images tif en couleur butineur et apache

43 réponses
pere.noel
je p^résente dans un fichier html des images provenant du carnet
d'adresses, elles sont en *.tif.

si je charge la page par file://path/to/image.tif

c'est ok avaec safari comme firefox.

par contre, si je passe par apache :

http://mon-domaine.com/image.tif

seules les images *.tif en couleur ne sont pas visualisées, les N1B le
sont.

je ne pige pas très bien le pourquoi du comment...

pour l'instant j'ai un "workover" je convertis toutes les images en png
avec :

"Image Events"
(conseil donné sur la liste AppleScript_fr)

mais c'est long : 10 s environ pour 4 malheureuses images dans mon
cas...

quelqu'un verait un autre moyen, plus rapide ?

--
une bévue

10 réponses

pere.noel
Xavier wrote:

ce qui m'embête est que la conversion tif -> png par Image Events est
lente (10 s pour trois petites images + commande AppleScript)

Graphic Converter est ton ami !

oui, j'y ai bien pensé à GC mais c'est pour une appli rubycocoa, je ne
suis pas sûr que les utilisaturs ont GC par contre Image Events.app
c'est builtin mac os x...
--
une bévue

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hae9r0.ux6w8y1i24ub2N%,
(Une bévue) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ha oué... tu ne regardes pas les logs d'apache avant de poster une
question ? :)

bon, je reviens sur ce qque j'ai dit :

en fait il y a bien un pb avec firefox et les images tif couleur.

tu peux mettre en ligne une page html avec un tiff couleur et un N&B
pour que je regarde ?
J'ai une théorie mais je ne peux pas m'avancer tant que je n'ai pas vu
sur pied ce que cela donne.

patpro

Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Feb 2006 14:43:03 +0100,
(Une bévue) écrivait (wrote):
j'ai quand même donné un chti coup de telnet, mais n'ai pas obtenu
d'en-têtes seulement des "injures" qui cachent peut-être une image
tif...

même si je charge la page html au lieu d'une image :
Connected to www.yvon-thoraval.com.
Escape character is '^]'.
GET /ABImages/index.html
</html>Connection closed by foreign host.="dock" /> /><br />t/css" />1"
/>

???

Il faut respecter la syntaxe exacte de HTTP 1.1. Voilà ce qu'il faut
taper une fois établie la connexion sur le port 80 :
---- début requête--------------------------------
GET /ABImages/index.html HTTP/1.1
Host: www.yvon-thoraval.com

-----fin requête ---------------------------------

Je viens de testé exactement cela et j'obtiens :

----- début réponse ------------------------------
HTTP/1.1 404 Not Found
Date: Tue, 07 Feb 2006 15:19:02 GMT
Server: Apache/1.3.33 (Darwin) PHP/5.0.4 mod_ruby/1.2.4 Ruby/1.8.4(2005-12-24)
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

12c
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<HTML><HEAD>
<TITLE>404 Not Found</TITLE>
</HEAD><BODY>
<H1>Not Found</H1>
The requested URL /ABImages/index.thml was not found on this server.<P>
<HR>
<ADDRESS>Apache/1.3.33 Server at imac-g5-de-yvon-thoraval.local Port 80</ADDRESS>
</BODY></HTML>

----- fin de réponse ----------------------------

En faisant du HTTP 1.0 :

----- début requête -----------------------------
GET /ABImages/index.thml

----- fin requête -------------------------------

Réponse :

------ début réponse ----------------------------
HTTP/1.1 404 Not Found
Date: Tue, 07 Feb 2006 15:22:58 GMT
Server: Apache/1.3.33 (Darwin) PHP/5.0.4 mod_ruby/1.2.4 Ruby/1.8.4(2005-12-24)
Connection: close
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<HTML><HEAD>
<TITLE>404 Not Found</TITLE>
</HEAD><BODY>
<H1>Not Found</H1>
The requested URL /ABImages/index.thml was not found on this server.<P>
<HR>
<ADDRESS>Apache/1.3.33 Server at imac-g5-de-yvon-thoraval.local Port 80</ADDRESS>
</BODY></HTML>
------- fin de réponse --------------------------

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

pere.noel
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

tu peux mettre en ligne une page html avec un tiff couleur et un N&B
pour que je regarde ?
<http://yvon-thoraval.com/ABImages/noir-et-blanc.html>

<http://yvon-thoraval.com/ABImages/couleur.html>
J'ai une théorie mais je ne peux pas m'avancer tant que je n'ai pas vu
sur pied ce que cela donne.

théorie due à Olivier Miakinen sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs :

Voyons voir...

Information sur les images - http://yvon-thoraval.com/ABImages/
http://yvon-thoraval.com/ABImages/

src http://yvon-thoraval.com/ABImages/48668D6F-268C-11D8-B.tif
largeur 0
hauteur 0
poids du fichier 7 Ko

src http://yvon-thoraval.com/ABImages/4A705AD7-268C-11D8-B.tif
largeur 48
hauteur 48
poids du fichier 2 Ko

À mon humble avis, l'image en couleur doit utiliser un format
propriétaire que Firefox ne connaît pas. Du coup, trouvant que ses
dimensions sont nulles (0 x 0), il ne prend même pas la peine de la
passer à QuickTime pour affichage. Inversement, il reconnaît l'image
en Noir&Blanc, et il sait lui réserver de la place sur la page avant
d'appeler le plugin QuickTime.

