Une idée de clé USB WiFi ...

22 réponses
gump
... qui fonctionnerait sous une Linux Mint ?

Je pense qu'une telle clé doit nécessiter un driver, lequel a de grandes
chances d'être uniquement windows.
J'ai regardé chez LDLC et d'autres vendeurs, ce n'est pas précisé et
certains avis disent que ça ne marchait pas sous une distrib linux.

Des expériences positives ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Alain
On 12/12/2016 19:56, Didier wrote:
Si c'est si aléatoire que ça, comment fonctionne une "live distribution"
Linux sur clé usb (d'autant qu'aucun pilote ne peut être monté au moment
du boot, j'imagine) ?
Didier.

j'ai un peu exagéré suite à de mauvais souvenirs ...
mais sur les distribs actuelles on a plus de pilotes même sur les images
light.
et une USB c'est beaucoup plus gros qu'un CD
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <o2mr4c$418$, a
écrit :
C'est clair. C'est juste que le pilote en question est probablement juste
inclus dans le noyau fourni par la distribution, ce qui donne
l'impression qu'il n'y a aucun pilote.
En clair, il n'y a besoin d'aucun pilote *additionnel* :)

Très bien expliqué.
Lucas Levrel
Le 12 décembre 2016, Didier a écrit :
Si c'est si aléatoire que ça, comment fonctionne une "live distribution"
Linux sur clé usb (d'autant qu'aucun pilote ne peut être monté au moment du
boot, j'imagine) ?

Le problème du dongle wifi USB, ce n'est pas l'USB, c'est la puce wifi...
(L'USB c'est tellement standard que je suis toujours amusé de voir Windows
« chercher les pilotes pour le nouveau matériel » quand on branche une clé
USB d'un modèle qu'il n'a pas encore vu !)
Au tout début de l'USB les PC ne pouvaient pas booter dessus, mais
maintenant les BIOS le permettent.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Didier
Le 12/12/2016 à 22:29, Lucas Levrel a écrit :
Le 12 décembre 2016, Didier a écrit :
Si c'est si aléatoire que ça, comment fonctionne une "live
distribution" Linux sur clé usb (d'autant qu'aucun pilote ne peut être
monté au moment du boot, j'imagine) ?

Le problème du dongle wifi USB, ce n'est pas l'USB, c'est la puce wifi...
(L'USB c'est tellement standard que je suis toujours amusé de voir
Windows « chercher les pilotes pour le nouveau matériel » quand on
branche une clé USB d'un modèle qu'il n'a pas encore vu !)
Au tout début de l'USB les PC ne pouvaient pas booter dessus, mais
maintenant les BIOS le permettent.

Ah oui ! Désolé, je n'ai vu que "usb" et pas "wifi".
J'ai lu en diagonale.
D'accord pour le wifi, c'est assez chagrin avec Linux. C'est ce qui m'a
fait rester sur Windows : trop de journées à faire (re)fonctionner le wifi.
Didier.
Didier
Le 12/12/2016 à 20:01, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 12 Dec 2016 19:56:02 +0100, Didier a écrit :
d'autant qu'aucun pilote ne peut être monté au moment du boot, j'imagine

A mon humble avis, c'est tout à fait le contraire. Les noyaux des live-cd
contiennent un maximum de pilotes. C'est bien la(une des) raison(s) pour
laquelle(lesquelles) un matériel fonctionne parfois sur le live-cd d'une
distrib, mais plus après l'installation de la même distrib :)
Pour ça, gentoo, c'est chiant, faut compiler son noyau, mais au moins, on
sait un peut ce qu'on a dedans, et on ne s'étonne pas quand il y manque
quelque chose pour un nouveau matériel.

Du coup ces pilotes devraient se retrouver sur les distributions à
installer, non ? C'est un peu le principe du libre ?
Didier.
Christophe PEREZ
Le Mon, 12 Dec 2016 22:45:34 +0100, Didier a écrit :
Du coup ces pilotes devraient se retrouver sur les distributions à
installer, non ?

