[HS total] Accents dans noms de domaine

Steve
Bonsoir,

Depuis 2004 d'apr=C3=A8s ce que j'ai pu lire, certains accents sont autoris=
=C3=A9s dans=20
les noms de domaine (voir [1] pour une explication par exemple).

N'ayant aucune exp=C3=A9rience en la mati=C3=A8re, j'appr=C3=A9cierais des =
retours=20
d'exp=C3=A9rience (les pour, les contre) de personne confront=C3=A9es =C3=
=A0 cette jeune=20
nouveaut=C3=A9, les r=C3=A9actions de clients (les gens, pas les logiciels)=
face =C3=A0 ce=20
qu'affiche un navigateur, ex :

www.no=C3=ABl.com

devient=20

http://www.xn--nol-kma.com/

ce qui est pour le moins d=C3=A9routant, surtout pour un site commercial j'=
imagine.

Merci et bien le bonsoir !

[1] =20
https://nic.switch.ch/reg/ocView.action?res=3D/reg/guest/faqs/idn.jsp&plain=
&request_locale=3Dfr
=2D-=20
steve

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 02, 2007 at 08:37:05PM +0200,
Vincent Bernat wrote
a message of 28 lines which said:

C'est pour éviter certaines tentatives de fishing utilisant des
caractères unicode dont la graphie est très proche des caractères
classiques.

Non, c'est du FUD de l'ICANN, pour justifier son inactivité sur les
IDN.

Le "phishing" n'a rien à voir avec les noms de domaine, puisque seule
une infime minorité d'utilisateurs vérifie le nom de domaine, de toute
façon.

Quelques excellents articles de psychologie à ce sujet :

"Decision Strategies and Susceptibility to Phishing", Downs, Holbrook
& Cranor
http://cups.cs.cmu.edu/soups/2006/proceedings/p79_downs.pdf

"Why Phishing Works", Dhamija, Tygar & Hearst
http://people.deas.harvard.edu/~rachna/papers/why_phishing_works.pdf

"Do Security Toolbars Actually Prevent Phishing Attacks", Wu, Miller
& Garfinkel
http://www.simson.net/ref/2006/CHI-security-toolbar-final.pdf

"Phishing Tips and Techniques", Gutmann
http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/phishing.pdf

There are more links, and summaries of the findings of the papers
available on the SharedBookmarks page of the W3C Working Group on
Security Context (WSC) here:

http://www.w3.org/2006/WSC/wiki/SharedBookmarks

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du mercredi 04 avril 2007, vers 21:49,
Stephane Bortzmeyer disait:

[...]

Désolé pour l'ortographe déplorable de "phishing". Toutefois, pour ceux
qui vérifient le nom de domaine, le fait d'avoir une graphie très proche
(voire quasi indistinguable) est tout de même
problématique. Personnellement, je me sens beaucoup plus rassuré par la
transformation de l'IDN effectuée par Firefox. Pour moi, c'est une
partie de la résolution du problème.
--
DODGEBALL STOPS AT THE GYM DOOR
DODGEBALL STOPS AT THE GYM DOOR
DODGEBALL STOPS AT THE GYM DOOR
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF12

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Stephane Bortzmeyer a écrit :

si ledit Français doit écrire (en anglais) à quelqu'un dont
l'adresse e-mail est dans un domaine IDN contenant des caractères
chinois ?

Si un chinois doit écrire , comment
fait-il ? C'est un alphabet aussi étranger pour lui que des
sinogrammes pour nous.

Un Chinois qui utilise internet et qui de surcroit a une raison de
m'écrire (et pas en chinois car je ne connais pas cette langue) connaît
au moins l'anglais et donc l'alphabet latin. Ensuite je ne peux pas
croire qu'il n'y a pas un moyen simple de composer des caractères ASCII
sur n'importe quel clavier d'ordinateur, y compris un clavier chinois.

L'internationalisation de l'Internet, c'est simplement se dire « Et si
l'Internet avait été inventé par les chinois ? »

Ils l'auraient fait en anglais de toute façon, sinon il aurait eu
beaucoup moins de succès dans le reste du monde.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, mercredi 4 avril 2007, 23:35:59 CEST
[...]
> [...]

Ils l'auraient fait en anglais de toute façon, sinon il aurait eu
beaucoup moins de succès dans le reste du monde.

Humour (quoique) :
1. Dehors, suppôt de l’impérialisme américain !
2. Ça m’étonnerait fort que les Chinois eussent donnà © le succès
dans le monde comme objectif à leur Internet.