Ceci devrait t'inciter à abandonner ce format, même pour les images en
Noir&Blanc car rien ne dit que tes visiteurs auront tous un plugin
QuickTime en plus de leur navigateur.

--
une bévue

pere.noel
Paul Gaborit wrote:

Je viens de testé exactement cela et j'obtiens :

ok pour la remarque sur mon telnet...

mais bon :
~%> /Users/yvon/Sites/ABImages/
~/Sites/ABImages%> ls -al
total 520
drwxr-xr-x 14 yvon yvon 476 Feb 7 16:40 .
drwxr-xr-x 39 yvon yvon 1326 Feb 6 20:15 ..
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 6148 Feb 5 20:09 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 7092 Feb 5 19:34 48668D6F-268C-11D8-B.tif
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 2556 Dec 4 2003 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 324 Feb 7 12:19 Entreprise.png
drwxr-xr-x 9 yvon yvon 306 Jun 4 2003 HTMLize
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 1079 Feb 6 12:53 NewPerson.png
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 479 Feb 7 12:18 Personne.png
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 381 Feb 7 16:40 couleur.html
drwxr-xr-x 3 yvon yvon 102 Feb 5 20:04 css
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 14168 Feb 5 20:31 image.txt
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 877 Feb 7 12:16 index.html
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 381 Feb 7 16:41 noir-et-blanc.html

et le root de mon Apache est bien à :
/Users/yvon/Sites
--
une bévue

luc
Une bévue wrote:

pour l'instant j'ai un "workover"...

On dit "workaround"...

--
Luc Heinrich

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1haeef3.eaxkhc13v444bN%,
(Une bévue) wrote:

théorie due à Olivier Miakinen sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs :

Voyons voir...

Information sur les images - http://yvon-thoraval.com/ABImages/
http://yvon-thoraval.com/ABImages/

src http://yvon-thoraval.com/ABImages/48668D6F-268C-11D8-B.tif
largeur 0
hauteur 0
poids du fichier 7 Ko

src http://yvon-thoraval.com/ABImages/4A705AD7-268C-11D8-B.tif
largeur 48
hauteur 48
poids du fichier 2 Ko

Sur mon FF les deux se chargent sans problème. Mais maintenant que j'ai
fait un test avec le EMBED ci-dessous, tous les tiff affichés sont
passés en "EMBED". C'est louche.

À mon humble avis, l'image en couleur doit utiliser un format
propriétaire que Firefox ne connaît pas.

je ne pense pas. Il affiche bien l'image en couleur toute seule, mais
n'affiche pas l'image en couleur si elle est appelée par le tag IMG.

Ceci devrait t'inciter à abandonner ce format, même pour les images en
Noir&Blanc car rien ne dit que tes visiteurs auront tous un plugin
QuickTime en plus de leur navigateur.

c'est une bonne remarque. Mais si tu souhaites quand meme utiliser tes
tif :

<embed src="/ABImages/4A705AD7-268C-11D8-B.tif" width="48" height="48"
autoplay="true" loop="true" controller="false" playeveryframe="false"
cache="false" bgcolor="#cccccc" kioskmode="true" targetcache="false"
pluginspage="http://www.apple.com/quicktime/download"></embed>

patpro

luc
Une bévue wrote:

<http://yvon-thoraval.com/ABImages/noir-et-blanc.html>
<http://yvon-thoraval.com/ABImages/couleur.html>

Heu, juste comme ça:

% # l'image en couleur
% file 48668D6F-268C-11D8-B.tif
48668D6F-268C-11D8-B.tif: TIFF image data, big-endian

% # l'image en n&b
% file 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
4A705AD7-268C-11D8-B.tif: JPEG image data, JFIF standard 1.01
^^^^^^^^^^^^^^^

Haem... :)

On essaie autre chose ?

% # l'image en couleur
% tiffutil -info 48668D6F-268C-11D8-B.tif
Directory at 0x1b08
Image Width: 48 Image Length: 48
Resolution: 72, 72
Resolution Unit: pixels/inch
Bits/Sample: 8
Compression Scheme: none
Photometric Interpretation: RGB color
Samples/Pixel: 3
Number of Strips: 1
Planar Configuration: Not planar

% # l'image en n&b
% tiffutil -info 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
Error: Can't open 4A705AD7-268C-11D8-B.tif. Either it isn't a TIFF file,
or there are unrecognized tags; try tiffutil -dump for more info.

--
Luc Heinrich

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1haeffp.17nww1zhfudlaN%,
(Luc Heinrich) wrote:

Une bévue wrote:

<http://yvon-thoraval.com/ABImages/noir-et-blanc.html>
<http://yvon-thoraval.com/ABImages/couleur.html>

Heu, juste comme ça:

% # l'image en couleur
% file 48668D6F-268C-11D8-B.tif
48668D6F-268C-11D8-B.tif: TIFF image data, big-endian

% # l'image en n&b
% file 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
4A705AD7-268C-11D8-B.tif: JPEG image data, JFIF standard 1.01
^^^^^^^^^^^^^^^

Haem... :)

c'est pas sensé pouvoir contenir plein de trucs un TIFF ? (je suis pas
expert).

pour restauré un tiff pur :

tiffutil -extract 0 4A705AD7-268C-11D8-B.tif

et tu as la photo dans out.tiff :

$ file out.tiff
out.tiff: TIFF image data, big-endian

patpro

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

pour restauré un tiff pur :

et pour restaurer mon orthographe, un "r"

patpro