Bonjour,=0A=A0=0ASuite =E0 l'encodage d'un vid=E9o sous PiTiVi, j'ai obtenu=
un fichier qui a occup=E9 tt l'espace disque restant(3.9G sur un volume de=
9G).=0AJ'ai souhait=E9 supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la ferme=
ture, le syst=E8me freezais avant d'envoyer le TERM.=0AJ'ai forc=E9 la ferm=
eture par le bouton power du portable.=0AJE red=E9marre et constate que j'a=
i acc=E8s que =E0 la CLI.=0Adf signale, 100% sur /dev/sda5 (le volume logiq=
ue sur lequel est install=E9 Squeeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs LV cr=E9=
=E9s mais inutilis=E9s, il y a des messages d'erreurs leur cc au d=E9marrag=
e, ... =E0 tt hazard)=0AJ'ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance =
(je n'ai pas v=E9rifier =E0 l'ai de de ls -hla <nom fichier>) et l'ai suppr=
im=E9 rm.=0ALe=A0 fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% d'utili=
sation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel r=E9pertoire/fichier=
occupe tt cet espace. =0Afree m'indique que le swap est vide. ram utilis=
=E9 =E0 10 %=0A=A0=0A=A0=0ALe texte qui s'affiche au lancement de la machin=
e m'affiche:=0Astarting Avahi mDNS/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed!=0Au=
name: write error : No space left on device=0Acat: write error : No space l=
eft on device=0A...=0ACan't start hardware abstraction layer - please ensur=
e dbus is running ... failed!=0A=0AUn init 5 ou init 3 ne me permet pas ren=
trer ds la GUI.=0A=0AJE dois pouvoir retrouver le contr=F4le sur la GUI, je=
m=E8ne un teste sur XEN.=0A=0AMErci de votre support,=0A=0A=0ADorian
--2029223015-59304922-1379325478=:27084
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><body><div style=3D"color:#000; background-color:#fff; font-family:ti=
mes new roman, new york, times, serif;font-size:12pt"><div><span>Bonjour,</=
span></div><div><span></span> </div><div><span>Suite =E0 l'encodage d'=
un vid=E9o sous PiTiVi, j'ai obtenu un fichier qui a occup=E9 tt l'espace d=
isque restant(3.9G sur un volume de 9G).</span></div><div><span>J'ai souhai=
t=E9 supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le syst=E8me =
freezais avant d'envoyer le TERM.</span></div><div><span>J'ai forc=E9 la fe=
rmeture par le bouton power du portable.</span></div><div><span>JE red=E9ma=
rre et constate que j'ai acc=E8s que =E0 la CLI.</span></div><div><span>df =
signale, 100% sur /dev/sda5 (le volume logique sur lequel est install=E9 Sq=
ueeze avec noyau Xen-4.0, plusieurs LV cr=E9=E9s mais inutilis=E9s, il y a =
des messages d'erreurs leur cc au d=E9marrage, ... =E0 tt hazard)</span></d=
iv><div><span>J'ai retrouv=E9 le fichier qui =E0 ma connaissance (je n'ai p=
as v=E9rifier
=E0 l'ai de de ls -hla <nom fichier>) et l'ai supprim=E9 rm.</span><=
/div><div><span>Le fichier n'existe bien plus. df m'indique tjs 100% =
d'utilisation sur /dev/sda5. Mais je ne sais pas comment/quel r=E9pertoire/=
fichier occupe tt cet espace. </span></div><div><span>free m'indique que le=
swap est vide. ram utilis=E9 =E0 10 %</span></div><div><span></span> =
</div><div><span></span> </div><div><span>Le texte qui s'affiche au la=
ncement de la machine m'affiche:</span></div><div><span>starting Avahi mDNS=
/DNS-SD Daemon : avahi-daemon Failed!</span></div><div><span>uname: write e=
rror : No space left on device</span></div><div><span>cat: write error : No=
space left on device</span></div><div><span>...</span></div><div><span>Can=
't start hardware abstraction layer - please ensure dbus is running ... fai=
led!</span></div><div> </div><div>Un init 5 ou init 3 ne me permet pas=
rentrer ds la GUI.</div><div> </div><div>JE dois pouvoir retrouver
le contr=F4le sur la GUI, je m=E8ne un teste sur XEN.</div><div> </di=
v><div>MErci de votre support,</div><div> </div><div> </div><div>=
Dorian </div></div></body></html>
--2029223015-59304922-1379325478=:27084--
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1379325478.27084.YahooMailNeo@web173101.mail.ir2.yahoo.com
Le lundi 16 septembre 2013 à 10:57 +0100, Dorian a écrit :
df m'indique tjs 100% d'utilisation sur /dev/sda5
Je ne sais plus comment df calcule l'espace, mais il ne s'est peut-être pas mis à jour.
