icones systeme tray disparu

18 réponses
drg
Bonjour,

voila les icones dans le sys tray n apparaissent plus , enfin certaines oui
mais d autres non comme mon firewall par exemple. c est apparu d un coup et
depuis je n arrive plus a les faire reapparaitre, j ai essayé des modif dans
la base de registre sans effet. a noter , apres un passage de cleanup! elles
reapparaissent au boot suivant puis redisparaissent au boot d apres.

c est tres genant, notamment pour acceder a mon firewall

merci de votre aide

10 réponses

1 2
drg
j avais oublié de signaler que j etais sous Xp pro sp2
Sabrem JORAM
Bonjour,

voila les icones dans le sys tray n apparaissent plus , enfin
certaines oui mais d autres non comme mon firewall par exemple. c
est apparu d un coup et depuis je n arrive plus a les faire
reapparaitre, j ai essayé des modif dans la base de registre sans
effet. a noter , apres un passage de cleanup! elles reapparaissent
au boot suivant puis redisparaissent au boot d apres.

c est tres genant, notamment pour acceder a mon firewall

merci de votre aide

Bonjour,

Ouaip ! :-)

... un des mystères de XP ! :-) ... qui semblerait lié, selon moi, au
nombre d'applications se chargeant au démarrage (XP aurait donc du mal
à tout gérer d'un seul coup) ; mais, bien sûr, cela pourrait aussi être
du à un logiciel tiers...

Sur une configuration fraîche, légère, le comportement des icones dans
cette zone est tout à fait normal...

Je traque la bête depuis des mois sans succès... :-)

Solutions envisageables et non garanties (mais j'ai observé que ça
fonctionnait sur certaines configurations) :

- laisser le panneau d'invitation à choisir une session actif (car on
peut atterrir directement sur le bureau de XP sans choix de session ni
être contraint d'entrer un mot de passe... donc à éviter)

- différer le chargement des applications lancées à l'ouverture de
session avec par exemple STARTUP DELAYER (gratuit, testé)

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Supprimer les reliquats d'anciennes icônes dans la zone Systray peut parfois
résoudre le problème. L'inconvénient, c'est la procédure ! Elle n'a pas été
prévue dans XP.

Lancer Regedit.

Sauvegarder la clé
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerTrayNotify

Dans le volet droit, supprimer les valeurs IconStreams et PastIconsStream

Attention : Cette suppression fait totalement disparaître le groupe
"Eléments Actuels". Il est possible que ce groupe ne revienne jamais (!).
Pour retrouver le groupe, il suffira de restaurer la clé préalablement
sauvegardée (D'où la nécessité de la sauvegarder).

Fermer l'éditeur du registre Regedit.

Ouvrir le Gestionnaire de tâches par Ctrl+Alt+Suppr.

Dans l'onglet Processus, sélectionner Explorer.exe et cliquer sur le bouton
"Terminer le processus".

Confirmer. Le Bureau et la barre des tâches perdront alors leurs icônes...

Toujours dans le Gestionnaire de tâches, dans l'onglet "Applications"
cliquer sur Nouvelle tâche, saisir Explorer et cliquer sur OK.

En cas d'anomalie suite à cette manipulation, restaurer la clé sauvegardée.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Sabrem JORAM
Bonsoir !

Supprimer les reliquats d'anciennes icônes dans la zone Systray peut
parfois résoudre le problème. L'inconvénient, c'est la procédure !
Elle n'a pas été prévue dans XP.

Lancer Regedit.

Sauvegarder la clé
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerTrayNotify

Dans le volet droit, supprimer les valeurs IconStreams et
PastIconsStream

Attention : Cette suppression fait totalement disparaître le groupe
"Eléments Actuels". Il est possible que ce groupe ne revienne jamais
(!). Pour retrouver le groupe, il suffira de restaurer la clé
préalablement sauvegardée (D'où la nécessité de la sauvegarder).

Fermer l'éditeur du registre Regedit.

Ouvrir le Gestionnaire de tâches par Ctrl+Alt+Suppr.

Dans l'onglet Processus, sélectionner Explorer.exe et cliquer sur le
bouton "Terminer le processus".

Confirmer. Le Bureau et la barre des tâches perdront alors leurs
icônes...

Toujours dans le Gestionnaire de tâches, dans l'onglet "Applications"
cliquer sur Nouvelle tâche, saisir Explorer et cliquer sur OK.

En cas d'anomalie suite à cette manipulation, restaurer la clé
sauvegardée.

Exact !

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose dans mes propositions
de solutions... :-)

... parce que ça n'a jamais marché sur les PC que j'ai testés... :-(
:-)

Merci Jean-Jacques.

