impedance casque

125 réponses
casque_d'or
Bonsoir,

J'ai sauvé de la benne un petit ampli GK MB200 qui sonne pas mal du tout.

le problème c'est que sur ce petit cube, il y a une sortie casque qui
accepte uniquement un casque 600 Ohms ou plus.

Au vu des impédances des casques actuels, il ne doit pas être recommandé
de brancher un 32 Ohms ou un 52 Ohms sur cette sortie.

Que faire ?

Trouver un casque ancien de 600 Ohms

monter un étage tampon pour adapter l'impédance ou mettre un transfo
passif ?

J'avais dans l'idée d'acheter un Beyer DT990 Pro

Des idées ?

mike

10 réponses

casque_d'or
casque_d'or a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il n'y a strictement aucun risque...

ah et que fais tu de la recommandation de la notice, j'ai pas fait
électronique mais j'ai de vague souvenir que de mettre une impédance de
32 là où il faut du 600 c'est pas bon pour l'ampli.

Si tu mets 4 Ohms sur une sortie HP prévue pour 8 Ohms devine ce que ça
fait.

Hum oui... Tu n'es pas électronicien ! Et surtout sur un ampli il y a
un bouton généralement baptisé "volume" ;-)

oui et alors, c'est le volume générale de sortie, pas celui du préampli.

? pour griller un casque...

là à mon avis c'est plus l'ampli casque qui risque quelque chose.

casque_d'or
Jean-Pierre Roche a écrit :
casque_d'or a écrit :

ah et que fais tu de la recommandation de la notice, j'ai pas fait
électronique mais j'ai de vague souvenir que de mettre une impédance
de 32 là où il faut du 600 c'est pas bon pour l'ampli.

Les notices... Je n'ajouterai rien. Tu peux courtcicuiter une sortie
casque sans aucun dommage !

Si tu mets 4 Ohms sur une sortie HP prévue pour 8 Ohms devine ce que
ça fait.

Sauf peut-être avec des antiquités, ça fonctionne très bien,
contrairement à ce que tu penses.
Vérifié un nombre incalculable de fois... Il est bon de *savoir* comment
fonctionne un ampli de puissance avant de vouloir tirer des conclusions !

Hum oui... Tu n'es pas électronicien ! Et surtout sur un ampli il y a
un bouton généralement baptisé "volume" ;-)

oui et alors, c'est le volume générale de sortie, pas celui du préampli.

Certainement pas. Les réglages de volume ne sont que des atténuateurs du
niveau d'entrée. Cherche le schéma...

là à mon avis c'est plus l'ampli casque qui risque quelque chose.

Pas du tout.

casque_d'or
casque_d'or a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Sauf peut-être avec des antiquités, ça fonctionne très bien,
contrairement à ce que tu penses.

Tu as peut-être une expérience sur du matos récent, voir du matos de
sono bardé de protection en tout genre, mais sur de l'ancien matos,
mettre 4 Ohms là ou tu dois mettre 8 Ohms et tu grilleras les Transistor
de sortie de l'ampli.

20 ans c'est suffisamment vieux pour se poser la question.

Vérifié un nombre incalculable de fois... Il est bon de *savoir*
comment fonctionne un ampli de puissance avant de vouloir tirer des
conclusions !

Je ne sais pas de quel savoir tu tires tes conclusions, mais
probablement que tu fais référence à du matos récent ...
Inutile de parler des derniers ampli avec alim à découpage etc, rien à
voir avec celui présenté ici.

oui et alors, c'est le volume générale de sortie, pas celui du préampli.

Certainement pas. Les réglages de volume ne sont que des atténuateurs
du niveau d'entrée. Cherche le schéma...

Attends tu ne connais pas l'ampli que j'ai sous les yeux, j'ai bien le
réglage de volume qui est celui général de l'ampli, ce qui est envoyé au
HP ou celui qui règlera le niveau de sortie du casque.

C'est indépendant de reglage du niveau d'entré de l'instrument qui sera
branché sur l'ampli.
Ça me semble assez classique pour ne pas poser de problème.

casque_d'or
Jean-Pierre Roche a écrit :
casque_d'or a écrit :

Tu as peut-être une expérience sur du matos récent, voir du matos de
sono bardé de protection en tout genre, mais sur de l'ancien matos,
mettre 4 Ohms là ou tu dois mettre 8 Ohms et tu grilleras les
Transistor de sortie de l'ampli.

