[HS] quoi que. Caméscope.

41 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil : existe-t-il un forum qui traite, en français,
de caméscope et vidéo amateur ? Lequel ?

Je peux pousser un peu plus loin la question. J'ai un caméscope
numérique à cassette d'une bonne dizaine d'années. Il fonctionne
correctement mais il est assez encombrant et la qualité des images n'a
plus rien à voir avec le HD d'aujourd'hui. Enfin, je ne trouve plus
d'ordinateur avec un port firewire IEEE 1394 pour le décharger.

Auriez-vous un caméscope à me conseiller qui réponde à ce cahier des
charges :

- vidéo amateur sans prétention (films « souvenir ») mais qualité HD (je
crois que c'est la norme, maintenant...)
- format vidéo « classique » comme du avi ou du mpeg (je suis sous Linux)
- compact, léger
- idéalement, il faudrait qu'il soit protégé des intempéries (je vais
souvent en mer) voire un peu waterproof (3 ou 4 m de profondeur maximum)
mais ce n'est pas le plus important
- mémoire de masse sur carte de format standard (SDHC ou SDXC)

J'avais vu, il y a déjà quelque temps, des matériels où, via un cordon,
on pouvait déporter une petite webcam de telle sorte que le caméscope
étant bien à l'abri, seule cette webcam déportée était exposée. En mer
ou à ski, ça pourrait être une solution intéressante.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner, voire me dire que mon
cahier des charges est impossible, je suis preneur.

Je vous remercie et vous vous souhaite une agréable journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

£g
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 50a0f8a9$0$1963$
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon nikon P300 à 200 euro fait zoom et map
pendant le filmage si on veut.

fonction inutile pour moi mais bon ...

Les < nouveaux > reflex font zoom avec mise au point constante, donnent
le choix de la cible à suivre ou non, la grandeur de la zone de mise au
point, mais n'ont pas encore le zoom à commande électrique, elle reste
manuelle, c'est aussi une mauvaise habitude et un effet à ne pas
multiplier.
markorki
£g a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 50a0f8a9$0$1963$
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon nikon P300 à 200 euro fait zoom et map
pendant le filmage si on veut.

fonction inutile pour moi mais bon ...

Les< nouveaux> reflex font zoom avec mise au point constante, donnent
le choix de la cible à suivre ou non, la grandeur de la zone de mise au
point, mais n'ont pas encore le zoom à commande électrique, elle reste
manuelle, c'est aussi une mauvaise habitude et un effet à ne pas
multiplier.

Certes, mais il était qustion de compact ou de camescope, d'engin
maniable et léger (y compris sur le plan budgétaire... Un reflex c'est
un peu hors cible...
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50a0fc73$0$23433$
£g a écrit :
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de
news: 50a0f8a9$0$1963$
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon nikon P300 à 200 euro fait zoom et map
pendant le filmage si on veut.

fonction inutile pour moi mais bon ...

Les< nouveaux> reflex font zoom avec mise au point constante,
donnent
le choix de la cible à suivre ou non, la grandeur de la zone de mise
au
point, mais n'ont pas encore le zoom à commande électrique, elle
reste
manuelle, c'est aussi une mauvaise habitude et un effet à ne pas
multiplier.

Certes, mais il était qustion de compact ou de camescope, d'engin
maniable et léger (y compris sur le plan budgétaire... Un reflex c'est
un peu hors cible...

Budget cité : 700 euro, y pour voir venir non ?
jdanield
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon sony HX20V fait à la fois zoom et focus pendant le tournage, mais
pour la mise au point c'est nettement plus lent qu'un camescope

ceci dit, zoomer en filmant et assez peu recommandé

les caméras "sport" n'ont ni zoom ni mise au point, ça règle le
problème :-) (objectif grand angle)

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2012 14:36, £g a écrit :
c'est aussi une mauvaise habitude et un effet à ne pas
multiplier.

le truc c'est pas d'attendre un appareil qui filme
à la manière hideuse d'un téléphone...

c'est de se mettre à filmer correctement.

prendre un documentaire et regarder comment c'est filmé :

est-ce que ya un AF qui suit un sujet ?

c'est dingue quand même, les gens bouffent du "beau livre" de photo
et tentent d'imiter la compo et la qualité technique mais se
foutent completement de regarder/analyser des docus pour filmer
correctement...
jdanield
Le 12/11/2012 15:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :

foutent completement de regarder/analyser des docus pour filmer
correctement...

sauf qu'ils ne filment pas des documentaires pour la télé et que les
caméras pros ont toutes ce genre de gadget: à ton avis, quand on filme
quelqu'un qui marche, la mise au point et manuelle?

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 12/11/2012 15:04, jdanield a écrit :

sauf qu'ils ne filment pas des documentaires pour la télé

bah pourtant c'est exactement le but final de la fonction video d'un
appareil.

c'est comme si tu disais que les gens ne veulent pas
faire des bonnes photos mais simplement shooter tata monique
centrée, posant devant la tour eiffel.

et que les
caméras pros ont toutes ce genre de gadget: à ton avis, quand on filme
quelqu'un qui marche, la mise au point et manuelle?

manuelle.

il faut bien se rendre compte qu'un plan dure environ 5s, le sujet
n'a pas le temps de devenir hors map, ou si peu de temps que c'est
pas génant.

https://www.youtube.com/watch?v=UbAtCAB9UwA&feature=related

de 0:40 à 1:10, des gens marchent, pas d'AF, rien à fiche...

PS: à noter que c'est "style moderne" de faire des énormes coups
de zoom en filmant chez national geo... immonde.
markorki
jdanield a écrit :
Le 12/11/2012 13:22, markorki a écrit :

y compris MAP et zooming en cours de filmage ??

mon sony HX20V fait à la fois zoom et focus pendant le tournage, mais
pour la mise au point c'est nettement plus lent qu'un camescope

ceci dit, zoomer en filmant et assez peu recommandé

oui, c'est une règle, et comme toute règle, il est parfois très opportun
de la transgresser... à condition que ça soit possible ;-)
jdanield
Le 12/11/2012 15:19, Stephane Legras-Decussy a écrit :

PS: à noter que c'est "style moderne" de faire des énormes coups
de zoom en filmant chez national geo... immonde.

ben le docu sur merah hier sur m6 il était pas tourné comme ça.

longs plans en caméra portée, tournant autour des personnages...

je ne veux pas dire qu'il faut en abuser, mais filmer ses gosses sans
AF c'est mission impossible

jdd
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

j'ai choisi le mien en fonction de ça : Nikon P300 environ 200euro.

tu as toujours ton F30 ?
j'en cherche un d'occase en bon état...