[HS] sauvegarde sous linux

64 réponses
giggzounet
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Julien
Le mardi 30 juin 2009 à 16:46 +0200, giggzounet a écrit :
Julien a écrit :
> Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
>> Gilles Guiot a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
>>> user-friendly.
>>>
>>> Cordialement
>>>
>> ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
>> sont pas tres ouverts de ce cote la.
>
> Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
> c'est à dire qu'elles se font automatiquement.
>
> Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
> la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
> nouveau service sur les pc beurk ?
>
> Julien
>

ben je crois que le truc c est que les gens des pcs beurks vont se
demerder tout seul et payer un truc proprio...moi je ne m en occupe
pas...de ca... nouvelle decision! :)

T'as raison ! si ils préfèrent les solutions proprio, il ne faut pas
leur imposer une solution ouverte ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alain
Pour les pc beurk, tu as deux possibilités:
- soit tu crées des partages que tu sauvegardes (avec un nom
d'utilisateur propre aux sauvegardes, dans ce cas ne pas oublier de
désactiver le partage simplifié sous WinXP)
- soit tu installes le client rsync pour Windows dont le lien est sur le
site de backuppc. Auquel cas, tu peux/il faut installer un service
supplémentaire. Tout est expliqué sur le site BackupPc et/ou dans le
fichier de config de rsynd pour Windows

En cas de soucis, je peux donner un coup de main.

Julien a écrit :
Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :
Gilles Guiot a écrit :
Bonjour,

Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
user-friendly.

Cordialement

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
c'est à dire qu'elles se font automatiquement.

Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
nouveau service sur les pc beurk ?

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

giggzounet wrote:
Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

il y a bacula qui est, egalement, vraiment bien;
http://www.bacula.org

- --
antoine
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkpKLY4ACgkQBnIOcv+j7+wOMACgjNU4+d1g4hg7nZIJQuPm7P9Z
8j8An3pIsqfrSPE3GTrm/5XdPxWztHDA
=mtRD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Guiot
Julien a écrit :
Le mardi 30 juin 2009 à 16:46 +0200, giggzounet a écrit :

Julien a écrit :

Le mardi 30 juin 2009 à 16:07 +0200, giggzounet a écrit :

Gilles Guiot a écrit :

Bonjour,

Je suggère Backuppc, qui dans ses dernières versions, est assez
user-friendly.

Cordialement

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Les meilleurs sauvegarde sont celle que tu ne fais pas volontairement,
c'est à dire qu'elles se font automatiquement.

Alors, je ne sais pas trop comment ça se passe sur des pc beurk piour
la partie automatisation. Est-ce que par exemple Backuppc ajoute un
nouveau service sur les pc beurk ?

Julien

ben je crois que le truc c est que les gens des pcs beurks vont se
demerder tout seul et payer un truc proprio...moi je ne m en occupe
pas...de ca... nouvelle decision! :)

T'as raison ! si ils préfèrent les solutions proprio, il ne faut pas
leur imposer une solution ouverte ...

Cedi dit, Backuppc sauvegarde également sans soucis des postes/serveurs
windows par Sharesmb.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
Nous utilisons simplement cron / tar / ftp sur les serveurs
linux.

Pour les postes Windows "TaskZip" fait l'équivalent en
sauvant les fichiers sur un répertoire partagé.

Toutes les machines linux ou windows effectuent leur
sauvegarde et centralisent les fichiers sur un serveur. Le
serveur envoie les fichiers sur un autre serveur FTP. De
préférence sauver sur un site FTP sur une machine dans un
local distant en cas d'incendie ou de vol.

Sur le site distant, effacer les fichiers vieux de plus de
'n' jours.

C'est simple et suffisant pour les petits besoins et lorsque
les volumes ne sont pas trop importants.

Mickaël

giggzounet a écrit :
Bonjour,

bon la question revient souvent, mais je repose qd meme en esperant qu
une ame charitable m offre ses lumieres :

au boulot, on m a nomme bien malgre moi le specialiste informatique (ben
oui, j utilise un truc noir en tapant des commandes bizarres alors je m
y connais...). On me demande de mettre en place un systeme de backup
pour le labo dans le lequel je bosse (et je n y connais rien).

