IDE python

21 réponses
Lulu
Hi !!

L'idée de me mettre à python m'habite.

Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.

Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide.

PS : sinon je ferai ça sous VI, ça me va bien...

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 2019-02-09, Lulu nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Hi !!

Yo,
L'idée de me mettre à python m'habite.

Excellente idée.
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.
Que me conseillez-vous ?

Perosnnellement j'utilise Geany et en suis très satisfait quel que soit
le langage avec lequel je programme.
--
Tu sais comment comment ça jouit, Les mecs complètements stress
Qui t'réclament aux toilettes une p'tite canette, une p'tite fumette,
Une reniflette, une seringuette, Une bonne branlette... Et puis : ciao... dodo.
-- H.F. Thiéfaine, Cabaret Sainte-Lilith
Doug713705
Le 2019-02-09, Lulu nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Hi !!

Yo,
L'idée de me mettre à python m'habite.

Excellente idée.
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.
Que me conseillez-vous ?

Personnellement j'utilise Geany et en suis très satisfait quel que soit
le langage avec lequel je programme (dont python en grande majorité).
--
Tu sais comment comment ça jouit, Les mecs complètements stress
Qui t'réclament aux toilettes une p'tite canette, une p'tite fumette,
Une reniflette, une seringuette, Une bonne branlette... Et puis : ciao... dodo.
-- H.F. Thiéfaine, Cabaret Sainte-Lilith
Dominique
Le 09/02/2019 à 21:54, Doug713705 a écrit :
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...

Bonjour,
J'utilise IDLE et ça me suffit amplement :
https://doc.ubuntu-fr.org/idle
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Philippe Weill
Le 09/02/2019 à 20:46, Lulu a écrit :
Hi !!
L'idée de me mettre à python m'habite.
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
PS : sinon je ferai ça sous VI, ça me va bien...

spyder
https://community.linuxmint.com/software/view/spyder3
Lulu
Le 09-02-2019, Doug713705 a écrit :
Le 2019-02-09, Lulu nous expliquait dans
Hi !!

Yo,
L'idée de me mettre à python m'habite.

Excellente idée.
Je suis sous Linux Lint 19, mais je ne trouve pas d'IDE dans les
dépots...
PyCharm me tentait bien, mais je voudrais éviter de télécharger un IDE
qui ne serait pas géré par apt-get.
Que me conseillez-vous ?

Personnellement j'utilise Geany et en suis très satisfait quel que
soit le langage avec lequel je programme (dont python en grande
majorité).

J'ai écrit quelques lignes tirées de tutos sur le web (je fais juste des
tests pour l'instant)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
#! /usr/bin/python3
print("n Hellllllllo world !!!!!!n")
from math import pi
def surfCercle(r):
"Surface d'un cercle de rayon r"
return pi * r**2
rayon = float(input("Rayon du cercle ? "))
# rayon=float(rayon)
print("rayon du cercle = ",rayon," m")
print("surface du cercle =",surfCercle(rayon),"m²")
print("n division de 4.6 par 2 :", 4.6 / 2)
print("")
n=0
while n<6:
print("n=",n,"zut ",end="")
n=n+1
print("")
for i in range(3):
print("*-*-*-*-*")
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Et depuis VIm, ça marche quand je lance la commande ":! python3 %"
Par contre, quand j'ouvre ce fichier hello_world.py avec geany, la
compilation plante:
File hello_world.py, line 21
print("n=",n,"zut ",end="")
^
Syntax error: invalid syntax
Compilation échouée
C'est alors que j'ai ajouté le shebang #! /usr/bin/python3 parce que
c'est tout ce que j'ai trouvé pour indiquer à geany que c'est du python3
mais ça n'a pas l'air de marcher (je n'ai rien vu dans les menus
permettant de faire ce choix)
Et j'attendais d'un IDE digne de ce nom qu'un clic-droit sur l'erreur me
propose une aide sur la fonction print en cause... Déçu je suis.
Quand je clique sur l'icône "Exécuter ou voir le fichier courant", une
fenètre de terminal s'ouvre et affiche:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
File "hello_world.py", line 14
SyntaxError: Non-ASCII character 'xc2' in file hello_world.py on line 14, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details
(program exited with code: 1)
Press return to continue
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(à cause du '²' de 'm²')
Je consulte la page indiquée et ajoute donc la ligne
# -*- coding: utf-8 -*-
alors que dans le menu "Définir l'encodage" du menu "Document" de geany,
l'encodage était bien à UTF-8...
Et l'interprétation plante à la ligne 21:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
File "hello_world.py", line 21
print("n=",n,"zut ",end="")
^
SyntaxError: invalid syntax
(program exited with code: 1)
Press return to continue
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Alors que mon source fonctionne sans problème depuis VIm ou avec la
commande 'python3 hello_world.py'.
Bref...
Quelle étape de configuration de geany ai-je loupée ?
Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
def surfCercle(r):
"Surface d'un cercle de rayon r"
return pi * r**2

