icone firefox disparu

19 réponses
Stephane Durieux
Bonjour,

Juste un petit soucis l icone firefox a disparu
mysterieusement de mon environnement tant sous gnome
que sous kde, surement a la suite d une mise a jour.
Petite precision je suis sous etch
Je n ai pas vraiment envie de modifier le bureau d un
paquet d utilisateurs.

Comment faire

Merci

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Txo
En ce mercredi 24 janvier 2007 à 12:05:26 Stephane Durieux nous
susurrait :

Juste un petit soucis l icone firefox a disparu
mysterieusement de mon environnement tant sous gnome
que sous kde, surement a la suite d une mise a jour.
Petite precision je suis sous etch
Je n ai pas vraiment envie de modifier le bureau d un
paquet d utilisateurs.

Comment faire

Peut-être aller voir du coté d'Internet -> Iceweasel...

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ceux qui ont la vie brève, comme la fleur des champs
Et qui vivent en rève pour gagner du temps»
-+- Léo Ferré Les copains de la neuil -+-
Charles Plessy
Le Wed, Jan 24, 2007 at 12:05:26PM +0100, Stephane Durieux a écrit :
Bonjour,

Juste un petit soucis l icone firefox a disparu
mysterieusement de mon environnement tant sous gnome
que sous kde, surement a la suite d une mise a jour.
Petite precision je suis sous etch
Je n ai pas vraiment envie de modifier le bureau d un
paquet d utilisateurs.

Comment faire

Le responsable du paquet de Firefox s'est fâché avec la fondation
Mozilla, et a du coup décidé de remplacer Firefox par une version
démarquée, Iceweasel.

Cependant, il n'est pas impossible que le paquet Firefox de Ubuntu
(Dapper) soit installable sur une Etch. Thunderbird, aussi supprimé dans
Debian, l'était lors de mon dernier test.

http://packages.ubuntu.com/dapper/web/firefox

Bonne chance,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel Le Bot
Charles Plessy a écrit :

Cependant, il n'est pas impossible que le paquet Firefox de Ubuntu
(Dapper) soit installable sur une Etch. Thunderbird, aussi supprimé dans
Debian, l'était lors de mon dernier test.

Pour ma part, je fais une exception depuis longtemps avec Firefox et
Thunderbird : je n'installe pas les paquet Debian mais l'archive fournie
par la fondation Mozilla et récupérée par exemple ici :

http://frenchmozilla.sourceforge.net/

Installation dans /usr/local et je crée l'icône à la main (avec KDE :
clic droit, etc.).

Les mises à jour régulière de etch m'ont aussi installé iceape, que je
n'utilise jamais.

--
Jean-Michel Le Bot
Personal website :
http://www.et-omnia-vanitas.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
'jour,

Charles Plessy, mercredi 24 janvier 2007, 20:37:31 CET
[...]
Le responsable du paquet de Firefox s'est fâché avec la fondati on
Mozilla, et a du coup décidé de remplacer Firefox par une versi on
démarquée, Iceweasel.

Rectification : c'est la Mozilla Foundation qui a pété les plom bs
avec sa politique de marque, il y a eu assez de foin sur ce sujet pour
ne pas raconter n'importe quoi.
(En gros, pour pouvoir utiliser les logos et marques de la MoFo, il
faut distribuer le binaire de la MoFo ou faire valider toutes les
modifications par la MoFo (ce qui, en regard de la politique
« installez la dernière version », est impossible dans la p ratique
pour les versions distribuées dans une Debian stable). De plus, pour
utiliser le nom Firefox™, il faut utiliser le logo, or la licence de
ce logo l'empêche d'être distribué par Debian.)

Cependant, il n'est pas impossible que le paquet Firefox de Ubuntu
(Dapper) soit installable sur une Etch. Thunderbird, aussi supprimé
dans Debian, l'était lors de mon dernier test.

Pour les mêmes raisons, Thunderbird™ est devenu Icedove, et
SeaMonkey, Iceape (par contre, le passage cdda2wav → icedax n'a rie n à
voir...).

--
Sylvain Sauvage
Charles Plessy
Le Wed, Jan 24, 2007 at 01:32:22PM +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
(En gros, pour pouvoir utiliser les logos et marques de la MoFo, il
faut distribuer le binaire de la MoFo ou faire valider toutes les
modifications par la MoFo (ce qui, en regard de la politique
« installez la dernière version », est impossible dans la pratique
pour les versions distribuées dans une Debian stable). De plus, pour
utiliser le nom Firefox™, il faut utiliser le logo, or la licence de
ce logo l'empêche d'être distribué par Debian.)