Pas du tout. Du moins pas du matériel à transistors postérieur à 1980
environ. Ce qui fait déjà vieux... L'explication de tout ça nous
emmènerait trop loin mais c'est bien réel.
Plus généralement, tous les amplis grand public de cette catégorie
acceptent de fonctionner avec des charges de l'ordre de 2 ohms. Sous
réserve d'une utilisation un peu attentive. N'évoquons que pour principe
l'impédance *réelle* des enceintes qui ne se résume pas à un chiffre et
dont la valeur diffère souvent fortement de ce qu'on peut lire dans les
notices...

Je ne sais pas de quel savoir tu tires tes conclusions, mais
probablement que tu fais référence à du matos récent ...
Inutile de parler des derniers ampli avec alim à découpage etc, rien à
voir avec celui présenté ici.

Non je parle d'amplis tout ce qu'il y a de classique.

Attends tu ne connais pas l'ampli que j'ai sous les yeux, j'ai bien le
réglage de volume qui est celui général de l'ampli, ce qui est envoyé
au HP ou celui qui règlera le niveau de sortie du casque.

Je me demande si tu as déjà vu un schéma d'ampli et si tu sais le lire !
Un ampli (tous modèles confondus) fonctionne toujours "à fond" d'une
certaine manière. On ne règle que le niveau du signal envoyé à son
entrée ! Renseigne toi...

C'est indépendant de reglage du niveau d'entré de l'instrument qui
sera branché sur l'ampli.

Mais non. Regarde un schéma d'ampli...

casque_d'or
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pas du tout. Du moins pas du matériel à transistors postérieur à 1980
environ. Ce qui fait déjà vieux... L'explication de tout ça nous
emmènerait trop loin mais c'est bien réel.

Etant donné que l'adaptation d'impédance est considéré comme super
important dans un studio d'enregistrement, et à juste titre, pour ne pas
avoir de surchauffe ou dénaturer une réponse en fréquence par exemple.
Là tu me dis que ne pas adapter l'impédance sur un ampli n'acceptant que
du 8 Ohms en mettant du 4 Ohms voir du 2 Ohms ça n'est pas grave. Si tu
changes la charge acceptable d'un ampli, il y a de grande chance, pour
qu'il se mette en sécurité du fait qu'il chauffera plus.

C'est quoi ton expérience de la chose exactement ?
Je pose la question étant donné les retours d'expérience que j'ai depuis
plus de 20 ans t'es bien le premier à me dire qu'il n'y à pas s'ennuyer
à adapter les impédances.

Plus généralement, tous les amplis grand public de cette catégorie
acceptent de fonctionner avec des charges de l'ordre de 2 ohms.

Non, tu connais les ampli GK ?
la charge de 2 Ohms est vraie pour du matos Sono qui sont des amplis
prévu pour fonctionner en continu et encaisser des charges basse. Mais
un ampli basse est généralement fait pour délivrer une puissance donnée
sur une charge donnée. Si tu changes la charge pour une plus faible
l'ampli chauffera plus, si il y a une sécurité, l'ampli s'arrêtera ou
sans sécurité, il grillera (transistor de sortie).

Sous
réserve d'une utilisation un peu attentive. N'évoquons que pour principe
l'impédance *réelle* des enceintes qui ne se résume pas à un chiffre et
dont la valeur diffère souvent fortement de ce qu'on peut lire dans les
notices...

J'ai dis que je n'étais pas électronicien, car ça n'est pas mon métier,
mais j'ai suffisamment fait d'étude pour savoir de quoi il retourne en
matière de connaissance mathématique relatif à l'électronique.

Je connais le fonctionnement d'un haut parleur, là n'est pas le problème.

Je me demande si tu as déjà vu un schéma d'ampli et si tu sais le lire !

oui et toi ?

Je me demande pourquoi tu interviens de manière aussi agressive, est-ce
un habitude chez toi de considérer que l'autre est un con et que toi
seul à la réponse ou la science infuse ?

Quelle est ton expérience de la chose pour te gargariser de la sorte ?

Un ampli (tous modèles confondus) fonctionne toujours "à fond" d'une
certaine manière. On ne règle que le niveau du signal envoyé à son
entrée ! Renseigne toi...

Probable que nous ne parlons pas de la même chose, mais moi je fais
référence à cette ampli que j'ai qui n'a rien à voir avec un ampli de
Hifi ou de sono. Ici j'ai bien un volume de préampli dosant le niveau du
signal d'entrée et un Master de sortie dosant le niveau de signal envoyé
à l'étage final. Je ne sais pas comment te le dire autrement, c'est
tellement classique comme configuration.

C'est indépendant de reglage du niveau d'entré de l'instrument qui
sera branché sur l'ampli.

