chose sur le réseau électrique (entre phases, et entre phase et terre. Et entre terre et ligne téléphonique !).
Pour ceux qui en aurait l'idée, court-circuiter le neutre et la terre Í  domicile pour résoudre le problème est une très mauvaise idée, on changerait le régime de terre et toutes les protections électriques deviendraient inopérantes (on ne protège pas un circuit neutre Í  la terre de la même façon qu'un circuit masse Í  la terre).
Lutter contre la foudre est difficile. Et la plupart des équipements Í  pas cher ne protègent rien puisqu'ils écroulent la forme d'onde une fois que celle-ci est déjÍ  passée.
JKB
1 2 3