Huissier qui oblige à se déplacer

raslebol
J'ai reçu une lettre simple de la part d'un huissier qui veut me "remettre
un acte important vous concernant" avec obligation donc de se rendre chez
lui (c'est pas tout près) et sachant que "pour cause de secret professionnel
aucun renseignement ne sera donné par téléphone".

Il a vraiment le droit de ne rien me dire par téléphone ou c'est du bluff ?

Y aura-t'il des frais à payer en plus de ce que je crois deviner sur le
motif ? (A savoir le probable non-paiement d'une faible somme, ce qui
expliquerait la lettre simple).

Que se passe-t'il si je ne m'y rends pas avant la date ultimatum, l'étape
suivante est-elle le recommandé ou bien il passe directement à l'attaque ?

1 2 3
"raslebol" a écrit dans le message de

Je suis tentée de téléphoner quand même au cabinet mais est-ce que cela
peut-être utilisé contre moi comme si c'était un accusé de réception de la
lettre ? Je me méfie...

Au bout du fil, vous pouvez être n'importe qui ...
Pipoux
Le 11/02/2014 21:00, raslebol a écrit :
Vous affolez pas. Soit il y a un acte dont vous devez être avisé pour
qu'il ait des effets, et alors c'est RAR ou visite effective de
l'huissier avec signature; en cas d'absence un avis comportant copie
de l'acte ou au moins sa nature (CC 655), et dépôt de la chose chez un
voisin qui accepte ou à la mairie (si ça se fait encore?).

Je ne savais même pas que ça se faisait et donc j'espère qu'aucun voisin
indélicat aura réceptionné le courrier sans me le redonner, parce qu'on
possède un ou deux crétins en parfait état de fonctionnement dans mon
immeuble. Vu que je n'ai jamais eu d'avis de passage.

Si c'est un papier mystérieux non recommandé vous disant de passer
sans autre renseignement, c'est de l'ordre de l'intimidation. Ça ne
veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper.

La question est de savoir comment.

Cà m'est arrivé une fois. Un entrepreneur indélicat a fait appel à un
huissier pour tenter de m'extorquer quelques milliers d'euro. Quand on
n'y connait rien, ça fait bizarre de recevoir une injonction de payer
une somme qu'on est sûr de ne pas devoir.
Et c'est là l'astuce. Une injonction, ce n'est pas un commandement. Pas
de jugement ni rien, c'est juste une tentative d'arnaque. N'importe qui
peut aller voir un huissier fournir une facture et l'huissier vient chez
vous ou vous demande de passer. Il tente l'intimidation. Si vous payez,
c'est tout bénéf. Dans mon cas, j'ai pris la lettre sans payer bien sûr.
Il n'y a jamais eu de suite car l'entrepreneur indélicat a vu que je ne
me laisserait pas faire.
Olivier B.
On Tue, 11 Feb 2014 22:56:44 +0100, Pipoux wrote:

[...]

j'imagine qu'on peut porter plainte pour tentative d'escroquerie vue
qu'il y a tentative d'escroquerie, mais dans tout ça le role de
l'huissier ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Albert ARIBAUD
Le 12/02/2014 03:29, Olivier B. a écrit :
[...]

L'huissier n'a pas commis de faute, sauf à établir qu'il savait que la
dette n'était pas réelle.

Amicalement,
--
Albert.
dmkgbt
itague wrote:

raslebol vient de nous annoncer :
> [...]
>
> Que se passe-t'il si je ne m'y rends pas avant la date ultimatum,
> l'étape suivante est-elle le recommandé ou bien il passe directement à

En théorie, l'huissier est passé chez vous sans pouvoir vous remettre
l'acte.Il a laissé un avis de passage dans la boite aux lettres.

Il n'a pas parlé d'avis de passage et ça devient de plus en plus rare,
que l'huissier passe.
Il envoie la lettre simple et attend.
Si c'est - comme ça m'est arrivé une fois - un huissier qui fait dans le
recouvrement de créances, il suffit de ne pas lui répondre, il finira
par se lasser d'envoyer des mettres simples.

