[HS] A propos de la fin de support de Windows XP (dérivé de "Recherche grosses PME...")

Stéphane GARGOLY
Bonjour =E0 tous les utilisateurs et d=E9veloppeurs de Debian :

[Bigre ! Bzzz est tr=E8s en forme ces derniers jours (et pas seulement
sur ce fil de discussion)... La mouche a-t'elle mang=E9 du lion ? :-D ]

Le 27/01/2014, Bzzz<lazyvirus@gmx.com> a =E9crit :
> Tu n'as sans doute pas =E9t=E9 sans remarquer que les M=E0J de
> XP, qui devaient s'arr=EAter en avril prochain, ont vu leur
> fin de vie repouss=E9e =E0 l'=E9t=E9 2015; =E0 ton avis, pourquoi?

Euh, si on me permet d'y apporter une petite correction : en r=E9alit=E9,
cette prolongation (jusqu'au juillet 2015) concerne seulement
l'antivirus gratuit de Microsoft (Security Essentiels).

Pour s'en convaincre, voir les liens Internet de PC INpact :
1. [Windows XP : un an suppl=E9mentaire de mises =E0 jour pour Security
Essentiels] http://www.pcinpact.com/news/85397-windows-xp-an-supplementaire=
-mises-a-jour-pour-security-essentiels.htm
2. [Windows XP : =AB L=92efficacit=E9 des antivirus se r=E9duira avec le
temps =BB] http://www.pcinpact.com/news/85417-windows-xp-l-efficacite-antiv=
irus-se-reduira-avec-temps.htm

Pour le reste, le support de Windows XP (par Microsoft et sauf cas
bien particuliers) s'arr=EAtera bien le 8 avril 2014 :
3. [La fin du support de Windows XP est-elle vraiment pour avril 2014
?] http://www.pcinpact.com/news/82033-la-fin-support-windows-xp-est-elle-vr=
aiment-pour-avril-2014.htm
4. [Entretien avec Microsoft : la mort de Windows XP sera brutale et
d=E9finitive] http://www.pcinpact.com/news/82071-entretien-avec-microsoft-m=
ort-windows-xp-sera-brutale-et-definitive.htm

Bref, les pirates informatiques de tout poil vont se frotter les mains
=E0 partir du 09/04/14...

D'ailleurs, toujours chez PC INpact, il y a un article sur les
distributeurs de billet sous Windows XP :
http://www.pcinpact.com/news/85457-les-distributeurs-billets-face-a-arret-s=
upport-windows-xp.htm

On ne parle pas - encore - de distributeurs fran=E7ais mais surveillez
bien vos relev=E9s bancaires apr=E8s la date fatidique, on ne sait
jamais... ;-)

Quant =E0 moi, j'ai un mini-portable - ou un netbook si vous pr=E9f=E9rez -
qui fonctionne justement sous Windows XP. J'aurais bien aim=E9 le
"convertir" =E0 Debian mais ma principal inqui=E9tude est la possibilit=E9
d'utiliser ma cl=E9 3G (norme HSDPA pour l'Internet mobile) de type USB
avec un syst=E8me GNU/Linux.

Il faudra que je fasse des recherches et, s'il le faut, j'ouvrerai un
fil de discussion (probablement dans les prochain mois).

Cordialement et =E0 bient=F4t,

St=E9phane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Mon, 27 Jan 2014 22:12:38 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:

2. [Windows XP : « L’efficacité des antivirus se rà ©duira avec le
temps »]

Ça, ça dépendra essentiellement du nombre d'utilisateurs de xp
restant.

Pour le reste, le support de Windows XP (par Microsoft et sauf cas
bien particuliers) s'arrêtera bien le 8 avril 2014 :

My bad, j'ai lu trop en biais.

4. [Entretien avec Microsoft : la mort de Windows XP sera brutale
et définitive]

Pas pour tout le monde, puisqu'il existera un support (payant)
pour +3ans pour les grands comptes.

En tout cas, ça reste une excellente occasion pour les DSI
dignes de ce nom de faire valoir l'avantage majeur du libre
sur le proprio… Sans compter le fait qu'on peut garder ses
"vieilles" machines encore pdt un certain temps avec Linux.

D'autant que si 7 ne parait pas trop pourri (?) il semblerait,
d'après les réflexions sur le web, que 8 soit aussi bien
rejeté que vi$ta (j'me trompe ptêt: le monde w$ est marginal
dans mes recherches).

Hors, il se trouve que m$ veut pousser sur 8 (ergo, sans
grand risque de me tromper: planter 7 rapidos).

Bref, les pirates informatiques de tout poil vont se frotter les
mains à partir du 09/04/14...

Pas si sûr, ça dépendra des antivirus et aussi de si un ptit malin
ne viendrait pas changer la donne en créant un frontal filtrant
open-source et gratuit.

On ne parle pas - encore - de distributeurs français mais
surveillez bien vos relevés bancaires après la date fatidique, on
ne sait jamais... ;-)

Wai, c'est assez inquiétant puisque 95% des ATM sont 'cor s/s xp:
http://blogs.csoonline.com/security-awareness/2935/windows-xp-still-runs-95 -percent-atms
(quelle prévoyance de la part des établi$$ement$ financier$, mais
bon, on commence à avoir l'habitude; ce coup-ci, ils vont avoir
du mal à nous faire payer - mais ce qui est réellement inquià ©tant,
c'est que les transactions passent non-plus par des lignes spé
mais par le web de +en+).

Quant à moi, j'ai un mini-portable - ou un netbook si vous
préférez - qui fonctionne justement sous Windows XP. J'aurais b ien
aimé le "convertir" à Debian mais ma principal inquiétude est la
possibilité d'utiliser ma clé 3G (norme HSDPA pour l'Internet
mobile) de type USB avec un système GNU/Linux.

Tiens, tu n'utilises pas la poss. des android de servir de
point d'accès wifi ou le tethering USB?

--
<Zooey> Au faite ! Comment on fait pour retirer le "en couple" sur facebook ?
<Benjamin> Hum ... Dans un premier temps je te demanderais

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 27/01/2014, Bzzz a écrit :

On Mon, 27 Jan 2014 22:12:38 +0000
Stéphane GARGOLY wrote:
2. [Windows XP : << L'efficacité des antivirus se réduira avec le
temps >>]

Ça, ça dépendra essentiellement du nombre d'utilisateurs de xp
restant.

De toute façon, un antivirus sert avant tout à se protéger contre les
virus qui exploitent les failles de sécurité (non corrigées après l e
08/04/14), pas à éliminer ces mêmes failles.

Sans compter le problème de réactivité - au moins relative - des
éditeurs des antivirus face à la créativité (apparemment sans limit e)
des créateurs de virus.

Moi-même, j'ai un antivirus - une suite de sécurité en fait -
constamment mise à jour mais ce n'est pas pour autant que je vais
dormir sur mes deux oreilles.

4. [Entretien avec Microsoft : la mort de Windows XP sera brutale
et définitive]

Pas pour tout le monde, puisqu'il existera un support (payant)
pour +3ans pour les grands comptes.

Oui mais il y a un prix : 200 $ (environ 150 EURO) par poste "Windows XP"
et par année pour le programme "Custom Support" (et avec sans doute
des restrictions et des limites). Au niveau du coût global de
possession - le "total cost of ownership" ou le TCO si vous préférez
-, ça va être génial ! o:-)

D'autant que si 7 ne parait pas trop pourri (?) il semblerait,
d'après les réflexions sur le web, que 8 soit aussi bien
rejeté que vi$ta (j'me trompe ptêt: le monde w$ est marginal
dans mes recherches).

Au moins, Windows Seven est mieux que Windows Vista - je n'ai pas
essayé Windows 8 (ou 8.1).

[...]

Voir ma réflexion ci-dessus (à propos des antivirus).

[...]

J'ai bien une tablette Android mais elle ne peut se connecter à
l'Internet par le biais de la WiFI - elle ne possède pas de connecteur
ou de cache pour les mini-cartes SIM.

Sans compter qu'une tablette est moins pratique qu'une clé 3G USB.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Txo
Le Tue, 28 Jan 2014 12:10:52 +0000,
Stéphane GARGOLY a écrit :

Au moins, Windows Seven est mieux que Windows Vista - je n'ai pas
essayé Windows 8 (ou 8.1).

Ça c'est de la chance ;-) Mais on a rien à dire, on a gnome3. Mai s avec
la possibilité de choisir autre chose, ce qui n'est pas possible
ailleurs.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Aime à être ignoré.»

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 28/01/2014 13:10, Stéphane GARGOLY a écrit :
[...]
[...]

C'est ce que te disais Bzzz: pas de thethering sur ton smartphone?

Sans compter qu'une tablette est moins pratique qu'une clé 3G USB.

Ah, on n'a pas la même conception du pratique!

Un smartphone avec tethering tu économise un abonnement clé 3G, de te
promener avec ta clé au risque de la perdre, et cerise sur le gateau, ta
tablette, ton netbook, ton ordinateur de bureau, bref, tout ce qui gère
le Wifi, ont accès à l'internet mobile. Moi, c'est ce que j'appelle
pratique ;-)

J'ai des eeePC sous Debian, les clés sont parfaitement reconnues. Tiens,
puisque tu les aimes bien, les miennes sont à vendre! :-)

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 28 Jan 2014 16:04:24 +0100
Daniel Huhardeaux wrote:

J'ai des eeePC sous Debian, les clés sont parfaitement reconnues.
Tiens, puisque tu les aimes bien, les miennes sont à vendre! :-)

J'vois le tableau d'ici: le portable transformé en hérisson
et du channel bonding entre toutes les clés ]-;>

--
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risqu e ?
-- Edgar Bergen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 28/01/2014, Daniel Huhardeaux a écrit :

[...]

Ce que j'ai essayé d'expliquer implicitement dans mon précédent
message de ce fil de discussion, c'est que je ne possède pas de
smartphone (ni sous Android ni sous autre système d'exploitation) mais
seulement un simple téléphone portable Samsung SHG-C270 qui ne possèd e
pas de connexions telles que WiFi, Bluetooth ou USB...

Donc pour servir de mon téléphone portable en tant que modem affilié
(ou encore "tethered modem"), bien c'est plutôt loupé. :-(

[...]

Je n'ai qu'un seul abonnement à l'Internet Mobile (avec ma clé 3G) et
l'abonnement (rattaché à mon SHG-C270) ne me permet pas d'accéder au
même réseau sans payer un supplément. Surtout, le plus gênant est q ue
le volume de données auquel je peux échanger ne représente, au mieux,
le dixième de celui de mon abonnement 3G.

Bien sûr, je pourrais toujours échanger les mini-carte SIM (de mes 2
abonnements) mais je tomberais toujours sur les limites de mon
téléphone portable.

J'ai des eeePC sous Debian, les clés sont parfaitement reconnues. Tiens ,
puisque tu les aimes bien, les miennes sont à vendre! :-)

"les clés sont parfaitement reconnues" : Ah oui, veux-tu dire que tu
peux connecter au réseau 3G avec tes eeePC ? Si oui, c'est toujours ça
de gagner. :-)

Reste une question (à ce stade) : cela nécessite-t'il l'installation
de quel(s) paquet(s) Debian pour ce faire ?

"les miennes sont à vendre!" : je te remercie mais je possède, en
plus, d'une seconde clé 3G USB en réserve. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7BAHz2NxsH1N_KuR=KLFgrOYKeQxbNQt+
Daniel Huhardeaux
Le 28/01/2014 19:11, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

Euh ... je ne vois pas pourquoi je les aurais prises si cela ne
fonctionnait pas! ;-) Petit retour en arrière, SFR (les autres aussi?)
vendait le package clé 3G + eeePC sous Xandros qui est un linux

Reste une question (à ce stade) : cela nécessite-t'il l'installation
de quel(s) paquet(s) Debian pour ce faire ?

pon du paquet modemmanager suffisait. Il y a plein d'infos sur le net

[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

Il faut savoir féliciter un système privateur quand il s'améliore un peu ! :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

[...]

Ah oui, je avais oublié cet eeePC qui avait lancé le marché des
mini-portables, il y plus de cinq ans : [Wikipedia]
http://fr.wikipedia.org/wiki/EeePC

Reste une question (à ce stade) : cela nécessite-t'il l'installation
de quel(s) paquet(s) Debian pour ce faire ?

pon du paquet modemmanager suffisait. Il y a plein d'infos sur le net

Merci Daniel, au moins cela me fera toujours gagner du temps... ;-)

Mais bon, je vais prendre mon temps : le condamné (Windows XP) a
encore deux mois de sursis.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE6FzAL5D-WCn+
maderios
On 01/28/2014 08:09 PM, Stéphane GARGOLY wrote:

Au moins, Windows Seven est mieux que Windows Vista - je n'ai pas
essayé Windows 8 (ou 8.1).

Il faut savoir féliciter un système privateur quand il s'améliore un peu ! :-D

Oui, félicitons Microsoft à notre manière : Windows Seven et 8, c'est de
la *MERDE* , bien emballée certes, mais de la merde quand même.
Au moins, cet artiste là avait une idée géniale:
http://bit.ly/MaWlwz
--
Maderios

1 2