[HS] Onduleur

Gaëtan Perrier
--=-WmAgA5VADLecriUFvykt

D̓©sol̓© pour le HS mais je pense que sur la liste se trouvent des personnes
comp̓©tentes sur le sujet ;)

Voil̓  mon probl̓¨me:

Je cherche un onduleur pour prot̓©ger ̓  la fois mon NAS et mon PC fixe. Or ̓  ce
que je vois sur les mod̓¨les que j'ai vu c'est que la connexion pour communiquer
avec le dispositif ̓  prot̓©ger se fait par USB et que donc seul un dispositif
peut ̓ªtre reli̓©.
Est-ce que ̓§a veut dire qu'il me faut 2 onduleurs ou bien est-ce qu'il existe
des onduleurs avec 2 ports USB ou qui se connectent via le r̓©seau par exemple
ce qui permettrait de piloter plusieurs p̓©riph̓©riques ̓  prot̓©ger avec un seul
onduleur ?

Ga̓«tan

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt

--=-WmAgA5VADLecriUFvykt--

1 2 3
Gaëtan Perrier
------VD6XOL0QKH019RSH9Q1TNU0KWC5L8B
Il me semble que ces 2 gammes sont en sinuso̓¯de approch̓©e. Pour avoir une vraie sinuso̓¯de c'est plus cher ...
Ga̓«tan
Le 20 janvier 2021 14:42:35 GMT+01:00, "BERTRAND Jo̓«l" a ̓©crit͂ :
David BERCOT a ̓©crit͂ :
Tout d'abord, j'ai m̓©lang̓© ton nom et ton pr̓©nom...
D̓©sol̓© donc... Jo̓«l ;-)

Pas de souci, j'ai une certaine habitude.
Le 20/01/2021 ̓  12:59, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
David BERCOT a ̓©crit͂ :
Apr̓¨s, j'ai rarement des coupures de courant et autres probl̓¨mes de
surtension, mais je pr̓©f̓¨res n̓©anmoins prot̓©ger mon serveur ;-)

͂ ͂ ͂ ͂ Dans ce cas pourquoi prendre un on-line ? D'ailleurs, il faut se
m̓©fier, la plupart des on-line sont configur̓©s par d̓©faut en
line-interactive (ce n'est pas ̓©crit comme ̓§a, mais c'est comme cela
qu'ils atteignent les 95% de rendement). Donc l̓  encore, se m̓©fier des
trucs trop petits et officiellement on-line.

Si je comprends bien, et ̓§a ne me semble pas d̓©connant, tu me conseilles
plut̓´t de prendre un onduleur "basique", c'est-̓ -dire offline (ou
passive stand-by) ?
Vu mon besoin, je pense aussi que ̓§a serait suffisant (tr̓¨s rares
coupures).
APC propose aussi ce genre de mod̓¨le ?
Tu aurais des pr̓©conisations ?

Pour moi, c'est un line-interactive. Les off-line sont souvent un peu
"cheap". Le line-ineractive va prot̓©ger des sous-tension et des
surtensions, pas seulement des coupures de courant.
SmartUPS (attention, il me semble qu'il existe maintenant des BackUPS
en line-interactive). Attention ̓  la sortie sinuso̓¯dale.
JKB

--
Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.
------VD6XOL0QKH019RSH9Q1TNU0KWC5L8B
Bon, on voit comment il faut faire pour améliorer la situation.
Et on comprend que ce n'est pas forcément une assurance tout risque.
Merci beaucoup en tous les cas
Mathieu ROSSI
Tél. 06 80 95 66 82
Gaëtan Perrier
--=-1v2WFX156uHly5lvpPtH
Le mercredi 20 janvier 2021 ̓  18:04 +0100, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
Ga̓«tan Perrier a ̓©crit͂ :
Il me semble que ces 2 gammes sont en sinuso̓¯de approch̓©e. Pour avoir
une vraie sinuso̓¯de c'est plus cher ...

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Il me semble au contraire que c'est une sinuso̓¯de (ils indiquent m̓ªme
le taux de distorsion harmonique). ̓€ v̓©rifier cependant.

Si je prends le BX700U-FR
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-onduleur-r%C3%A9gulation-automatique-de-tension-700VA-prises-FR/P-BX700U-FR
C'est marqu̓© "sinuso̓¯de approch̓©e". Faut comprendre quoi ?
Sur un autre mod̓¨le que je ne retrouve plus c'̓©tait marqu̓© "sinuso̓¯de".
Ga̓«tan
--=-1v2WFX156uHly5lvpPtH
--=-1v2WFX156uHly5lvpPtH--
Gaëtan Perrier
--=-qeJWgyV7CbUmC9gJ6Zr2
Le jeudi 21 janvier 2021 ̓  01:35 +0100, Ga̓«tan Perrier a ̓©crit͂ :
Chez Eaton ils parlent de "line-interactive haute fr̓©quence" et de "line-
interactive sortie sinuso̓¯dale pure". Aucune pr̓©cision en fr̓©quence.

Je viens de tomber sur le 5PX o̓¹ c'est indiqu̓© "Line-Interactive Haute
Fr̓©quence (Sinuso̓¯de pure, Booster + Fader)" avec +/- 0,1 % en freq.
Du coup je n'y comprends plus rien.
Ga̓«tan
--=-qeJWgyV7CbUmC9gJ6Zr2
--=-qeJWgyV7CbUmC9gJ6Zr2--
Gaëtan PERRIER
--=-99E1pNKrhn4kAldqqlhX
Le jeudi 21 janvier 2021 ̓  08:05 +0100, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
Ga̓«tan Perrier a ̓©crit :
Le mercredi 20 janvier 2021 ̓  23:28 +0100, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit :
> Ga̓«tan Perrier a ̓©crit :

ation-automatique-de-tension-700VA-prises-FR/P-BX700U-FR

C'est marqu̓© "sinuso̓¯de approch̓©e". Faut comprendre quoi ?

