(HS] pgm dépannage ntfs

Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

Je viens de r=C3=A9cup=C3=A9rer un portable s/s xp qui plante lors du boot =
avec:
Erreur lors du chargement du syst=C3=A8me d'exploitati

Mon gros PB, c'est qu'une fois boot=C3=A9 sur knoppix on voit bien la parto=
che
system, mais impossible de la monter (signature NTFS non-trouv=C3=A9e).

Evidemment la personne souhaiterai r=C3=A9cup=C3=A9rer des photos uniques s=
ur ce micro
avant qu'il ne soit reformat=C3=A9 et r=C3=A9install=C3=A9 avec une belle s=
queeze toute neuve
(HOWTOS welcome parce que je n'ai pas l'intention de passer la semaine =C3=
=A0
m'emmerder dessus:)

Quelqu'un conna=C3=AEtrait-il un utilitaire permettant un montage/acc=C3=A8=
s aux donn=C3=A9es
du HD?

JY
--=20
When God created man, She was only testing.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

corbie
Le vendredi 29 juillet 2011, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Je viens de récupérer un portable s/s xp qui plante lors du boo t avec:
Erreur lors du chargement du système d'exploitation
Mon gros PB, c'est qu'une fois booté sur knoppix on voit bien la par toche
system, mais impossible de la monter (signature NTFS non-trouvée).
Quelqu'un connaîtrait-il un utilitaire permettant un montage/accà ¨s aux données
du HD?

------------------------------

As tu modifié le "/etc/fstab" de Knoppix avant de monter la partition XP ?
(en ajoutant la ligne NTFS de la partition XP)

As tu essayé de voir la partition avec "gparted" ?
(est-il capable de reformater sans effacer les données ?)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 29 Jul 2011 20:28:05 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

Salut liste,

[...]

Evidemment la personne souhaiterai récupérer des photos uniques sur
ce micro avant qu'il ne soit reformaté et réinstallé avec une belle
squeeze toute neuve (HOWTOS welcome parce que je n'ai pas l'intention
de passer la semaine à m'emmerder dessus:)

Quelqu'un connaîtrait-il un utilitaire permettant un montage/accès
aux données du HD?

JY

bonjour,

serait il possible de prendre quelques paquets concerant :
fuse
ntfs-3g
scrounge-ntfs
testdisk

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Jul 2011 20:36:14 +0200, wrote:

As tu modifié le "/etc/fstab" de Knoppix avant de monter la partitio n XP ?
(en ajoutant la ligne NTFS de la partition XP)

??? j'ai juste tenté un montage en root du style:
mount /dev/sda1 /media/sda -t ntfs
(et aussi autofs, msdos, vfat)

As tu essayé de voir la partition avec "gparted" ?

La partoche est *visible* et de type 7.

(est-il capable de reformater sans effacer les données ?)

non, il n'est capable que de réécrire la table des partitions, ma is ça fait
tellement longtemps que je n'ai pas bricolé à ce niveau que je ne rappelle plus
s'il faut prendre le msg disant que tout serait effacé au pied de la l ettre.

La perte de ces photos ne serait pas un drame en soit pour la personne qui
m'a confiée le portable, mais ce qui m'intéresse c'est de trouver une solution
à ce type de PB vraisemblablement dû à un virus - ou à w$, ce qui revient au
même.

--
panic("Foooooooood fight!");
-- In the kernel source aha1542.c, after detecting a bad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le vendredi 29 juillet 2011, vous avez écrit :
> [...]

à ce type de PB vraisemblablement dû à un virus - ou à   w$, ce qui revient au

Essaye quand même en indiquant dans /etc/fstab ...

"partition magic" (proprio et payant mais facile sans ...)
doit être capable de reformater sans effacer les données,
ainsi que "powerquest".