'jour aussi.

En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.
Ensuite, la question de savoir si un fichier de données est soumis dans
Debian à la même obligation de conformité aux DFSG n'est pas tranchée.
Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,
mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
celui qui a casé son jeu d'icônes. Mais du côté de ceux qui partagent
leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
dire que Firefox est libre ? ».

Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
un environnement stable. Donc tout le monde est content.

Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

Amicalement,

--
Charles
Pas content sur ce coup-là

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Charles Plessy a écrit :
Le Wed, Jan 24, 2007 at 01:32:22PM +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
(En gros, pour pouvoir utiliser les logos et marques de la MoFo, il
faut distribuer le binaire de la MoFo ou faire valider toutes les
modifications par la MoFo (ce qui, en regard de la politique
« installez la dernière version », est impossible dans la pratique
pour les versions distribuées dans une Debian stable). De plus, pour
utiliser le nom Firefox™, il faut utiliser le logo, or la licence de
ce logo l'empêche d'être distribué par Debian.)

'jour aussi.

De même

En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.

Toutes les distributions n'ont pas la même politique vis-à-vis du
logiciel libre. Libre à chacun de choisir la sienne.

Ensuite, la question de savoir si un fichier de données est soumis dans
Debian à la même obligation de conformité aux DFSG n'est pas tranchée.
Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,

Les rapports de bogue (non initiés par le responsable) et les longues
discussions ayant eu lieu me font penser qu'au contraire, ce n'est pas
un problème dû à la personne qu'est le responsable, mais plutôt à une
application de la DSFG qui évolue elle aussi
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug30295

mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

Si c'est dans non-free, ce n'est pas dans Debian (enfin libre à toi
d'utiliser ce que tu veux, mais personnellement, j'utilise Debian parce
que c'est libre, alors les paquets non-free...).

Et comme le faisait remarquer Sylvain à qui tu réponds : comment un
paquet qui doit être mis à jour vers sa dernière version pour être
utilisé (Firefox) pourrait-il avoir sa place dans le prochaine version
stable de Debian, qui fait uniquement des mises à jours de sécurité ?

Je prends un exemple, histoire d'être certain de me faire comprendre :
une faille de sécurité est découverte six mois après la sortie de Etch
(stable) dans le paquet Firefox (non-free, bien sûr). Un patch de
sécurité doit être appliqué. Pour avoir le droit d'appliquer ce patch,
il faut utiliser la dernière version de Firefox (licence de Firefox).
Impossible de changer la version d'un logiciel dans Etch, parce que
justement, c'est stable. Comment on fait ?

Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
celui qui a casé son jeu d'icônes. Mais du côté de ceux qui partagent
leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
dire que Firefox est libre ? ».

Ben ça peut être un tremplin pour justement parler du logiciel libre, et
ce qu'il représente . Parce que bon, un logiciel libre qui a son logo et
son nom en marque déposé (sans parler des documents sources en format
non-libres ;)...

Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
un environnement stable. Donc tout le monde est content.

Ceux qui veulent du libre ont du libre, les autres peuvent faire ce
qu'ils veulent (backport, mobutu, changer de distro, acheter M$W$).

Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

Et puis quoi encore ? Les grévistes prennent les usagers en otage aussi
tant que tu y est ? Il faut arrêter les images disproportionnées !

Amicalement,

Cordialement ça suffira.

Bref, les icônes, ils ont changé de nom et de place (je crois que l'on a
répondu à la question), ils sont libres et jolis, et je suis content.

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFt17x18/WetbTC/oRAqSLAJ4xiSPTF+FryAwd+cPw3DRr1cLioACfYk7j
52D+hu+C29yL5k5RIDKfR3M =pi20
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Clavier
This is a cryptographically signed message in MIME format.

--------------ms000607070404030207020707
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Charles Plessy a écrit :
'jour aussi.

