[hs] réponse en sommet ou fin de citation

24 réponses
Mathieu Payn
Bonjour tous,

Je lis avec intérêt cette mailing list depuis un moment et, bien que la
plupart des sujets dépassent largement mes compétences, j'apprécie
beaucoup la lecture de toutes ces questions et réponses (et troll). Je
suis aussi bluffé par la diversité des domaines rencontrés.

Je profite du fil "coup de gueule" pour ajouter un hs à cette semaine.
Il concerne la place occupée par la réponse à un message. En haut ou en
bas? La logique veut que cela soit en bas, afin de permettre une
meilleure relecture du mail et des ses réponses et thunderbird agit
comme cela par défaut. Pourtant dans la pratique je ne rencontre que des
cas inverses (je suis universitaire). Vous aussi? Lorsque je réponds, je
persiste et signe à la fin du message. Mais lors de conversation, cela
devient un vrai brouhaha et il faut passer de haut en bas, à moins haut
à moins bas pour lire le mail. Bref, je tends maintenant à modifier ma
préférence thunderbird pour qu'il réponde en haut de citation. Je trouve
pourtant cela nul.
Il n'y a que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le font
pas? Gmail?

mathieu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51249FF0.4060600@gmail.com

10 réponses

1 2 3
Jean-Damien Durand
On Wed, Feb 20, 2013 at 11:05:36AM +0100, Mathieu Payn wrote:

Au final, je choisis le mode de réponse en fonction des lecteurs du mai l
ou post. Boulot et famille en haut, technique et Usenet en bas avec
nettoyage du texte inutile. Ce n'est pas toujours aisé de switcher de
mode, mais ça évite des incompréhensions ou des râleries.

D'accord avec ca. En plus du MUA on doit des fois s'adapter!
Dans le monde professionnel c'est Windows/Outlook dominant, c'est comme ca! Donc top-post 99% des mails et non troncature du mail original. Pour le re ste, c'est selon.
Du moment qu'on essaie de respecter une certaine netetiquette, courtoisie e t lisibilité, finalement, n'est-ce pas ca le plus important, quelque soit le contexte.

@+ / JD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Wed, Feb 20, 2013 at 04:30:47PM +0100, Bzzz a écrit :

Perso, j'ai toujours milité pour la réponse au-dessus, pourquoi?
Parce que quand le thread prend des dimensions importantes, on
a pas toute la daube à relire ni à faire défiler un post de 15Km
de long (spécifiquement ici, où certains se font un malin plaisir
de répondre avec _à chaque fois_ une copie _intégrale_ du post
précédent.

J'approve. Personellement, dès que le message cité occupe tout l'écran, je
tend à effacer le message plutôt que de le dérouler pour voir s'il y a quelque
chose d'intéressant en-bas.

La logique qui prévaut à mon avis, c'est de s'assurer que les personnes dont on
veut qu'elles lisent le message le reçoivent dans un format qui leur donne
envie de le lire.

Comme le code de conduite des listes Debian ne prend pas position sur la
manière de citer un message, que chacun fasse comme il pense.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 20/02/2013 20:28, Jean-Damien Durand a écrit :
On Wed, Feb 20, 2013 at 11:05:36AM +0100, Mathieu Payn wrote:

Au final, je choisis le mode de réponse en fonction des lecteurs du mail
ou post. Boulot et famille en haut, technique et Usenet en bas avec
nettoyage du texte inutile. Ce n'est pas toujours aisé de switcher de
mode, mais ça évite des incompréhensions ou des râleries.

D'accord avec ca. En plus du MUA on doit des fois s'adapter!
Dans le monde professionnel c'est Windows/Outlook dominant, c'est comme ca! Donc top-post 99% des mails et non troncature du mail original. Pour le reste, c'est selon.

une autre raison du top post en milieu "pro", c'est que parfois, les
messages sont renvoyées à des personnes qui ne les ont pas vus, du coup,
ils peuvent voir les messages "individuels" au lieu de débarquer dans
une discussion point par point. et puis y a l'aspect "voici les traces"
(en gros, on s'en fout du contenu, sauf si un jour on a envie de le
ressortir).

bien sûr, même en pro, quand il s'agit d'une discussion technique avec
des points indépendants, on peut répondre "au dessous" de chaque point.
bon, faut prévenir les utilisateurs non avertis en leur disant qu'il
faut lire tout le texte!

Du moment qu'on essaie de respecter une certaine netetiquette, courtoisie et lisibilité, finalement, n'est-ce pas ca le plus important, quelque soit le contexte.

@+ / JD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Bonjour à tous,

perso, je réponds toujours en haut, voir dans le mel si nécessa ire, parce que
je trouve ça plus logique : celui qui a posé la question a immà ©diatement ma
réponse sous les yeux...

D'un autre côté, avec Thunderbird, j'utilise l'extension QuoteC ollapse qui,
comme son nom l'indique"collapse" les précédentes interventions , mais permet
de les consulter en cliquant sur le "+" en marge devant, et qui facilite (pour
moi) la lecture des messages très fournis.

hth.

Mathieu Payn a écrit :
Bonjour tous,

Je lis avec intérêt cette mailing list depuis un moment et, b ien que la
plupart des sujets dépassent largement mes compétences, j'app récie beaucoup
la lecture de toutes ces questions et réponses (et troll). Je suis aussi
bluffé par la diversité des domaines rencontrés.

