[HS] Recherche logiciel pour partager des fichiers entre amis.

15 réponses
Jean-Tristan Chanegue
Bonjour,

Je suis =E0 la recherche d'un logiciel permettant de partager des
fichiers entre amis.

Voici le cas d'utilisation g=E9n=E9ral. 3 personnes A, B et C souhaitent
partager des informations ensemble. Par exemple, leurs derni=E8res
photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
- FTP : peu pratique...
- rsync : ad=E9quat pour du 1 =E0 1, pas du N =E0 N
- unison : lourd =E0 mettre en place pour un N assez grand et g=E9re mal
les suppressions
- ...?

Le but de cet applicatif serait de mettre =E0 disposition
automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
autres de fa=E7on automatique.

Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
suivant. Imaginez un r=E9seau P2P qui t=E9l=E9charge tout le contenu de ce
qu'il y a sur le r=E9seau P2P dans tous les noeuds du r=E9seau. Les noeuds
pouvant =EAtre authentifi=E9s.

Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
suis pr=EAt =E0 me lancer dans le d=E9veloppement, car il y a un r=E9ell
besoin je pense.

Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches pouss=E9es, je suis
tomb=E9 sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/r=E9aliser. Mais il
tourne seulement sous windows et il est payant.

Jean-Tristan Chanegue

10 réponses

1 2
Jean-Tristan Chanegue
GNUnet c'est pas comme edonkey ? enfin une implémentation
différente... mais ca revient au même ?

On Thu, 28 Oct 2004 16:36:42 +0200, Boukhairi Abderahim
wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gnunet ?

Jean-Tristan Chanegue wrote:

|Bonjour,

|
|Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de partager des
|fichiers entre amis.
|
|Voici le cas d'utilisation général. 3 personnes A, B et C souhaitent
|partager des informations ensemble. Par exemple, leurs dernières
|photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
|- FTP : peu pratique...
|- rsync : adéquat pour du 1 à 1, pas du N à N
|- unison : lourd à mettre en place pour un N assez grand et gére mal
|les suppressions
|- ...?
|
|Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
|automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
|autres de façon automatique.
|
|Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
|suivant. Imaginez un réseau P2P qui télécharge tout le contenu de ce
|qu'il y a sur le réseau P2P dans tous les noeuds du réseau. Les noeu ds
|pouvant être authentifiés.
|
|Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
|suis prêt à me lancer dans le développement, car il y a un réell
|besoin je pense.
|
|Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches poussées, je suis
|tombé sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
|rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/réaliser. Mais il
|tourne seulement sous windows et il est payant.
|
|Jean-Tristan Chanegue
|

- --
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
hexadecimal ;)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgQP4mHJCr28QoB0RApBCAJ9yWxbZqhzbTmw7MPh6fSSWOcLS0gCdEm3Q
uD+iwlRX3zEU5ZTfbyphPLg=
=zZ4W
-----END PGP SIGNATURE-----

Yves Rutschle
On Thu, Oct 28, 2004 at 12:03:35PM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
[...]
Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
autres de façon automatique.

Bien que ça ne soit pas vraiment fait pour ça, CVS ou SVN
pourrait faire ça. Ou BitKeeper si vous ne voulez pas de
librairie centrale.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Boukhairi Abderahim
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gnunet ?

Jean-Tristan Chanegue wrote:

|Bonjour,
|
|Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de partager des
|fichiers entre amis.
|
|Voici le cas d'utilisation général. 3 personnes A, B et C souhaitent
|partager des informations ensemble. Par exemple, leurs dernières
|photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
|- FTP : peu pratique...
|- rsync : adéquat pour du 1 à 1, pas du N à N
|- unison : lourd à mettre en place pour un N assez grand et gére mal
|les suppressions
|- ...?
|
|Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
|automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
|autres de façon automatique.
|
|Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
|suivant. Imaginez un réseau P2P qui télécharge tout le contenu de ce
|qu'il y a sur le réseau P2P dans tous les noeuds du réseau. Les noeuds
|pouvant être authentifiés.
|
|Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
|suis prêt à me lancer dans le développement, car il y a un réell
|besoin je pense.
|
|Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches poussées, je suis
|tombé sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
|rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/réaliser. Mais il
|tourne seulement sous windows et il est payant.
|
|Jean-Tristan Chanegue
|

- --
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
hexadecimal ;)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgQP4mHJCr28QoB0RApBCAJ9yWxbZqhzbTmw7MPh6fSSWOcLS0gCdEm3Q
uD+iwlRX3zEU5ZTfbyphPLg =zZ4W
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
OK merci, je regarderai ca ce soir, une fois sous debian.

Mais j'ai parcouru la FAQ, et j'ai pas l'impressin que ca gère la
réplication automatique totale sur tous les noeuds du réseau. Si ?

On Thu, 28 Oct 2004 17:04:24 +0200, Boukhairi Abderahim
wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

c'est du peer to peer crypté avec des clefs (publique, privé), a la
Waste (windows)

Jean-Tristan Chanegue wrote:

|GNUnet c'est pas comme edonkey ? enfin une implémentation
|différente... mais ca revient au même ?
|
|On Thu, 28 Oct 2004 16:36:42 +0200, Boukhairi Abderahim
| wrote:
|

| Gnunet ?

|
| Jean-Tristan Chanegue wrote:
|
| |Bonjour,
|
| |
| |Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de partager des
| |fichiers entre amis.
| |
| |Voici le cas d'utilisation général. 3 personnes A, B et C souhaite nt
| |partager des informations ensemble. Par exemple, leurs dernières
| |photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
| |- FTP : peu pratique...
| |- rsync : adéquat pour du 1 à 1, pas du N à N
| |- unison : lourd à mettre en place pour un N assez grand et gére m al
| |les suppressions
| |- ...?
| |
| |Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
| |automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
| |autres de façon automatique.
| |
| |Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
| |suivant. Imaginez un réseau P2P qui télécharge tout le contenu d e ce
| |qu'il y a sur le réseau P2P dans tous les noeuds du réseau. Les no euds
| |pouvant être authentifiés.
| |
| |Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
| |suis prêt à me lancer dans le développement, car il y a un rée ll
| |besoin je pense.
| |
| |Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches poussées, je sui s
| |tombé sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
| |rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/réaliser. Mais il
| |tourne seulement sous windows et il est payant.
| |
| |Jean-Tristan Chanegue
| |
|
| --
| ~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
| ~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
| 1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
| hexadecimal ;)

- --
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
hexadecimal ;)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgQp3mHJCr28QoB0RAgnzAKCT+cvwkPqEHa7BW2IIxL55OwskTQCfV5uI
ZbUEj5juY59rkbYnlGT4D2E=
Il
-----END PGP SIGNATURE-----

Boukhairi Abderahim
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

c'est du peer to peer crypté avec des clefs (publique, privé), a la
Waste (windows)

Jean-Tristan Chanegue wrote:

|GNUnet c'est pas comme edonkey ? enfin une implémentation
|différente... mais ca revient au même ?
|
|On Thu, 28 Oct 2004 16:36:42 +0200, Boukhairi Abderahim
| wrote:
|

| Gnunet ?
|
| Jean-Tristan Chanegue wrote:
|
| |Bonjour,
|
| |
| |Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de partager des
| |fichiers entre amis.
| |
| |Voici le cas d'utilisation général. 3 personnes A, B et C souhaitent
| |partager des informations ensemble. Par exemple, leurs dernières
| |photos de vacances. Quelles solutions ont-elles ?
| |- FTP : peu pratique...
| |- rsync : adéquat pour du 1 à 1, pas du N à N
| |- unison : lourd à mettre en place pour un N assez grand et gére mal
| |les suppressions
| |- ...?
| |
| |Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
| |automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
| |autres de façon automatique.
| |
| |Le fonctionnement le plus proche de cela que je connaisse est le
| |suivant. Imaginez un réseau P2P qui télécharge tout le contenu de ce
| |qu'il y a sur le réseau P2P dans tous les noeuds du réseau. Les noeuds
| |pouvant être authentifiés.
| |
| |Suis-je clair dans le logiciel que je recherche ? Si rien n'existe, je
| |suis prêt à me lancer dans le développement, car il y a un réell
| |besoin je pense.
| |
| |Qu'en pensez-vous ? Apres avoir fait des recherches poussées, je suis
| |tombé sur le logiciel Grouper ( http://www.grouper.com/ ) qui se
| |rapproche le plus de ce que je soufaite trouver/réaliser. Mais il
| |tourne seulement sous windows et il est payant.
| |
| |Jean-Tristan Chanegue
| |
|
| --
| ~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
| ~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
| 1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
| hexadecimal ;)

- --
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,- CMTUSBLA INC -*~''~*-,
1010101111011110 binaire = 125736 octal = 43998 decimal = ABDE
hexadecimal ;)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgQp3mHJCr28QoB0RAgnzAKCT+cvwkPqEHa7BW2IIxL55OwskTQCfV5uI
ZbUEj5juY59rkbYnlGT4D2E Il
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
On Thu, 28 Oct 2004 15:46:52 +0100, Yves Rutschle
wrote:
On Thu, Oct 28, 2004 at 12:03:35PM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
[...]
> Le but de cet applicatif serait de mettre à disposition
> automatiquement en local chez chaque personne tout le contenu par les
> autres de façon automatique.

Bien que ça ne soit pas vraiment fait pour ça, CVS ou SVN
pourrait faire ça. Ou BitKeeper si vous ne voulez pas de
librairie centrale.

SVN, je ne connais pas, mais CVS oui. Le problème de CVS c'est que
c'est centralisé, donc les échanges se font de 1 vers N. Il n'est pas
non plus possible de mutualiser la bande passante comme dans le cas
d'un réseau P2P comme GNUnet... Je sais je suis exigeant... mais
j'avais déjà pensé à ces solutions... Merci de votre aide.
Yves Rutschle
On Fri, Oct 29, 2004 at 09:47:52AM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
> Bien que ça ne soit pas vraiment fait pour ça, CVS ou SVN
> pourrait faire ça. Ou BitKeeper si vous ne voulez pas de
> librairie centrale.
SVN, je ne connais pas, mais CVS oui.

Subversion (SVN) est un (relativement) nouveau système
similaire à CVS, qui corrige de vieux problème de celui-ci.

Le problème de CVS c'est que c'est centralisé, donc les
échanges se font de 1 vers N.

Ok, je pense que BitKeeper est plus proche de ce que tu
cherches alors

Il n'est pas non plus possible de mutualiser la bande
passante comme dans le cas d'un réseau P2P comme GNUnet...

Je ne suis pas sûr de ce que tu entendes par là. Si y'a 50Go
à distribuer entre 200 personnes, il faudra que chacune des
200 personnes charge les 50Go...

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
On Fri, 29 Oct 2004 11:02:03 +0100, Yves Rutschle
wrote:
On Fri, Oct 29, 2004 at 09:47:52AM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
> > Bien que ça ne soit pas vraiment fait pour ça, CVS ou SVN
> > pourrait faire ça. Ou BitKeeper si vous ne voulez pas de
> > librairie centrale.
> SVN, je ne connais pas, mais CVS oui.

Subversion (SVN) est un (relativement) nouveau système
similaire à CVS, qui corrige de vieux problème de celui-ci.

Ah Subversion. Je connais... J'avais pas percuté que SVN c'était pour
subversion...

> Le problème de CVS c'est que c'est centralisé, donc les
> échanges se font de 1 vers N.

Ok, je pense que BitKeeper est plus proche de ce que tu
cherches alors

Je vais regarder BitKeeper alors... merci pour cette nouvelle orientation

> Il n'est pas non plus possible de mutualiser la bande
> passante comme dans le cas d'un réseau P2P comme GNUnet...

Je ne suis pas sûr de ce que tu entendes par là. Si y'a 50Go
à distribuer entre 200 personnes, il faudra que chacune des
200 personnes charge les 50Go...

Ce n'est pas ainsi que je souhaitai utiliser le mot mutaliser. Je
voulais dire si 1 personne doit récuperer du contenu qui existe chez N
autres personnes, le flux arrivant à cette personne proviendra d'un
nombre M de personnes ( 1 < M =< N). Ceci permet d'augmenter la bande
passante en download.

Je suis plus clair ce coup ci ? :-)
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Oct 29, 2004 at 12:49:57PM +0200,
Jean-Tristan Chanegue wrote
a message of 0 lines which said:

Je vais regarder BitKeeper alors...

Ah non, c'est un logiciel non-libre. Si on veut un système de gestion
de révisions libre et non centralisé, on utilise GNU arch (paquetage
Debian tla).

Ce n'est pas ainsi que je souhaitai utiliser le mot mutaliser. Je
voulais dire si 1 personne doit récuperer du contenu qui existe chez N
autres personnes, le flux arrivant à cette personne proviendra d'un
nombre M de personnes ( 1 < M =< N). Ceci permet d'augmenter la bande
passante en download.

Bit Torrent ? (paquetage Debian bittorrent)

Package: bittorrent
Priority: optional
Section: net
Maintainer: Michael Janssen
Architecture: all
Depends: python (>= 2.3), python (<< 2.4)
Recommends: libwxgtk2.4-python, mime-support
Description: Scatter-gather network file transfer
BitTorrent is a tool for distributing files. It's extremely
easy to use - downloads are started by clicking on hyperlinks.
Whenever more than one person is downloading at once
they send pieces of the file(s) to each other, thus relieving
the central server's bandwidth burden. Even with many
simultaneous downloads, the upload burden on the central server
remains quite small, since each new downloader introduces new
upload capacity.
.
Homepage: http://bitconjurer.org/BitTorrent/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
> > Ce n'est pas ainsi que je souhaitai utiliser le mot mutaliser. Je
> voulais dire si 1 personne doit récuperer du contenu qui existe chez N
> autres personnes, le flux arrivant à cette personne proviendra d'un
> nombre M de personnes ( 1 < M =< N). Ceci permet d'augmenter la bande
> passante en download.

Bit Torrent ? (paquetage Debian bittorrent)

J'ai aussi pensé à BitTorrent. Mais la contrainte est liée au nombre
de .torrent qu'une seule machine peut mettre à disposition. A la
différence d'un réseau P2P comme Kazaa ou emule, c'est que la notion
de mise à disposition, de mise en partage n'est pas basé sur un
répertoire. Dans le cas de BitTorrent, on ne dit pas, tout ce qui se
situe dans ce répertoire est en partage, mais on dit, à partir de tel
fichier et/ou répertoire, crée moi un .torrent. Et ensuite on met ce
.torrent à disposition. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis...
mais il me semble bien.

Tout ca pour dire que ca ne facilite pas le partage et la réplication
sur tous les ordinateurs d'un réseau privé de façon automatique, si ?
1 2