> Faut comprendre quasi-sinus ;-) Donc pas terrible.

> Normalement, lorsque c'est une sortie sinus, il y a le taux de
> distorsion pr̓©cis̓© et la pr̓©cision en fr̓©quence.
Bizarre alors parce que pour les mod̓¨les sinuso̓¯de approch̓©e ils
donnent la pr̓©cision en fr̓©quence ...

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Il y a deux choses :
- la fr̓©quence ;
- le taux de distorsion harmonique.
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Dans tous les cas, il faut que la fr̓©quence soit stable. 0,1% de
pr̓©cision, c'est mauvais. On n'est pas sur une machine tournante donc
il n'y a aucune raison que la fr̓©quence varie avec la charge. On colle
un oscillateur ̓  quartz et roule ma poule. Si la fr̓©quence est ̓  0,1%,
cela signifie juste que la fr̓©quence est donn̓©es par un oscillateur LC
moins cher.

0,1% c'est portant pour des mod̓¨les qui sont dans les 1000Í¢‚¬ ...
̓‡a commence ̓  devenir hors de propos pour un particulier.
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Le taux de distorsion harmonique indique la puret̓© de la sinuso̓¯de.
Plus il est faible, meilleure est la sortie.

> [...]
> l'oreille, on entend la diff̓©rence.
Chez Eaton ils parlent de "line-interactive haute fr̓©quence" et de
"line- interactive sortie sinuso̓¯dale pure". Aucune pr̓©cision en
fr̓©quence.

> Le BackUPS, c'est le bas de gamme chez APC. Avant, c'̓©tait
> simple. Back = offline et Smart = line-interactive. Ce n'est plus
> vrai aujourd'hui, on trouve des Back line-interactive. Mais ̓§a
> reste vraiment de l'onduleur ̓  pas cher. De toute fa̓§on, il n'y a
> pas de miracle, tu ne peux pas concevoir un onduleur ̓  sortie
> sinus ̓  ce prix l̓ , m̓ªme si tu en fabrique 10 000.

Au final mon besoin est un onduleur qui ne passera que rarement sur
batterie mais qui doit ̓ªtre silencieux (crit̓¨re num̓©ro un). Or plus
on monte en gamme et plus les mod̓¨les semblent bruyant ... :(
Un Eaton ELP1200FR est donn̓© pour 27 dB ̓  1 m alors qu'un APC Back
UPS Pro BR1500G-FR est ̓  45 dB !

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Attention ̓  comparer des choses comparables. Le BR1500G-FR a une
sortie quasi-sinus alors que le ELP1200FR a une sortie carr̓©e (il faut
vraiment chercher l'information :
http://www.onduleurs.fr/product_info.php?products_idC28). L'APC a
une sortie bien plus complexe que l'autre et il y a fort ̓  parier
qu'une bobine chante un peu lors des commutations. Le Eaton ne
s'encombre pas de tels d̓©tails.
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Bien cordialement,
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ JKB

Euh si je regarde le m̓ªme site
http://www.onduleurs.fr/product_info.php?cPath0491_87&products_id671/Onduleur-Parafoudre-Line-Interactive-APC-Back-UPS-Pro-1500-VA-BR1500G-FR-BR1500G-FR.html
c'est aussi une sortie carr̓©: "Technologie: Line-Interactive Carr̓©"
Ga̓«tan
--=-99E1pNKrhn4kAldqqlhX
--=-99E1pNKrhn4kAldqqlhX--
Gaëtan Perrier
--=-nLx9lefrxe0jcvtWYrOz
Le mercredi 20 janvier 2021 ̓  14:42 +0100, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
> [...]

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ SmartUPS (attention, il me semble qu'il existe maintenant des BackUPS
en line-interactive). Attention ̓  la sortie sinuso̓¯dale.

Bonjour,
Je relance le sujet car je viens de voir qu'APC avait sorti un mod̓¨le Back UPS
Pro avec une sortie sinuso̓¯dale les BR1200SI et BR1600SI:
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-BR-1200VA-Sinewave-8-IEC-AVR-LCD-interface/P-BR1200SI
https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-BR-1600VA-Sinewave-8-IEC-AVR-LCD-interface/P-BR1600SI
Jo̓«l, toi qui semble bien ma̓®triser le sujet, aurais-tu un avis sur ces mod̓¨les
?
A+
Ga̓«tan
--=-nLx9lefrxe0jcvtWYrOz
--=-nLx9lefrxe0jcvtWYrOz--
Gaëtan Perrier
--=-kzApOOhnQdxkYM4tCl10
Le mardi 23 mars 2021 ̓  11:24 +0100, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
Ga̓«tan Perrier a ̓©crit :
> [...]
8-IEC-AVR-LCD-interface/P-BR1600SI
Jo̓«l, toi qui semble bien ma̓®triser le sujet, aurais-tu un avis sur

͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Bonjour,
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Sur le papier, ce n'est pas trop mal. Attention cependant ̓
l'autonomie, la batterie me semble un tantinet petite. Attention aussi
̓  la mention :
Batterie de rechange
Batterie rempla̓§able par l'utilisateur non disponible

Je pense que comme c'est un mod̓¨le qui vient de sortir ils ne sont pas press̓©s
de sortir les batteries de remplacement. Mais ̓§a semble ̓ªtre du classique comme
on peut le voir ici:
https://www.back2gaming.com/reviews/b2g-hardware/hw-accessories/apc-br1600si-by-schneider-electric-ups-review/
̓  7 min 15.
Ga̓«tan