Image accentuée

34 réponses
*core*administrator
Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de spécialistes.

Ma question: Soit une image enregistrée en TIFF (oui, en Tiff, pas
en Raw) sur un Nikon D300s. Cette image est transférée dans Photoshop
et il lui est appliqué une accentuation. L'image est ensuite
enregistrée en JPEG avec le niveau le moins élevé de compression et
distribuée sous forme de fichier (via CD-Rom).

Est-il possible à celui qui regarde l'image (toujours avec Photoshop)
de déterminer SANS AUCUN DOUTE que l'image a été accentuée.

Merci de vos lumières.

10 réponses

1 2 3 4
Jide
Le Sun, 20 Jun 2010 13:04:33 +0200, delestaque a écrit:

si justement, ça se verra tout de suite

Si vous le dites..
J.D.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/06/10 13:27, MELMOTH a écrit :

*toutes les fotos

Paraît qu'il existe dès maintenant des logiciels qui détectent toutes
les orthographes retouchées.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 20/06/2010 13:27, MELMOTH a écrit :

Il va paraît-il exister un logiciel qui détectera _automatiquement_
*toutes les fotos retouchées* !...

il s'agit exactement de ce soft :

http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html
Ofnuts
On 20/06/2010 20:21, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 20/06/2010 13:27, MELMOTH a écrit :

Il va paraît-il exister un logiciel qui détectera _automatiquement_
*toutes les fotos retouchées* !...

il s'agit exactement de ce soft :

http://www.exomakina.fr/eXo_maKina/Tungstene.html

J'ai comme dnas l'idée qu'il vont rapidement trouver un autre exemple
pour Q2/B

--
Bertrand
Jide
Le Sun, 20 Jun 2010 16:53:24 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Mais justement je pense que les codages adoptés ne peuvent pas être
cassés sans moyens disproportionnés avec l'enjeu.

C'est un autre problème, mais vous admettez bien que c'est faisable..
J.D.
Jide
Le Sun, 20 Jun 2010 16:10:52 +0200, delestaque a écrit:

Une repro, ça se voit toujours

Certes, mais ce n'est pas la question qui était: peut on toujours
détecter une retouche. Et une image retouchée,est imprimée et re-
photographier , on ne peut plus savoir si elle a été retouchée.
J.D.
Jide
Le Sun, 20 Jun 2010 16:40:40 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit:

Comme toute chose une protection n'est efficace que jusqu'a un certain
point, qui est celui de devoir mettre en œuvre des moyens
disproportionnés pour la casser

Voila qui me parait recadrer correctement le débat! Ceux qui croient aux
codes incassables feraient bien de s'interroger sur la nécessité, dans
toutes les applications critiques, de changer régulièrement ces codes.
J.D.
Jide
Le Mon, 21 Jun 2010 10:54:29 +0200, efji a écrit:

Ca a déjà été dit, mais c'est formidable de parler comme ça quand on n'y
connait rien à ce point. Fascinant ! Je pense que vous ne comprenez même
pas ce qu'on entend par "code".

Fascinant de voir à quel point on peut ne pas répondre à un débat mais
uniquement chercher à discréditer son interlocuteur , avouant du même
coup sa propre insuffisance. Votre attention pour ma modeste personne me
touche profondément, cher prétentieux!
J.D.
Jide
Le Mon, 21 Jun 2010 13:44:00 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit:

c'est si grave de remettre à jours ses (faux) acquis ?

Si vous le dites..
J.D.
Jide
Le Mon, 21 Jun 2010 17:56:59 +0200, Ghost-Rider a écrit:

Pas la peine de s'énerver.

Effectivement, ça doit être le foot qui me rend nerveux..

Tu sembles penser que la nature est déterministe, et on le pensait avec
Newton, mais on sait maintenant qu'elle est probabilistique, comme l'a
montré Heisenberg dans son principe d'incertitude en 1927, ce qui nous
amène à la cryptologie quantique, bien évidemment.

Je vois arriver le terrible matou de Schrodinger , qui m'a déja perturbé
des nuits entières..

J.D.
1 2 3 4