Mais je pense que c'est le "mbr" qui est effacé et empêche le mon tage
et le boot.
Tente de réparer le "mbr" avec "bootmagic CD" ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Jul 2011 20:55:00 +0200, Bernard Schoenacker
wrote:

il faudrait ptêt cesser *systématiquement* de répondre avec toute
l'antériorité... à moins de vouloir faire une dotation SCSI à Debian.

fuse
ntfs-3g

sont tous 2 déjà utilisés par knoppix.

scrounge-ntfs

hors-sujet: je n'ai pas les outils pour installer le 2"1/2 sur un micro de
bureau.

testdisk

peu fiable malheureusement

--
A little pain never hurt anyone.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 29 Jul 2011 21:17:14 +0200, wrote:

Essaye quand même en indiquant dans /etc/fstab ...

Bon, là, va falloir profiter du reste de l'été pour revoir l es bases de
(très) près...

"partition magic" (proprio et payant mais facile sans ...)
doit être capable de reformater sans effacer les données,
ainsi que "powerquest".

Nan: ça n'est pas mon micro, donc pas question de dépenser quoiqu e ce soit.

Mais je pense que c'est le "mbr" qui est effacé et empêche le m ontage
et le boot.
Tente de réparer le "mbr" avec "bootmagic CD" ...

Déjà fait, mais il y a une disparité entre ce que raconte la MFT et la
construction d'un MBR STD, donc je penche pour un windows (oops: un virus).

Bon, j'ai djà trop passé de temps là-dessus, alors à vo t'bon coeur pour les
howtos de squeeze sur portable (notamment: j'ai pas envie de m'emmerder sur les
droits usb - au hasard, piske sur un fixe, impossible de démonter une clé
en tant que user l'ayant automatiquement monté :( ni avec les niveaux de
vitesse sur un pentrium-M)
Surtout que c'est une daube fujitsu-siemens.

--
A clever prophet makes sure of the event first.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> [...]
> Essaye quand même en indiquant dans /etc/fstab ...

Bon, là, va falloir profiter du reste de l'été pour revoir les bases de (très) près... :

Non, ce ne sera pas nécessaire, la commande :
mount /dev/sda1 /media/sda -t ntfs

doit effectivement faire la même chose.
(mais une petite ligne dans fstab et on ne tape que 3 expressions :
mount /media/sda)

> [...]
> ainsi que "powerquest".

Nan: ça n'est pas mon micro, donc pas question de dépenser quoi que ce soit :

Tu peux trouver ces outils sans débourser ...
Demande à mon fils :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hého
Jean-Yves F. Barbier a écrit, le 29.07.2011 20:28 :

[...]

Bonsoir,

il y a ntfsfix du paquet ntfsprogs

ou essayez un chkdsk depuis la console de récup W$.

cordialement
hého

*********** extrait du manuel **********************
ntfsfix is a utility that fixes some common NTFS problems. ntfsfix is NOT a Linux
version of chkdsk.
It only repairs some fundamental NTFS inconsistencies, resets the NTFS journal
file and schedules an NTFS consistency check for the first boot into Windows.
You may run ntfsfix on an NTFS volume if you think it was damaged by Windows or
some other way and it cannot be mounted
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/j0v690$ntl$
didier gaumet
Le Fri, 29 Jul 2011 20:28:05 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :

[...]
[...]

regarde là: http://support.microsoft.com/kb/326676/fr
et surtout ici: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

peut-être cela t'aidera-t-il

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Jul 29, 2011 at 08:28:05PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Evidemment la personne souhaiterai récupérer des photos uniques sur ce micro
avant qu'il ne soit reformaté et réinstallé avec une belle squeeze toute neuve

Pas d'idée pour la question, par contre spécifiquement pour
récupérer des photos directement dans une partition j'avais
utilisé "findfile":
http://linux.softpedia.com/progDownload/findfile-Download-1433.html

Si je me souviens bien il m'avait fallu patcher le source
pour que ça marche, je dois pouvoir detérerrer ça si ça
t'intéresse.

Y.

1 2