Mais non. Regarde un schéma d'ampli...

Je fais référence à l'utilisation du casque, pas au fonctionnement de
l'ampli en lui même.
Si on peu éviter de sortir du sujet, ça serait super.

Merci
Jean-Christophe
On May 16, 2:33 pm, casque_d'or wrote:

Documentation LM386:
LM386M-1 at VS = 6V, RL = 8 ohms, THD = 10% is 250-325 mW
LM386N-1 at VS = 6V, RL = 8 ohms, THD = 10% is 250-325 mW
LM386N-3 at VS = 9V, RL = 8 ohms, THD = 10% is 500-700 mW
LM386N-4 at VS = 16V, RL = 32 ohms, THD = 10% is 700-1000 mW.
Donc OK avec 32 Ohms.
Pourquoi ne pas poster ton schema, ce sera plus simple.
Jean-Pierre Roche
casque_d'or a écrit :

Etant donné que l'adaptation d'impédance est considéré comme super
important dans un studio d'enregistrement, et à juste titre, pour ne pas
avoir de surchauffe ou dénaturer une réponse en fréquence par exemple.

Désolé mais je suis obligé de me marrer... Il n'y a pas, il
ne peut *pas* y avoir d'adaptation d'impédance entre un
ampli audio et sa charge vu que son impédance de sortie est
pratiquement égale à zéro. L'adaptation d'impédance serait
le court-circuit...
Quant à la "dénaturation" de la réponse en fréquence désolé
de te dire que c'est un ragot sans fondement. Il suffit
d'avoir quelques instruments de mesure pour le constater si
on ne veut pas croire la théorie.

Là tu me dis que ne pas adapter l'impédance sur un ampli n'acceptant que
du 8 Ohms en mettant du 4 Ohms voir du 2 Ohms ça n'est pas grave. Si tu
changes la charge acceptable d'un ampli, il y a de grande chance, pour
qu'il se mette en sécurité du fait qu'il chauffera plus.

Un ampli ou plutôt ses circuits de sortie sont capables
d'accepter un certain courant (intensité). Tant que tu
restes dans la valeur acceptable pas de problème quelle que
soit l'impédance de charge.

C'est quoi ton expérience de la chose exactement ?
Je pose la question étant donné les retours d'expérience que j'ai depuis
plus de 20 ans t'es bien le premier à me dire qu'il n'y à pas s'ennuyer
à adapter les impédances.

En audio on n'adapte pas les impédances : n'importe quel
*vrai* technicien audio te le confirmera...

Non, tu connais les ampli GK ?

? pas du tout

la charge de 2 Ohms est vraie pour du matos Sono qui sont des amplis
prévu pour fonctionner en continu et encaisser des charges basse. Mais
un ampli basse est généralement fait pour délivrer une puissance donnée
sur une charge donnée. Si tu changes la charge pour une plus faible
l'ampli chauffera plus, si il y a une sécurité, l'ampli s'arrêtera ou
sans sécurité, il grillera (transistor de sortie).

Ici c'est "hifi" ! La diffusion de puissance c'est tout
autre chose... En hifi, la puissance moyenne délivrée par
l'amplification reste toujours faible. Donc le problème de
la chauffe est normalement très marginal sinon inconnu.

J'ai dis que je n'étais pas électronicien, car ça n'est pas mon métier,
mais j'ai suffisamment fait d'étude pour savoir de quoi il retourne en
matière de connaissance mathématique relatif à l'électronique.

Hum... Tu as souvent traçé des courbes d'impédance
d'enceintes ? Moi oui !

Je me demande pourquoi tu interviens de manière aussi agressive, est-ce
un habitude chez toi de considérer que l'autre est un con et que toi
seul à la réponse ou la science infuse ?

Je ne suis pas agressif je remets juste les choses en
perspective car tu racontes un peu n'importe quoi.

Quelle est ton expérience de la chose pour te gargariser de la sorte ?

Bof juste quelques dizaines d'années de travail dans ce
domaine...

Un ampli (tous modèles confondus) fonctionne toujours "à fond" d'une
certaine manière. On ne règle que le niveau du signal envoyé à son
entrée ! Renseigne toi...

Probable que nous ne parlons pas de la même chose, mais moi je fais
référence à cette ampli que j'ai qui n'a rien à voir avec un ampli de
Hifi ou de sono. Ici j'ai bien un volume de préampli dosant le niveau du
signal d'entrée et un Master de sortie dosant le niveau de signal envoyé
à l'étage final. Je ne sais pas comment te le dire autrement, c'est
tellement classique comme configuration.

Oui et ? Tu as juste l'équivalent de deux réglages de volume
en série. Tu n'interviens en aucun cas sur le gain de
l'ampli proprement dit, juste sur le niveau présent à son
entrée. Que tu aies deux réglages au lieu d'un ne change
rien au principe.

Je fais référence à l'utilisation du casque, pas au fonctionnement de
l'ampli en lui même.
Si on peu éviter de sortir du sujet, ça serait super.

Mais c'est exactement pareil... Du moins si ton casque n'as
pas un ampli séparé. Et si c'est le cas ça s'applique à cet
ampli.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
casque_d'or
Jean-Pierre Roche a écrit :
casque_d'or a écrit :

Etant donné que l'adaptation d'impédance est considéré comme super
important dans un studio d'enregistrement, et à juste titre, pour ne
pas avoir de surchauffe ou dénaturer une réponse en fréquence par
exemple.

Désolé mais je suis obligé de me marrer... Il n'y a pas, il ne peut
*pas* y avoir d'adaptation d'impédance entre un ampli audio et sa charge
vu que son impédance de sortie est pratiquement égale à zéro.
L'adaptation d'impédance serait le court-circuit...
Quant à la "dénaturation" de la réponse en fréquence désolé de te dire
que c'est un ragot sans fondement. Il suffit d'avoir quelques
instruments de mesure pour le constater si on ne veut pas croire la
théorie.

Là tu me dis que ne pas adapter l'impédance sur un ampli n'acceptant
que du 8 Ohms en mettant du 4 Ohms voir du 2 Ohms ça n'est pas grave.
Si tu changes la charge acceptable d'un ampli, il y a de grande
chance, pour qu'il se mette en sécurité du fait qu'il chauffera plus.

Un ampli ou plutôt ses circuits de sortie sont capables d'accepter un
certain courant (intensité). Tant que tu restes dans la valeur
acceptable pas de problème quelle que soit l'impédance de charge.

C'est quoi ton expérience de la chose exactement ?
Je pose la question étant donné les retours d'expérience que j'ai
depuis plus de 20 ans t'es bien le premier à me dire qu'il n'y à pas
s'ennuyer à adapter les impédances.

En audio on n'adapte pas les impédances : n'importe quel *vrai*
technicien audio te le confirmera...

Non, tu connais les ampli GK ?

? pas du tout

la charge de 2 Ohms est vraie pour du matos Sono qui sont des amplis
prévu pour fonctionner en continu et encaisser des charges basse. Mais
un ampli basse est généralement fait pour délivrer une puissance
donnée sur une charge donnée. Si tu changes la charge pour une plus
faible l'ampli chauffera plus, si il y a une sécurité, l'ampli
s'arrêtera ou sans sécurité, il grillera (transistor de sortie).

Ici c'est "hifi" ! La diffusion de puissance c'est tout autre chose...
En hifi, la puissance moyenne délivrée par l'amplification reste
toujours faible. Donc le problème de la chauffe est normalement très
marginal sinon inconnu.

J'ai dis que je n'étais pas électronicien, car ça n'est pas mon
métier, mais j'ai suffisamment fait d'étude pour savoir de quoi il
retourne en matière de connaissance mathématique relatif à
l'électronique.

Hum... Tu as souvent traçé des courbes d'impédance d'enceintes ? Moi oui !

Je me demande pourquoi tu interviens de manière aussi agressive,
est-ce un habitude chez toi de considérer que l'autre est un con et
que toi seul à la réponse ou la science infuse ?

Je ne suis pas agressif je remets juste les choses en perspective car tu
racontes un peu n'importe quoi.

Quelle est ton expérience de la chose pour te gargariser de la sorte ?

Bof juste quelques dizaines d'années de travail dans ce domaine...

Un ampli (tous modèles confondus) fonctionne toujours "à fond" d'une
certaine manière. On ne règle que le niveau du signal envoyé à son
entrée ! Renseigne toi...

Probable que nous ne parlons pas de la même chose, mais moi je fais
référence à cette ampli que j'ai qui n'a rien à voir avec un ampli de
Hifi ou de sono. Ici j'ai bien un volume de préampli dosant le niveau
du signal d'entrée et un Master de sortie dosant le niveau de signal
envoyé à l'étage final. Je ne sais pas comment te le dire autrement,
c'est tellement classique comme configuration.

Oui et ? Tu as juste l'équivalent de deux réglages de volume en série.
Tu n'interviens en aucun cas sur le gain de l'ampli proprement dit,
juste sur le niveau présent à son entrée. Que tu aies deux réglages au
lieu d'un ne change rien au principe.

