Imac G3 500Mhz démarrage sur CD

samuel_le_bilan
Bonjour,

J'ai sauvé un Imac bleu G3 (je pense que c'est un imac II).

Il a un lecteur de DVD (fente).

Il n'y avait pas de mémoire, ni de disque dur, j'ai mis une mémoire PC
pour tester et un disque dur PC en master.

j'ai un cd mac os8 original et j'ai testé de démarrer sur CD en appuyant
sur C au démarrage, mais rien à faire.

J'ai toujours l'icône de dossier et ?

Logiquement il devrait booter sur le CD.

J'avais le service manual, mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Si vous avez une idée de la méthode à suivre pour vérifier si il est
encore bon ou pas, ça serait sympa.

@+

samuel

1 2 3 4
Djamé Seddah
On 2011-10-10 16:46:13 +0200, samuel_le_bilan said:

Le 10/10/2011 14:27, Le Moustique a écrit :

Pas terrible. Tu es certain que le CD était bien sélectionné, icône "en
creux", avant de cliquer sur la flèche?

oui

Envoie-moi en privé une adresse valide (la mienne l'est), et je te donne
un lien dropbox.

pourquoi tu le mets pas ici ?

Après c'est peut-être un soucis du fait que j'ai mis le DD en master et
que ce disque n'est pas formaté mac.

Possible. J'ai un disque Quantum 6 Go estampillé Mac sous la main, mais
il ne possède aucun jumper, je ne sais pas s'il est en master ou en slave.
Au besoin, je peux te l'envoyer, mais les frais de port seront à ta
charge! Il est parfaitement fonctionnel et contient un MacOs 9.1...
bootable, bien entendu, ainsi que quelques applis et jeux.

MErci pour la proposition, mais ça devrait aller ;-))

les deux CD OS9 et OS8 sont des originaux

MacOS 8, oublie. Le 500 DV ne fonctionne qu'avec un MacOs 9.0.4 minimum,
et mieux un 9.1 ou 9.2.2. Evidemment, il vaut encore mieux Mac OS X... :-)

J'ai un disque POwer mac G4 installation mac os9 version 9.2.2
et ça marche pas.

le problème vient de là, le g3 a besoin d'un disque soit retail soit
spécifique. Là, c'est la version spéciale G4, apple bloque ce genre de
truc. Il y a peut être moyen de patcher le cd via os9forever mais je
sais plus si ça marche sur un imac g3.

http://www.os9forever.com/os9helper.html

Djamé
Le Moustique
Le 10/10/11 17:34, samuel_le_bilan a écrit :

ah ok, j'avais pas vu ça comme ça.

Ma proposition reste valable, et le fichier t'attend. :-)

Je ne savais pas qu'il fallait un disque système adapté à ce type de
machine. Je vais voir si je peux en trouver un, j'ai un ami pro mac, il
faudrait un CD d'os pour G3 ou c'est plus subtile que ça ?

C'est compliqué. :-D
Tous les Macs sont vendus avec un système, mais ce dernier correspond à
la machine. Un CD ou DVD livré avec un iMac G4 ne fonctionnera pas avec
un G3, un DVD livré avec un MacBook Intel ne fonctionnera pas avec un
iMac Intel de même génération, parce que l'un est un portable et l' autre
pas.

A côté de ça, on trouve (trouvait) sur le site d'Apple des CD puis DVD
non spécifiques, qui contenaient outre les bases du système, les pilo tes
pour toutes les machines compatibles, portables ou pas. Evidemment, ces
versions étaient nettement plus volumineuses.
Lors de la transition entre les machines à processeur PowerPC et celles
à processeur Intel, on a vu des DVD capables de s'installer sur l'une o u
l'autre de ces machines. La transition a duré de Tiger (10.4) à Leopa rd
(10.5), mais dès Snow Leopard les machines PPC n'étaient plus accepté es,
et Panther (10.3) n'a jamais fonctionné sur des machines Intel.

Enfin, il faut ajouter les différentes limitations imposées vis-à-v is de
l'âge des machines. Par exemple, Mac OS X 10.2 (Jaguar) pouvait
s'installer nativement sur un Powermac G3, mais pas Panther (10.3), du
moins pas sans "bidouille". Avec Tiger (10.4), la limitation était
démarquée par la présence sur la machine de ports Firewire, qui exi stent
sur ton iMac G3 DV500 mais n'existaient pas sur le quasi identique
SL350. Leopard (10.5) demandait en outre un processeur à 867 MHz
minimum, dommage pour le Powermac G4 bi-800, enfin Snow Leopard (10.6)
puis Lion (10.7) ne fonctionnent que sur des machines Intel, et encore,
les premiers CoreDuo sont évincés au profit des Core2Duo.

oui c'est pas forcément étrange, certain disque fonctionne en mode
master si rien n'est jumpé à l'arrière. mais je ferais un test sa ns
jumper au cas où.

