un IDE pour des collégiens

12 réponses
Jogo
Salut à tous,

Je cherche un IDE très simple pour enseigner les rudiments de la
programmation à des collégiens. Il me faut juste un shell intéractif,
un éditeur avec complétion et coloration syntaxique, et l'affichage
aisé des erreurs de compilation/exécution. Et il faut que ça tourne
sous WinXP. Le top serait que ça soit traduis en français.

Pour l'instant je pense utiliser IDLE, tout simplement. Mais le fait
qu'il y ait plusieurs fenêtres me gène un petit peu. Bref, qu'avez-vous
de mieux à me proposer ?

--
Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.
- Coluche -

10 réponses

1 2
pdalet
Un IDE francisé et paramétrable afin de le rendre plus simple et
conviviable: Wing IDE 101
http://wingware.com/wingide-101/index
http://wingware.com/pub/wingide-101/3.2.1/wingide-101-3.2.1-1.exe

ph DALET
Lyp Champollion
FIGEAC

On 9 oct, 20:12, Jogo wrote:
  Salut à tous,

  Je cherche un IDE très simple pour enseigner les rudiments de la
programmation à des collégiens. Il me faut juste un shell intéracti f,
un éditeur avec complétion et coloration syntaxique, et l'affichage
aisé des erreurs de compilation/exécution. Et il faut que ça tourne
sous WinXP. Le top serait que ça soit traduis en français.

  Pour l'instant je pense utiliser IDLE, tout simplement. Mais le fait
qu'il y ait plusieurs fenêtres me gène un petit peu. Bref, qu'avez-vo us
de mieux à me proposer ?

--
 Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.
 - Coluche -

candide
Jogo a écrit :

Je cherche un IDE très simple pour enseigner les rudiments de la
programmation à des collégiens.

Tiens intéressant, peut-être pourras-tu poster ici un compte rendu de
cette expérience lorsque tu l'auras menée à son terme. J'avoue que la
programmation _en Python_ pour un public tout venant de collégiens (et
même de lycéens), je reste sceptique. Si le public est choisi (club
informatique par exemple), il en irait autrement, je sais que certains
commencent le C++ à 12-13 ans, cf. le site du zéro.

Il me faut juste un shell intéractif,
un éditeur avec complétion et coloration syntaxique, et l'affichage
aisé des erreurs de compilation/exécution. Et il faut que ça tourne
sous WinXP. Le top serait que ça soit traduis en français.

Pour l'instant je pense utiliser IDLE, tout simplement. Mais le fait
qu'il y ait plusieurs fenêtres me gène un petit peu.

Plusieurs fenêtres ? Ah bon. Par défaut, sous Linux en tous cas, IDLE
n'ouvre qu'une seule fenêtre (qui accueille le prompt). Après, si tu te
mets en "mode fichier" (File > New Window par exemple), il y a deux
fenêtres mais ça c'est incontournable et la deuxième fenêtre (celle qui
contient le prompt) retient l'état de la mémoire de l'exécution du
fichier ce que je trouve bien pratique (ie tu peux continuer en "mode
console" après avoir exécuté en "mode fichier").

Finalement, pour enseigner Python, je trouve IDLE pas si mal. Son
avantage essentiel et en phase avec la philosophie du langage python :
la simplicité.

Il a quelques défauts pour tes collégiens :

*) il est moche (et encore plus sous Linux)
*) les menus sont en anglais
*) l'ergonomie est moyenne (par exemple, l'historique avec ALT+P c'est
moins bien que Flèche HAUT)
*) ça plante trop facilement et c'est normal que des élèves écrivent du
code qui plante
*) on ne peut enregistrer une session qu'au format texte (pas très
gênant pour des collégiens).
*) les possibilités d'intégration d'une documentation (genre tutorial
bien présenté et tout et tout) au sein d'un fichier ouvert dans IDLE
sont inexistantes. Si tu compares à un outil comme une session Maple,
IDLE est très faible (d'un point de vue "convivialité" en tous cas).
candide
pdalet a écrit :
Un IDE francisé et paramétrable afin de le rendre plus simple et
conviviable: Wing IDE 101
http://wingware.com/wingide-101/index
http://wingware.com/pub/wingide-101/3.2.1/wingide-101-3.2.1-1.exe

