Hugin=2c r=c3=a9aliser un panorama

28 réponses
Thierry Houx
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg

Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

10 réponses

1 2 3
efji
On 03/07/2019 15:18, Thierry Houx wrote:
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg
Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

Il y a un très grand nombre de perspectives possibles dans hugin. Il
suffit de choisir celle qui semble la plus agréable à l'oeil. C'est bien
le paramètre "perspective" et non pas "objectif" qu'il faut changer.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 03/07/2019 15:18, Thierry Houx wrote:
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg
Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

Il y a un très grand nombre de perspectives possibles dans hugin. Il
suffit de choisir celle qui semble la plus agréable à l'oeil. C'est bien
le paramètre "perspective" et non pas "objectif" qu'il faut changer.

Dans les préférences « avancées » tu as un énorme choix d'« assembleur »
qui sont les différentes projections possibles (rectilinéaire,
sphérique, Mercator...)
Le « truc » pour les projections est de bien définir le centre de
l'image tant horizontalement que verticalement.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 03/07/2019 à 15:56, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 03/07/2019 15:18, Thierry Houx wrote:
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg
Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

Il y a un très grand nombre de perspectives possibles dans hugin. Il
suffit de choisir celle qui semble la plus agréable à l'oeil. C'est bien
le paramètre "perspective" et non pas "objectif" qu'il faut changer.

Dans les préférences « avancées » tu as un énorme choix d'« assembleur »
qui sont les différentes projections possibles (rectilinéaire,
sphérique, Mercator...)
Le « truc » pour les projections est de bien définir le centre de
l'image tant horizontalement que verticalement.

Merci, d'après ce que j'ai pu voir aussi en prenant des vues en
vertical, mon exemple était avec des horizontales.
C'est intéressant car ça permet de se passer d'un grand angle.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 03/07/2019 à 15:56, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 03/07/2019 15:18, Thierry Houx wrote:
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg
Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

Il y a un très grand nombre de perspectives possibles dans hugin. Il
suffit de choisir celle qui semble la plus agréable à l'oeil. C'est bien
le paramètre "perspective" et non pas "objectif" qu'il faut changer.

Dans les préférences « avancées » tu as un énorme choix d'« assembleur »
qui sont les différentes projections possibles (rectilinéaire,
sphérique, Mercator...)
Le « truc » pour les projections est de bien définir le centre de
l'image tant horizontalement que verticalement.
Merci, d'après ce que j'ai pu voir aussi en prenant des vues en
vertical, mon exemple était avec des horizontales.
C'est intéressant car ça permet de se passer d'un grand angle.

Et de faire d'énormes tirages. Le record dans celle-ci est de
35 000 x 35 000 pixels. De quoi aller dans la catégorie papier peint.
http://www.leraillez.com/Vide/index.html
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
Thierry Houx a écrit :
Le 03/07/2019 à 15:56, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 03/07/2019 15:18, Thierry Houx wrote:
j'ai réalisé un panorama à partir de 3 photos avec Hugin:
https://framapic.org/AT5Gufo4o91D/sFqiRJCHBMoQ.jpg
Mais il me semble faire un effet de loupe au centre, et je ne vois pas
comment on peut corriger ça (type de l'objectif?).

Il y a un très grand nombre de perspectives possibles dans hugin. Il
suffit de choisir celle qui semble la plus agréable à l'oeil. C'est bien
le paramètre "perspective" et non pas "objectif" qu'il faut changer.

Dans les préférences « avancées » tu as un énorme choix d'« assembleur »
qui sont les différentes projections possibles (rectilinéaire,
sphérique, Mercator...)
Le « truc » pour les projections est de bien définir le centre de
l'image tant horizontalement que verticalement.

Merci, d'après ce que j'ai pu voir aussi en prenant des vues en vertical, mon
exemple était avec des horizontales.
C'est intéressant car ça permet de se passer d'un grand angle.

Il y a aussi, sous "aerçu" et "aperçu rapide", la possibilité de tirer sur les
images pour les faire pivoter les unes par rapport aux autres
voir
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43517546211/in/album-72157696070963952/
et
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43782506215/in/album-72157696070963952/
La différence ? tiré comme un malade vers le haut sur la jonction entre la photo
du milieu et celle de droite.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
efji
On 04/07/2019 16:56, Markorki wrote:
Il y a aussi, sous "aerçu" et "aperçu rapide", la possibilité de tirer
sur les images pour les faire pivoter les unes par rapport aux autres
voir
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43517546211/in/album-72157696070963952/
et
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43782506215/in/album-72157696070963952/
La différence ? tiré comme un malade vers le haut sur la jonction entre
la photo du milieu et celle de droite.

Marrant. Je n'avais jamais repéré cette possibilité. Merci!
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 04/07/2019 16:56, Markorki wrote:
Il y a aussi, sous "aerçu" et "aperçu rapide", la possibilité de tirer
sur les images pour les faire pivoter les unes par rapport aux autres
voir
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43517546211/in/album-72157696070
963952/
et
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43782506215/in/album-72157696070
963952/
La différence ? tiré comme un malade vers le haut sur la jonction entre
la photo du milieu et celle de droite.

Marrant. Je n'avais jamais repéré cette possibilité. Merci!