Amicalement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

drg
j ai essayé de nettoyer les entrées, les icones reapparaissent mais
redisparaissent au boot suivant....

en fait je n ai pas d ecran d ouverture de session; comment le retablir?
peut etre que cela marcherai
Sabrem JORAM

j ai essayé de nettoyer les entrées, les icones reapparaissent mais
redisparaissent au boot suivant....

en fait je n ai pas d ecran d ouverture de session; comment le
retablir? peut etre que cela marcherai

Bonjour,

Si vous avez le réglage par défaut et que vous avez mis un mot de
passe, il n'est absolument pas normal, à ma connaissance, que vous ne
rencontriez pas cette invite...

Ce comportement n'est normal que si vous n'avez pas mis de mot de passe
et que vous ne posséder qu'un seul compte...

Essayez :

Démarrer-Exécuter, copier-coller de la commande

control userpasswords2

validez

cochez "Les utilisateurs doivent entrer..."

Validez avec OK...

Redémarrez... Alors ?

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *drg* :

voila les icones dans le sys tray n apparaissent plus , enfin certaines oui
mais d autres non comme mon firewall par exemple. c est apparu d un coup et
depuis je n arrive plus a les faire reapparaitre, j ai essayé des modif dans
la base de registre sans effet. a noter , apres un passage de cleanup! elles
reapparaissent au boot suivant puis redisparaissent au boot d apres.

1- Essayez d'abord une restauration:
C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

2- Explorateur Windows - Menus et barre d'outils manquants
Outil de réparation de Doug Knox [MVP]
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e022

3- Peut-être des parasites (spywares ou autres...)

Spyware Blaster: (pour prévenir l'installation des parasites)
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

si vous utilisez I.E.:
Spyware Guard
http://www.javacoolsoftware.com/spywareguard.html

SpyBot Search & Destroy:
http://www.spybot.info/fr/download/index.html

AdAware:
http://lavasoft.element5.com/default.shtml.fr

Pas d'autre idée.

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Will Coyote
Du bout des griffes, drg tapotait sur son clavier:

Bonjour,

voila les icones dans le sys tray n apparaissent plus , enfin
certaines oui mais d autres non comme mon firewall par exemple. c est
apparu d un coup et depuis je n arrive plus a les faire reapparaitre,
j ai essayé des modif dans la base de registre sans effet. a noter ,
apres un passage de cleanup! elles reapparaissent au boot suivant
puis redisparaissent au boot d apres.

c est tres genant, notamment pour acceder a mon firewall

merci de votre aide

Clique droit sur la barre des tâches > "Propriétés" > Décoche la case
"Masquer les icônes inactives"

--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
http://jceel.free.fr (Jceel), http://gilles.ronsin.free.fr/ (Gilles)
Fond de la tanière de Panthère Noire: http://www.d2i.ch/pn/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)

drg

Bonjour,

Si vous avez le réglage par défaut et que vous avez mis un mot de
passe, il n'est absolument pas normal, à ma connaissance, que vous ne
rencontriez pas cette invite...

Ce comportement n'est normal que si vous n'avez pas mis de mot de passe
et que vous ne posséder qu'un seul compte...

Essayez :

Démarrer-Exécuter, copier-coller de la commande

control userpasswords2

validez

cochez "Les utilisateurs doivent entrer..."

Validez avec OK...

Redémarrez... Alors ?

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

J ai essayé et toujours pas d invite. j ai 2 comptes , les 2 en administrateurs et j ai desactivé les comptes invités, etc.....

je ne peut pas mettre de mot de passe sur mon compte "utilisateurs courants"
et je n ai toujours pas d invite au redemarage.

meci de votre aide

drg

Du bout des griffes, drg tapotait sur son clavier:

Bonjour,

voila les icones dans le sys tray n apparaissent plus , enfin
certaines oui mais d autres non comme mon firewall par exemple. c est
apparu d un coup et depuis je n arrive plus a les faire reapparaitre,
j ai essayé des modif dans la base de registre sans effet. a noter ,
apres un passage de cleanup! elles reapparaissent au boot suivant
puis redisparaissent au boot d apres.

c est tres genant, notamment pour acceder a mon firewall

merci de votre aide

Clique droit sur la barre des tâches > "Propriétés" > Décoche la case
"Masquer les icônes inactives"

--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
http://jceel.free.fr (Jceel), http://gilles.ronsin.free.fr/ (Gilles)
Fond de la tanière de Panthère Noire: http://www.d2i.ch/pn/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)

merci will Coyote , mais c etais deja fait avant de poster.... mais merci de ton aide tout de meme :)

1 2