Personne ne me le demande mais je le donne quand même mon avis : je ne
suis pas favorable à recommander des produits commerciaux et non libres
pour des utilisations dans l'Éducation nationale ou l'enseignement
public. En plus ici, je ne vois pas le bonus réel qu'apporte ce produit
par rapport à IDLE, je rappelle qu'on est censé s'adresser à des
collégiens. IDLE a l'avantage d'être SIMPLE.
candide
Jogo a écrit :

Pour l'instant je pense utiliser IDLE, tout simplement.

D'ailleurs je connais un prof de physique en 2nde MPI qui utilise Python
en cours pour faire programmer ses élèves (afficheur 7 segments, envoi
de bits sur le port parallèle, chenille graphique avec Tkinter, etc) et
les élèves utilisent IDLE. Et il me dit que les élèves s'y font vite vu
la simplicité de l'engin.
Encolpe Degoute
pdalet a écrit :
Un IDE francisé et paramétrable afin de le rendre plus simple et
conviviable: Wing IDE 101
http://wingware.com/wingide-101/index
http://wingware.com/pub/wingide-101/3.2.1/wingide-101-3.2.1-1.exe

La traduction française de cette IDE est complètement dépassée par
manque d'investissement de wingware de ce coté. La dernière mise-à-jour
de la traduction que j'ai faite devait être pour la version 2.1.

Par contre le shell python intégré donne une bonne complétion et le
mode d'exécution du fichier courant peu suffire à la plupart des usages
d'un collégien moyen.

Plutôt qu'un long discours sur les avantages et les inconvénients de
chacun il y a la page officielle qui référence tous les IDE compatible
Python :

http://wiki.python.org/moin/IntegratedDevelopmentEnvironments

SPE me semble un bon deuxième choix même si la version windows semble
être limitée à python 2.4 :
http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_idA61

Et l'ancien mais toujours vaillant Boa-construtor sur lequel s'est basé
wingIDE dans ses premières moutures :
https://sourceforge.net/projects/boa-constructor/files/

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales
Thomas NOEL
On 9 oct, 18:12, Jogo wrote:
  Salut à tous,

  Je cherche un IDE très simple pour enseigner les rudiments de la
programmation à des collégiens. Il me faut juste un shell intéracti f,
un éditeur avec complétion et coloration syntaxique, et l'affichage
aisé des erreurs de compilation/exécution. (...)

Je vais passer pour un vieux con (pas grave, j'ai l'habitude) mais
pourquoi
un IDE pour apprendre les rudiments de la programmation ? Avec Python,
il me semble qu'un bon "ipython" permet de bien comprendre ce qui se
passe,
et qu'ensuite n'importe quel éditeur de texte de base suffit à
progresser.
A la rigueur un peu de coloration syntaxique, mais je n'ai jamais
trouvé très
intéressant d'ajouter trop de "magie", surtout avec des débutants.

Si on fait du Python, c'est bien pour éviter Eclipse et autres
VisualTruc,
non ? ;-)

--
Thomas
Jogo
>> Je cherche un IDE très simple pour enseigner les rudiments de la
programmation à des collégiens.

Tiens intéressant, peut-être pourras-tu poster ici un compte rendu de
cette expérience lorsque tu l'auras menée à son terme. J'avoue que la
programmation _en Python_ pour un public tout venant de collégiens (et
même de lycéens), je reste sceptique.

Le public n'est pas "tout venant". Il s'agit d'un club d'info. Ils
ont donc un germe de motivation personnelle.

Personnellement, j'ai fait mes premiers programmes en CE2, sur un MO5,
en basic. Je ne pense pas du tout être un cas isolé. C'était le
programme "Informatique pour tous" en 1985. Et franchement, même avec
le recul, je ne trouve pas que le basic était si facile que cela,
comparé à Python par exemple.

