Identifiant de session change a chaque page

19 réponses
Christophe Lance
Bonjour,

J'ai créé un système d'accès réservé par mot de passe utilisant les sessions
php selon le modèle proposé dans le livre de Philippe Rigaux, Pratique de
PHP et MySQL. Le système marche bien depuis longtemps sur tous les
ordinateurs testés (Mac, PC win2000 ou xp) sauf un récent équipé de XP et
d'Explorer 6 SP1. Sur ce poste, l'identifiant de session (affiché par la
commande session_id() pour le débogage) change à chaque page et l'accès
n'est donc plus autorisé vu que l'identifiant est différent. J'ai remis par
défaut les options Internet d'Explorer et testé sur Opera, rien à faire
l'identifiant change. Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème de ce
genre ?

Merci pour vos réponses et meilleures salutations,

Christophe

10 réponses

1 2
Julien Gremillot
Christophe Lance wrote:
Bonjour,

J'ai créé un système d'accès réservé par mot de passe utilisant les sessions
php selon le modèle proposé dans le livre de Philippe Rigaux, Pratique de
PHP et MySQL. Le système marche bien depuis longtemps sur tous les
ordinateurs testés (Mac, PC win2000 ou xp) sauf un récent équipé de XP et
d'Explorer 6 SP1. Sur ce poste, l'identifiant de session (affiché par la
commande session_id() pour le débogage) change à chaque page et l'accès
n'est donc plus autorisé vu que l'identifiant est différent. J'ai remis par
défaut les options Internet d'Explorer et testé sur Opera, rien à faire
l'identifiant change. Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème de ce
genre ?

Merci pour vos réponses et meilleures salutations,

Probleme de cookies (a vue de nez) ? comment est passe l'ID de session
d'une page a l'autre ?

--
Julien

Christophe Lance
Bonjour,

J'ai créé un système d'accès réservé par mot de passe utilisant les sessions
php selon le modèle proposé dans le livre de Philippe Rigaux, Pratique de
PHP et MySQL. Le système marche bien depuis longtemps sur tous les
ordinateurs testés (Mac, PC win2000 ou xp) sauf un récent équipé de XP et
d'Explorer 6 SP1. Sur ce poste, l'identifiant de session (affiché par la
commande session_id() pour le débogage) change à chaque page et l'accès
n'est donc plus autorisé vu que l'identifiant est différent. J'ai remis par
défaut les options Internet d'Explorer et testé sur Opera, rien à faire
l'identifiant change. Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème de ce
genre ?

Merci pour vos réponses et meilleures salutations,

Probleme de cookies (a vue de nez) ? comment est passe l'ID de session
d'une page a l'autre ?

Merci pour votre réponse. Un cookie est en principe créé avec comme Nom
PHPSESSID. Mais j'ai bien remis par défaut les préférences du navigateur et
vérifié qu'il accepte les cookies (mais c'est vrai, j'ai oublié de vérifier
que le cookie existait bel et bien). Existe-t'il une doc 'lisible' au sujet
de la gestion des cookies par XP ?

Christophe

Julien Gremillot
Christophe Lance wrote:

Merci pour votre réponse. Un cookie est en principe créé avec comme Nom
PHPSESSID. Mais j'ai bien remis par défaut les préférences du navigateur et
vérifié qu'il accepte les cookies (mais c'est vrai, j'ai oublié de vérifier
que le cookie existait bel et bien). Existe-t'il une doc 'lisible' au sujet
de la gestion des cookies par XP ?

Essayez de lire le contenu du cookie et de l'afficher, vous serez fixes
si le probleme vient de la.
Les cookies sont geres par les navigateurs, donc a moins que vous
n'utilisiez un logiciel tiers bloquant les cookies, si ils sont actives
dans IE le probleme ne vient pas de la. Il y a un mode de "confirmation"
pour le depot de cookies (il demandera pour chaque cookie s'il faut
l'accepter ou non), activez le pour verifier.

A part les cookies, l'interet des sessions etant que tout est gere cote
serveur, je ne vois pas d'autre raison que ca ne fonctionne pas. A part
si le PC sert de serveur, dans ce cas, il faut regarder du cote de la
version de PHP installee, du serveur et de sa configuration, et du code
lui-meme ...

--
Julien

Pascal (Collectours)
Christophe Lance wrote:

Bonjour,
[...]

Mais j'ai bien remis par défaut les préférences du navigateur
et vérifié qu'il accepte les cookies (mais c'est vrai, j'ai oublié de
vérifier que le cookie existait bel et bien). Existe-t'il une doc
'lisible' au sujet de la gestion des cookies par XP ?

Christophe
Bonjour,

pour ajouter de l'eau au moulin, vérifiez quelle est la politique de
permissivité des cookies configurée dans IE.
Essayez de la modifier dans les préférences, en la rendant "laxiste" au
maximum puis en relevant le
niveau et en observant le résultat.
Si l'explication est là il vous faudra mettre en place une déclaration de
politique p3p dans vos headers.
Les suggestions de Julien (afficher les valeur relues) me semblent également
très pertinentes.
Cordialement
Pascal

Christophe Lance
Le 3.12.2004 11:27, dans 41b02d51$0$22148$, « Pascal
(Collectours) » a écrit :

Christophe Lance wrote:

Bonjour,
[...]

