I'm back in business !

Le
efji
Suite à une petite mésaventure cet été, mon vénérable Pana GX1 avait
rendu l'âme et depuis 4 mois je me retrouvais à photographier
exclusivement à l'iphone 5s, vénérable lui aussi.

Mais le père Noël est passé en avance et j'ai depuis quelques heures un
magnifique panasonic GX9 avec son 12-60 de kit (en plus de mes anciennes
optiques).

Premières impressions : c'est fou l'évolution en 7 ans !
Donc je confirme ce qui est dit dans tous les tests: AF hyper rapide,
capteur exceptionnel (800 iso presque indiscernable du 200), qualité des
couleurs grandement améliorée par rapport aux anciens pana,
stabilisateur de course (5 diaph) et puis les deux défauts: batterie à
autonomie ridicule (et sans chargeur externe! je vais commander une
seconde batterie et un chargeur), evf moyen (mais c'est quand même bien
un evf quand on est presbyte).

Ce qui est dit nulle part et constitue une excellente nouvelle : il est
pratiquement silencieux, un peu comme un Leica M moins 20db. Ce qui ne
l'empêche pas d'avoir un mode "silence" via l'obturateur électronique,
qui est lui totalement silencieux.

Quelques essais vite faits : l'objectif du kit est excellent (aussi bon
voire meilleur que mon 1.7/20 qui est excellent, et infiniment meilleur
que le 14-42 livré avec le GX1) mais hélas ce n'est pas un pancake, donc
il est possible que j'utilise parfois le vieux 14-42 pour sa discrétion.

Pour ceux qui en douteraient, la différence entre 12mm (équivalent 24mm)
et 14mm (équivalent 28mm) est très grande en pratique.

Evidemment il possède tous les réglages standard et quelques superflus
(des modes scènes à la con), mais aussi pas mal inconnus de moi, liés au
mode 4K-photo : post-focus (on règle la map après la prise de vue!),
focus-stacking, et aussi le mode qui permet de filmer en permanence à 60
images/s et à garder l'instant décisif a posteriori. Je crois que je
vais éviter ce mode par respect pour Cartier Bresson :) (et aussi pour
la batterie).

--
F.J.
M.H
Thierry Houx a écrit le 22/12/2018 à 08:03 :
Voici un chargeur pratique, celui que j'ai choisi: Il a l'avantage de
pouvoir être branché sur le secteur comme sur l'allume cigare de la
voiture. il est présenté ici avec 2 batteries moins puissantes que la
Pana, mais qui dépannent bien:
https://www.amazon.fr/Chargeur-Batterie-DMW-BLG10-Panasonic-DMC-GF6/dp/B00G5EXUF2

Bonjour,
J'attends un GX80 et j'ai lu (je ne sais plus où sur la toile) que le
GX80 ne reconnaissait pas les batteries "exotiques".
Vrai ou fakenew ?
M.H.
jdd
Le #26502512
Le 21/12/2018 à 20:11, efji a écrit :
Ce qui est dit nulle part et constitue une excellente nouvelle : il est
pratiquement silencieux, un peu comme un Leica M moins 20db

bien, pasque le d7000... même en mode quiet on l'entends!
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 20:24, jdd a écrit :
[...]

C'est comme une Bugatti Chiron, la puissance doit pouvoir s'exprimer
librement.
GhostRaider
Le #26502518
[...]

Ah ben dis-donc, c'est rafraîchissant cet enthousiasme, on est vachement
heureux pour toi.
jdd

oui, mais le 5D on l'entends pas :-(
jdd
--
http://dodin.org
benoit
[...]

Je ne sais pas à quoi ressemble la batterie, mais il existe des
chargeurs universels de baterries qui ont des contacteurs qu'on peut
déplacer pour l'adapter au modèle. Voilà ce que j'ai, à droite et à
gauche pour que tout le monde en est un sous le coude :
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le #26502536
Le 21/12/2018 à 21:20, jdd a écrit :
[...]

Le D7000, je ne l'entends guère en mode Q.
efji
Le #26502535
On 21/12/2018 21:50, Benoit wrote:
efji
[...]

Merci. J'ai vu qu'on pouvait trouver batterie+chargeur tout exprès, et
même 2 batteries+chargeur, c'est dire si elle est faiblarde :)
--
F.J.
benoit
[...]

L'avantage du chargeur universel est que je suppose que tu as plusieurs
appareils, donc plusieurs types de batteries, donc plusieurs modèles de
chargeurs. Je n'en ai qu'un pour toute la famille avec les différentes
marques et modèles.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Le #26502555
efji :
[...]

pas de second objectif selfie, c'est nul