Plus sérieux :
Se limiter à ±90 caractères utilisables n’est vrai ment pas mon
idée de la meilleure voie pour avoir du succès dans le reste du
monde...

--
Sylvain Sauvage
User &
-[ Wed, Apr 04, 2007 at 09:17:51PM +0200, Stephane Bortzmeyer ]----
L'internationalisation de l'Internet, c'est simplement se dire « Et si
l'Internet avait été inventé par les chinois ? »

Si l'informatique (pas "Internet") avait été inventé par des chinois, et
que tous les languages informatiques et protocoles du monde étaient en chinois,
alors nous aurions été nombreux à apprendre le chinois par la force des choses.
Tous le monde baragouinerait un peu de chinois au lieu d'un peu d'anglais. Ça
m'irait très bien, puisque ça me permettrait, comme aujourd'hui, de me faire
comprendre de toutes les machines sur terre et de la plupart des autres
internautes.

Par contre, si les pionniers de l'informatique n'avait été ni des chinois ni
des américains, mais un comité tel que nos chers comités de normalisation, alors
chaque machine aurait obligation de ne parler que le patois local, les protocoles
de communication s'appuieraient sur des gateway traducteurs d'un idiome à un
autre, il y aurait des milliers de formes de claviers et ils coûteraient très chers,
et le "village global" serait bien cloisonné. Il n'y aurait pas non plus de langage
de programmation international, mais tous les langage de programmation seraient
composé de mots clefs de la langue locale. Du fait de l'énorme complexité de
l'ensemble, cela ne fonctionnerai pas bien du tout et l'état Chinois n'aurait aucune
difficulté technique à bloquer les communications au niveau de ses frontières.

Ça me fait un peut peur, mais je me console en me disant que la plupart des comités
accouchent de documents bien épais qui servent généralement à caler les meubles.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Wed, Apr 04, 2007 at 09:29:59AM +0200,
Daniel Huhardeaux wrote
a message of 29 lines which said:

Ah? Prenons l'exemple du sz allemand (souvent remplacé par 2s):

Le ß ?

j' aimerai bien savoir combien d'entre nous serais capable de
trouver cette lettre sur leur clavier (si elle existe d' ailleurs)!

Debian n'est pas MS-Windows ! On peut taper des lettres qui ne sont
pas dessinées sur le clavier (Compose s s).

Marche pas ici, à cause du clavier qwerty peut être.
Mais, de toute façon, c'était un mauvais exemple puisque nameprep (RFC
3491) canonicalise le ß en ss :

% sudo aptitude install idn

1. Imagine: je suis connecté à un site et je dois saisir un sz. J'ouvre
un terminal, je fais la manip et je peux saisir mon entrée. Ca fait
longtemps que j'ai fermé la fenêtre du site en disant "je vais voir
ailleurs"

2. le monde est cruel: je ne créé pas un site web pour les utilisateurs
de Debian, Je veux donc que les utilisateurs de MS-Windows, Fedora,
Gentoo, RedHat, Suse, ... puissent également y accéder

3. le monde est joli: tout le monde utilise Debian. Qui dans la salle
saurait reproduire le caractère?

Et la on ne parle que d'un seul caractère.

PS: inutile d'envoyer à mon adresse perso, je suis abonné.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2007-04-05 11:38:41 +0200, Daniel Huhardeaux wrote:
> [...]
> pas dessinées sur le clavier (Compose s s).

Marche pas ici, à cause du clavier qwerty peut être.

Il suffit de configurer ton clavier pour. Maintenant, je doute que
l'individu lambda connaisse toutes les combinaisons (déjà qu'il
n'est pas toujours capable d'utiliser des caractères qui sont sur
son clavier), sans parler des langues asiatiques...

[...]
3. le monde est joli: tout le monde utilise Debian. Qui dans la salle
saurait reproduire le caractère?

Et la on ne parle que d'un seul caractère.

Voilà, tout à fait.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Thu, Apr 05, 2007 at 11:38:41AM +0200,
Daniel Huhardeaux wrote
a message of 56 lines which said:

[...]

Euh, désolé mais c'est n'importe quoi, cette phrase. Je parlais
d'ÉCRIRE le caractère, pas de le lire. Je lis tous les jours sur
Debian des sites Web qui ont été développés avec MS-Windows.

Le deuxième n'importe quoi est que la fonction décrite est une
fonction de Xorg donc ça marche, non seulement sur Fedora et Gentoo
mais aussi sur FreeBSD et NetBSD.