Je le fais de temps en temps, mais à l'envers pour mes panos pleins de
vide. Cela permet de faire un ciel non linéaire, avec les coins opposés
qui se retrouvent au milieu en haut et ensuite les côtés qui sont étirés
pour rempli. Il ne reste plus qu'une petite zone à remplir en haut au
centre.
Pour une fois je vais essayer d'être plus clair ;)
- Tu prends les coin du ciel et tu le amènes en haut de l'image, au
centre ;
- Tu as +- un triangle avec un trou ;
- Tu prends un point au 2/3 du triangle et tu tires en dehors de l'image
jusqu'à ce qu'elle soit pleine de ciel. ;)
Pour le trou dans le triangle tu peux facilement le combler en jouant
avec l'élasticité de l'image, un des « trucs » est que le sommet de ton
triangle soit au-dessus de l'image et tu bouches le trou en remontant sa
base hors de l'image.
C'est de la torsion dans tous les sens et ce n'est utilisable que
lorsque ton ciel original le permet (genre absence de nuage mais une
luminosité différente entre la gauche et la droite). La déformation
selon plusieurs axes permet d'éviter un dégradé uniforme, linéaire, de
gauche à droite dans le ciel. Un peu de vie en quelque sorte ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 04/07/2019 à 20:10, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 04/07/2019 16:56, Markorki wrote:
Il y a aussi, sous "aerçu" et "aperçu rapide", la possibilité de tirer
sur les images pour les faire pivoter les unes par rapport aux autres
voir
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43517546211/in/album-72157696070
963952/
et
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43782506215/in/album-72157696070
963952/
La différence ? tiré comme un malade vers le haut sur la jonction entre
la photo du milieu et celle de droite.

Marrant. Je n'avais jamais repéré cette possibilité. Merci!

Je le fais de temps en temps, mais à l'envers pour mes panos pleins de
vide. Cela permet de faire un ciel non linéaire, avec les coins opposés
qui se retrouvent au milieu en haut et ensuite les côtés qui sont étirés
pour rempli. Il ne reste plus qu'une petite zone à remplir en haut au
centre.
Pour une fois je vais essayer d'être plus clair ;)
- Tu prends les coin du ciel et tu le amènes en haut de l'image, au
centre ;
- Tu as +- un triangle avec un trou ;
- Tu prends un point au 2/3 du triangle et tu tires en dehors de l'image
jusqu'à ce qu'elle soit pleine de ciel. ;)
Pour le trou dans le triangle tu peux facilement le combler en jouant
avec l'élasticité de l'image, un des « trucs » est que le sommet de ton
triangle soit au-dessus de l'image et tu bouches le trou en remontant sa
base hors de l'image.
C'est de la torsion dans tous les sens et ce n'est utilisable que
lorsque ton ciel original le permet (genre absence de nuage mais une
luminosité différente entre la gauche et la droite). La déformation
selon plusieurs axes permet d'éviter un dégradé uniforme, linéaire, de
gauche à droite dans le ciel. Un peu de vie en quelque sorte ;)

C'est intéressant, je vais essayer ça.
Déjà, faire du panoramique m'évite l'achat d'un Lumix-Leica 8-18mm,
quasiment 1000€ qui resteront dans ma poche.
Juste quand même encore à essayer ce que ça donne en intérieur d'un
monument.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 04/07/2019 à 20:10, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 04/07/2019 16:56, Markorki wrote:
Il y a aussi, sous "aerçu" et "aperçu rapide", la possibilité de tirer
sur les images pour les faire pivoter les unes par rapport aux autres
voir
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43517546211/in/album-72157696070
963952/
et
https://www.flickr.com/photos/orchimous/43782506215/in/album-72157696070
963952/
La différence ? tiré comme un malade vers le haut sur la jonction entre
la photo du milieu et celle de droite.

Marrant. Je n'avais jamais repéré cette possibilité. Merci!

Je le fais de temps en temps, mais à l'envers pour mes panos pleins de
vide. Cela permet de faire un ciel non linéaire, avec les coins opposés
qui se retrouvent au milieu en haut et ensuite les côtés qui sont étirés
pour rempli. Il ne reste plus qu'une petite zone à remplir en haut au
centre.
Pour une fois je vais essayer d'être plus clair ;)
- Tu prends les coin du ciel et tu le amènes en haut de l'image, au
centre ;
- Tu as +- un triangle avec un trou ;
- Tu prends un point au 2/3 du triangle et tu tires en dehors de l'image
jusqu'à ce qu'elle soit pleine de ciel. ;)
Pour le trou dans le triangle tu peux facilement le combler en jouant
avec l'élasticité de l'image, un des « trucs » est que le sommet de ton
triangle soit au-dessus de l'image et tu bouches le trou en remontant sa
base hors de l'image.
C'est de la torsion dans tous les sens et ce n'est utilisable que
lorsque ton ciel original le permet (genre absence de nuage mais une
luminosité différente entre la gauche et la droite). La déformation
selon plusieurs axes permet d'éviter un dégradé uniforme, linéaire, de
gauche à droite dans le ciel. Un peu de vie en quelque sorte ;)

C'est intéressant, je vais essayer ça.
Déjà, faire du panoramique m'évite l'achat d'un Lumix-Leica 8-18mm,
quasiment 1000¤ qui resteront dans ma poche.
Juste quand même encore à essayer ce que ça donne en intérieur d'un
monument.

En plus ça te permet de faire des tirages maous costaud.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 05/07/2019 à 07:54, Thierry Houx a écrit :
Déjà, faire du panoramique m'évite l'achat d'un Lumix-Leica 8-18mm,
quasiment 1000€ qui resteront dans ma poche.
Juste quand même encore à essayer ce que ça donne en intérieur d'un
monument.

le mode pano du gx80 n'est pas mal du tout
l'Afrique, vue d'Europe:
http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2019/2019tr2/20190603-2-mirador/P1020047.JPG
(si loin, si près :-))
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3