[IMPORTANT] A LIRE avant de poser une question dans fr.comp.reseaux.ETHERNET

26 réponses
Annie D.
Boujour,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et
aux matériels Ethernet."

câblage ethernet, adaptateurs, connectique
-> c'est ici

Equipements actifs: hubs (pas USB hein), switch, ponts ...

Protocoles ethernet, format des trames...
-> c'est ici

Cartes ethernet et leurs pilotes (drivers)
-> c'est ici

Topologie de réseau ethernet
-> c'est ici

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

6 réponses

1 2 3
MERCIER Pascal
Kurts wrote:
In article <40334bdd$0$21669$,
MERCIER Pascal wrote:

...
Ca doit être là qu'est le problème, vous semblez ne pas savoir faire la
distinction entre Ethernet et Internet.
Ethernet est un "medium" de transport au même titre que le RTC ou l'ADSL.
Internet est une "méthode" de distribution et de controle des informations au
même titre que NetBIOS ou IPX.

vous n'avez pas l'impression de dire n'importe quoi la ?

NetBIOS ou IPX sont des protocoles avec une place bien définie
dans la pile osi à 7 couches.

internet n'est rien ! sinon un nom "commercial" pour désigner la
connexion de "tout" les réseaux mondiaux.

désolé pour cette réponse hors sujet sur ce forum ;-)

Et selon vous, NetBIOS et IPX sont définit à quelle couche ?
Ce ne serais pas en couche Réseau ?

Internet n'est pas à l'origine un nom commercial.
C'est pas ma faute si des commerciaux costard/cravate/petite pliure en manque
de gain se sont accaparés cette désignation pour en faire un terme maintenant
ressenti comme 'commercial'.

Oui il désigne l'interconnexion des réseau entre eux.
ET EN PLUS, Internet n'existe pas sans IP, qui a JUSTEMENT été crée pour cela.
D'où l'accronyme IP (Internet Protocol). Donc ....
....
quand vous me demandez si j'ai pas l'impression de dire n'importe quoi, je
répond non.
Mais si je suis dans l'erreur, corrigez moi, mais prévoyez des arguments
pertinants sinon je vous retourne votre question

MERCIER Pascal

Etienne de Tocqueville
"Esus" a écrit sur fr.comp.reseaux.ethernet :

Ethernet est une norme basée sur un type de réseau développé par Rank Xerox,
qui couvre la connectique et un seul protocole: CSMA/CD (écoute et détection
de collision).
L'Ethernet ne s'occupe que du support de transmission et de la transmission
des signaux électriques.

J'admire ta volonté de pédagogie ! T'es prof IRL ?... ;-)

C'est vaguement un peu plus clair comme ça, mais je doute que je puisse
comprendre ce qu'il y a dans chaque « couche » avec quelques échanges...
Et les doc que j'ai pu essayer de lire partent toutes dans des délires
les plus incompréhensibles !

Pour moi, un réseau, c'est une carte au cul de ma machine, un insmod, un
coup d'ipconfig, de route, un ping pour tester tout ça et ça roule ! Ya
pas de couche, là dedans ! Ya que du bonheur ! ;-)

Et franchement, quand on ne connait pas la différence entre TPC, IP ou
ethernet, comment veux-tu savoir où poster ?

D'abord sur un newsgroup plus généraliste en demandant où poster. Quand
c'est demandé poliment, il n'y a pas de raison à ce qu'il n'y ai pas une
personne pour vous conseiller

Mouaip... Quand deux forums sont aussi proches, il y a toujours 50% de
personnes qui conseille l'un et 50% qui conseillent l'autre. Peut-etre
que les spécialiste conseillent tous le meme, mais celui qui pose la
question ne fait pas la différence. Et ensuite, généralement, suite une
bagarre rangée pour essayer de mettre tout le monde d'accord ! ;-)
Combien de fois j'ai vu ça entre fco.unix et fco.linux !

Sauf à titre de comparaison (capilotractée dans ce cas), le N7 est hors
sujet... c'est pour la téléphonie en commutation temporelle.

N7 ? Késako ? Un pot à toi ? Ca m'avance bien de savoir que le N7 est
hors charte ! ;-)

Fallais pas le citer en exemple...

Ouhlà non, j'en ai jamais parlé ! Je ne suis meme pas sur de combien il
y a de couche, alors avant de les connaitre par leur petit nom, il y a
un monde !

IP = Internet Protocol, donc en principe on parle d'Internet sous ses
aspects techniques tout simplement.
Comme Ethernet est dédié aux réseaux _locaux_, ce n'est donc absolument pas
de l'Internet...

"réseaux" et "hubs" USB
Je ne comprends pas le sens de ta réponse...

L'USB a ses propres hubs qui n'ont rien à voir avec ceux d'Ethernet,

Oui, effectivement, en relisant mieux, je suis d'accord que les hubs usb
n'ont rien a voir avec l'ethernet. Cela dit, ils n'ont pas plus a voir
avec les PC, et comme il n'y a aucun groupe fr.comp.*.materiel
généraliste ou fr.comp.reseau généraliste, ça n'a sa place nulle part à
part sur fr.comp.divers. Donc c'est assez logique que ça attérisse ici,
en fait...