Je fais référence à l'utilisation du casque, pas au fonctionnement de
l'ampli en lui même.
Si on peu éviter de sortir du sujet, ça serait super.

Mais c'est exactement pareil... Du moins si ton casque n'as pas un ampli
séparé. Et si c'est le cas ça s'applique à cet ampli.

casque_d'or
Jean-Pierre Roche a écrit :

Désolé mais je suis obligé de me marrer... Il n'y a pas, il ne peut
*pas* y avoir d'adaptation d'impédance entre un ampli audio et sa charge
vu que son impédance de sortie est pratiquement égale à zéro.
L'adaptation d'impédance serait le court-circuit...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle ironie, en comparaison de ma
question initiale.

Mais comme c'est le ton que tu pratiques depuis le début, je pense que
tu dois être un habitué de ce genre de manière de répondre.

Quant à la "dénaturation" de la réponse en fréquence désolé de te dire
que c'est un ragot sans fondement. Il suffit d'avoir quelques
instruments de mesure pour le constater si on ne veut pas croire la
théorie.

Oui c'est ça, je me demande comment tu fais dans le cas d'un préampli
RIAA. Je me marre là.

Un ampli ou plutôt ses circuits de sortie sont capables d'accepter un
certain courant (intensité). Tant que tu restes dans la valeur
acceptable pas de problème quelle que soit l'impédance de charge.

ce que tu changes en appliquant une charge plus basse ...

Si tous les amplis pouvaient encaisser des charges faibles, ça serait
indiqué, car c'est plus un argument de vente.

En audio on n'adapte pas les impédances : n'importe quel *vrai*
technicien audio te le confirmera...

Je sais pas où t'a appris ça, mais tu fais probablement de la sono à la
MJC du coin.

J'ai toujours vu des liaisons adapté en impédance en particulier en
studio TV et radio etc.

Ici c'est "hifi" !

l'ampli en question n'est pas Hifi ...

La diffusion de puissance c'est tout autre chose...
En hifi, la puissance moyenne délivrée par l'amplification reste
toujours faible. Donc le problème de la chauffe est normalement très
marginal sinon inconnu.

Donc tu parles de ce que tu ne connais pas comme je le pensais,
tellement persuadé d'avoir raison et tellement envie de ramener sa fraise.

C'est pas toi qui fais de la peinture et de la photo aussi ?

Hum... Tu as souvent traçé des courbes d'impédance d'enceintes ? Moi oui !

Oui ça m'est arrivé, pourquoi ?

Si tu pouvais ne pas toujours ramener la conversation à toi, ça serait
peut-être bien. C'est fatiguant

Je ne suis pas agressif je remets juste les choses en perspective car tu
racontes un peu n'importe quoi.

J'en ai autant à ton service, tu dis des trucs et lorsqu'il est question
de prouver la chose, tu avances que cela est trop compliqué etc.

Bof juste quelques dizaines d'années de travail dans ce domaine...

Quel domaine, où exactement, sono de MJC ou stagiaire ou autre.
J'en ai vu des pros de l'audio, il y a autant de barbares que de
véritables hommes de l'art.

Les meilleurs que j'ai rencontré étaient assez humble et travaillaient
pour le cinéma ou la radio.
A en juger au ton de tes messages du dois probablement faire partie de
l'autre catégorie.

Oui et ? Tu as juste l'équivalent de deux réglages de volume en série.
Tu n'interviens en aucun cas sur le gain de l'ampli proprement dit,

Je n'ai jamais dit que je touchai au gain de l'ampli, encore une fois tu
veux prouver que tu connais tel ou tel chose et trouve le moindre
prétexte pour étaler ce que tu crois savoir.

J'ai simplement dit que j'avais deux volumes sur l'ampli, que le premier
volume n'intervenait pas dans l'écoute au casque mais que seul celui de
l'étage final était utilisé pour doser le volume du casque.
Tu peux interpréter comme tu veux la chose, mais à la longue c'est un
peu lourdingue et étrange de transformer les choses de la sorte.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de casque_d'or nous susurrait, le samedi
16/05/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4a0ecb63$0$17000$,
les doux mélismes suivants :

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle ironie, en comparaison de
ma question initiale.

Ben...Faut dire aussi que tu commences à devenir lourdingue, là,
hein...

Mais comme c'est le ton que tu pratiques depuis le début, je pense
que tu dois être un habitué de ce genre de manière de répondre.

C'est manifestement _toi_ qui ne /veut rien comprendre/...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant