Iceweasel est un navigateur à problèmes

Wolfgod
Bonjour,

Iceweasel est un navigateur =E0 probl=E8mes, celui-ci se plante souvent et =
parfois=20
bloque la machine. Le plus ennuyant c'est qu'il ne fonctionne pratiquement=
=20
pas avec l'editeur de Joomla et certains script JAVA. Alors que sur Firefox=
=20
aucun probl=E8me de ce genre.

J'ai du abandonner ce navigateur, car m=EAme la derni=E8re version n'arrang=
e en=20
rien ces probl=E8mes.

En tout cas, j'insiste sur le fait que m=EAme si Iceweasel utilise le m=EAm=
e code=20
que Firefox, pour certaines partie du code il y' aurait quelques diff=E9ren=
ces,=20
d'apr=E8s ce que j'ai pu en voir, il n'en reste pas moins qu'il ne fonction=
ne=20
pas bien du tout.=20

C'est d=E9sesp=E9rant que DEBIAN n'ait pas quant m=EAme int=E9gr=E9 FIREFOX=
dans ses=20
paquets et ceci malgr=E9 quelques bout de codes propri=E9taires.=20

Pierre THIERRY
--LpQ9ahxlCli8rRTG

Scribit Wolfgod dies 29/03/2007 hora 14:26:
J'ai du abandonner ce navigateur, car même la dernière version
n'arrange en rien ces problèmes.

Est-ce qu'il y a eu des rapports de bugs de faits ? Si non, est-ce par ce
tu ne saurais pas les faires ? Auquel cas il serait pas mal de nous
décrire ici *exactement* ce qui marche sous Firefox et pas Iceweasel.

A priori, ce sera un bug dans le packaging, et donc correctible assez
rapidement.

C'est désespérant que DEBIAN n'ait pas quant même intà ©gré FIREFOX dans
ses paquets et ceci malgré quelques bout de codes propriétaires .

Non, c'est inévitable. Debian n'a tout simplement pas le droit de faire
autrement. Ou alors, Debian aurait du abandonner l'idée de fournir des
mises à jour de sécurité pour ce navigateur, alors que le na vigateur
reste un point d'entrée non négligeable en terme de sécurit é (il sers
continuellement à analyser des données potentiellement hostiles, exécute
du code potentiellement hostile, etc.).

Et il me semblait que plusieurs autres distributions avaient choisi la
même route, en remplaçant Firefox par Iceweasel...

Simplement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A

--LpQ9ahxlCli8rRTG

--LpQ9ahxlCli8rRTG--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Thu, Mar 29, 2007 at 03:02:58PM +0200, Pierre THIERRY a écrit :

Non, c'est inévitable. Debian n'a tout simplement pas le droit de faire
autrement. Ou alors, Debian aurait du abandonner l'idée de fournir des
mises à jour de sécurité pour ce navigateur

Bonjour a tous,

je ne veux pas troller (bien qu'il soit déjà vendredi chez moi), mais
justement Debian fait des mises a jour de sécurité pour Firefox et
Thunderbird dans Sarge. Donc ce n'est pas impossible... De plus, le
fichier README.Debian mentionne le (faux) problème du logo non-libre,
mais pas le problème de sécurité.

« Due to our inability to use the Firefox logo because of a non-free
copyright, the Mozilla Corporation insisted that we not use the
trademarked name Firefox either. Most of the details are documented in
#354622 <http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug54622&gt;.

Even though it is not called Firefox, it still comes from exactly the
same upstream, and is by and large exactly the same (the differences
some distribution specific customizations, rebranding and the
occasional bug fix). »

Je trouve aussi le « exactement pareil a quelques détails prêt » assez
hilarant...

Il doit y avoir des raisons pour lesquelles il est impossible a Debian
de distribuer Firefox, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle
ne sont pas clairement exposées aux utilisateurs, qui n'ont peut-être
pas envie de lire tout le bug 354622, dans lequel est choses sont
certes archivées, mais pas vraiment « documentées »...

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--DIOMP1UsTsWJauNi

Scribit Charles Plessy dies 30/03/2007 hora 00:01:
je ne veux pas troller (bien qu'il soit déjà vendredi chez moi) , mais
justement Debian fait des mises a jour de sécurité pour Firefox et
Thunderbird dans Sarge

Et à tout moment, la Mozilla Foundation aurait le droit de s'en plaind re
et de les empêcher, par exemple s'ils estiment qu'une modification du
comportement de Firefox porte atteinte à leur image.

Donc ce n'est pas impossible... De plus, le fichier README.Debian
mentionne le (faux) problème du logo non-libre, mais pas le problà ¨me
de sécurité.

Ce n'est pas un faux problème. La Mozilla Foundation, à tort ou à
raison, n'autorise de distribuer son logiciel avec le nom et le logo
officiels qu'à la condition qu'ils ne soient pas modifiés. Ainsi, ils
gardent la main sur ce qui est « vraiment » Firefox, tout en lais sant
quiconque faire un fork.

Debian aurait pu signer un accord avec la fondation pour avoir le droit
de distribuer un Firefox modifié avec le logo et le nom original, mais
cela serait allé à l'encontre des Debian Free Software Guidelines , parce
que cette autorisation n'aurait pas été transmissible aux utilisa teurs
de Debian.

[...]

ne sont pas clairement exposées aux utilisateurs, qui n'ont peut-à ªtre
pas envie de lire tout le bug 354622, dans lequel est choses sont
certes archivées, mais pas vraiment « documentées  Â»...

Tu es libre de fournir un patch pour améliorer la situation, comme
d'hab. ;-)

Et ce ne serait pas du luxe de mieux documenter ce problème, je suis
parfaitement d'accord.

