images tif en couleur butineur et apache

43 réponses
pere.noel
je p^résente dans un fichier html des images provenant du carnet
d'adresses, elles sont en *.tif.

si je charge la page par file://path/to/image.tif

c'est ok avaec safari comme firefox.

par contre, si je passe par apache :

http://mon-domaine.com/image.tif

seules les images *.tif en couleur ne sont pas visualisées, les N1B le
sont.

je ne pige pas très bien le pourquoi du comment...

pour l'instant j'ai un "workover" je convertis toutes les images en png
avec :

"Image Events"
(conseil donné sur la liste AppleScript_fr)

mais c'est long : 10 s environ pour 4 malheureuses images dans mon
cas...

quelqu'un verait un autre moyen, plus rapide ?

--
une bévue

10 réponses

Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Feb 2006 16:49:30 +0100,
(Une bévue) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

Je viens de testé exactement cela et j'obtiens :

ok pour la remarque sur mon telnet...

mais bon :
~%> /Users/yvon/Sites/ABImages/
~/Sites/ABImages%> ls -al
[...]

-rw-r--r-- 1 yvon yvon 877 Feb 7 12:16 index.html
[...]

et le root de mon Apache est bien à :
/Users/yvon/Sites

Oui... Et alors ? Je viens de réessayer la méthode via 'telnet' et
effectivement maintenant, il ne réponds plus "not found" mais :

----------------------------------------
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 07 Feb 2006 16:35:17 GMT
Server: Apache/1.3.33 (Darwin) PHP/5.0.4 mod_ruby/1.2.4 Ruby/1.8.4(2005-12-24)
Last-Modified: Tue, 07 Feb 2006 11:16:19 GMT
ETag: "fc654-36d-43e88183"
Accept-Ranges: bytes
Content-Length: 877
Content-Type: text/html
[...]
----------------------------------------

J'ai du faire mes tests précédents à un moment où vous changiez
quelques paramètres...

Au passage : votre fichier index.html semble encodé en MacRoman
(passage à la ligne en r). Ce n'est pas grave. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

luc
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

c'est pas sensé pouvoir contenir plein de trucs un TIFF ? (je suis pas
expert).

Une image TIFF peut contenir des données compressée JPEG, oui, mais dans
ce cas la commande file aurait retourné "TIFF image data" quand même.

Exemple avec un fichier TIFF contenant des données JPEG (sauvé avec
Photoshop):

% file tiffjpeg.tiff
tiffjpeg.tiff: TIFF image data, big-endian

% tiffutil -info tiffjpeg.tiff
TIFF Error: Unknown data compression algorithm 7 (0x7).
Error: Can't open tiffjpeg.tiff. Either it isn't a TIFF file, or there
are unrecognized tags; try tiffutil -dump for more info.

% tiffutil -dump tiffjpeg.tiff
Magic: 0x4d4d <big-endian> Version: 0x2a
Directory 0: offset 8 (0x8)
SubFileType (254) LONG (4) 1<0>
ImageWidth (256) SHORT (3) 1<640>
ImageLength (257) SHORT (3) 1<480>
....
[snip encore plein d'infos]

Même chose avec le fichier N&B maintenant:

% tiffutil -dump 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
Error while reading: Not a TIFF file, bad magic number
^^^^^^^^^^

--
Luc Heinrich

pere.noel
José Campos <jose.campos+ wrote:

Le format jpeg ne serait-il pas plus adapté, s'agissant de photos?

franchement je ne sais pas mais j'essaierai dès fois que cela soit plus
rapide...
m'enfin ce sont des photos d'accord mais en 72 dpi non ?
tu as mieux que 72 dpi chez toi ?

mais bon je fais un chti essai applescript de transfo jpeg.
--
une bévue

pere.noel
Luc Heinrich wrote:

Heu, juste comme ça:

% # l'image en couleur
% file 48668D6F-268C-11D8-B.tif
48668D6F-268C-11D8-B.tif: TIFF image data, big-endian

% # l'image en n&b
% file 4A705AD7-268C-11D8-B.tif
4A705AD7-268C-11D8-B.tif: JPEG image data, JFIF standard 1.01
^^^^^^^^^^^^^^^

bon, je retourne à la case départ, ces images sont les photos des
contacts dans carnet d'adresse, si je demande par

AppleScript l'image il me donne à tous les coup TIFF...

MAIS ces images sont rangées dans un folder :

~%> /Users/yvon/Library/Application Support/AddressBook/Images/
~/Library/Application Support/AddressBook/Images%> ls -al
total 40
drwxr-xr-x 6 yvon yvon 204 Jun 11 2005 .
drwx------ 12 yvon yvon 408 Feb 7 16:40 ..
-rw------- 1 yvon yvon 992 Jan 11 15:24
0D93C367-C4F1-4920-A2FC-6EF699B6D817
-rw------- 1 yvon yvon 992 Jun 11 2005
1505C01A-5C5D-4156-BDD4-60EBA06BDCFF
-rw------- 1 yvon yvon 7092 Apr 25 2005
48668D6F-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E
-rw-r--r-- 1 yvon yvon 2556 Dec 4 2003
4A705AD7-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E

j'avais conclu de mes manips avec AppleScript que toutes les images
étaient en tiff, ce que je fais simplement est d'ajouter l'extension
.tif aux images du précédent dossier (qui n'ont pas d'extension), ça ca
ne marche pas...

