L'iMac plante suite à mise à Jour (Snow)

SAM
Salutatous,

C'est l'iMac du voisin ...
un 20" alu d'environ 3 ans d'âge.

Son problème a été évoqué sur f.x.s.m.materiel mais ça m'a + l'air
d'être un problème du Système, aussi je re-poste ici

Le pôvre ordi, après un (des ?) kernel panic, a été autopsié par un
AppleCenter qui ne lui aurait pas trouvé de défaut hard (ils ont
ré-installé le système).

Y a du mieux mais cette fois, après install du 10.6 puis mises à jour
par internet, il ne voit (ne monte) pas les clés et DD externes (USB ou FW).
Utilitaire de disk ne voit rien de ce qui est branché.
Info système montre je ne sais combien de ports USB dont au moins 1 voit
ma clé USB qui, je le rappelle, ne monte pas sur le desk, elle ne
clignote même pas.

Et pas mieux avec un nouvel utilisateur créé pour diags.

Reformatage du DD (effacer) puis ré-install d'un 10.6, hop! ça semble
baigner, il voit les périphs.
MàJ à partir d'un combo en 10.6.8.
Au redémarrage obligé ... patatras ... rideau gris puis message affiché
genre kermel demandant d'éteindre puis de rallumer.
On éteint et on rallume.
On recommence 3 fois.
Pas mieux :-(
Yapuka tout recommencer :-(

Avez-vous une idée du problème ?
Aurait-il fallu faire une MàJ du firmware ou je n'sais quoi du genre ?

L'ordi n'a "que" 2Go de RAM, mébon ce n'est pas ça qui doit paniquer
quand même ?!

La manip d'install de Snow et MàJ dans les mêmes conditions ne semble
avoir causé aucun pb pour mon iMac 20" blanc (un peu + vieux que celui
du voisin).

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <4eba78bb$0$30769$,
SAM wrote:

C'est l'iMac du voisin ...
un 20" alu d'environ 3 ans d'âge.

Quel modèle exactement (selon Info Système) ?

[...]

Fais-tu l'installation de Mac OS X avec seulement le clavier et la
souris connecté en USB ?

Et pas mieux avec un nouvel utilisateur créé pour diags.

Reformatage du DD (effacer) puis ré-install d'un 10.6, hop! ça semble
baigner, il voit les périphs.

Il y avait donc un pb quelque part.

[...]

???
Reset PRAM, SMC,... ?

<http://support.apple.com/kb/HT3964>

Avez-vous une idée du problème ?
Aurait-il fallu faire une MàJ du firmware ou je n'sais quoi du genre ?

Ne l'as-tu pas vérifié comme on te le proposait ?

En cas de problème à l'installation du firmware, en secours:
<http://support.apple.com/kb/HT2213>

L'ordi n'a "que" 2Go de RAM, mébon ce n'est pas ça qui doit paniquer
quand même ?!

Non.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
anneleguennec
SAM wrote:

Avez-vous une idée du problème ?
Aurait-il fallu faire une MàJ du firmware ou je n'sais quoi du genre ?

L'ordi n'a "que" 2Go de RAM, mébon ce n'est pas ça qui doit paniquer
quand même ?!

si une des barrettes est naze, ça le ferait bien.

Et ça, je ne connais aucun utilitaire qui le détecte correctement, parce
que les barrettes n'entrainent la machine que si elles sont trop
sollicités.

Donc, test classique : une seule barrette, puis l'autre, puis bien
nettoyer les connecteurs avant de remettre en place.

Puis faire chauffer la carte bleue ?
SAM
Le 09/11/11 14:33, Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4eba78bb$0$30769$,
SAM wrote:

C'est l'iMac du voisin ...
un 20" alu d'environ 3 ans d'âge.

Quel modèle exactement (selon Info Système) ?

Je vous remercie de m'avoir posé la question.
Va falloir demander au voisin.
Quelle gueule il a le iMac (20 pouces, mi-2007) ?
ce doit certainement être celui-là.

[...]

Heu ... je pense que oui ?

C'est un "vieil" ordi de 3 ans livré avec ces "vieux" accessoires
non-bluetooth et je ne sais pas si d'autres périphs étaient connectés,
je n'ai pas fait cette manip.

Et pas mieux avec un nouvel utilisateur créé pour diags.

Reformatage du DD (effacer) puis ré-install d'un 10.6, hop! ça semble
baigner, il voit les périphs.

Il y avait donc un pb quelque part.

Manifestement :-/

[...]

oui oui toutes les "astuces" de ce genre avaient été tentées lors le la
disparition des ports USB et FW (avant de passer à la méthode dure du
reformatage + ré-install système) et on avait fait passer l'utilitaire
disk qui avait alors trouvé des tas d'erreurs disk et de droits qu'on
lui avait demandé de réparer (sans + de résultat).