Bonjour,

pour revenir sur ce sujet mainte fois débattu, mais j'ai du temps alors
... trollons ... il y a quelques éléments à ne pas oublier :
- le logo et le nom de firefox sont déposés
- la Fondation Mozilla refuse que Debian patch les vieilles versions de
Firefox et Thunderbird qui sont inclus dans la distribution stable.
- Debian veut continuer a modifier le navigateur et le lecteur de mail,
donc il change le nom et le logo. Mozilla ne leur a pas laissé le choix.

En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.

non, ça n'est pas impossible, mais c'est totalement incompatible avec la
politique de sécurité et de stabilité de debian.

Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,

il est loin d'être le seul à avoir cet avis ...

mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

seulement ce n'est pas qu'une histoire de logo et de nom

Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
celui qui a casé son jeu d'icônes. Mais du côté de ceux qui partagent
leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
dire que Firefox est libre ? ».

Tu as des utilisateurs averti autour de toi ... ici, les utilisateurs
ont juste dit : "ha, l'icone à changé, maintenant elle est verte !" les
utilisateurs continuent à utiliser un "navigateur" et un "lecteur de mail"

Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
un environnement stable. Donc tout le monde est content.

backports.org est loin d'être officiel ... toujours grâce ou à cause de
la politique de stabilité et de sécurité Debian

Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

je ne suis pas d'accord ... je dirais même, l'avantage des logiciels
libre, c'est le choix, or tous les utilisateurs de Debian n'utilisent
pas IceWeasel. De même tous les utilisateurs de Linux sont libre de
choisir la distribution qui leur convient le plus. Donc pas question de
prise d'otage, enfin chacun ressent les choses comme il le veux ...

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :

--------------ms000607070404030207020707
Content-Type: application/x-pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: S/MIME Cryptographic Signature