Oui et non.
Ces pilotes se trouvent dans le noyau officiel. Ou tout au moins, le code
existe dans les sources du noyau officiel.
Seulement, personne (à part microsoft) ne compile jamais un noyau avec
toutes les options disponibles. Ça ferait des noyaux bcp plus lents et
lourds inutilement pour tout utilisateur.
Donc, celui qui compile un noyau (moi pour ma gentoo, ou un packageur
d'un distribution) est amené à faire des choix.
Dans mon cas, c'est simple, je tente de ne mettre que ce dont j'ai besoin.
Pour le packageur de la distribution, j'imagine qu'il tente de mettre ce
qui remplira le besoin de X% d'utilisateur, X tendant vers 100 sans
jamais l'atteindre.
Et évidemment, plus il s'éloigne du 100, plus il y a de chance qu'il
manque quelque chose à quelqu'un.
Tout n'est que question de compromis, sans doute basé sur des
statistiques d'utilisation. Ex : le pilote pour une clé wifi très peu
courante sur le marché, et donc très peu vendue, a moins de chance d'être
inclus dans le noyau compilé pour une distribution.
C'est la raison pour laquelle, même à mes débuts sous Linux mandrake,
j'ai rapidement été amené à passer au noyau vanilla (noyau original) et à
le compiler en fonction de mes besoins, pour que mon Linux prenne bien en
compte tel ou tel matériel exotique dont le pilote n'était pas compilé
dans le noyau de la distribution mandrake.
C'est un peu le principe du libre ?

Non, mais je ne vois pas le rapport.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre nous dit :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la
modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises,
techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés
induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la
possibilité de partage entre individus."
Sergio
Le 12/12/2016 à 22:29, Lucas Levrel a écrit :
Le 12 décembre 2016, Didier a écrit :
Si c'est si aléatoire que ça, comment fonctionne une "live distribution" Linux sur clé usb (d'autant qu'aucun pilote ne peut être
monté au moment du boot, j'imagine) ?

Le problème du dongle wifi USB, ce n'est pas l'USB, c'est la puce wifi...
(L'USB c'est tellement standard que je suis toujours amusé de voir Windows « chercher les pilotes pour le nouveau matériel » quand
on branche une clé USB d'un modèle qu'il n'a pas encore vu !)

Et il est tellement c*n, qu'il mouline pour trouver le pilote d'une clef (données) USB tout à fait banale, même si auparavant, on a
monté une clef du même modèle !
Il lui arrive même de se mettre à mouliner et demander le pilote si on branche un périphérique USB déjà installé sur un autre
emplacement.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Didier
Le 12/12/2016 à 23:03, Christophe PEREZ a écrit :
Le Mon, 12 Dec 2016 22:45:34 +0100, Didier a écrit :
Du coup ces pilotes devraient se retrouver sur les distributions à
installer, non ?

Oui et non.
Ces pilotes se trouvent dans le noyau officiel. Ou tout au moins, le code
existe dans les sources du noyau officiel.
Seulement, personne (à part microsoft) ne compile jamais un noyau avec
toutes les options disponibles. Ça ferait des noyaux bcp plus lents et
lourds inutilement pour tout utilisateur.
Donc, celui qui compile un noyau (moi pour ma gentoo, ou un packageur
d'un distribution) est amené à faire des choix.
Dans mon cas, c'est simple, je tente de ne mettre que ce dont j'ai besoin.
Pour le packageur de la distribution, j'imagine qu'il tente de mettre ce
qui remplira le besoin de X% d'utilisateur, X tendant vers 100 sans
jamais l'atteindre.
Et évidemment, plus il s'éloigne du 100, plus il y a de chance qu'il
manque quelque chose à quelqu'un.
Tout n'est que question de compromis, sans doute basé sur des
statistiques d'utilisation. Ex : le pilote pour une clé wifi très peu
courante sur le marché, et donc très peu vendue, a moins de chance d'être
inclus dans le noyau compilé pour une distribution.

Merci pour ces explications plutôt claires, et pour avoir pris le temps
de les donner.
Le monde des os est assez facinant, je trouve.
Didier.
Christophe PEREZ
Le Tue, 13 Dec 2016 18:50:55 +0100, Didier a écrit :
Merci pour ces explications plutôt claires, et pour avoir pris le temps
de les donner.

Oh, ce n'était certainement pas très rigoureux, mais si ça a pu
t'éclairer un peu, tant mieux ;)
Le monde des os est assez facinant, je trouve.

Je trouve aussi ;)
Lucas Levrel
Le 13 décembre 2016, Didier a écrit :
Le monde des os est assez facinant, je trouve.

Tu ne serais pas archéologue par hasard ?
==>[]
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
1 2 3