je faisais ça juste pour éviter la transfo des images en png (c'est lent
avec Images Events.app)

j'en conclus que je suis obligé de garder la transformation en png par :

[...]
tell application "Image Events"
activate
set currentImage to open file (thisImage as string)
save currentImage as PNG in ((theFolder as string) & n & ".png")
with icon
close currentImage
end tell
[...]

et après ça mes png sont bien des png :
~/Library/Application Support/AddressBook/Images%>
/Users/yvon/Desktop/AB2WebSite/photos/
~/Desktop/AB2WebSite/photos%> file
4A705AD7-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E.png
4A705AD7-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E.png: PNG image data, 48 x 48,
8-bit/color RGB, non-interlaced
~/Desktop/AB2WebSite/photos%> file
48668D6F-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E.png
48668D6F-268C-11D8-B59C-000A95B14F2E.png: PNG image data, 48 x 48,
8-bit/color RGB, non-interlaced

je laisse tombé el tif ))
--
une bévue

pere.noel
José Campos <jose.campos+ wrote:

Le format jpeg ne serait-il pas plus adapté, s'agissant de photos?

je viens d'essayer par applescript, ça m'a l'air plus rapide peut-être
aussi parce que j'ai supprimé la fabrication d'une icône spécifique à
l'image, là c'est avec une icône générique.

je change ça dans l'appli et je te fais signe par mail...
--
une bévue

pere.noel
Paul Gaborit wrote:

J'ai du faire mes tests précédents à un moment où vous changiez
quelques paramètres...

non, non, il suffit de regarder l'heure et la date sur les fichiers
précédemment listés.

Au passage : votre fichier index.html semble encodé en MacRoman
(passage à la ligne en r). Ce n'est pas grave. ;-)

parce que c'est un fichier fait rapidos avec PageSpinner qui ne connait
pas utf-8 mais peut mettre du n

il est pratique car il génère le balise d'image en qq clicks.

ce ne sont que des pages d'essais, mes pages, normalement je les
génèrent par xslt...

--
une bévue

Eric Levenez
Le 7/02/06 17:51, dans
<1haeghn.19as4a1owmpsmN%, « Une bévue »
a écrit :

bon, je retourne à la case départ, ces images sont les photos des
contacts dans carnet d'adresse, si je demande par

AppleScript l'image il me donne à tous les coup TIFF...

Si je me souviens bien, c'est toi qui a fait un AppleScript pour créer ces
images en forçant l'extension TIFF quelque soit le contenu de l'image...

Un petit rappel : l'iPod avec vidéo affiche les photos des contacts,
uniquement si elles sont en JPEG. Les images TIFF ne sont pas acceptées.

Alors autant convertir tout de suite toutes tes images en JPEG. Et modifier
ton script AppleScript.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Paul Gaborit
À (at) Tue, 7 Feb 2006 18:00:08 +0100,
(Une bévue) écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

J'ai du faire mes tests précédents à un moment où vous changiez
quelques paramètres...

non, non, il suffit de regarder l'heure et la date sur les fichiers
précédemment listés.

Et alors, qu'est-ce que ça prouve ? Si les paramètres d'Apache ou du
DNS ou de plein d'autres chose encore ont été modifiés (j'ai peut-être
moi-même fait une faute de frappe dans la requête), ça peut expliquer
le résultat que j'ai obtenu...

En tous cas, la méthode via 'telnet' que je vous ai indiquée permet de
voir les en-têtes réellement envoyés par un serveur Web. Son intérêt
est d'être utilisable sur toutes les plateformes puisque 'telnet'
existe partout en standard (sauf sur MacOS avant X).

Au passage : votre fichier index.html semble encodé en MacRoman
(passage à la ligne en r). Ce n'est pas grave. ;-)

parce que c'est un fichier fait rapidos avec PageSpinner qui ne connait
pas utf-8 mais peut mettre du n

C'est un détail. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Eric Levenez
Le 7/02/06 19:05, dans
<1haeko9.zcyyybxiuewfN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

Un petit rappel : l'iPod avec vidéo affiche les photos des contacts,
uniquement si elles sont en JPEG. Les images TIFF ne sont pas acceptées.

J'ai du rater quelques marches, mais comment imposer à Address Book
le format jpeg pour les photos des contacts?

Je crée mes images avec Graphic Converter en les sauvegardant sur le bureau
au format JPEG. Ensuite je fais un glisser/déplacer du fichier sur le bureau
vers la fiche du Carnet d'adresses. L'image sauvegardée sera en JPEG.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Levenez
Le 7/02/06 19:41, dans
<1haemit.1y26w4t1v8sy2gN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Question annexe, quelle est la taille optimale pour ces photos?

Aucune idée. Avant, j'aurais dit 64 x 64, mais j'utilise maintenant souvent
du 100 x 100.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.