[IMPORTANT] A LIRE avant de poser une question dans fr.comp.reseaux.ETHERNET

26 réponses
Annie D.
Boujour,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et
aux matériels Ethernet."

câblage ethernet, adaptateurs, connectique
-> c'est ici

Equipements actifs: hubs (pas USB hein), switch, ponts ...

Protocoles ethernet, format des trames...
-> c'est ici

Cartes ethernet et leurs pilotes (drivers)
-> c'est ici

Topologie de réseau ethernet
-> c'est ici

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

10 réponses

1 2 3
serqrevp.fnynpu
Annie D. wrote:

Boujour,

slt,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,

[...]

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

a si elle était lue (et comprise :-) avant de poster...

[...]

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

Merci pour cette mise au pts fort justifiée.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Bipède
"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:
[...]
Et franchement, quand on ne connait pas la différence entre TPC, IP ou
ethernet, comment veux-tu savoir où poster ?
[...]

C'est vrai. Honnêtement ce n'est pas très réaliste de vouloir que tous le
monde sache à l'avance faire la différence entre Ethernet et IP.

Bipède
"Esus" a écrit dans le message de news:
c10h6r$3j4$

[...]
Ethernet est une norme basée sur un type de réseau développé par Rank
Xerox,

qui couvre la connectique et un seul protocole: CSMA/CD (écoute et
détection

de collision).

Que fais-tu de la détection de début et de fin de trame, du codage, de la
synchronization ? Et j'en oublie sûrement.

[...]

J'espère que maintenant ça te semble plus clair.

Le problème n'est pas là. Tout le monde ne peut pas à priori étudier la
différence entre Ethernet et Internet avant de poster puisque par définition
ce sont des non-spécialistes qui posent des questions...

Esus
"Bipède" a écrit dans le message de news:
4033d3c6$0$22405$
Que fais-tu de la détection de début et de fin de trame, du codage, de la
synchronization ? Et j'en oublie sûrement.

Je n'ai pas envie d'embrouiller d'avantage... Mais c'est clair que je n'ai
pas tout dit.

Le problème n'est pas là. Tout le monde ne peut pas à priori étudier la
différence entre Ethernet et Internet avant de poster puisque par
définition

ce sont des non-spécialistes qui posent des questions...

Pour ça qu'il faut d'abord demander où s'adresser...
Mais c'est un peu le contrecoup du succès d'Internet, d'avantage de
personnes ont accès aux NG, et elles ne connaissent pas forcément
suffisament le sujet pour aller au bon endroit. On observe la même chose sur
d'autres forums techniques (comme une personne qui gueulait parcequ'on
parlait technique sur le NG des réseaux mobiles et surtout sur autre chose
que le tél. mobile, en fait on parlait de _réseaux_ mobiles... et il nous
croyait hors charte!).
Ce problème deviens de plus en plus préoccupant: pas assez de points
d'entrée évidents sans doute...

Esus

MERCIER Pascal
Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir faire la
distinction entre Ethernet et Internet.

Que viens faire internet là dedans ? Je disais que l'ethernet et l'ip,
pour moi, c'est pareil, et que donc fr.comp.reseaux.ethernet et
fr.comp.reseaux.ip c'est pareil, mais je sans quand meme ce qu'est
internet... Je ne suis pas un spécialiste réseau, mais je ne suis quand
meme pas un ignare !

Voir réponse d'Esus

Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou l'ADSL.

Un médium ?...

Désolé, en bon français: Moyen

Sinon, je croyais que la partie physique du RTC comme celle de l'ADSL
était les lignes de téléphone. Si ethernet est la partie physique, je ne
vois vraiment pas où est l'analogie entre ethernet et le RTC...

Je vois franchement pas quoi répondre ....

Je vous conseille fortement de la relire, et pas en travers.

C'est inutile, c'est sans espoire...

....

Pourtant, c'est du matériel, c'est contradictoire ! Mais bon, je suis
en
effet d'accord, c'est vrai que là, il y a un forum spécifique. Mais le
crosspost me semble tout a fait adapté.

Que neni mon bon monsieur !
Vous devez probablement avoir entendu parlé de normes 802 et des poussières ?
Ca tombe bien, ici on parle du 802.3 (Ethernet) et pas du 802.11(WiFi).

Bien sur que non, je n'en ai jamais entendu parlé ! Je l'avais déjà dit
dans mon précédent article, je ne suis pas un spécialiste du domaine...

Donc voila, ce fut la première fois.
Vous avez quelques recherches à faire ou quelques questions à poser, et vous
comprendrez la différence.

Probablement le terme USB.

Ma station Sun a des ports USB. Ca ne m'étonnerait pas que de nombreuses
autres architectures en aient aussi... L'analogie USP / PC me semble un
peu facile !

Mon appareil photo, mon clavier ainsi que mon moniteur ont des ports USB. Et
pourtant, ilsn'ont rien a voir avec l'Ethernet (Tout comme mes Hubs USB).

Esus
"MERCIER Pascal" a écrit dans le message de news:
40348cdf$0$28598$
Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou
l'ADSL.

Un médium ?...
Désolé, en bon français: Moyen

Dans le sens où c'est un moyen de communication, on dit même un medium et
des media (notez l'absence d'accentuation pour les 2 mots). Sûr que ça vous
rappelle quelque chose dit comme ça.

Sinon, je croyais que la partie physique du RTC comme celle de l'ADSL
était les lignes de téléphone. Si ethernet est la partie physique, je ne
vois vraiment pas où est l'analogie entre ethernet et le RTC...

Je vois franchement pas quoi répondre ....

Mais si, faut pas désesperer, enfin un peu quand même: pour l'analogie il
suffit de reformuler autrement.
L'Ethernet est à Internet ce qu'est le RTC à la parole...
Et pour en rajoutter une couche, l'IP est à l'Ethernet ce qu'est la
numérotation au téléphone...

On y arrivera...

Esus

Patrick MATHEVON
Etienne de Tocqueville wrote:
:: MERCIER Pascal a écrit sur
:: fr.comp.reseaux.ethernet :
::
::::: protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
::::: -> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip
:::: Je ne vois pas la différence avec ce que tu as défini comme étant
:::: en charte.
:::
::: Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir
::: faire la distinction entre Ethernet et Internet.
::
:: Que viens faire internet là dedans ? Je disais que l'ethernet et
:: l'ip, pour moi, c'est pareil, et que donc fr.comp.reseaux.ethernet et
:: fr.comp.reseaux.ip c'est pareil, mais je sans quand meme ce qu'est
:: internet... Je ne suis pas un spécialiste réseau, mais je ne suis
:: quand meme pas un ignare !

Une route et le Code de la Route, c'est pas la meme chose.
Et bien de la meme façon, IP et Ethernet n'ont rien à voir. On peut avoir de
l'IP sans Ethernet (xDSL, FDDI...) et de l'Ethernet sans IP (IPX/SPX...).
Je ne saurais que trop vous renvoyer vers le découpage en 7 couches du
fonctionnement réseau. Ethernet passe clairement en couche 2 tandis que IP
est en 3 et TCP en 4. Et cette distinction est REELLEMENT nécessaire car une
couche Liaison (niveau 2, Ethernet dans notre cas) n'implique pas un choix
unique de couche Réseau (niveau 3, IP par exemple). Sinon, il faudra bientot
apprendre aux utilisateurs de ce forum à paramétrer leur Outlook Express ou
leur Getright. Tant qu'on y sera, on pourra regler leurs problemes
d'impressions.

Patrick
Esus
"Patrick MATHEVON" a écrit dans le
message de news: c1274q$584$

Fait gaffe, tu vas lui faire perdre pied! Il a bien précisé que la théorie
et lui...

Sinon, il faudra bientot
apprendre aux utilisateurs de ce forum à paramétrer leur Outlook Express
ou

leur Getright. Tant qu'on y sera, on pourra regler leurs problemes
d'impressions.

Fait regaffe, faut pas donner de mauvaises idées comme ça!!! :o)

Esus

Patrick
Bin si ça te gonfle de lire tous les jours, pourquoi tu le fais? Lis toutes
les semaines ou tous les mois, et si ça te gonfle encore, lis plus du
tout...

"Annie D." a écrit dans le message de news:

Boujour,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et
aux matériels Ethernet."

câblage ethernet, adaptateurs, connectique
-> c'est ici

Equipements actifs: hubs (pas USB hein), switch, ponts ...

Protocoles ethernet, format des trames...
-> c'est ici

Cartes ethernet et leurs pilotes (drivers)
-> c'est ici

Topologie de réseau ethernet
-> c'est ici

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

Kurts
In article <40334bdd$0$21669$,
MERCIER Pascal wrote:

...
Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir faire la
distinction entre Ethernet et Internet.
Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou l'ADSL.
Internet est une "méthode" de distribution et de controle des informations au
même titre que NetBIOS ou IPX.

vous n'avez pas l'impression de dire n'importe quoi la ?

NetBIOS ou IPX sont des protocoles avec une place bien définie
dans la pile osi à 7 couches.

internet n'est rien ! sinon un nom "commercial" pour désigner la
connexion de "tout" les réseaux mondiaux.

désolé pour cette réponse hors sujet sur ce forum ;-)

1 2 3