En gros, l uni nous propose un espace de stockage accessible par NFS et
SMB. Quels logiciels libres sont utilisables dans ce cas ? a part
rsync...si possible (je n ai rien contre mais je connais deja le nom et
j en cherche d autres).

De plus mon chef veut que ca marche du premier coup (j en ris d avance),
donc si vous avez des explications qui vont bien avec...ben je prends!

Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Alain a écrit :
Pour les pc beurk, tu as deux possibilités:
- soit tu crées des partages que tu sauvegardes (avec un nom
d'utilisateur propre aux sauvegardes, dans ce cas ne pas oublier de
désactiver le partage simplifié sous WinXP)
- soit tu installes le client rsync pour Windows dont le lien est sur le
site de backuppc. Auquel cas, tu peux/il faut installer un service
supplémentaire. Tout est expliqué sur le site BackupPc et/ou dans le
fichier de config de rsynd pour Windows

En cas de soucis, je peux donner un coup de main.

rho bah ça c'est gentil! je note! :)

bon je vqis tranquillement fqire ça et si j ai des pbs...je reviens :)

merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Antoine Patte a écrit :
giggzounet wrote:
Merci d avance et desole pour ce HS. mais bon il y en a bcp qui gere de
grosses backup parmi vous...alors je demande qd meme

il y a bacula qui est, egalement, vraiment bien;
http://www.bacula.org

bon ben je note aussi alors...

Merci
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Vera Mickael a écrit :
Nous utilisons simplement cron / tar / ftp sur les serveurs linux.

Pour les postes Windows "TaskZip" fait l'équivalent en sauvant les
fichiers sur un répertoire partagé.

Toutes les machines linux ou windows effectuent leur sauvegarde et
centralisent les fichiers sur un serveur. Le serveur envoie les fichiers
sur un autre serveur FTP. De préférence sauver sur un site FTP sur une
machine dans un local distant en cas d'incendie ou de vol.

Sur le site distant, effacer les fichiers vieux de plus de 'n' jours.

C'est simple et suffisant pour les petits besoins et lorsque les volumes
ne sont pas trop importants.

Mickaël

oui j avais proposé un truc du genre...mais ça ne leur plaisait pas. ils
voulaient un truc plus user-friendly...bref

Merci de ta reponse
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
--001485f7cbf2406b92046d9652bd
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais cygwin ne supporterait-il pas rsync ?
Avec un lien vers un petit script dans un endroit judicieusement choisit,
l'utilisateur final n'aurait pas besoin de ligne de commande ni d'usine à
gaz.
Tiens nous au courant ;-)
k.

--001485f7cbf2406b92046d9652bd
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br>&gt;&gt;&gt; ok. en fait moi  j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne<br>&gt;&gt;&gt; sont pas tres ouverts de ce cote la.<br>&gt;& gt;<br>Je n&#39;ai pas lu tous les messages, mais cygwin ne supporterait-il pas rsync ?<br>
Avec un lien vers un petit script dans un endroit judicieusement choisit, l &#39;utilisateur final n&#39;aurait pas besoin de ligne de commande ni d&#3 9;usine à gaz.<br>Tiens nous au courant ;-)<br>k.

--001485f7cbf2406b92046d9652bd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
kaliderus a écrit :

ok. en fait moi j aime bien la ligne de commande, mais les autres ne
sont pas tres ouverts de ce cote la.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais cygwin ne supporterait-il pas rsync ?
Avec un lien vers un petit script dans un endroit judicieusement
choisit, l'utilisateur final n'aurait pas besoin de ligne de commande ni
d'usine à gaz.
Tiens nous au courant ;-)
k.

Salut,
il y a eu un sujet similaire sur une liste de diffusion anglaise, et le
programme "deltacopy" a été cité comme alternative, avec interface
graphique, à rsync sur windows.

http://www.aboutmyip.com/AboutMyXApp/DeltaCopy.jsp

Pour ce que ça vaut...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS