[HS] Tip: Renommer des fichiers dans son éditeur

Quentin Lamy
Hello,

Souvent je trouve =E7a p=E9nible de renommer de nombreux fichier avec
"mv". Par exemple, quand il faut renommer une vingtaine de pistes
d'albums en les pr=E9fixant de 01 ... 20 ou quand il faut enlever tous
les espaces de nombreux fichiers. Je viens d'=E9crire un petit script
python qui permet de renommer des fichiers dans son $EDITOR:
http://www.qnet.fr/comp/rened/

S'il y en a qui veulent y jeter un oeil, les commentaires sont les bienvenu=
s!

Remarque: il faudra peut =EAtre ajuster le shabang (#!/usr/bin/python3.1)

++
Quentin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Quentin Lamy
2010/8/31 Kevin Hinault :
Le 31 août 2010 14:00, MF debian a écrit :

D'abord, pour les changements compliqués, on a envie de voir le
résultat. Faut être très sûr de ses expressions régulières pour
utiliser "rename" sur un bon nombre de fichiers.

Les expressions régulières sont un langage assez épuré, concis et précis.
Pour se tromper faut y mettre du sien ;)

Bien sûr! c'est ce que je me suis dit jusqu'au jour où un peu pressé,
j'ai fait un "sed -i s/regexp/foireuse/ tousmesfichiers*"

Quand on tente de faire un outil qui fait tout et n'importe, il finit
généralement par tout faire mal. <troll> J'ai envie de dire que vim n 'est
pas tombé dans le piège de emacs a ce sujet, ce dernier est presque d evenu
un système d'exploitation parce qu'il n'a pas su s'arrêter ;) </troll >

D'accord. M'enfin là il s'agit d'un script de 200 lignes, pas encore
d'un nouveau système d'exploitation. Je suis peut-être sur la mauvaise
pente mais il reste encore un peu de marge.

(Et entre nous, ça me fait mal au coeur de le dire, mais vim aussi est
devenu un peu obèse.)

As tu testé d'autres editeurs que vim ? vi par exemple. ou nano. ou ed. Je
connais des machines où $EDITOR vaut ed.

Ca marche avec n'importe quoi, avec kate ou MS Word si tu veux :D

Quentin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=iP+
Sylvain L. Sauvage
C’est pas vendredi mais c’est le dernier jour du mois :

Le mardi 31 août 2010 à 14:47:09, Kevin Hinault a écrit :
[…]

Je n’ai pas réagit plus tôt parce que je ne vois pas trop en
quoi renommer des fichiers par lot serait une fonction d’un
éditeur, m’enfin bon, chacun fait ce qu’il veut†¦

Je connais des machines où $EDITOR vaut ed.

Troll n°1 : sur mes machines,
user $ echo $EDITOR
emacsclient -c
root # echo $EDITOR
zile
(Et lancer un script n’est pas l’apanage des vi*.)

Troll n°1 bis : le mode dired d’Emacs peut renommer par
expressions rationnelles.

Troll n°2 : en GUI, il y a krename qui m’a l’air¹ très bien,
avec des greffons pour pouvoir utiliser les données exif, les
étiquettes mp3, Ogg…, celles des PDF, etc. Avec undo possible.

¹ je n’en ai pas vraiment l’usage (à part le mor ceau utilisé
par digikam)

Hop, je retourne sous mon pont…
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Etienne CROMBEZ
[...]

ce n'est pas un script vim, c'est un script qui utilise le fichier
texte obtenu dans l'éditeur pour renommer les fichiers en masse.
L'auteur a donné un exemple avec vim car c'est son éditeur de tex te préféré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik5tUmU80ZgvqvDQCk_TsrkoSqJyuQ02=
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 31 août 2010 à 15:48:57, Etienne CROMBEZ a écrit :
> [...]

ce n'est pas un script vim, c'est un script qui utilise le
fichier texte obtenu dans l'éditeur pour renommer les

Exact, je n’avais pas suivi le lien donné, j’en avais déduit que
le script était lancé depuis l’éditeur (d’o ù la phrase que tu as
coupée : « Et lancer un script n’est pas l’apanag e des vi*. »).

L'auteur a donné un exemple avec vim car
c'est son éditeur de texte préféré

C’est pour cela que je répondais à Kevin, pas à Quen tin, sur le
fait qu’$EDITOR peut effectivement valoir autre chose que vi*.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 31 août 2010 16:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :

C’est pour cela que je répondais à Kevin, pas à Quentin, sur le
fait qu’$EDITOR peut effectivement valoir autre chose que vi*.

Relis moi attentivement. C'est aussi ce que je disais.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 31 août 2010 16:18, Kevin Hinault a écrit :
[...]

Pardon lu trop vite. Tu me répondais en confirmation, c'est
l'expression "Troll n°1" qui ma induit en erreur.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=Rt=sUSqF+1VMipAg1iÒ
Kevin Hinault
Le 31 août 2010 15:29, Quentin Lamy a écrit :

2010/8/31 Kevin Hinault :

> Par contre ca doit marcher ça :
> find FOO/ -type f -exec rename  'y/A-Z/a-z/' {} ;

Non, ça essaie de renommer FOO/ONE.txt en foo/one.txt => erreur

$ ls -1 FOO/
FOO.TXT

$ find FOO/ -type f | perl -e 'map({chomp;/(.*/)(.*)/;rename($_,$1.lc $2)} <>)'

$ ls -1 FOO/
foo.txt

Ouais là j'abuse et il est surement possible de faire mieux :D
Mais je prend le large et mon boulot m'attend ...

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=wq9dzPMORjK2SUeB=yYytf1ZL9fV+
Edi Stojicevic
* Kevin Hinault [2010-08-31 16:38:09 +0200] wrote :

> [...]

Ouais là j'abuse et il est surement possible de faire mieux :D
Mais je prend le large et mon boulot m'attend ...

avec zsh :

$ autoload zmv
$ zmv '(*)' '${(L)1}'

pour remettre en majuscule :

$ zmv '(*)' '${(U)1}'

:)

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le 31 août 2010 16:39, Edi Stojicevic a é crit :

avec zsh :

$ autoload zmv
$ zmv '(*)' '${(L)1}'

pour remettre en majuscule :

$ zmv '(*)' '${(U)1}'

:)

:D

Depuis le temps qu'on me vante zsh, un jour faudra que je m'y plonge
sérieusement.

--
Kévin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik=+
Edi Stojicevic
* Kevin Hinault [2010-08-31 16:47:59 +0200] wrote :

> [...]
>
> :)

:D

Depuis le temps qu'on me vante zsh, un jour faudra que je m'y plonge

Je peux plus m'en passer :)

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org