Par contre, si c'est autre chose (signification d'acte ou de jugement,
par exemple) la lettre simple va être suivie d'une recommandée avec AR
et là, inutile de la refuser ou de ne pas aller la chercher à la Poste :
ça vaut signification à personne.
Sauf que l'acte de l'huissier sera parfaitement valable mais que vous ne
saurez pas ce que c'est.
La surprise peut-être saumêtre.

Puis il vous a envoyé un courrier vous demandant de passer à l'étude afin
d'y retirer cet acte.

Non, pas forcément (voir ci dessus)

Je vous conseille vivement d'y aller pour éviter de dépasser les délais
de contestation éventuellement possible.

La lettre simple n'ouvre aucun délai s'il n'y est pas fait suite.
Seule la signification à personne fait courir le délai.

Vous aurez alors le temps de décider ce qu'il y a lieu de faire.

Si c'est un recouvrement de créances, le simple fait de signer le papier
même en mettant une phrase du type " je conteste cette dette" vaut
acceptation de la réalité de la dette.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr
Le 12/02/2014 19:35, Dominique a écrit :

[...]

Ce n'est pas si simple: il y a des RAR qui ne portent effet que si on
les prend, en matière de résiliation de bail. Et d'autres qui ne portent
effet que 15 jours après présentation, si on ne les prend pas: retrait
de permis suite à solde nul.

--
jr
dmkgbt
jr wrote:

> [...]

les prend, en matière de résiliation de bail. Et d'autres qui ne portent
effet que 15 jours après présentation, si on ne les prend pas: retrait

Oui mais là, on parle d'une LRAR envoyée par un huissier.
C'est assez rare qu'on fasse une résiliation de bail par le biais d'un
huissier, sauf à avoir déjà essuyé un refus de LRAR avant.
Dans ces cas là, celui qui n'a pas été cherché la précédente LRAR est un
tantinet de mauvaise foi.
Et faire semblant de n'avoir rien reçu, contrairement au cas de la
lettre simple, c'est s'exposer à une procédure dont on ne saura rien.
Autruche, sable, toussa...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr
Le 13/02/2014 09:48, Dominique a écrit :
jr wrote:

[...]

La Poste fait très attention à ce que rien sur l'avis ne laisse deviner
qui est l'expéditeur.

C'est assez rare qu'on fasse une résiliation de bail par le biais d'un
huissier, sauf à avoir déjà essuyé un refus de LRAR avant.

C'est rare mais on a tort, particulièrement quand le délai est proche et
qu'un ratage fait repartir pour 3 ans.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
dmkgbt
jr wrote:

> Oui mais là, on parle d'une LRAR envoyée par un huissier.

La Poste fait très attention à ce que rien sur l'avis ne laisse deviner
qui est l'expéditeur.

Oui, enfin, bon, pas toujours.
J'ai souvenir, attendant mon tour dans la fille d'attente pour le
guichet des recommandés à la Poste, d'être intervenue parce que
l'aimable guichetier, avec un sourire de connivence, venait d'annoncer à
la personne devant moi "Ça vient des Impôts, vous la prenez quand
même?".

> [...]
> huissier, sauf à avoir déjà essuyé un refus de LRAR avant.

C'est rare mais on a tort, particulièrement quand le délai est proche et

Je n'ai pas dit que c'était bien mais la plupart des bailleurs et des
locataires que j'ai rencontrés tiquaient à l'idée du coût sans penser à
la sûreté de la procédure par huissier.
Sauf Foncia.
Eux sont très chiants et très pros sur ce sujet.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr

jr wrote:

[...]

Vous en connaissez du monde. La résiliation par huissier n'a d'intérêt
réel que pour le bailleur et dans des situations critiques (reprise pour
soi-même ou un gosse, etc.) Ça m'est arrivé une seule fois dans ma vie
de propriétaire.

--
jr
1 2 3