MIAGCSqGSIb3DQEHAqCAMIACAQExCzAJBgUrDgMCGgUAMIAGCSqGSIb3DQEHAQAAoIIJ1DCC
BOYwggLOoAMCAQICAwKBvDANBgkqhkiG9w0BAQUFADB5MRAwDgYDVQQKEwdSb290IENBMR4w
HAYDVQQLExVodHRwOi8vd3d3LmNhY2VydC5vcmcxIjAgBgNVBAMTGUNBIENlcnQgU2lnbmlu
ZyBBdXRob3JpdHkxITAfBgkqhkiG9w0BCQEWEnN1cHBvcnRAY2FjZXJ0Lm9yZzAeFw0wNjA3
MjkxMzA4NTdaFw0wNzA3MjkxMzA4NTdaMDgxGDAWBgNVBAMTD0NBY2VydCBXb1QgVXNlcjEc
MBoGCSqGSIb3DQEJARYNdG9tQHRjd2ViLm9yZzCCASIwDQYJKoZIhvcNAQEBBQADggEPADCC
AQoCggEBAL/cAiyRMB4lpCZxMXddQnV6FjtaW3UcYwowiDDLGt9pbyrkYuVaU3WtfZD+ft75
nS66j7JSxgrODCt8b/2rcdwOIfrXWug0dK7DtSUc55NfBwDt9hfI6srCWEB47mrNZ7UP6tgZ
qN3Fdkj2w4M0UiJ9vBj+jWv5FMCSJPwqfBJ9FOx+fOKcFzIaI3AsUnHPXM3QJK4CPOcVIwqg
iVeU0I3TpePXm0jmsAOlp5DV88VFIFA4YiXw0270SJLDSyaAHI/n2UTEIgzs8x8LIGxldGEY
KGOs5kaevf9HRbEZu1JzIZnFaBh/Vd+cb5ex/n8U19Mx7aRjHmfwt6FyEg71b3MCAwEAAaOB
tzCBtDAMBgNVHRMBAf8EAjAAMFYGCWCGSAGG+EIBDQRJFkdUbyBnZXQgeW91ciBvd24gY2Vy
dGlmaWNhdGUgZm9yIEZSRUUgaGVhZCBvdmVyIHRvIGh0dHA6Ly93d3cuQ0FjZXJ0Lm9yZzAy
BggrBgEFBQcBAQQmMCQwIgYIKwYBBQUHMAGGFmh0dHA6Ly9vY3NwLmNhY2VydC5vcmcwGAYD
VR0RBBEwD4ENdG9tQHRjd2ViLm9yZzANBgkqhkiG9w0BAQUFAAOCAgEAvLGf/ouOPmv2jOl9
eZSB7I/gUuR69QLsEK12i1Jc4SrkyJTv/pt9NmQV7ywlU9v7+zA3cNsIK3U3g+1fQt9toVFU
6+1s032d2/4FE05g2DbDOf1KomAZyku+yHyYiEqocDM887P+JQK2l2I7k6eoxZ46uRCsoAXL
y0ZXry65IhyvCU4M5rRaFdp3h9LWLeR9HnNi021cFNoFZHjMyajSXUyZIqfCWScVHC51ELbu
5jifPsUgOXVTWcz5K8QoqnECU4YRjc+UoWsmkKU51PkbWQFBYyAoW2Pc+uUKMJkbVca5WK5a
mVsTuLT+QEr8b0ofEU4Oycwm2/ymgxWPncySJUmZ9BUfOK0jvbC2VKSMkvJfGitiLNg+8Egk
IPo9JV7u0nu+ZlpwCs/HyOblkwZYp+GWhST2ypP0e5aTaQxW6HKhw4kQ8yDqcXGErOoFopJs
ccASTLCzkuyfBNYwbd84U6Agt6dA6bN4U9yYOOg8x0myVOLZA3JIYo2ztWnFg+7/HR8/hUAn
jubCceL0qHu1kblTTMo3LGMm4U2PFQNh/JU6KL3WH/QhHKmQUcH6GKzUCMnBgCIedv+62cYD
Nf4hIOWV+V7nbnN+VkBAiDXJOt63Fw4iBKrMiDAKvpDg57vo/esqB/y3pdOAkc9gBv/oWkes
kQi+7bOc5pXIC2MgQAYwggTmMIICzqADAgECAgMCgbwwDQYJKoZIhvcNAQEFBQAweTEQMA4G
A1UEChMHUm9vdCBDQTEeMBwGA1UECxMVaHR0cDovL3d3dy5jYWNlcnQub3JnMSIwIAYDVQQD
ExlDQSBDZXJ0IFNpZ25pbmcgQXV0aG9yaXR5MSEwHwYJKoZIhvcNAQkBFhJzdXBwb3J0QGNh
Y2VydC5vcmcwHhcNMDYwNzI5MTMwODU3WhcNMDcwNzI5MTMwODU3WjA4MRgwFgYDVQQDEw9D
QWNlcnQgV29UIFVzZXIxHDAaBgkqhkiG9w0BCQEWDXRvbUB0Y3dlYi5vcmcwggEiMA0GCSqG
SIb3DQEBAQUAA4IBDwAwggEKAoIBAQC/3AIskTAeJaQmcTF3XUJ1ehY7Wlt1HGMKMIgwyxrf
aW8q5GLlWlN1rX2Q/n7e+Z0uuo+yUsYKzgwrfG/9q3HcDiH611roNHSuw7UlHOeTXwcA7fYX
yOrKwlhAeO5qzWe1D+rYGajdxXZI9sODNFIifbwY/o1r+RTAkiT8KnwSfRTsfnzinBcyGiNw
LFJxz1zN0CSuAjznFSMKoIlXlNCN06Xj15tI5rADpaeQ1fPFRSBQOGIl8NNu9EiSw0smgByP