Les resets tous azimuths n'ont pas été refaits cette fois, PRAM et
autres babioles n'ont pas dû avoir le temps de se véroler, on vient
juste d'installer le système, non ?

Avez-vous une idée du problème ?
Aurait-il fallu faire une MàJ du firmware ou je n'sais quoi du genre ?

Ne l'as-tu pas vérifié comme on te le proposait ?

Ben ...
le disk Snow ou la combo n'sont pas fichus de l'faire tous seuls ?

Bon, j'm'en va mailler au voisin, là il fait nuit et il pleut trop pour
aller y voir.

En cas de problème à l'installation du firmware, en secours:
<http://support.apple.com/kb/HT2213>

Ha! OK. Merci.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 09/11/11 14:49, Anne a écrit :
SAM wrote:

L'ordi n'a "que" 2Go de RAM, mébon ce n'est pas ça qui doit paniquer
quand même ?!

si une des barrettes est naze, ça le ferait bien.

que si on met à jour ?
et que si on redémarre ?

Donc, test classique : une seule barrette, puis l'autre, puis bien
nettoyer les connecteurs avant de remettre en place.

à voir donc
(si ça ne fait rien ça ne fera pas de mal non plus)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 09/11/11 14:33, Jacques Perrocheau a écrit :

> Ne l'as-tu pas vérifié comme on te le proposait ?

Ben ...
le disk Snow ou la combo n'sont pas fichus de l'faire tous seuls ?

Une mise à jour du firmware ? Non, ça ne se fait pas tout seul.

--
[SbM]
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 09/11/11 14:49, Anne a écrit :

> si une des barrettes est naze, ça le ferait bien.

que si on met à jour ?
et que si on redémarre ?

J'ai eu deux fois (sur un PB G3 puis sur un G3 Desktop) le cas d'une
barrette foireuse qui faisait planter le Mac à l'installation de l'OS
mais pas forcément à l'utilisation.

--
[SbM]
anneleguennec
SAM wrote:

> si une des barrettes est naze, ça le ferait bien.

que si on met à jour ?
et que si on redémarre ?

J'ai eu droit une fois, et la bécane faisait du grand n'importe quoi.
Jusqu'à ce que je démonte la paire fautive (c'était sur le G5)

Je n'aimerais aps que ça touche les derniers portables :=((
SAM
SAM wrote:

C'est l'iMac du voisin ...
un 20" alu d'environ 3 ans d'âge.

Quel modèle exactement (selon Info Système) ?

c'est donc :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.29f1

Avez-vous une idée du problème ?
Aurait-il fallu faire une MàJ du firmware ou je n'sais quoi du genre ?

Ne l'as-tu pas vérifié comme on te le proposait ?

<http://support.apple.com/kb/HT1237>

il n'est pas dans la liste, donc pas de firmware à upgrader.

Je crois qu'on va tenter les manips de barrettes
(il doit me rester 2 x 500 Mo / 667 Mhz pour un iMac blanc)

On peut mettre des 667 Mhz ?
alors que celles en place seraient des DDR2 800 Mhz ?
Celles en DD3 1067 Mhz seraient possibles ? (je dois en avoir)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 10/11/11 00:09, SbM a écrit :

J'ai eu deux fois (sur un PB G3 puis sur un G3 Desktop) le cas d'une
barrette foireuse qui faisait planter le Mac à l'installation de l'OS
mais pas forcément à l'utilisation.

Bon ...

[...]

Comme le voisin compte changer de RAM et que le maxi serait 6 Go en 2
barrettes, que celles en place seraient des 800 Mhz,
peut-on en mettre en 667 Mhz ?
peut-on en mettre en 1067 Mhz ?
(seules à être proposées en 4Go chez MacWay pour faire 4 + 2)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 10/11/11 13:02, SAM a écrit :

Quel modèle exactement (selon Info Système) ?

c'est donc :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac8,1

Donc, un iMac "Early 2008".

Je crois qu'on va tenter les manips de barrettes
(il doit me rester 2 x 500 Mo / 667 Mhz pour un iMac blanc)

On peut mettre des 667 Mhz ?

NON. C'est grâce à ce genre de manip foireuse que j'ai pu acheter un
iMac 20" de la même génération dont _une_ des barrettes tournait en 800
et l'autre en 667 MHz... il plantait trop souvent au goût de sa
propriétaire. Une fois équipé de 2 x 2 Go en 800 MHz, plus de souci .
Vaut mieux, c'est devenu l'ordi "pro" de ma femme... :-)

alors que celles en place seraient des DDR2 800 Mhz ?

Oui.

Celles en DD3 1067 Mhz seraient possibles ? (je dois en avoir)

Non, pas possible : la DDR2 comporte 200 pins, la DDR3 en comporte 204.

--
/) Le Moustique
-:oo=