iMac - un peu lent...

19 réponses
JB
J'ai un iMac avec 128 MB de mémoire et OS X 2.8.

Si j'ai ouvert en même temps WORD, EXCEL, INTERNET EXPLORER et ITUNES,
il devient extrêmement lent et pour passer d'une application à l'autre,
c'est franchement long... on l'entend qui "rame" (sans jeu de mots !)

C'est sans doute une question de mémoire mais j'ai l'impression que cela
allait mieux avant. Y-a-t-il une mesure régulière (genre vidage ou
nettoyage) qu'il conviendrait de faire régulièrement et que je n'ai
jamais fait depuis le temps que j'ai cet ordinateur ?

Merci de me répondre.

Bien amicalement,

Jean

10 réponses

1 2
Éric Lévénez
Le 9/11/03 13:21, dans , « JB »
a écrit :

J'ai un iMac avec 128 MB de mémoire et OS X 2.8.

Pas "OS X 2.8", mais "Mac OS X 10.2.8".

Si j'ai ouvert en même temps WORD, EXCEL, INTERNET EXPLORER et ITUNES,
il devient extrêmement lent et pour passer d'une application à l'autre,
c'est franchement long... on l'entend qui "rame" (sans jeu de mots !)

Tu n'as pas assez de RAM. Dans Terminal, tapes les commandes :

vm_stat
ls -l /var/vm

La première commande affiche l'état de la mémoire virtuelle. Si tu as un
"Pageouts" non nul, cela indique que tu n'as pas assez de mémoire. Plus le
nombre est grands, plus cela ralenti ta machine.

La seconde commande affiche le swap disque, c'est-à-dire de la zone sur
disque utilisée lorsqu'il n'y a plus assez de RAM pour les applis. Il y a un
fichier créé au boot. Après plus la machine a besoin de place disque, plus
on a de fichiers. Par exemple si tu as 5 fichiers "swapfile*" sur Mac OS X
10.2.8, cela fait dans les 381 Mo qui manque en RAM.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Jerome Vernet
Le 09/11/2003 13:41, dans BBD3F48D.5D380%, « Éric Lévénez »
a écrit :

La seconde commande affiche le swap disque, c'est-à-dire de la zone sur
disque utilisée lorsqu'il n'y a plus assez de RAM pour les applis. Il y a un
fichier créé au boot. Après plus la machine a besoin de place disque, plus
on a de fichiers. Par exemple si tu as 5 fichiers "swapfile*" sur Mac OS X
10.2.8, cela fait dans les 381 Mo qui manque en RAM.
Tiens, chez moi, j'ai 4 fichiers swap, deux de 600mo, un de 1,3 Go et le

dernier de 2,4 Go. C'est grave, docteur ?

En tout cas, ça fait beaucoup. Peut on les supprimer ??

jerome

listes
Jerome Vernet wrote:

Tiens, chez moi, j'ai 4 fichiers swap, deux de 600mo, un de 1,3 Go et le
dernier de 2,4 Go. C'est grave, docteur ?

Gwarps!
Mes 5 font respectivement 64, 64, 128, 256, 512. Ce qui est déjà pas
mal.
Mais les virer me paraît risqué. Pour les virer, un redémarrage
s'impose.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

JB
In article <BBD3F48D.5D380%,
Éric Lévénez wrote:

J'ai un iMac avec 128 MB de mémoire et OS X 2.8.

Pas "OS X 2.8", mais "Mac OS X 10.2.8".

Si j'ai ouvert en même temps WORD, EXCEL, INTERNET EXPLORER et ITUNES,
il devient extrêmement lent et pour passer d'une application à l'autre,
c'est franchement long... on l'entend qui "rame" (sans jeu de mots !)

Tu n'as pas assez de RAM. Dans Terminal, tapes les commandes :

vm_stat
ls -l /var/vm

La première commande affiche l'état de la mémoire virtuelle. Si tu as un
"Pageouts" non nul, cela indique que tu n'as pas assez de mémoire. Plus le
nombre est grands, plus cela ralenti ta machine.

La seconde commande affiche le swap disque, c'est-à-dire de la zone sur
disque utilisée lorsqu'il n'y a plus assez de RAM pour les applis. Il y a un
fichier créé au boot. Après plus la machine a besoin de place disque, plus
on a de fichiers. Par exemple si tu as 5 fichiers "swapfile*" sur Mac OS X
10.2.8, cela fait dans les 381 Mo qui manque en RAM.

Merci, Eric, pour ces infos. Je découvre des choses...!