59lExCIM7PMfCyBsZXRhGChjrOZGnr3/R0WxGbtScyGZxWgYf1XfnG+Xsf5/FNfTMe2kYx5n
8LehchIO9W9zAgMBAAGjgbcwgbQwDAYDVR0TAQH/BAIwADBWBglghkgBhvhCAQ0ESRZHVG8g
Z2V0IHlvdXIgb3duIGNlcnRpZmljYXRlIGZvciBGUkVFIGhlYWQgb3ZlciB0byBodHRwOi8v
d3d3LkNBY2VydC5vcmcwMgYIKwYBBQUHAQEEJjAkMCIGCCsGAQUFBzABhhZodHRwOi8vb2Nz
cC5jYWNlcnQub3JnMBgGA1UdEQQRMA+BDXRvbUB0Y3dlYi5vcmcwDQYJKoZIhvcNAQEFBQAD
ggIBALyxn/6Ljj5r9ozpfXmUgeyP4FLkevUC7BCtdotSXOEq5MiU7/6bfTZkFe8sJVPb+/sw
N3DbCCt1N4PtX0LfbaFRVOvtbNN9ndv+BRNOYNg2wzn9SqJgGcpLvsh8mIhKqHAzPPOz/iUC
tpdiO5OnqMWeOrkQrKAFy8tGV68uuSIcrwlODOa0WhXad4fS1i3kfR5zYtNtXBTaBWR4zMmo
0l1MmSKnwlknFRwudRC27uY4nz7FIDl1U1nM+SvEKKpxAlOGEY3PlKFrJpClOdT5G1kBQWMg
KFtj3PrlCjCZG1XGuViuWplbE7i0/kBK/G9KHxFODsnMJtv8poMVj53MkiVJmfQVHzitI72w
tlSkjJLyXxorYizYPvBIJCD6PSVe7tJ7vmZacArPx8jm5ZMGWKfhloUk9sqT9HuWk2kMVuhy
ocOJEPMg6nFxhKzqBaKSbHHAEkyws5LsnwTWMG3fOFOgILenQOmzeFPcmDjoPMdJslTi2QNy
SGKNs7VpxYPu/x0fP4VAJ47mwnHi9Kh7tZG5U0zKNyxjJuFNjxUDYfyVOii91h/0IRypkFHB
+his1AjJwYAiHnb/utnGAzX+ISDllfle525zflZAQIg1yTretxcOIgSqzIgwCr6Q4Oe76P3r
Kgf8t6XTgJHPYAb/6FpHrJEIvu2znOaVyAtjIEAGMYIDhzCCA4MCAQEwgYAweTEQMA4GA1UE
ChMHUm9vdCBDQTEeMBwGA1UECxMVaHR0cDovL3d3dy5jYWNlcnQub3JnMSIwIAYDVQQDExlD
QSBDZXJ0IFNpZ25pbmcgQXV0aG9yaXR5MSEwHwYJKoZIhvcNAQkBFhJzdXBwb3J0QGNhY2Vy
dC5vcmcCAwKBvDAJBgUrDgMCGgUAoIIB2zAYBgkqhkiG9w0BCQMxCwYJKoZIhvcNAQcBMBwG
CSqGSIb3DQEJBTEPFw0wNzAxMjQxMzI4MjlaMCMGCSqGSIb3DQEJBDEWBBSRUs51IFUW3sw2
cRNzoypVnrbrczBSBgkqhkiG9w0BCQ8xRTBDMAoGCCqGSIb3DQMHMA4GCCqGSIb3DQMCAgIA
gDANBggqhkiG9w0DAgIBQDAHBgUrDgMCBzANBggqhkiG9w0DAgIBKDCBkQYJKwYBBAGCNxAE
MYGDMIGAMHkxEDAOBgNVBAoTB1Jvb3QgQ0ExHjAcBgNVBAsTFWh0dHA6Ly93d3cuY2FjZXJ0
Lm9yZzEiMCAGA1UEAxMZQ0EgQ2VydCBTaWduaW5nIEF1dGhvcml0eTEhMB8GCSqGSIb3DQEJ
ARYSc3VwcG9ydEBjYWNlcnQub3JnAgMCgbwwgZMGCyqGSIb3DQEJEAILMYGDoIGAMHkxEDAO
BgNVBAoTB1Jvb3QgQ0ExHjAcBgNVBAsTFWh0dHA6Ly93d3cuY2FjZXJ0Lm9yZzEiMCAGA1UE
AxMZQ0EgQ2VydCBTaWduaW5nIEF1dGhvcml0eTEhMB8GCSqGSIb3DQEJARYSc3VwcG9ydEBj
YWNlcnQub3JnAgMCgbwwDQYJKoZIhvcNAQEBBQAEggEAqKypS4ryajRp5FqRS7bM1/TF74F4
3w4O0vxPjC8MNepArxwY9TQf2hUGsu+xPvcP+PCq5JobYQGnQYV+BVUGxBjvVfJjmSfL5BTh
uKczmVKn/uXTDl9MIenoBDPtVEal0DLfUTdRh6Zwg78c54UQQplHrADUE+Owvrxp4OfOZN/o
Y58ozAslK6TcVNA/OgbHn1hBpqV0CVlIXyOewNtf4fWUE21ri1ZMwCpU97hjn4uPz3gMXfFB
gXthzXXhEQ911hwC8rRzl8xBd7tvez92qyiQj3hZCHj3NljgjOm+3XLWngC7gKNKZo/2M0Dl
AkIcN+Aerkk3HPOe6mNde03gGwAAAAAAAA= --------------ms000607070404030207020707--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
Va pour le troll du mercredi...