Je profite du fil "coup de gueule" pour ajouter un hs à cette sema ine. Il
concerne la place occupée par la réponse à un message. E n haut ou en bas?
La logique veut que cela soit en bas, afin de permettre une meilleure
relecture du mail et des ses réponses et thunderbird agit comme ce la par
défaut. Pourtant dans la pratique je ne rencontre que des cas inve rses (je
suis universitaire). Vous aussi? Lorsque je réponds, je persiste e t signe à
la fin du message. Mais lors de conversation, cela devient un vrai brou haha
et il faut passer de haut en bas, à moins haut à moins bas po ur lire le
mail. Bref, je tends maintenant à modifier ma préférence thunderbird pour
qu'il réponde en haut de citation. Je trouve pourtant cela nul. Il n'y a
que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le font pa s?
Gmail?

mathieu

--
Cordialement,
Bernardo.

L'avenir ne peut être prédit, mais les avenirs peuvent êtr e inventés.
-+- Denis Gabor -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Bernardo wrote on Thu, Feb 21, 2013 at 08:56:42AM +0100
Bonjour à tous,

perso, je réponds toujours en haut, voir dans le mel si nécessaire, parce que
je trouve ça plus logique : celui qui a posé la question a immédiatement ma
réponse sous les yeux...

Sur une ML il n'y a pas un « questionneur » et un « répondeur ». Les
discussions se partagent, surtout quand ça va dans les archives. Il
faut encore rappeler l'existence de netiquette à ce sujet.

dom
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Edi Stojicevic
* Dominique Asselineau [2013-02-21 11:07:53 +0100] wrote :

[...]

> perso, je réponds toujours en haut, voir dans le mel si nécessaire, parce que
> je trouve ça plus logique : celui qui a posé la question a immédiatement ma
> réponse sous les yeux...

Plus logique ... c'est un point à discuter.

Perso, je réponds toujours en dessous des phrases qui m'intéressent en
virant les choses inutiles des mails.

Sur une ML il n'y a pas un « questionneur » et un « répondeur ». Les
discussions se partagent, surtout quand ça va dans les archives. Il
faut encore rappeler l'existence de netiquette à ce sujet.

Dans les archives justement, quand tu as 15 réponses, je trouve plus
judicieux de mettre les reponses aux questions posées.

RFC1855 pour la netiquette :)

http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org
`. `~'
`-
A motion to adjourn is always in order.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 20 février 2013 à 16:30 +0100, Bzzz a écrit :
QUELLE logique? (je te rappelle l'existence de la Polonaise inversée
au
passage)

Tu veux lancer un troll, allons-y!

Ok, ok :

JUSTEMENT la polonaise inversée met les choses dans le bon sens, rendant
inutile les empilements de parenthèses, embranchements arbitraires et
allées-venues chaotiques dans la lecture.
Pour moi elle correspond totalement à la réponse en dessous de la
citation.
Il s'agit donc d'un excellent EXEMPLE et non pas un contre-exemple comme
tu semble le penser.

Mettre la réponse au dessus :

- Ça génère du bordel (c'est pas scientifique mais je le constate).

- Ça augmente considérablement la longueur des messages puisque du coup
la tendance est de garder la totalité de la conversation dans chaque
message, pub incluse, "ça ne gêne pas puisque c'est en dessous"... donc
ça génère de la redondance totalement inutile puisque on ne la lit pas
(et on ne la lit pas parce que ce n'est pas efficace).

- Ça rend difficile et chaotique une réponse par point ce qui ne
préfigure pas une bonne organisation intellectuelle.

- Ça ne fonctionne bien que pour des messages courts et rapides ou la
citation est inutile.

Enfin ça me rappelle ce que me disait un prof: Les Allemands ou les
Japonais sont organisés parce que on est obligé d'attendre la fin de la
phrase pour la comprendre. On ne peut pas interrompre les gens au milieu
d'une phrase en pensant avoir compris.

N'oublions pas que la majorité a raison si on lui donne et si elle se
donne les moyens d'avoir raison.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Jérôme a écrit :
N'oublions pas que la majorité a raison si on lui donne et si elle se donne
les moyens d'avoir raison.

Non ! C'est la minorité qui a raison !

Parce que la majorité est composée d'imbéciles !

La minorité aussi, mais ils sont moins...

(Pierre Dac) ;-)

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...

--
Cordialement,
Bernardo.

Cet après-midi, j'ai décadé ferme. En faisant du sté nopé avec du papier
baryté comme surface sensible.
On fait un concours de décadence?
-+- Jean-Marc, sur fr.rec.photo -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 21 Feb 2013 11:38:47 +0100
Jérôme wrote:

Enfin ça me rappelle ce que me disait un prof: Les Allemands ou les
Japonais sont organisés parce que on est obligé d'attendre la f in de
la phrase pour la comprendre. On ne peut pas interrompre les gens au
milieu d'une phrase en pensant avoir compris.

Marrant, parce que c'est exactement ce que tu as fais,
notamment avec la PI…

--
Saliva causes cancer, but only if swallowed in small amounts over a long
period of time. -- George Carlin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Clavier
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig5514DEA2541C7B9C9D0EF84E
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On 20/02/2013 17:28, Philippe Delavalade wrote:
Ici je poste en haut car, en fait, je ne réponds à personne en part iculier
mais donne simplement un avis :-) Je me suis même permis de virer le
message d'origine...

donc tu réponds en dessous avec juste ce qu'il faut de citation ...

ok -----> []

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/Gtalk :
+33 (0)6 20 81 81 30 +33 (0)950 783 783

--------------enig5514DEA2541C7B9C9D0EF84E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
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=WFqv
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig5514DEA2541C7B9C9D0EF84E--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3