Mais j'ai bien remis par défaut les préférences du navigateur
et vérifié qu'il accepte les cookies (mais c'est vrai, j'ai oublié de
vérifier que le cookie existait bel et bien). Existe-t'il une doc
'lisible' au sujet de la gestion des cookies par XP ?

Christophe
Bonjour,

pour ajouter de l'eau au moulin, vérifiez quelle est la politique de
permissivité des cookies configurée dans IE.
Essayez de la modifier dans les préférences, en la rendant "laxiste" au
maximum puis en relevant le
niveau et en observant le résultat.
Si l'explication est là il vous faudra mettre en place une déclaration de
politique p3p dans vos headers.
Les suggestions de Julien (afficher les valeur relues) me semblent également
très pertinentes.
Cordialement
Pascal

Encore merci, j'apprécie vos réponses. En fait, après avoir configuré le
navigateur du poste posant problème sur "Ignorer la gestion automatique des
cookies", aucune boîte de dialogue n'apparaît comme si aucun cookie n'était
reçu et bien entendu aucun cookie n'est enregistré dans les fichiers
temporaires. Sur tous les autres postes, la zone de dialogue pour demander
l'autorisation d'enregistrer le cookie apparaît. C'est un mystère d'autant
plus que j'ai désactivé le système d'identification de l'utilisateur pour ne
laisser que le session_start() en début de page et l'affichage de
l'identifiant de session. En tout cas cela explique pourquoi l'identifiant
change à chaque page vu qu'il n'est pas conservé. Le site est hébergé chez
un professionnel de l'hébergement tout à fait standard.

Est-ce que l'absence de déclaration p3p expliquerait que le cookie est
simplement ignoré ? Si oui, il doit bien exister un moyen de désactiver ce
contrôle pour pouvoir consulter les sites qui ne s'y conforment pas.

Christophe

Lascap

Les cookies de sessions également, sont autorisées? ptite coche
"toujours autoriser les cookies de la session, sous IE"

Lascap

Leonick
"Christophe Lance" a écrit dans le
message de news:BDD66F0D.2B81%
Le 3.12.2004 11:27, dans 41b02d51$0$22148$, « Pascal

Christophe Lance wrote:

Encore merci, j'apprécie vos réponses. En fait, après avoir configuré le

navigateur du poste posant problème sur "Ignorer la gestion automatique
des

cookies", aucune boîte de dialogue n'apparaît comme si aucun cookie
n'était

reçu et bien entendu aucun cookie n'est enregistré dans les fichiers
temporaires. Sur tous les autres postes, la zone de dialogue pour demander
l'autorisation d'enregistrer le cookie apparaît. C'est un mystère d'autant
plus que j'ai désactivé le système d'identification de l'utilisateur pour
ne

laisser que le session_start() en début de page et l'affichage de
l'identifiant de session. En tout cas cela explique pourquoi l'identifiant
change à chaque page vu qu'il n'est pas conservé. Le site est hébergé chez
un professionnel de l'hébergement tout à fait standard.

Est-ce que l'absence de déclaration p3p expliquerait que le cookie est
simplement ignoré ? Si oui, il doit bien exister un moyen de désactiver ce
contrôle pour pouvoir consulter les sites qui ne s'y conforment pas.

Quel est votre hébergeur ?
Car à certains moments, OVH me pose des problèmes avec les sessions et il
m'affiche les id de session dans les URL.

--
Leonick
http://bike-in-ventoux.champignytriathlon.org les photos et le récit de 1000
km en vélo autour du Mont Ventoux

Christophe Lance
Le 5.12.2004 16:45, dans 41b2dbed$0$16365$,
« Lascap » a écrit :

Les cookies de sessions également, sont autorisées? ptite coche
"toujours autoriser les cookies de la session, sous IE"

En fait sur XP, il s'agit apparemment d'un curseur que l'on peut déplacer
sur le niveau de protection désiré. Mon problème semble être identifié, mais
je vais devoir m'attaquer à ces déclarations de confidentialité. Rien qu'à
voir le site p3ptoolbox.org, on se dit que la bureaucratie est un secteur en
plein développement sur le web. Enfin, il semble exister des utilitaires
pour simplifier la démarche. Je posterai éventuellement quelques impressions
finales lorsque j'aurai fait le tour du problème pour des webmasters qui
seraient confrontés aux mêmes difficultés. Merci encore pour votre aide à
tous.

Christophe

Christophe Lance
Le 5.12.2004 16:45, dans wSssd.1728$,
« Leonick » a écrit :

Quel est votre hébergeur ?
Car à certains moments, OVH me pose des problèmes avec les sessions et il
m'affiche les id de session dans les URL.

Non, ce n'est pas OVH, mais c'est vrai que j'ai eu autrefois l'identifiant
de session dans les URL, ce qui m'avait inquiété en raison de l'indexation
dans les moteurs, mais depuis je ne l'ai plus remarqué.

Christophe

DJiK
j'ai eu autrefois l'identifiant de session dans les URL

Il faut passer trans_sid à 0 pour éviter ça (ini_set ou .htaccess suivant l'hébergeur).

Parfois (comme chez OVH) ça ne suffit pas (bug), il faut aussi changer url_rewrite_tag (pas sûr du nom exact!).

--
DJiK

1 2