On Wed, Jan 24, 2007 at 09:56:46PM +0900, Charles Plessy wrote:
Le Wed, Jan 24, 2007 at 01:32:22PM +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
> (En gros, pour pouvoir utiliser les logos et marques de la MoFo, il
> faut distribuer le binaire de la MoFo ou faire valider toutes les
> modifications par la MoFo (ce qui, en regard de la politique
> « installez la dernière version », est impossible dans la pratique
> pour les versions distribuées dans une Debian stable). De plus, pour
> utiliser le nom Firefox™, il faut utiliser le logo, or la licence de
> ce logo l'empêche d'être distribué par Debian.)

'jour aussi.

En gros, toutes les distributions sauf Debian arrivent à faire valider
leurs modifications. Donc de ce côté-ci ça n'est pas impossible.

Debian a des caractéristiques bien différentes de toutes les autres distributions que je
connais. Les DFSG en sont un bon exemple, mais il y en une autre qui est importante aussi
dans le cas présent, c'est le support à long terme, et les versions stables vraiment
stables: la politique « installez la dernière version » (voir ci-dessus) n'est pas tenable
pour une version stable, ou elle ne sera plus stable.

Ensuite, la question de savoir si un fichier de données est soumis dans
Debian à la même obligation de conformité aux DFSG n'est pas tranchée.

D'après ce que je comprends, la question qui n'est pas tranchée c'est de savoir si tous les
fichiers doivent être disponibles sous la forme source, c'est à dire sous la forme
préférentielle de modification. Il est clair AMHA qu'ils doivent de toute façon être
redistribuables et modifiables. Ce qui n'est pas le cas pour les logos
( http://lxr.mozilla.org/mozilla/source/other-licenses/branding/firefox/LICENSE )

Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,
mais rien ne l'empêche d'avoir un avis contraire. Enfin, si le problème
n'était que la liberté ou non de l'icône, Firefox aurait pu être déplacé
dans « non-free » au lieu d'être supprimé.

C'est vrai, mais ça irait contre les principes de debian. Il faut bien se rappeler que
non-free ne fait pas partie de debian, c'est une concession pour ceux des utilisateurs qui
peuvent accepter l'utilisation de paquets qui ne sont pas libres mais qui sont
distribuables. Si firefox était dans non-libre, il ne serait pas disponible pour ceux qui
choisissent d'installer un système 100% libre (et il y en a).

Donc voilà, ce qui arrive en ce moment n'est pas la seule solution, et
je ne suis pas très heureux de celle-ci. C'est peut-être satisfaisant
pour le responsable, et nul doute que c'est une super opportunité pour
celui qui a casé son jeu d'icônes.

C'est vrai, ce n'est pas la seule solution.

Mais du côté de ceux qui partagent
leur machine avec un personne n'était pas à la pointe de l'actualité de
Debian, c'est « mais où est passé Firefox », puis « Ah bon, Firefox
c'est pas libre ? » puis « Mais si on a pu faire Icedove, ça ne veut pas
dire que Firefox est libre ? ».

La question "où est passé firefox" se pose une seule fois, il suffit d'expliquer: "il
s'appelle iceweasel maintenant". Je ne vois vraiment pas la difficulté. La question de
savoir si c'est libre ou pas indique que la personne s'intéresse quand même un peu à
l'actualité de Debian/FLOSS, et il est intéressant de comprendre qu'un programme peut être
seulement en partie libre, et que la définition de libre n'est pas universellement admise.

Enfin, grâce à backports.org, les utilisateurs de Debian devraient
pouvoir avoir l'opportunité d'utiliser des outil de bureau récents dans
un environnement stable. Donc tout le monde est content.

Si les outils sont récents, l'environnement n'est pas stable. Ou au moins il n'est stable
que sur des périodes très courtes. il s'agit de trouver un compromis.

Bref, Icedove pourquoi pas si des gens trouvent ça utile, mais supprimer
Firefox, c'est un peu prendre les utilisateurs de Debian en otage.

C'est le morceau qui m'a décidé à écrire: c'est un peu fort, dire qu'on prend les
utilisateurs en otage, surtout à cause d'un changement si peu important (le nom d'un
programme et quelques images). C'est vrai que ce n'était pas la seule option, mais il faut
bien en choisir une, et la philosophie debian indique que le chemin à suivre est de réduire
tant que possible les paquets non-free.