J'espère que maintenant ça te semble plus clair.

Vaguement un peu plus ! Mais merci pour tes louables efforts ! :-)

T0t0
"MERCIER Pascal" wrote in message
news:403661b2$0$28601$
Mais si je suis dans l'erreur, corrigez moi, mais prévoyez des arguments
pertinants sinon je vous retourne votre question

Je le note :-)

Et selon vous, NetBIOS et IPX sont définit à quelle couche ?
Ce ne serais pas en couche Réseau ?

Ok pour IPX, moins pour netbios quand meme :-)
Peut etre vouliez vous parler de netbeui qui est le protocole a la
sauce microsoft qui permet de transporter netbios.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Esus
"Etienne de Tocqueville" <et+ a écrit dans le message
de news:
J'admire ta volonté de pédagogie ! T'es prof IRL ?... ;-)

Même pas, et probablement moins expérimenté en réseau informatique que les
autres contributeurs...

Pour moi, un réseau, c'est une carte au cul de ma machine, un insmod, un
coup d'ipconfig, de route, un ping pour tester tout ça et ça roule ! Ya
pas de couche, là dedans ! Ya que du bonheur ! ;-)

L'Ethernet s'arrête à la carte... IP s'occupe du reste.
Elle est là la différence (pourquoi se prendre la tête d'avantage
finallement?).

Combien de fois j'ai vu ça entre fco.unix et fco.linux !
[TROLL ON]

Certes mais comme Linux a racheté Unix... on devrait renommer fco.unix en
fco.linux.unix, non?
[TROLL OFF]

Ouhlà non, j'en ai jamais parlé !

Argh, j'avais lu bien trop vite, le N était pour nombre... Le coup de la
majuscule me l'a fait prendre pour quelque chose d'autre. Mea culpa et
toussa.

Vaguement un peu plus !

Ben je serais prof, j'aurais fait moins d'approximation et en plus ça serait
d'avantage plus éclairci...
Bon courage.

Esus

Patrick D.
On Sat, 21 Feb 2004 03:23:00 +0100, Esus wrote:

Combien de fois j'ai vu ça entre fco.unix et fco.linux !
[TROLL ON]

Certes mais comme Linux a racheté Unix... on devrait renommer fco.unix
en
fco.linux.unix, non?
[TROLL OFF]

/troll on again

et bien non, car comme l'indique son nom
Linux Is Not UniX

/troll off again

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Bip
Tout à fait d'accord,
C'est pourtant simple ya marqué ETHERNET, ya pas marqué voisinage Windobe ,
alors le "j'vois plus mon autre bô PC", j'veux partager ma belle connection
Internet avec tous mes bô PC de la maison, etc, etc....... c'est hors sujet.

"Annie D." wrote in message
Boujour,

Comme tous les jours, je viens sur ce forum pour lire les discussions.
Et là, je vois le sujet des derniers fils :
- routeurs,
- Wifi,
- voisinage réseau Windows,
- firewall,
- partage de connexion,
- partage de fichiers et d'imprimantes...

Tout ça c'est hors sujet et ça commence à me gonfler. Alors je me fends
d'une petite mise au point en espérant qu'elle évitera au plus grand
nombre de se fourvoyer.

Ce forum est dédié aux discussions sur les équipements et protocoles
Ethernet. J'ai bien écrit "Ethernet", pas "internet". Si vous ne savez
pas ce que veut dire Ethernet, alors ici n'est probablement pas le bon
endroit pour poser votre question. Par contre, si votre question
concerne spécifiquement le matériel ou les réseaux Ethernet, et pas les
couches réseau au-dessus, vous êtes au bon endroit.

En résumé, pour paraphraser et citer la charte :

"Le forum se limite aux aspects physique, bas niveau du câblage Ethernet
et
aux matériels Ethernet."

câblage ethernet, adaptateurs, connectique
-> c'est ici

Equipements actifs: hubs (pas USB hein), switch, ponts ...

Protocoles ethernet, format des trames...
-> c'est ici

Cartes ethernet et leurs pilotes (drivers)
-> c'est ici

Topologie de réseau ethernet
-> c'est ici

Mais par contre :

voisinage réseau Windows, accès aux partage de fichiers, d'imprimantes
-> c'est pas ici, voir fr.comp.os.ms-windows.win95 ou winnt

protocoles TCP/IP, routeurs, partage de connexion internet
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.ip

pare-feux (firewalls), filtrage
-> c'est pas ici, voir fr.comp.securite (modéré)

Wifi, réseaux sans fil
-> c'est pas ici, voir fr.comp.reseaux.sans-fils

"réseaux" et "hubs" USB
-> c'est pas ici, voir fr.comp.sys.pc ou mac (en général)

ADSL, modems ADSL
-> c'est pas ici, voir fr.reseaux.telecoms.adsl

Si votre question concerne un thème qui figure dans cette seconde liste
: c'est pas ici, ce forum ne peut rien pour vous.

1 2 3