[HS] Votre précieux avis SVP

40 réponses
g.peyre
Bonjour

Je dois prévoir une sauvegarde/restauration,par clonage de disque à
disque exclusivement, ( sans sauvegardes incrémentielles ), entre 2
disques internes SATA2 de 250 Go identiques de marque Seagate.
Le systeme est sous Windows XP Pro SP2.

Jusqu'à présent j'utilisais, pour ce type de clonage, Ghost 2003 avec
exécution de GHOST.EXE sur une disquette DOS en bootage ( pour la
sauvegarde ou la restauration )
Avantage : être totalement hors-windows

Malheureusement mon assembleur me préviens que cette version de GHOST
n'est plus compatible avec les nouveaux disques.

Je viens de chercher sur le web des logiciels qui fonctionnent de cette
façon, et les 2 seuls logiciels que j'ai retenus pour leur simplicité
sont Drive Clone 2 et Restore IT 7 Pro.
( Je n'ai pas pu savoir si Ghost 12 travaillait comme Ghost 2003 sous
DOS )

Je serai très heureux de connaitre vos avis si vous utilisez ces 2
logiciels ( ou d'autres ) aussi simples d'utilisation.
Je désire obtenir en fin de sauvegarde 2 disques durs internes
parfaitement identiques au niveau du contenu.
Le disque principal contiendra 2 partitions C: et E
Le 2ème disque contiendra 2 partitions D: et F:

Apres sauvegarde le contenu du 2ème disque doit être parfaitement
accessible sous l'explorateur de windows.

Inutile de rentrer dans des considérations de sauvegarde
incrémentielles ou de sauvegarde partition par partition : seule
m'intéresse la copie d'un disque entier vers l'autre et si possible
hors windows.

Cordialement

10 réponses

1 2 3 4
g.peyre
Gilles Le Nouveau a formulé la demande :
g.peyre avait soumis l'idée :

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...

Non, le raid est immédiat : je veux conserver le 2ème disque dans
l'état initial toute la journée et ne sauvegarder que le soir
g.peyre
Gilles Derober a couché sur son écran :
"g.peyre" a écrit dans le message de news:

Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste
un choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours
comme ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD
plus gros par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est,
etc, ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui
t'intéresse ( gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai
pour 2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait croire
que le disque dur qui était copié serait topé d'une certaine façon que je
n'ai pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous dos
avec un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque physique sans plus
d'autre option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation "IMAGE"
donnée selon les logiciels à des résultats différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque et
de mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" : c'est une copie
physique à l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression, contenant
les mêmes partitions que son origine et à partir on peut si on le désire
lancer la restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne me soucie pas des
partitions qui se recopient a l'identique

En fait tout dépend de ta configuration, mais pour l'utiliser dans un domaine
TRES particulier ( informatique // matériel médical pour des OS propriétaires
// OS Windows ), je pense que cela devrait convenir à ton contexte.
Après, en dehors de Ghost je ne connais pas les autres applications citées,
donc je pourrais difficillement comparer ; )

La notion d'image est très bien pour une utilité :
- base d'images disques attaquable par réseau ( ou local qu'importe ). Pour
un parc informatique c'est le pied une base d'images.

Mais en dehors de ce genre de cas, pour une utilisation mono profil comme le
tien, une copie à la volée sans image est suffisant ( et faisable ^^ )

D'accord, je veux bien, mais comment ou avec quel logiciel ?
Pascal F
g.peyre avait prétendu :
Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste un choix d'une personne qui nous a contraint de
changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours comme ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD plus gros par exemple, et garder les 2 dernières
images si besoin est, etc, ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce qui t'intéresse ( gain de place
intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai pour 2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait croire que le disque dur qui était copié serait topé d'une
certaine façon que je n'ai pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous dos avec un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque
physique sans plus d'autre option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation "IMAGE" donnée selon les logiciels à des résultats
différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque et de mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" :
c'est une copie physique à l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression, contenant les mêmes partitions que son
origine et à partir on peut si on le désire lancer la restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne me soucie pas des
partitions qui se recopient a l'identique

Avec Ghost 12 (compatible Vista et SATA ) tu as l'option Copy My Hard Drive qui fait une copie intégrale d'un disque sur un autre
d'une capacité au moins égale. Option non disponible en version d'évaluation.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre
news.free.fr
g.peyre a écrit :
Gilles Le Nouveau a formulé la demande :
g.peyre avait soumis l'idée :

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...

Non, le raid est immédiat : je veux conserver le 2ème disque dans l'état
initial toute la journée et ne sauvegarder que le soir

Salut,
Si tu plug pas le disque dur...(un tour de clé suffit)
Donc tout les soirs, tu plug le disque et la carte raid fait la copie en
temps masqué.
J'ai faux ?
@+
Gilles Le Nouveau
g.peyre a couché sur son écran :
Gilles Le Nouveau a formulé la demande :
g.peyre avait soumis l'idée :

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...