J'espère ne pas avoir été trop dur, c'est difficile à l'écrit...

Amicalement,

Tiago Saboga.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Soulayrol
Le mercredi 24 janvier 2007 à 14:28 +0100, Thomas Clavier a écrit :
Charles Plessy a écrit :

> Donc c'est l'avis du responsable du paquet que Firefox n'est pas libre,

il est loin d'être le seul à avoir cet avis ...

On peut être agacé par certaines pratiques des développeurs Mozilla, il
n'est reste pas moins que tous leurs produits sont libres. Pour preuve,
le mainteneur du paquet Debian a choisi de reprendre le code pour
l'estampiller, le modifier et le redistribuer comme ça lui chantait.

Il n'y a rien qui interdise une compagnie, un groupe ou que sais-je de
déposer une marque pour être clairement identifié(e). C'est même
légitime. Et pour que cela serve à quelque chose, il faut bien associer
à l'usage de la marque des règles strictes.

Notez que Java présentera le même problème dorénavant. Le code qui est
redistribué sous GPL suit les règles de la GPL. Mais vous ne devriez pas
pouvoir distribuer "Java" si vous exploitez votre droit à modifier le
code.

Je vous renvoie au court article de Dave Neary dans LMF 89 de Décembre
dernier.

Je passe sur la lourdeur de Firefox, particulièrement sous Linux, ...
Troll to continue.

--
David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Wed, Jan 24, 2007 at 09:28:20AM -0400, David Prévot a écrit :

une application de la DSFG qui évolue elle aussi

Salut,

comme mon but n'est pas de troller (j'attends des données qui ne viennent
pas), je ne vais pas répondre du tac-au-tac à tout. Au sujet des DFSG et
du Contrat Social, ils n'ont évolué qu'une fois, et pour ce qui nous
concerne, dans le sens d'une contradiction. On est passée de :

« Debian demeurera un ensemble logiciel totalement libre. » et « Le
programme doit inclure le code source », qui n'empêche pas le logo de
Firefox d'être non-libre, à « Debian demeurera totalement libre. » et
« Le programme doit inclure le code source ».

Du coup, on est plus large que le « logiciel », mais on parle encore de
« programme ». Or, une image n'est pas un programme. Pour moi, Firefox
est libre, puisqu'on peut remplacer l'image. On ne peut pas ajouter de
moustache au renard, certes. Mais le fait même qu'on ait pu créer
Iceweasel prouve que Firefox est libre.

Ensuite, il y a le fait que Firefox soit une marque déposée, et que la
Fondation Mozilla utilise sa propriété intellectuelle pour asseoir son
identité et certifier à l'utilisateur que le logiciel qu'il utilise est
conforme à ses exigences. Debian ne fait rien d'autre lorsqu'elle
interdit d'utiliser son logo officiel sans son consentement.
Manifestement, on est dans une situation où la fondation Mozilla

Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, si ce n'est pour dire que
quand je parlais de « prise d'otage » (le mot est trop fort, je suis
désolé, je me sens comme un con qui parlerait de « piraterie » pour la
musique), je faisais allusion au fait que l'on n'a pas le choix entre
Firefox "non-libre" et Iceweasel libre, et que donc on n'a pas de moyen
de savoir si les utilisateur migrent parce que c'est important pour eux
d'avoir le droit de modifier le logo, ou juste parce qu'on ne leur a pas
laissé le choix. (surtout avec le remplacement de Firefox 1.5 par
Iceweasel 2.0 dans Etch, qui m'a aussi surpris).

Pour ce qui est de l'argument de la sécurité, ça me dépasse un peu.
J'avais survolé le rapport de bug sans avoir le temps de tout lire, et
ça m'avait échappé. C'est clair que si la MoFo refuse tous les patches
maintenant, on ne peut plus distribuer FireFox du tout (mais de là à le
désinstaller de chez les gens... je crois que c'est ça qui m'a mis de
mauvaise humeur). Ensuite, entre « comment faire pour ne pas avoir de
patches à soumettre », et « comment faire pour faire accepter les
patches », un choix a été fait.

Sur cette belle conclusion en langue de bois, je vous dis bonsoir à
tous.

Amicalement,

--
Charles Plessy,
Wako, Saitama, Japon
http://charles.plessy.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2