Ils veulent 200 millions d'utilisateurs

yves
<http://www.linformaticien.com/actualites/id/20619/ubuntu-veut-200-millions-d-utilisateurs-en-2015.aspx>

Je suis resté 8 mois sous Ubuntu ,la je suis passé a Archlinux et j'en
suis tres content

talon
Hugolino wrote:
Ah ce point-là ?

J'avais déjà entendu des gens-que-je-connais râler contre python, mais
moi qui cherche un langage sympa à apprendre, je me sens tout refroidi
par cette ineptie... Par simple curiosité, les pythoniens justifie cette
bétise comment ?

Au lieu d'avoir des idées stupides à priori sur le sujet, apprends le
python, ça te prend max une journée tellement c'est simple, utilises le
sur un problème un peu conséquent qui t'intéresses, et tu comprendras
tout seul les choix qui ont été faits.
Si tu veux la jouer cador, apprends le common lisp, c'est infiniment
plus compliqué, ça te prendra des jours et des jours, mais tu auras
l'outil ultime en main. En fait python est une version ultra simplifiée
de lisp, avec une notation sans parenthèses, mais les principes sont
très semblables.
Tu peux encore apprendre lua qui est un truc encore plus minimal que
python, très performant, très à la mode.

--

Michel TALON
Doug713705
Le 12-05-2011, Michel Talon nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Tu peux encore apprendre lua qui est un truc encore plus minimal que
python, très performant, très à la mode.

Lua m'a paru moins simple a appréhender que Python qui m'a sembler
'naturel'.
Mais les goûts et les couleurs...

--
@+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
Hugolino
Le 11-05-2011, JKB a écrit :
Le Wed, 11 May 2011 19:35:53 +0200,
Hugolino écrivait :

> (qui pourrait arrêter de quoter comme un gorêt... steupl..)

Ce sont les réglages par défaut de slrn. Je sens le troll pas loin
et je vais éviter de marcher dedans...

J'utilise slrn + vim correctement pouffiné : le maintien de la touche
'd' pendant quelques dizièmes de secondes efface l'inutile et te permet
de lire ma réponse sans faire défiler ton terminal.

--
Trop de chefs, pas assez d'indiens.
Hugo (né il y a 1 484 613 620 secondes)
Hugolino
Le 12-05-2011, Michel Talon a écrit :
Hugolino wrote:
> [...]
> bétise comment ?

Au lieu d'avoir des idées stupides à priori sur le sujet, <...>

Tu noteras que ça ne sont pas les miennes...

[...]

Si ça "prend max une journée", je veux bien faire l'effort (parce que ça
me prendra en fait 15 x 1h sur un mois), mais j'ai comme un doute.

Si tu veux la jouer cador, <...>

Nullement, je voulais juste sortir un peu des basheries.

Tu peux encore apprendre lua qui est un truc encore plus minimal que
python, très performant, très à la mode.

Je me méfie justement un peu des trucs "très à la mode".

--
Comme annoncé dans fr.usenet.forums.annonces récemment, le vote pour
la destruction/remplacement du groupe fr.comp.os.linux a reussi
Aéris
Doug713705
Le 12-05-2011, Aéris nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

[SNIP l'argumentaire tout à fait valable et interressant]

Sauf que tracker du whitespace, c'est pas évident, surtout pour faire la
diff entre 4 espaces et une tabulation…

Essaie le brainfuck ;-)

Tiens sur la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck

On parle du Ook, "un langage Turing-complet, conçu pour être
parfaitement lisible par un orang-outan" :-D

--
@+ Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://newsportal.dougwise.org/
http://news.dougwise.org
Aéris
totof01
On 12 mai, 16:05, Aéris wrote:

Le 12/05/2011 10:29, Doug713705 a écrit :

> Si l'éditeur fait des remplacements identiques sur tout le fichier
> source, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Enfin, il me semble .

> Après si ton éditeur remplace un coup tes espaces pas une tabulatio n, un
> autre coup par 2 tabulations (et réciproquement), c'est qu'il est tem ps
> de changer d'éditeur ;-)

Le soucis survient surtout quand tu taffes à plusieurs sur un projet.
Il est rare d'avoir TOUS les développeurs respecter les mêmes règle s
d'indentation.
Certains préfèrent 4 espaces, d'autres 3, les autres 2 et certains le s
tabutalions.

À ceci est aussi à ajouter les différents IDE utilisés, de PyDev à
Notepad++ en passant par IDLE, qui tous traitent l'identation différeme nt.

Et pour finir survient encore un intrus, le gestionnaire de conf, qui a
parfois tendance à faire un gros ignore sur les whitespaces en début de
ligne sur ses diffs s'il est mal configuré (comprendre pas configuré
pour Python).

Et AMA, un des plus gros défauts de la délimitation de bloc par
indentation se trouve essentiellement dans la refactorisation de code.
Je suis un adepte de la méthode Agile et Python est très fortement à
proscrire dans ce genre de méthode, la moindre refacto ou complément de
code (introduction d'une boucle ou d'un test supplémentaire, gestion
d'un nouveau cas dégradé…) demande souvent de revoir des portions
entières de code juste pour se retaper l'identation.
Au final après un sprint Agile, on se retrouve souvent à grepper dans le
code et la scm pour voir où un « abruti » a oublié de réindente r après
refactoring ou y a mis des tabulations au lieu d'espace, parce que la
nouvelle version se plante joyeusement dès le lancement…
Sauf que tracker du whitespace, c'est pas évident, surtout pour faire l a
diff entre 4 espaces et une tabulation…

Python m'a séduit à une époque, et j'ai abandonné entre autres à cause
de ça : code qui marche pas trop mal, et l'ajout un test pour un cas
oublié prend plusieurs heures parce qu'ensuite ton code ne marche plus
correctement.

Le second point qui me fait détester python est que tout est trop
explicite, ce qui vient à compliquer les choses simples. Le fait
d'avoir un langage qui nécessite de tout indiquer explicitement n'est
pas le problème : ce qui me gène c'est que ce soit pour un langage
"duck typing" : ce n'est absolument pas cohérent. Si on veut un
langage contraignant, on utilise ADA, pas Python.
Aéris
totof01
On 13 mai, 12:52, Aéris wrote:

Le 13/05/2011 10:54, totof01 a écrit :

> [...]
> "duck typing" : ce n'est absolument pas cohérent. Si on veut un
> langage contraignant, on utilise ADA, pas Python.

C'est un peu la même chose qui m'a fait abandonner le Python, outre le
soucis de refactoring.

Ce duck typing devient extrèmenent pénible à l'usage, surtout quand tu
utilises des API tierces.

Personnellement le Duck Typing ne me dérange pas plus que ça : ce qui
me gène, c'est d'avoir du Duck Typing dans un langage comme python,
qui accepte des variables non typées alors que tout le reste se veut
explicite (exemple pénible : se trainer le "self" dans toute
déclaration de méthode d'objet). C'est pas cohérent, et c'est contre
productif. Soit on veut un langage explicite et on explicite tout,
soit on veut un langage plus permissif et on est permissif jusqu'au
bout. Question de cohérence.

Que dois-tu passer comme paramètres, et surtout avec quels attributs et
méthodes, pour appeler la méthode « foo(bar) » ? Aucun moyen de l e
savoir, sauf à se taper le code-source de cette méthode pour voir ce
dont elle a besoin… Et même la documentation n'est bien souvent d'auc une
utilité ici.

C'est malhereusement le cas également pour Ruby et Rails, avec comme
désavantage pour Python : ça change tout le temps. Je me rappelle il y
a pas très longtemps, j'ai du me remettre au python et certains appels
de bibliothèque qui étaient assez simple ont été regroupés en un seul
appel de fonction qui sont bien moins simple à comprendre (une
histoire de pipe me semble-t-il ou un truc du genre).
En plus de ça les messsages d'erreur sont souvent incompréhensibles.

Ça rend aussi très pénible de coder, n'ayant aucune complétion
automatique digne de ce nom (la plupart des IDE se contempte de vous
proposer toutes les méthodes et les paramètres que vous avez déjà
appelés ailleurs dans le script courant, et non tous ceux réellement
accessibles vu qu'il n'y a aucun moyen de le savoir avant l'exécution).

Pour ma part je peux m'en passer, je ne suis pas codeur à plein temps,
et le temps passé à apprendre à utiliser un IDE de-la-mort-qui-
increase-my-productivity sera trop important par rapport aux
bénéfices apportés.