hugin comme élargisseur de scanner

32 réponses
jdd
Bonjour,

Je suis en train de numériser les documents de famille.

Certains remontent au début du 20ème siècle, mais surtout pendant
toutes les années du siècle passé, surtout de sa première moitié, les
formats de papier n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui.

certains sont trop grands pour mon Epson 4490 photo.

J'ai vainement cherché un scanner A3 à prix raisonnable. Les plans, je
vais simplement les photographier avec mon APN, mais j'ai déjà
constaté qu'il est très difficile de les avoir... plans (ils sont
pliés ou roulés).

l'avantage du scanner c'est qu'il a une vitre et que l'éclairage est
uniforme.

Je viens donc d'essayer une autre solution, même si elle semble un peu
tirée par les cheveux: hugin.

Bien sur je peux assembler deux images à la main... mais c'est
laborieux, alors qu'Hugin est prévu pour ça.

Je scanne donc séparément les deux parties du document. Mais quand je
les assemble dans hugin, il ne comprends pas que ma vue est plane, il
applique toujours une certaine correction sphérique

voyez-vous un réglage qui éviterait ça?

ou une autre solution :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115

2 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 12/02/2013 20:50, jdd a écrit :
Le 12/02/2013 20:47, Ghost-Rider a écrit :

ICE fait tout ça automatiquement y compris les panneaux verticaux.

tourne pas sous wine (linux)

Linux ? Quelle idée !

et autostitch ne marche pas à tous les coups, mon dernier essai est très
mauvais :-(
Alf92
jdd a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de numériser les documents de famille.

Certains remontent au début du 20ème siècle, mais surtout pendant toutes les
années du siècle passé, surtout de sa première moitié, les formats de papier
n'étaient pas normalisés comme aujourd'hui.

certains sont trop grands pour mon Epson 4490 photo.

J'ai vainement cherché un scanner A3 à prix raisonnable. Les plans, je vais
simplement les photographier avec mon APN, mais j'ai déjà constaté qu'il est
très difficile de les avoir... plans (ils sont pliés ou roulés).

l'avantage du scanner c'est qu'il a une vitre et que l'éclairage est
uniforme.

Je viens donc d'essayer une autre solution, même si elle semble un peu tirée
par les cheveux: hugin.

Bien sur je peux assembler deux images à la main... mais c'est laborieux,
alors qu'Hugin est prévu pour ça.

Je scanne donc séparément les deux parties du document. Mais quand je les
assemble dans hugin, il ne comprends pas que ma vue est plane, il applique
toujours une certaine correction sphérique

voyez-vous un réglage qui éviterait ça?

ou une autre solution :-)

2 solutions :

- il me semble que dans le soft de parnorama que j'utilise (PTGui, une
gui de Hugin) il y a une fonction de reproduction de plan ou de carte.
la prise en main est assez rapide et les options plétoriques.
c'est sous Win. je peux te le passer si tu veux.

- photographier au flash le plan dans son ensemble avec un angle de 10
à 15° pour éviter le reflet, et redresser la perspective.
le flash permet d' "écraser" les plis du papier.
j'ai un petit compact qui a cette fonction en interne : Casio EX-H10.
il analyse l'image, trouve le trapèze et le transforme tout seul en
rectange. c'est bluffant.
comme l'objectif est un 24mm, pas besoin de beaucoup de recul.
1 2 3 4