A priori ça devrait marcher. Première chose à faire quand tu auras
réussi à booter sur CD : ouvrir l'utilitaire de disque et formater
(initialiser) le disque dur...

Merci pour ton aide et ta patience

Apad'koi. :-D
Moi qui viens du monde PC, je n'ai pas oublié la patience et les coups
de main des macounets qui m'ont aidé. ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Ne vous fatiguez pas avec macos classic (sauf si c'est pour vous
amuser avec).

La debian lenny PPC tourne parfaitement sur imac (il y a juste une
subtilité dans la configuration du xorg.conf sinon le mode graphique
marche... mais n'affiche rien car le moniteur intégré ne refile pas
bien ses fréquences à xorg).
dodo
JKB wrote:
Maintenant, installer un BSD, c'est de la triche, l'OP parlait de MacOs
8.6... :-)

Je parle d'un système _utilisable_ ;-)

'Tention, tu va être traité d'hérétix ;)

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
gilles
Le Moustique wrote:

*Pour en avoir eu plusieurs, de ces iMacs "à tiroir", je peux signaler
que les premiers (233 MHz) n'acceptaient pas plus de 256 Mo en tout, les
suivants (266 puis 333)...

si, en mettant à jour leur firmware, et en leur mettant les barrettes
correctes (16 puces 2 bancs) ça fonctionnait...
mais pas facile à trouver :-)
gilles
samuel_le_bilan wrote:

J'ai un disque POwer mac G4 installation mac os9 version 9.2.2
et ça marche pas.

C'est pas exactement la bonne version, mais les iMac G3 "avalent"
ni'mporte quel système 9.2 même si pas la bonne version de ROM...

J'ai plutôt peur que ton lecteur CD est naze (ces lecteurs "slot-in"
sont plutôt capricieux)

tu peux essayer de charger un iso d'os X 10.4 en CD :
http://www.polysoft.fr/TigerCD
et voies si ça boote au moins sur le premier CD.

sinon c'est une machine qui est bien supportée sous NetBSD macppc, sous
yellowdog, ou encore xubuntu 6.06 (pour que ce soit pas trop lourd).
Le Moustique
Le 12/10/11 02:23, Gilles Aurejac a écrit :

si, en mettant à jour leur firmware, et en leur mettant les barrettes
correctes (16 puces 2 bancs) ça fonctionnait...
mais pas facile à trouver :-)

Y'a eu des SODIMM SDRAM à _16_ puces? Je n'en ai jamais vu...
Le mieux que j'aie eu, c'est 8 puces sur deux faces, 256 Mo.
Avec ça, mon dernier iMac à tiroir et ses 512 Mo faisait tourner Pant her
sans souci. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Le Moustique wrote:

> si, en mettant à jour leur firmware, et en leur mettant les barrettes
> correctes (16 puces 2 bancs) ça fonctionnait...
> mais pas facile à trouver :-)

Y'a eu des SODIMM SDRAM à _16_ puces? Je n'en ai jamais vu...

ben si je te le dis :-)
il y en a d'abord eu en 2", qui ne se mettaient que sur le slot du
dessous de l'imac, puis en low profile (1")...
ça coûtait bonbon !
Le Moustique
Le 12/10/11 11:26, Gilles Aurejac a écrit :
Y'a eu des SODIMM SDRAM à _16_ puces? Je n'en ai jamais vu...

ben si je te le dis:-)

Ah, mais je te crois.

il y en a d'abord eu en 2", qui ne se mettaient que sur le slot du
dessous de l'imac, puis en low profile (1")...
ça coûtait bonbon !

Ouch, tu m'étonnes. C'est comme les barrettes SDRAM PC133 en 1 Go : j'e n
ai eu _UNE_ en prêt, le temps de tester sur un iMac DV500... et de voir
qu'il tournait avec 1,5 Go de RAM. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Le Moustique wrote:

Ouch, tu m'étonnes. C'est comme les barrettes SDRAM PC133 en 1 Go : j'en
ai eu _UNE_ en prêt, le temps de tester sur un iMac DV500... et de voir
qu'il tournait avec 1,5 Go de RAM. :-)

ah merde ! je croyais que ça existait que en ECC...
ça veut dire qu'il faut que je remette à jour mon guide de la ram,
remettre les mains dans du code html 3.2 vieux de 10 ans j'ai pas trop
envie :-)
1 2 3 4