Non, le raid est immédiat : je veux conserver le 2ème disque dans l'état
initial toute la journée et ne sauvegarder que le soir

Disque rack en raid que tu ne places que le temps qu'il reconstitue le
disque d'origine.
youpi
c'est quoi le budget ?

parce que nous ont a bien un truc qui sauvegarde une base oracle
monstrueuse à chaud dans des temps qui rendraient jaloux des sprinters du
100 metres et ca tourne sur aix et sur n'importe quoi d'autre il me semble,
mais niveau tarif, ca doit pas etre competitif ^^

"Pascal F" a écrit dans le message de news:
46faaf69$0$32727$
g.peyre avait prétendu :
Gilles Derober a couché sur son écran :
Il y a acronis true image qui est très bon aussi

Nous utilisions ghost aussi auparavant.. Qui était très bon, c'est juste
un choix d'une personne qui nous a contraint de changer.
Et cela sans gène si ce n'est la perte d'habitude.
Tu peux ghost via réseau, cd, de disque à disque, donc hors windows.

Je comprnds pas ta phrase "Tu peux ghost " : est- ce qu c'est toujours
comme ghost 2003 utilisable sous DOS ?

tu peux aussi faire des images de ton disque, pour les stocker sur un DD
plus gros par exemple, et garder les 2 dernières images si besoin est,
etc, ouvrable directement sous windows avec possibilité d'extraire ce
qui t'intéresse ( gain de place intéressant du coup )

démo :
http://fr.acronis.com/homecomputing/products/trueimage/?source=google_fr&ad=ati&gclid=CM2m7-Gd4Y4CFSdqXgodtlSRUw

J'ai cherché à utiliser acronis true image 9 mais j'ai stoppé mon essai
pour 2 raisons :
-1- j'ai cru comprendre que le disque obtenu était compressé.
-2- un message tendencieux avant de lancer le clonage me laissait croire
que le disque dur qui était copié serait topé d'une certaine façon que je
n'ai pas compris : dans le doute je n'ai pas osé lancer le clonage

Je voudrais simplempent obtenir le même résultat qu'on obtenait sous dos
avec un XCOPY, c'est à dire octet par octet du disque physique sans plus
d'autre option

de plus, viel informaticien, je suis perturbé par cette appellation
"IMAGE" donnée selon les logiciels à des résultats différents.

Pour moi le clonage d'un disque D à partir d'un disque C de même marque
et de mêmes caractéristiques ne donne pas une "image" : c'est une copie
physique à l'identique ( un jumeau intégral ), sans compression,
contenant les mêmes partitions que son origine et à partir on peut si on
le désire lancer la restauration à l'inverse. Et dans ce cas je ne me
soucie pas des partitions qui se recopient a l'identique

Avec Ghost 12 (compatible Vista et SATA ) tu as l'option Copy My Hard
Drive qui fait une copie intégrale d'un disque sur un autre d'une capacité
au moins égale. Option non disponible en version d'évaluation.

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

g.peyre
Pascal F vient de nous annoncer :

Avec Ghost 12 (compatible Vista et SATA ) tu as l'option Copy My Hard Drive
qui fait une copie intégrale d'un disque sur un autre d'une capacité au moins
égale. Option non disponible en version d'évaluation.

Est-ce que cette option necessite le démarrage de windows xp pro ou
bien s'execute-t-il au bootage d'un cd ou d'un disquette PCDOS ( comme
ghost 2003 ) ?
g.peyre
news.free.fr a utilisé son clavier pour écrire :
g.peyre a écrit :
Gilles Le Nouveau a formulé la demande :
g.peyre avait soumis l'idée :

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...

Non, le raid est immédiat : je veux conserver le 2ème disque dans l'état
initial toute la journée et ne sauvegarder que le soir

Salut,
Si tu plug pas le disque dur...(un tour de clé suffit)
Donc tout les soirs, tu plug le disque et la carte raid fait la copie en
temps masqué.
J'ai faux ?
@+

Bonjour
Peux-tu etre plus clair dans ta solution et eviter un jargon
incomprehensible pour moi
Merci
g.peyre
Gilles Le Nouveau a couché sur son écran :
g.peyre a couché sur son écran :
Gilles Le Nouveau a formulé la demande :
g.peyre avait soumis l'idée :

Ben là c'est du mirroring simplement ! une carte raid et hop ...

Non, le raid est immédiat : je veux conserver le 2ème disque dans l'état
initial toute la journée et ne sauvegarder que le soir

Disque rack en raid que tu ne places que le temps qu'il reconstitue le disque
d'origine.

Cette solution est possible effectivement mais je perds la souplesse de
pouvoir faire des restaurations partielles par une simple copie d'un
dossier de répertoire , par exemple, que je récupère, sous
l'explorateur, à partir du disque de sauvegarde que j'ai en ligne en
permanence
g.peyre
youpi avait prétendu :
c'est quoi le budget ?

parce que nous ont a bien un truc qui sauvegarde une base oracle monstrueuse
à chaud dans des temps qui rendraient jaloux des sprinters du 100 metres et
ca tourne sur aix et sur n'importe quoi d'autre il me semble, mais niveau
tarif, ca doit pas etre competitif ^^

50 euros serait raisonnable : je suis un particulier
1 2 3 4