"Il se peut que votre ordinateur coure un risque"

Xavier
Bonjour,

"Il se peut que votre ordinateur coure un risque => aucun pare-feu
activé"

C'est l'info-bulle qui s'affiche chez moi (quelques secondes), à partir
du systray de Windows XP SP3, lors de chaque boot du système.
J'avais déjà ce message depuis quelques temps avant l'installation du
SP3.
Bien sûr, je vérifie à chaque fois, et mon pare-feu WXP est pourtant
bien activé.
Est ce le signe d'une anomalie ?
Est ce guérissable ?

Merci d'avance pour vos contributions.
Xavier

1 2 3 4
JF
*Bonjour Xavier * !

"JF" a écrit dans le message de news:

Je vois que vous êtes chez Wanadoo.
J'ai effectivement déjà vu ce phénomène.
En désactivant leur kit de connexion
il y a des chances que TOUT aille mieux

Désinstaller le Gestionnaire Internet
http://assistance.orange.fr/709.php
http://www.faqoe.com/index.php?rep/cy.htm
http://www.faqoe.com/connexionmanel.htm

Je vais vous faire rire : j'ai un copain qui travaille au svce développement
informatique chez wanadoo/orange... et qui m'a conseillé, il y a longtemps
déjà, alors que j'étais encore en RTC, de ne jamais installer leur kit !
J'ai toujours suivi son conseil.
;-)

Très très bien; et cocasse, pour le moins.

Si le canard est toujours vivant, une enquête s'impose.
La piste la plus sérieuse me semble être le démarrage des services :

Afficher les Services en mode auteur :
Démarrer>Exécuter>services.msc /a

Régler comme il convient les colonnes (ne garder que celles vraiment
utiles), choisir la présentation qui convient, et l'ordre de la liste,
disons Automatique, ou Démarré.

Sauvegarder cette présentation en fermant la console.
Créer un raccouci services.msc et le mettre dans
Démarrer>Programmes>Démarrage

Au prochain démarrage observer si un service est à la traine...

L'Onglet Drivers de AUTORUNS est aussi une bonne piste.
Se couvrir avec Erunt...

AUTORUNS
http://technet.microsoft.com/fr-fr/cb56073f-62a3-4ed8-9dd6-40c84cb9e2f5.aspx
http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip

ERUNT
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Mon bonjour au copain développeur Orange :o)

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
Pierre TORRIS
Xavier a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de

Je souhaiterais faire remarquer que si l'antivirus est désactivé,
le message d'alerte stipule =>
"Il se peut que votre ordinateur coure un risque"
"nom_antivirus" est désactivé"

Le centre de sécurité différencie bien "le pare-feu" et "l'antivirus".

Vi ! Il différencie bien en effet... et moi aussi !
;-)
C'est pourquoi j'avais indiqué qu'il s'agit du parefeu, et non pas de
l'antivirus, dans mon port initial

J'ai bien compris, mais comme les réponses tournaient autour de
l'antivirus, j'ai tout simplement voulu recentrer le débat. ;-)

Il est facile de voir la différence en ouvrant le centre de sécurité et en
désactivant ponctuellement la protection résidente d'Avast par exemple.

Quant à la connexion Internet, elle n'intervient dans les messages d'alerte
du centre de sécurité. Il suffit de déconnecter la connexion au réseau
local par exemple pour s'en convaincre.

NB : les messages qui apparaissent s'il n'y a pas de connexion, et qui
semblent faire l'objet de la réponse, sont les messages d'Avast lui-même,
pas du centre de sécurité Windows.

Il s'agit bien d'une info-bulle qui appartient aux messages d'alerte du
"centre de sécurité" de Wondows XP, et non pas d'Avast.

J'ai bien compris, mais je parlais de la réponse et non de la question
!

Si j'ai le temps je prendrai une photo avec mon APC... et la publierai...
En vérité, Sibusate ne faisait que détailler la chronologie des évènements
succédant à l'affichage de l'info bulle en question...

Dans ce cas, je n'ai pas tout compris ! loOol

chronologie qui est
effectivement la même chez moi : l'info bulle apparaît juste avant que le
réseau (Wi Fi sur ce poste) démarre, etc...

J'avais cru comprendre qu'il causait de l'antivirus (lui). 8-o
Et puis maintenant il y a du WIFI, c'est nouveau ou j'ai loupé un truc.

Pas très clair c't'histoire ! ;-)

C'est bien ce que je disais. Pas clair pour MOI. loOol Je sors.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Roger LEDIG
Xavier a écrit :

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

et chkdsk ? avec le paramètre /R

Aussi ! (d'ailleurs mon HD est nickel => quasiment aucun secteur
défectueux)
Néanmoins la dernière vérification doit remonter à un peu moins d'un
an...

Bonjour

moins d'un an ? il faut faire au moins une fois par mois

je lance cela en mode commande dans un fichier BAT sans restauration.

Il faudrait oui... mais bon...
;-/

Il faut prendre rendez-vous ? un lecteur 16 go sata 4 minutes chkdsk /R

Sans arrêter le système, seul les lecteurs vérifies sont démontés

Tout autre commentaire est inutile !

Cordialement

Roger

Xavier
[...]

Bonne idée ! Merci pour la procédure bien mâchée...
Mais je ferai cela plus tard... là je suis juste de passage pour une
toute petite récréation !

Mon bonjour au copain développeur Orange :o)

je n'y manquerai pas, à l'occasion...
(comme il disait : chez worange il ne fait que ce que son chef lui
demande !!)
:-)
1 2 3 4