Essaye df --sync
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le lundi 16 septembre 2013 à 10:57 +0100, Dorian a écrit :
df m'indique tjs 100% d'utilisation sur /dev/sda5
Je ne sais plus comment df calcule l'espace, mais il ne s'est peut-être
pas mis à jour.
Essaye df --sync
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1379326702.20378.13.camel@jisui.aranha
Le lundi 16 septembre 2013 à 10:57 +0100, Dorian a écrit :
df m'indique tjs 100% d'utilisation sur /dev/sda5
Je ne sais plus comment df calcule l'espace, mais il ne s'est peut-être
pas mis à jour.
Essaye df --sync
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52381CF2.2020509@gmail.com
J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le système freezais avant d'envoyer le TERM. J'ai forcé la fermeture par le bouton power du portable.
Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard : # touch /forcefsck && reboot
<div dir="ltr">Bonjour,<div class="gmail_extra"><br><br><div class="g mail_quote">Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian <span dir="ltr"><<a hre f="mailto:" target="_blank"> .fr</a>></span> a écrit :<br> <blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div><div style="font-size:12pt;font-famil y:times new roman,new york,times,serif"><div>J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le système freezais avant d'envoyer le TERM.<br> </div><div><span>J'ai forcé la fermeture par le bouton power du porta ble.</span></div><div><br></div></div></div></blockquote><div><br></div><di v>Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard :</div><div># tou ch /forcefsck && reboot</div> <div><br></div><div><br></div><div>@+ </div></div></div></div>
--f46d043c7c560f63d604e6934e13--
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMjO25BKbeH=
Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian <dechangydorian@yahoo.fr> a écrit :
J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le
système freezais avant d'envoyer le TERM.
J'ai forcé la fermeture par le bouton power du portable.
Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard :
# touch /forcefsck && reboot
<div dir="ltr">Bonjour,<div class="gmail_extra"><br><br><div class="g mail_quote">Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian <span dir="ltr"><<a hre f="mailto:dechangydorian@yahoo.fr" target="_blank">dechangydorian@yahoo .fr</a>></span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div><div style="font-size:12pt;font-famil y:times new roman,new york,times,serif"><div>J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le système freezais avant d'envoyer le TERM.<br>
</div><div><span>J'ai forcé la fermeture par le bouton power du porta ble.</span></div><div><br></div></div></div></blockquote><div><br></div><di v>Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard :</div><div># tou ch /forcefsck && reboot</div>
<div><br></div><div><br></div><div>@+ </div></div></div></div>
--f46d043c7c560f63d604e6934e13--
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMjO25BKbeH=njmaUBaiyuH1ZZFtk0qn1VwEBf1OGu62Bg@mail.gmail.com
J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le système freezais avant d'envoyer le TERM. J'ai forcé la fermeture par le bouton power du portable.
Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard : # touch /forcefsck && reboot
<div dir="ltr">Bonjour,<div class="gmail_extra"><br><br><div class="g mail_quote">Le 16 septembre 2013 11:57, Dorian <span dir="ltr"><<a hre f="mailto:" target="_blank"> .fr</a>></span> a écrit :<br> <blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><div><div style="font-size:12pt;font-famil y:times new roman,new york,times,serif"><div>J'ai souhaité supprimer le fichier. puis Reboot. Lors de la fermeture, le système freezais avant d'envoyer le TERM.<br> </div><div><span>J'ai forcé la fermeture par le bouton power du porta ble.</span></div><div><br></div></div></div></blockquote><div><br></div><di v>Moi je tenterais un fsck au démarrage à tout hasard :</div><div># tou ch /forcefsck && reboot</div> <div><br></div><div><br></div><div>@+ </div></div></div></div>
--f46d043c7c560f63d604e6934e13--
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/CAKCpLMjO25BKbeH=
Sébastien NOBILI
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui
permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert
a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à
l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root :
touch /forcefsck
reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130917164234.GL10426@serveur.nob900.us.to
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Bien au contraire, il trouvera sur google un tas de tuto pour booter en live cd et faire sa maintenance. (en plus il va progresser)
C'est bien plus simple de suivre une doc que de jouer avec les du df et surtout de jouer avec du forcefsck et des commandes à tout va sur son filesystem. Travailler en live sur un os corrompu (ou autre) c'est un peu useless c'est de la perte de temps.
Et qui, en tant que débutant, n'a pas réinstallé environ 76 fois sa debian pour qu'elle soir stable ;)
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui
permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert
a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à
l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Bien au contraire, il trouvera sur google un tas de tuto pour booter en
live cd et faire sa maintenance. (en plus il va progresser)
C'est bien plus simple de suivre une doc que de jouer avec les du df et
surtout de jouer avec du forcefsck et des commandes à tout va sur son
filesystem. Travailler en live sur un os corrompu (ou autre) c'est un
peu useless c'est de la perte de temps.
Et qui, en tant que débutant, n'a pas réinstallé environ 76 fois sa
debian pour qu'elle soir stable ;)
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root :
touch /forcefsck
reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52389D12.5050300@gmail.com
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Bien au contraire, il trouvera sur google un tas de tuto pour booter en live cd et faire sa maintenance. (en plus il va progresser)
C'est bien plus simple de suivre une doc que de jouer avec les du df et surtout de jouer avec du forcefsck et des commandes à tout va sur son filesystem. Travailler en live sur un os corrompu (ou autre) c'est un peu useless c'est de la perte de temps.
Et qui, en tant que débutant, n'a pas réinstallé environ 76 fois sa debian pour qu'elle soir stable ;)
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Un live rescue :
http://trinityhome.org
avant de toucher à ton os boot la dessus ou autre live Ubuntu, Debian, Knoppix etc..
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Un live rescue :
http://trinityhome.org
avant de toucher à ton os boot la dessus ou autre live Ubuntu, Debian,
Knoppix etc..
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui
permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert
a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à
l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root :
touch /forcefsck
reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5238A2BB.7040201@gmail.com
avant de toucher à ton os boot la dessus ou autre live Ubuntu, Debian, Knoppix etc..
Le 09/17/2013 06:42 PM, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 17 septembre 2013 à 17:23, Johnny B a écrit :
La principale chose à faire est de booter sur un live CD qui permettra enfin d'avoir une main "éclairée" ;) pour debuguer ton OS
Tant que t'as pas booté sur un live et monté tes filesystems ca sert a rien d'essayer de faire quoi que ce soit
Apparemment, il est débutant, je ne suis pas sûr qu'il soit suffisamment à l'aise pour se lancer dans ce genre de manip sans plus d'aide que ça.
Est-ce que tu as, comme conseillé, forcé le fsck ? Pour ça, en tant que root : touch /forcefsck reboot
Lors du redémarrage, le système de fichiers sera vérifié. Que dit-il ?
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Ce Trinity, bof, mauvais conseil... Un livecd éprouvé et facile à utiliser http://www.sysresccd.org/Download
-- Maderios
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Ce Trinity, bof, mauvais conseil...
Un livecd éprouvé et facile à utiliser
http://www.sysresccd.org/Download
--
Maderios
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5238A62B.4010702@gmail.com
Ce Trinity, bof, mauvais conseil... Un livecd éprouvé et facile à utiliser http://www.sysresccd.org/Download
-- Maderios
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Le 09/17/2013 08:57 PM, maderios a écrit :
Ce Trinity, bof, mauvais conseil... Un livecd éprouvé et facile à utiliser http://www.sysresccd.org/Download
Ah ? et en quoi c'est un mauvais conseil sachant qu'on veut juste un os live et des tools debian ?
Perso j'utilise sysresccd et backtrack, et trinity c'est friendly user pour débuter
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le 09/17/2013 08:57 PM, maderios a écrit :
Ce Trinity, bof, mauvais conseil...
Un livecd éprouvé et facile à utiliser
http://www.sysresccd.org/Download
Ah ? et en quoi c'est un mauvais conseil sachant qu'on veut juste un os
live et des tools debian ?
Perso j'utilise sysresccd et backtrack, et trinity c'est friendly user
pour débuter
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5238A991.9020607@gmail.com
Ce Trinity, bof, mauvais conseil... Un livecd éprouvé et facile à utiliser http://www.sysresccd.org/Download
Ah ? et en quoi c'est un mauvais conseil sachant qu'on veut juste un os live et des tools debian ?
Perso j'utilise sysresccd et backtrack, et trinity c'est friendly user pour débuter
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
S
Le mercredi 18 septembre 2013 à 15:11, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
J'ai voulu prendre un peu de distanciation. J'ai résolu le cas dans la foulée.
Bonne nouvelle !
Primo, prendre par le début. >Dans le répertoire de travail j'ai retrouvé le fichier et l'ai supprimé. >Le fichier n'existe bien plus, pensais-je. df m'indique tjs 100% >d'utilisation sur /dev/sda5 Le fichier existait dc bien par qq moyen que ce soit, je ne saurai pas si il s'agissait d'un symlink, j'ai négligé # ls -l ou d'un point de restauration (comme ds la corbeille sous Win) car ça y ressemble fort
Il n'y a pas de « point de restauration ». En revanche, les bureaux fournissent une corbeille et la suppression d'un fichier l'envoie en général dedans. Il faut ensuite vider la corbeille. Processus habituel maintenant.
Un lien symbolique n'occupe pas d'espace disque (hormis la taille de bloc utilisée par l'inode).
Deuxio, >T as surement un symlink ou un truc en cache qui fou le bordel, >t'aurais pas renommé ton dossier au lieu de le supprimer par >hasard ? (Il n'y avait pas du tout de lien symbolique de ma part, à fortiori. Et puis à ma connaissance rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? Lorsque j'avais encore la main sur le GUI et que j'ai détruit le fichier sur un mode fenêtré (exit cli ), l'effacement ne s'est pas opérée de la même manière qu'un rm en mode cli?)
« rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? » Vrai ET faux !
Tu peux faire la manip toi-même. Dans un premier terminal : # touch /tmp/toto && tail -f /tmp/toto
Dans un autre terminal : # rm /tmp/toto && lsof +L1 COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NLINK NODE NAME tail 14112 sni 3r REG 0,18 0 0 253909 /tmp/toto (deleted)
Tu as donc un fichier supprimé mais toujours ouvert.
Si tu fais un CTRL-C dans le premier terminal, il disparaîtra.
Tertio, Un memo sur mon modus op: >lancer un fsck m'averti que le système de fichier est monté, que >je ****VAIS**** causer des dommages ****SEVERES**** au système de >fichier. Moi pas bille en tête j'ai poliment décliné plutôt que de sauter sans parachute…. Au lieu j'ai suivi effectivement: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers et http://doc.ubuntu-fr.org/fsck où # touch /forcefsck && reboot était explicite La vérification n'a retourné aucune erreur. Ce qui aura eu pour mérite de m'orienter sur la solution introduisant §2 et m'y coller.
Point rassurant, ton système de fichiers n'est pas corrompu !
CCL: Voici l'opération de remédiation/guérison finale:
_/*Google est ton ami! _*/: # find -L /chemin_du_répertoire_cible |more (logiquement retourne les liens symboliques) J'ai repéré l'un de ces chemin: " /home/dorian/.local/share/Trash/infos ET files". Surprise un fichier comportant le nom du fichier visé y figurait. Avec la contagion refluant le foirage je n'ai pas vérifié ses paramètres (espace disque -déjà connu,mais type, erreur ?) , j'ai lancé un rm sur le contenu du dossier (pas de mal ici)...x )
En gros tu as vidé la corbeille :-)
JE ne suis pas un fan des liveCD, je pars du principe que depuis le DVD/CD d'install ou même le démarrage en mode réparation, il y a moyen de curer le système. Pour preuve! ... Enfin, le proverbe <avoir une main "éclairée" sur le système>, en faisant usage d'un live cd ne prend pas tout son sens, puisque il commence à avoir son crédit quand "effectivement" le système freeze, est inaccessible ou que des utililtaires ne sont que accessibles par un support externe. En résumé, voilà le critique que je fais aux non-croyants et incrédules.
Tu verras par toi-même que parfois, on n'y coupe pas, mais je suis d'accord avec toi que la plupart des cas trouvent une solution sans avoir à aller jusque là.
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 18 septembre 2013 à 15:11, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
J'ai voulu prendre un peu de distanciation. J'ai résolu le cas dans
la foulée.
Bonne nouvelle !
Primo, prendre par le début.
>Dans le répertoire de travail j'ai retrouvé le fichier et l'ai supprimé.
>Le fichier n'existe bien plus, pensais-je. df m'indique tjs 100%
>d'utilisation sur /dev/sda5
Le fichier existait dc bien par qq moyen que ce soit, je ne saurai
pas si il s'agissait d'un symlink, j'ai négligé # ls -l ou d'un
point de restauration (comme ds la corbeille sous Win) car ça y
ressemble fort
Il n'y a pas de « point de restauration ». En revanche, les bureaux fournissent
une corbeille et la suppression d'un fichier l'envoie en général dedans. Il faut
ensuite vider la corbeille. Processus habituel maintenant.
Un lien symbolique n'occupe pas d'espace disque (hormis la taille de bloc
utilisée par l'inode).
Deuxio,
>T as surement un symlink ou un truc en cache qui fou le bordel,
>t'aurais pas renommé ton dossier au lieu de le supprimer par
>hasard ?
(Il n'y avait pas du tout de lien symbolique de ma part, à
fortiori. Et puis à ma connaissance rm doit détruire définitivement
le fichier! Vrai-Faux ? Lorsque j'avais encore la main sur le GUI et
que j'ai détruit le fichier sur un mode fenêtré (exit cli ),
l'effacement ne s'est pas opérée de la même manière qu'un rm en mode
cli?)
« rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? »
Vrai ET faux !
Tu peux faire la manip toi-même.
Dans un premier terminal :
# touch /tmp/toto && tail -f /tmp/toto
Dans un autre terminal :
# rm /tmp/toto && lsof +L1
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NLINK NODE NAME
tail 14112 sni 3r REG 0,18 0 0 253909 /tmp/toto (deleted)
Tu as donc un fichier supprimé mais toujours ouvert.
Si tu fais un CTRL-C dans le premier terminal, il disparaîtra.
Tertio,
Un memo sur mon modus op:
>lancer un fsck m'averti que le système de fichier est monté, que
>je ****VAIS**** causer des dommages ****SEVERES**** au système de
>fichier.
Moi pas bille en tête j'ai poliment décliné plutôt que de sauter
sans parachute…. Au lieu j'ai suivi effectivement:
http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
et http://doc.ubuntu-fr.org/fsck où # touch /forcefsck && reboot
était explicite
La vérification n'a retourné aucune erreur. Ce qui aura eu pour
mérite de m'orienter sur la solution introduisant §2 et m'y coller.
Point rassurant, ton système de fichiers n'est pas corrompu !
CCL:
Voici l'opération de remédiation/guérison finale:
_/*Google est ton ami! _*/: # find -L /chemin_du_répertoire_cible
|more (logiquement retourne les liens symboliques)
J'ai repéré l'un de ces chemin: "
/home/dorian/.local/share/Trash/infos ET files". Surprise un fichier
comportant le nom du fichier visé y figurait.
Avec la contagion refluant le foirage je n'ai pas vérifié ses
paramètres (espace disque -déjà connu,mais type, erreur ?) , j'ai
lancé un rm sur le contenu du dossier (pas de mal ici)...x )
En gros tu as vidé la corbeille :-)
JE ne suis pas un fan des liveCD, je pars du principe que depuis le
DVD/CD d'install ou même le démarrage en mode réparation, il y a
moyen de curer le système. Pour preuve! ... Enfin, le proverbe
<avoir une main "éclairée" sur le système>, en faisant usage d'un
live cd ne prend pas tout son sens, puisque il commence à avoir son
crédit quand "effectivement" le système freeze, est inaccessible ou
que des utililtaires ne sont que accessibles par un support externe.
En résumé, voilà le critique que je fais aux non-croyants et
incrédules.
Tu verras par toi-même que parfois, on n'y coupe pas, mais je suis d'accord avec
toi que la plupart des cas trouvent une solution sans avoir à aller jusque là.
Seb
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130918141006.GD13565@sebian.nob900.homeip.net
Le mercredi 18 septembre 2013 à 15:11, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
J'ai voulu prendre un peu de distanciation. J'ai résolu le cas dans la foulée.
Bonne nouvelle !
Primo, prendre par le début. >Dans le répertoire de travail j'ai retrouvé le fichier et l'ai supprimé. >Le fichier n'existe bien plus, pensais-je. df m'indique tjs 100% >d'utilisation sur /dev/sda5 Le fichier existait dc bien par qq moyen que ce soit, je ne saurai pas si il s'agissait d'un symlink, j'ai négligé # ls -l ou d'un point de restauration (comme ds la corbeille sous Win) car ça y ressemble fort
Il n'y a pas de « point de restauration ». En revanche, les bureaux fournissent une corbeille et la suppression d'un fichier l'envoie en général dedans. Il faut ensuite vider la corbeille. Processus habituel maintenant.
Un lien symbolique n'occupe pas d'espace disque (hormis la taille de bloc utilisée par l'inode).
Deuxio, >T as surement un symlink ou un truc en cache qui fou le bordel, >t'aurais pas renommé ton dossier au lieu de le supprimer par >hasard ? (Il n'y avait pas du tout de lien symbolique de ma part, à fortiori. Et puis à ma connaissance rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? Lorsque j'avais encore la main sur le GUI et que j'ai détruit le fichier sur un mode fenêtré (exit cli ), l'effacement ne s'est pas opérée de la même manière qu'un rm en mode cli?)
« rm doit détruire définitivement le fichier! Vrai-Faux ? » Vrai ET faux !
Tu peux faire la manip toi-même. Dans un premier terminal : # touch /tmp/toto && tail -f /tmp/toto
Dans un autre terminal : # rm /tmp/toto && lsof +L1 COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NLINK NODE NAME tail 14112 sni 3r REG 0,18 0 0 253909 /tmp/toto (deleted)
Tu as donc un fichier supprimé mais toujours ouvert.
Si tu fais un CTRL-C dans le premier terminal, il disparaîtra.
Tertio, Un memo sur mon modus op: >lancer un fsck m'averti que le système de fichier est monté, que >je ****VAIS**** causer des dommages ****SEVERES**** au système de >fichier. Moi pas bille en tête j'ai poliment décliné plutôt que de sauter sans parachute…. Au lieu j'ai suivi effectivement: http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers et http://doc.ubuntu-fr.org/fsck où # touch /forcefsck && reboot était explicite La vérification n'a retourné aucune erreur. Ce qui aura eu pour mérite de m'orienter sur la solution introduisant §2 et m'y coller.
Point rassurant, ton système de fichiers n'est pas corrompu !
CCL: Voici l'opération de remédiation/guérison finale:
_/*Google est ton ami! _*/: # find -L /chemin_du_répertoire_cible |more (logiquement retourne les liens symboliques) J'ai repéré l'un de ces chemin: " /home/dorian/.local/share/Trash/infos ET files". Surprise un fichier comportant le nom du fichier visé y figurait. Avec la contagion refluant le foirage je n'ai pas vérifié ses paramètres (espace disque -déjà connu,mais type, erreur ?) , j'ai lancé un rm sur le contenu du dossier (pas de mal ici)...x )
En gros tu as vidé la corbeille :-)
JE ne suis pas un fan des liveCD, je pars du principe que depuis le DVD/CD d'install ou même le démarrage en mode réparation, il y a moyen de curer le système. Pour preuve! ... Enfin, le proverbe <avoir une main "éclairée" sur le système>, en faisant usage d'un live cd ne prend pas tout son sens, puisque il commence à avoir son crédit quand "effectivement" le système freeze, est inaccessible ou que des utililtaires ne sont que accessibles par un support externe. En résumé, voilà le critique que je fais aux non-croyants et incrédules.
Tu verras par toi-même que parfois, on n'y coupe pas, mais je suis d'accord avec toi que la plupart des cas trouvent une solution sans avoir à aller jusque là.
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 18 septembre 2013 à 17:08, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Chose bizarre je ne trouve pas de corbeille ni sur le bureau et les lanceurs d'application ni via le navigateur de fichiers, où exception de lost+found inaccessible à la racine rien ne mentionne 1 rubbish bin. Faut-il vider la corbeille manuellement, se vide -t-elle à intervalles régulier?
Ça dépend du bureau que tu utilises. Par défaut c'est GNOME (que je ne connais plus), mais quel gestionnaire de fichiers as-tu utilisé pour la suppression du fichier ?
chemin recommandé ? # /home/user/.local/share/Trash/files && info ?
C'est le bureau qui gère tout seul l'endroit qu'il utilise comme corbeille, encore une fois, ça dépend du bureau (mais les dossiers « files » et « info » me font penser à KDE, ce qui peut expliquer que GNOME - si tu utilises bien GNOME - ne parvienne pas à voir ta corbeille KDE - compliqué, je sais !).
Afin de profiter de l'économie de la filière recyclage, veuillez procéder au tri bin-ère :-o
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 18 septembre 2013 à 17:08, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Chose bizarre je ne trouve pas de corbeille ni sur le bureau et les
lanceurs d'application ni via le navigateur de fichiers, où
exception de lost+found inaccessible à la racine rien ne mentionne 1
rubbish bin. Faut-il vider la corbeille manuellement, se vide
-t-elle à intervalles régulier?
Ça dépend du bureau que tu utilises. Par défaut c'est GNOME (que je ne connais
plus), mais quel gestionnaire de fichiers as-tu utilisé pour la suppression du
fichier ?
chemin recommandé ? # /home/user/.local/share/Trash/files && info ?
C'est le bureau qui gère tout seul l'endroit qu'il utilise comme corbeille,
encore une fois, ça dépend du bureau (mais les dossiers « files » et « info » me
font penser à KDE, ce qui peut expliquer que GNOME - si tu utilises bien GNOME -
ne parvienne pas à voir ta corbeille KDE - compliqué, je sais !).
Afin de profiter de l'économie de la filière recyclage, veuillez
procéder au tri bin-ère :-o
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130918174949.GO10426@serveur.nob900.us.to
Le mercredi 18 septembre 2013 à 17:08, Dorian Carpentier de Changy a écrit :
Chose bizarre je ne trouve pas de corbeille ni sur le bureau et les lanceurs d'application ni via le navigateur de fichiers, où exception de lost+found inaccessible à la racine rien ne mentionne 1 rubbish bin. Faut-il vider la corbeille manuellement, se vide -t-elle à intervalles régulier?
Ça dépend du bureau que tu utilises. Par défaut c'est GNOME (que je ne connais plus), mais quel gestionnaire de fichiers as-tu utilisé pour la suppression du fichier ?
chemin recommandé ? # /home/user/.local/share/Trash/files && info ?
C'est le bureau qui gère tout seul l'endroit qu'il utilise comme corbeille, encore une fois, ça dépend du bureau (mais les dossiers « files » et « info » me font penser à KDE, ce qui peut expliquer que GNOME - si tu utilises bien GNOME - ne parvienne pas à voir ta corbeille KDE - compliqué, je sais !).
Afin de profiter de l'économie de la filière recyclage, veuillez procéder au tri bin-ère :-o