L'année dernière j'ai tenté l'expérience avec Java (merci de ne pas
troller) : http://kimya.matabio.net/atelier/. Ce qui a réellement posé
problème, c'est qu'ils devaient utiliser des trucs que je ne pouvais
pas encore leur expliquer. Par exemple, pour un simple HelloWorld, il
faut une classe et une fonction avec des arguments barbares. C'est pour
ça que je tente Python cette année.

Si le public est choisi (club
informatique par exemple), il en irait autrement, je sais que certains
commencent le C++ à 12-13 ans, cf. le site du zéro.

Là je trouve ça vraiment exagéré. Mais je ne suis vraiment pas fan de
C++...

Plusieurs fenêtres ? Ah bon. Par défaut, sous Linux en tous cas, IDLE
n'ouvre qu'une seule fenêtre (qui accueille le prompt). Après, si tu
te mets en "mode fichier" (File > New Window par exemple), il y a deux
fenêtres

Ha tu vois, il y en a bien deux. Je préfèrerais que la première se
coupe en deux.

la deuxième fenêtre retient l'état de la mémoire de l'exécution du
fichier ce que je trouve bien pratique

Moi aussi.

Il a quelques défauts pour tes collégiens :
[snip]

Pareil.

--
L'une attend une prise en charge docile par un bon père aimant tout en
ne supportant pas le paternalisme d'un mari dominant ; l'autre a besoin
du confort douillet et chaud dispensé par une maman secourable et
étouffe dans les bras d'une épouse trop possessive.
- Serge Chaumier -
Jogo
> Je vais passer pour un vieux con (pas grave, j'ai l'habitude) mais
pourquoi un IDE pour apprendre les rudiments de la programmation ?

Étant un vieux con moi aussi, je te comprend tout à fait. Et j'ai
horreur de travailler avec un IDE. Rien ne vaut un bon vieux gvim aux
petits oignons.

Mais les collégiens ont beaucoup de mal à concevoir qu'un programme
puisse exister si ils ne le voient pas. Pour eux l'IDE se sera Python,
malgrès toutes mes explications contraires.

--
[Lors de l'AAD de fr.rec.jeux.nomic, en parlant du Nomic]
> > J'ai rien compris non plus.
> C'est un genre de paintball, mais en plus violent.
William Dode
On 13-10-2009, Jogo wrote:
Je vais passer pour un vieux con (pas grave, j'ai l'habitude) mais
pourquoi un IDE pour apprendre les rudiments de la programmation ?

Étant un vieux con moi aussi, je te comprend tout à fait. Et j'ai
horreur de travailler avec un IDE. Rien ne vaut un bon vieux gvim aux
petits oignons.

On est une bande de vieux cons alors !

IPython + Vim, ils vont adorer, ça fait très "matrix". Faudrait pas que
parce qu'on est des vieux cons on les prenne systématiquement pour des
jeunes cons ;-)

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
Michel Claveau - MVP
Bonjour !

Juste pour mettre mon grain de sel, je rappelle l'existence de :
SAPEUR
C'est un éditeur spécialisé pour Python, avec des caractéristiques atypiques, relativement aux trucs habituels.
Quelques infos :
Sapeur ne fonctionne que sous Windows.
Orienté clavier
Un seul fichier à la fois (mais bascule facile avec les fichiers récents)
Coloration syntaxique
Exécution des scripts depuis l'éditeur.
Etc.

Plus de détails en ligne :
http://www.ponx.org/ponx/sapeur.htm
(attention, malgré ce qui est écrit, Sapeur fonctionne avec les versions de Python 2.5.x et 2.6.x ; je n'ai pas mis le site à jour).

Ce n'est pas un logiciel dit "libre", mais :
- il est gratuit
- les sources sont fournis
- les utilisateurs peuvent faire ce qu'ils veulent avec (l'installer X fois, le modifier, le vendre, le jeter...)

@+
--
Michel Claveau
1 2