[HS] Un petit soucis avec qpopper...

12 réponses
Nicolas Bouige
Bonjour,

J'ai actuellement configuré un DNS et un POSTFIX sur une machine
virtuelle pour m'entrainer, j'ai résolu un certain nombre de soucis
notammeent avec l'installation d'Amavis/clamav.

Il me reste qu'un seul message d'erreur dans mes logs :

DebianMX in.qpopper[7749]: Unable to open bulletin directory
'/var/spool/popbull': No such file or directory (2) [pop_log.c:244]

Vu qu'apparement, il y'a rien a configuré pour qpopper, j'aimerais
savoir d'où ça pourrait venir. Je pense qu'il faut surement changer le
dans un fichier de config le répertoire par défaut qui doit être
/var/spool/popbull par le bon répertoire ou il doit y avoir le
"bulletin"...je sais pas trop.
J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien,
j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le
réceptionner sur la boite du destinataire...

Si quelqu'un a une petite idée :)

Merci d'avance :)

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
François Boisson
> J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien,
j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le
réceptionner sur la boite du destinataire...

Si quelqu'un a une petite idée :)

J'avais eu ce souci, j'ai fait

mkdir /var/spool/popbull/
puis
chown mail.root /var/spool/popbull

ça avait fonctionné. Vérifie les droits du répertoire crée.

François Boisson

Merci d'avance :)

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Bouige
Effectivement, c'était juste ça a faire, merci.
par contre tout mes anciens messages d'erreur sont revenu aux galop...:/

François Boisson a écrit :
J'ai créé le répertoire manquant a la main ca ne change absolument rien,
j'ai désinstaller/réinstaller qpopper, c'était encore pire...
Pour info, le mail a l'air de bien s'envoyer mais impossible de le
réceptionner sur la boite du destinataire...

Si quelqu'un a une petite idée :)

J'avais eu ce souci, j'ai fait

mkdir /var/spool/popbull/
puis
chown mail.root /var/spool/popbull

ça avait fonctionné. Vérifie les droits du répertoire crée.

François Boisson

Merci d'avance :)

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 13 Dec 2009 18:10:22 +0100
Nicolas Bouige a écrit:

Effectivement, c'était juste ça a faire, merci.
par contre tout mes anciens messages d'erreur sont revenu aux galop...:/

Que sont ces messages d'erreurs?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Sun, 13 Dec 2009 20:26:32 +0100
Nicolas Bouige a écrit:

Les voicis :

Nov 19 16:45:00 DebianMX in.qpopper[7779]: (v4.0.9) POP login by user
"nico" at (DebianMX.societe.fr) 192.168.0.1 [pop_log.c:244]

connexion qui arrive

Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: connect from
DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]

Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: 7407311CF9:
clientÞbianMX.societe.fr[192.168.0.1]

Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/cleanup[7823]: 7407311CF9:
message-id=

pour le moment tout va bien, une connexion sur postfix

Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/qmgr[7738]: 7407311CF9:
from=, sizeG5, nrcpt=1 (queue active)

Nov 19 16:45:52 DebianMX postfix/smtpd[7819]: disconnect from
DebianMX.societe.fr[192.168.0.1]

mail sur postfix correctement arrivé.

Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't
connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)

Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)ClamAV-clamd
av-scanner FAILED: run_av error: Too many retries to talk to
/var/run/clamav/clamd.ctl

Ton démon clamav ne répond pas. Vérifie qu'il tourne.

(Can't connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: Aucun fichier
ou r303251pertoire de ce type) at (eval 86) line 309.

Nov 19 16:45:59 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!!)WARN: all primary
virus scanners failed, considering backups

Pas de scan du mail.

Nov 19 16:46:05 DebianMX postfix/smtpd[7828]: fatal: parameter
"smtpd_recipient_restrictions": specify at least one working instance
of: check_relay_domains,
reject_unauth_destination, reject, defer or defer_if_permit

Mauvaise configuration postfix, je suggère

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_unauth_destination

Y'en a pourtant que j'avais résolu, notamment le fatal parameter
"smtpd_recipient_restrictions", mais les autres avec clamav jamais
vu...Si tu a des idées je te remercie d'avance

Voilà ça devrait mieux marcher avec ça...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Bon, on va regarder calmement.

Que donne un

# netstat -pl | grep clam

sinon comment avais tu résolu l'histoire du smtpd_recipient_...?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas Bouige
François Boisson a écrit :
Bon, on va regarder calmement.

Que donne un

# netstat -pl | grep clam

sinon comment avais tu résolu l'histoire du smtpd_recipient_...?

Ca donne ceci :

unix 2 [ACC] STREAM LISTENING 91737
9248/clamd /

J'avais résolu mon problème en indiquant dans main.cf l'option
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,
reject_unauth_destination

master.cf l'option smtpd_recipient_restriction = permit_mynetworks, reject

Ensuite tous avez l'air de fonctionner sauf le problème avec le fichier
popbull qui n'apparaissait pas avant...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Mon, 14 Dec 2009 23:12:59 +0100
Nicolas Bouige a écrit:

unix 2 [ACC] STREAM LISTENING 91737
9248/clamd /

Hum donc clmad tourne.

J'avais résolu mon problème en indiquant dans main.cf l'option
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,
reject_unauth_destination

master.cf l'option smtpd_recipient_restriction = permit_mynetworks, reject

Bon remet comme tu l'avais fait, on verra après. C'est bizarre car tu avais
tout de même un message

Nov 19 16:46:05 DebianMX postfix/smtpd[7828]: fatal: parameter
"smtpd_recipient_restrictions": specify at least one working instance
of: check_relay_domains,
reject_unauth_destination, reject, defer or defer_if_permit

La douille unix de clamd est réputée être /var/run/clamav/clamd.ctl dans tes
logs, est ce le cas? Qu'y a-t-il dans /var/run/clamav? (ls -l)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 15 Dec 2009 17:06:43 +0100
Nicolas Bouige a écrit:

Il y'a bien clamd.ctl dans le repertoire /var/run/clamav
s rwx rwx rwx 1 clamav clamav 0 nov 19 18:01 clamd.ctl
- rw- rw- r-- 1 clamav clamav 4 nov 19 18:01 clamd.pid
- rw- rw -r-- 1 clamav clamav 4 jui 28 21:09 freshclam.pid

Scrogneugneu et tu as toujours ce message

Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't
connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)

??

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
François Boisson a écrit :
Le Tue, 15 Dec 2009 17:06:43 +0100
Nicolas Bouige a écrit:

Il y'a bien clamd.ctl dans le repertoire /var/run/clamav
s rwx rwx rwx 1 clamav clamav 0 nov 19 18:01 clamd.ctl
- rw- rw- r-- 1 clamav clamav 4 nov 19 18:01 clamd.pid
- rw- rw -r-- 1 clamav clamav 4 jui 28 21:09 freshclam.pid

Scrogneugneu et tu as toujours ce message

Reste poli, bordel

Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't
connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)

Sous quel user est lancé qpopper?...

--
The whole of life is futile unless you consider it as a sporting proposition.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 15 Dec 2009 17:37:04 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

>> Nov 19 16:45:53 DebianMX amavis[6905]: (06905-09) (!)ClamAV-clamd: Can't
>> connect to UNIX socket /var/run/clamav/clamd.ctl: 2, retrying (2)

Sous quel user est lancé qpopper?...

Bonne remarque, théoriquement c'est mail ou root (suivant la config) il
devrait être dans le groupe clamav.

Mais amavis est appelé par postfix non? Dans ce cas c'est de toute façon mail.
C'est surement une question de doit, tu as raison.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2