C'est incorrect. La version correcte serait :
return 0
Lulu
Le 10-02-2019, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
def surfCercle(r):
"Surface d'un cercle de rayon r"
return pi * r**2

C'est incorrect. La version correcte serait :
return 0

Ça n'est pas le sujet.
Th.A.C
Le 10/02/2019 à 20:44, Lulu a écrit :
print("n=",n,"zut ",end="")

je ne fais pas de python, mais le end="" me semble bizarre dans un print...
tu ne voulais pas plutot dire:
"end="
Lulu
Le 10-02-2019, Lulu a écrit :
Le 09-02-2019, Doug713705 a écrit :
Le 2019-02-09, Lulu nous expliquait dans

[...]
Par contre, quand j'ouvre ce fichier hello_world.py avec geany, la
compilation plante:
File hello_world.py, line 21
print("n=",n,"zut ",end="")
^
Syntax error: invalid syntax
Compilation échouée
C'est alors que j'ai ajouté le shebang #! /usr/bin/python3 parce que
c'est tout ce que j'ai trouvé pour indiquer à geany que c'est du python3
mais ça n'a pas l'air de marcher (je n'ai rien vu dans les menus
permettant de faire ce choix)
Et j'attendais d'un IDE digne de ce nom qu'un clic-droit sur l'erreur me
propose une aide sur la fonction print en cause... Déçu je suis.
Quand je clique sur l'icône "Exécuter ou voir le fichier courant", une
fenètre de terminal s'ouvre et affiche:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
File "hello_world.py", line 14
SyntaxError: Non-ASCII character 'xc2' in file hello_world.py on line 14, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details
(program exited with code: 1)
Press return to continue
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(à cause du '²' de 'm²')
Je consulte la page indiquée et ajoute donc la ligne
# -*- coding: utf-8 -*-
alors que dans le menu "Définir l'encodage" du menu "Document" de geany,
l'encodage était bien à UTF-8...
Et l'interprétation plante à la ligne 21:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
File "hello_world.py", line 21
print("n=",n,"zut ",end="")
^
SyntaxError: invalid syntax
(program exited with code: 1)
Press return to continue
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Alors que mon source fonctionne sans problème depuis VIm ou avec la
commande 'python3 hello_world.py'.
Bref...
Quelle étape de configuration de geany ai-je loupée ?

https://deusyss.developpez.com/tutoriels/Python/Geany/
« Maintenant, passons à la configuration dans Geany. Allez dans le menu
« Construire » et cliquez sur « Définir les commandes de constructions
».
J'ai simplement remplacé les occurrences de 'python' par 'python3' : ça
marche maintenant.
Restent mes questions sur les fonctionnalités d'un IDE. Je croyais que
ça apportait un peu plus que VIm...
Lulu
Le 10-02-2019, Th.A.C a écrit :
Le 10/02/2019 à 20:44, Lulu a écrit :
print("n=",n,"zut ",end="")

je ne fais pas de python, mais le end="" me semble bizarre dans un
print... tu ne voulais pas plutot dire:
"end="

C'est tiré d'un exemple du Swinnen (page 69, la fonction print())
Mais c'est bon, ça marche maintenant que j'ai configuré geany pour qu'il
utilise python3
1 2 3