Si je vais dans Terminal et que je tape ce que tu m'as indiqué, voilà ce
qui s'affiche :

Last login: Sun Nov 9 09:50:24 on console
Welcome to Darwin!
jb% vm_stat
Mach Virtual Memory Statistics: (page size of 4096 bytes)
Pages free: 407.
Pages active: 17485.
Pages inactive: 8741.
Pages wired down: 6135.
"Translation faults": 4481634.
Pages copy-on-write: 25640.
Pages zero filled: 2496968.
Pages reactivated: 576908.
Pageins: 39940.
Pageouts: 157796.
Object cache: 7679 hits of 18613 lookups (41% hit rate)
jb% ls -l /var/vm
total 1093792
drwx--x--x 8 root wheel 272 Oct 20 20:33 app_profile
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 09:50 swapfile0
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:00 swapfile1
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:26 swapfile2
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:33 swapfile3
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 12:25 swapfile4
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 12:55 swapfile5
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 14:01 swapfile6

J'en déduis qu'il me manque beaucoup de Mo en RAM puisqu'il y a 8
fichiers (si j'ai bien compris !!)
Bon, mais que dois-je faire ? Faut-il supprimer ces fichiers quelque
part ou dois-je implanter davantage de mémoire... ?

Merci.

Jean

Philippe Di Valentin
Le 9/11/03 13:46, Jerome Vernet écrivait:
Tiens, chez moi, j'ai 4 fichiers swap, deux de 600mo, un de 1,3 Go et le
dernier de 2,4 Go. C'est grave, docteur ?

En tout cas, ça fait beaucoup. Peut on les supprimer ??
Quant on a un seul fichier swap de 73 MO on croit réver en lisant cela.

Retrousser les manches et ouvrir le capot:-))
--
• Philippe

jperrocheau
Jerome Vernet wrote:

Tiens, chez moi, j'ai 4 fichiers swap, deux de 600mo, un de 1,3 Go et le
dernier de 2,4 Go. C'est grave, docteur ?

??? les fichiers de swap sont de taille variable maintenant ?

Panther ?

En tout cas, ça fait beaucoup. Peut on les supprimer ??

Redémarrer.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

listes
JB wrote:

J'en déduis qu'il me manque beaucoup de Mo en RAM puisqu'il y a 8
fichiers (si j'ai bien compris !!)

C'est surtout le nombre élevé de pageouts qui est significatif. Mais tu
n'as "que" 7 fichiers de swap.

Bon, mais que dois-je faire ?

Rajouter de la RAM physique.

Par exemple, moi j'ai:

G4Oli:~ olivier$ vm_stat
Mach Virtual Memory Statistics: (page size of 4096 bytes)
Pages free: 5701.
Pages active: 108987.
Pages inactive: 60868.
Pages wired down: 21052.
"Translation faults": 13549447.
Pages copy-on-write: 117829.
Pages zero filled: 7930459.
Pages reactivated: 722292.
Pageins: 137751.
Pageouts: 82225.
Object cache: 38887 hits of 71544 lookups (54% hit rate)
G4Oli:~ olivier$ ls -l /var/vm
total 2097152
-rw------T 1 root wheel 67108864 7 Nov 22:57 swapfile0
-rw------T 1 root wheel 67108864 8 Nov 12:24 swapfile1
-rw------T 1 root wheel 134217728 8 Nov 14:23 swapfile2
-rw------T 1 root wheel 268435456 8 Nov 15:47 swapfile3
-rw------T 1 root wheel 536870912 9 Nov 13:52 swapfile4

Malgré mes 768 Mo physiques, je suis court. J'ai pourtant moins de
pageouts que toi, pour une durée d'allumage du Mac plus importante
(depuis le 7/11 à 22h57 pour moi contre le 9/11 à 9h50 pour toi).
Je suis donc moins court que toi...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Éric Lévénez
Le 9/11/03 14:17, dans , « JB »
a écrit :

-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 09:50 swapfile0
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:00 swapfile1
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:26 swapfile2
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 10:33 swapfile3
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 12:25 swapfile4
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 12:55 swapfile5
-rw------T 1 root wheel 80000000 Nov 9 14:01 swapfile6

J'en déduis qu'il me manque beaucoup de Mo en RAM puisqu'il y a 8
fichiers (si j'ai bien compris !!)

Il te manque une barrette de 512 Mo.

Bon, mais que dois-je faire ? Faut-il supprimer ces fichiers quelque
part ou dois-je implanter davantage de mémoire... ?

Ces fichiers sont effacés à chaque redémarrage de la machine, il ne faut
surtout pas essayer de les effacer à la main.

Le problème du swap n'est pas en fait de rajouter de la RAM jusqu'à ce que
ça ne swappe plus (c'est l'idéal), mais c'est juste d'avoir assez de RAM
pour que l'éventuel swap ne sont pas gênant du point de vue de l'utilisateur
(certains utilisateurs peuvent avoir du swap de temps à autre mais celui-ci
peut ne pas être gênant). Donc si tu trouves que le swappe est gênant sur ta
machine, tu peux en effet ajouter de la RAM.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

JB
Merci à tous pour ces infos. Je vois ce qu'il me reste à faire !!

Jean
Martin.Jourdan.nospam
Éric Lévénez wrote:

[vm_stat] affiche l'état de la mémoire virtuelle. Si tu as un
"Pageouts" non nul, cela indique que tu n'as pas assez de mémoire. Plus le
nombre est grands, plus cela ralenti ta machine.

En fait c'est surtout quand Pageouts est substantiellement plus grand
que Pageins qu'on peut dire qu'on manque vraiment de mémoire.
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

1 2