Documentairement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A

--DIOMP1UsTsWJauNi

--DIOMP1UsTsWJauNi--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Wolfgod a écrit :
Bonjour,

Iceweasel est un navigateur à problèmes, celui-ci se plante souvent et parfois
bloque la machine. Le plus ennuyant c'est qu'il ne fonctionne pratiquement
pas avec l'editeur de Joomla et certains script JAVA. Alors que sur Firefox
aucun problème de ce genre.

J'ai du abandonner ce navigateur, car même la dernière version n'arrange en
rien ces problèmes.

En tout cas, j'insiste sur le fait que même si Iceweasel utilise le même code
que Firefox, pour certaines partie du code il y' aurait quelques différences,
d'après ce que j'ai pu en voir, il n'en reste pas moins qu'il ne fonctionne
pas bien du tout.

C'est désespérant que DEBIAN n'ait pas quant même intégré FIREFOX dans ses
paquets et ceci malgré quelques bout de codes propriétaires.

J'ai aussi des soucis avec Iceweasel, comme tu peux le voir sur ce
post[1]. J'ai toujours quelques soucis mais un peu moins. Je crois que
le pb des plantages de Iceweasel vient de flash mais je n'en suis pas
sûr du tout.

[1] : http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/02/msg01160.html

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--dDRMvlgZJXvWKvBx

On Thu, Mar 29, 2007 at 06:33:35PM +0200, Shams Fantar wrote:
Wolfgod a écrit :
> [...]

post[1]. J'ai toujours quelques soucis mais un peu moins. Je crois que
le pb des plantages de Iceweasel vient de flash mais je n'en suis pas

Pas un seul soucis avec iceweasel sur une architecture 64bits sans java
et sans flash.

Il fonctionne "au poil" pour l'utilisation que j'en fait.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--dDRMvlgZJXvWKvBx

--dDRMvlgZJXvWKvBx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Mar 29, 2007 at 02:26:12PM +0200, Wolfgod wrote:
C'est désespérant que DEBIAN n'ait pas quant même intégré FIREFOX dans ses
paquets et ceci malgré quelques bout de codes propriétaires.

Trolls et foutaises. Compile ton Firefox (c'est pas
compliqué et même utile pour ceux d'entre nous qui aiment
bien GTK1) et voit si tes problèmes disparaissent. Quand ils
n'auront pas disparu, décris-les et on pourra regarder plus
avant.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Wolfgod
Le jeudi 29 mars 2007 23:06, Yves Rutschle a écrit :

[...]

Salut,

C'est limite agressif et je ne vois pas le rapport avec les poules!

Bye
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du jeudi 29 mars 2007, vers 17:01,
Charles Plessy disait:

[...]

C'est pourtant indiqué clairement :
- pas possible d'utiliser le logo de Firefox car il est pas libre
- si pas de logo de Firefox, la Mozilla Foundation interdit
l'utilisation du nom Firefox, d'où le changement de nom.
--
BOFH excuse #278:
The Dilithium Cyrstals need to be rotated.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Fri, Mar 30, 2007 at 08:00:39AM +0200, Vincent Bernat a écrit :

> [...]

- si pas de logo de Firefox, la Mozilla Foundation interdit
l'utilisation du nom Firefox, d'où le changement de nom.

Certes, on ne peut pas distribuer Firefox sans son logo. Mais rien
dans Debian ne l'empêche : les points deux et trois des DFSG
s'appliquent aux "program"s et aux "software"s.

« 2 - Source Code

« The program must include source code, and must allow distribution in
source code as well as compiled form.

« 3 - Derived Works

« The license must allow modifications and derived works, and must allow
them to be distributed under the same terms as the license of the
original software. »

Je sais que cette interprétation est controversée, mais à ma
connaissance, elle n'est pas tranchée. À mon avis, il n'y a pas
d'« impossibilité » au sens propre du terme.

Personellement, je comprend l'avis de la Fondation Mozilla sur la
question du logo. De part la marque déposée, son utilisation n'est pas
libre. De là, deux écoles :

a) Puisque cela ne fait pas de différence, donnons une licence libre à
un produit dont l'utilisation ne l'est pas. C'est la position de
Debian, qui vient de changer la licence de ses logos.

b) Puisque l'utilisation des logos n'est pas libre, donnons-leur une
licence non-libre pour être sûrs que les gens ne se méprennent
pas. C'est la position de la fondation Mozilla.

C'est donc l'utilisation que la fondation Mozilla fait de ses marques
déposées qui est le problème, ni le logo lui-même, ni l'existence de
la marque déposée. Après tout, Linux est une marque déposée aussi, et
Linus Thorvalds, s'il le voulait, pourrait être aussi réticent que la
fondation Mozilla pour accorder le droit de s'en servir.

Le véritable fond du problème, c'est que certains projets à
développement continu sont réticents à être empaquetés dans des
distributions qui ne sont pas mises à jour fréquemment. Peut-être
verra-t-on revenir Firefox via backports.org quand les responsables du
paquet seront lassés du travail ingrat qu'ils s'imposent... L'équipe
de sécurité de Debian a récemment proposé à un contributeur Debian
d'utiliser volatile plutôt que stable pour diffuser son paquet dans
Etch. C'est aussi une autre piste à explorer...

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Mar 30, 2007 at 07:30:53AM +0200, Wolfgod wrote:
C'est limite agressif et je ne vois pas le rapport avec les poules!

Bon, je la refais en plus utile:

- a priori, Iceweasel = Firefox

Donc:

- quelle version d'Iceweasel ne marche pas comme tu
veux?
- Avec quelle version de Firefox marche-ce comme tu
veux?

Si version(Firefox) != version(Iceweasel), y'a de bonnes
chances que tu places le problème au mauvais endroit. Dans
ce cas, compiles/installes un Firefox à version égale pour
comparer.

Y.