Impossible d'étendre le volume C:

Albédo
FU : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
Mon portable Toshiba m'informe que la partition C: atteint 75 % de sa capacité.
Le disque dur est partionné d'usine comme suit selon Gestion de l'ordinateur :
- partition sans nom - configuration EISA - 100 % libres (qui est invisible dans
l'Explorateur, que le Défragmenteur appelle "WinRE", et qui donc semble vide)
- Data (E:) - NTFS - partition principale - 94 % libres (qui contient les
fichiers de réinstallation)
- Vista (C:) - NTFS - système - 59 % libre
Je voudrais donc réduire E: au profit de C:, mais si je peux "réduire le volume"
de E: et donc créer des gigas d' "espace non alloué", il n'y a pas moyen
d'ajouter celui-ci à C: par "étendre le volume". Je lis pourtant ici et là que
le partitionneur de Vista est "souple"...
Note : j'ai le DVD de réinstallation Toshiba, mais je suppose qu'il réinstalle
exactement la configuration d'usine, c'est-à-dire les trois partitions décrites
ci-dessus, ce qui donc ne résoudrait pas le problème...
Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de E:
sur une telle configuration ?
Merci d'avance...
--
a.

1 2 3
Didier [MVP]
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4b40a32f$0$23307$
Didier [MVP] a écrit :
"Albédo" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour,
Ce n'est pas vista mais Tos qui ne veut pas que puissiez disposer de la
partition E.
Didier.

Il existe des outils de partitionnement et de redimensionnement des
partitions
plus violents que ceux de Windows, mais j'aurais tendance à imaginer que
si tu
ne les connais pas, il vaut mieux que tu évites de t'en servir.
Par ailleurs ce n'est pas parce que l'outil de gestion de Windows ne
reconnaît
pas une partition qu'elle n'existe pas (voir par exemple les systèmes
Linux
dont les .ext3 et reiserfs - entre autres - ne sont pas reconnues).
Pourquoi ne pas plutôt déplacer les dossiers lourds comme Documents ou les
variables d'environnement TEMP et TMP ou les fichiers de swap (en
conservant un
tout petit sur le c:), c'est beaucoup moins risqué en cas d'erreur ?

Je pense que E est la partition Recovey et ne doit pas (elle ne pourra pas
d'ailleurs) être utilisée
Didier.
Quartzkyte
Didier [MVP] a écrit :
Je pense que E est la partition Recovey et ne doit pas (elle ne pourra pas
d'ailleurs) être utilisée

Si je lis

Bonjour.

[...]

j'aurais tendance à croire que la partition sans nom est la recovery, la E: est
utilisable.
Non ?

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Didier [MVP]
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4b4102e6$0$22184$
Didier [MVP] a écrit :
[...]

Arf ben oui.
"Qui contient les fichiers de réinstallation" voilà ce qui m'a trompé.
Didier.
Paulchen
"Albédo" a écrit dans le message de news:
%
"Paulchen" :
Puis tu peux défragmenter C:.

J'ai déjà défragmenté C:, avant de tenter le repartitionnement ;
qu'est-ce que ça changera de défragmenter C: une fois les transferts
que tu préconises réalisés ?

Ça ne sert à rien avant, puisque le contenu va changer.
Ça nettoie après avoir enlevé ce qui sera transféré.
--
Paulchen
Albédo
"Azo4" :
j'ai bien lu 59% libre, non?

Je suis paumé : le système (plus exactement l'utilitaire Toshiba) émet une
alerte m'informant que 75 % au moins de C: sont occupés, mais l'utilitaire Vista
me dit qu'il reste 59 % libres sur C:... L'un des deux (au moins) déconne, ou y
a-t-il une autre explication...?
--
a.
Albédo
"Quartzkyte" :
Clic droit sur Ordinateur (...)
(à personnalisr selon tes souhaits).

Vu et fait, merci !
Dans un premier temps ça ne marchait pas, Vista ne mémorisait tout simplement
pas mes changements. Je n'avais aucun message d'erreur, je validais par OK, mais
quand je rouvrais ça n'avait pas été pris en compte, les valeurs précédentes
avaient repris leur place... jusqu'à ce que je clique sur "Définir", qui valide
les changements. Pas terrible, l'ergonomie de cette interface-là...
Merci encore.
--
a.
Albédo
"Paulchen" :
Ça ne sert à rien avant, puisque le contenu va changer.
Ça nettoie après avoir enlevé ce qui sera transféré.

O.K.
Peux-tu m'expliquer où on définit les variables tmp dans Vista, S.T.P. ? J'ai
toujours eu du mal avec ça, déjà sous Win 3.1 (et encore à l'époque ça se
faisait à la main dans un fichier système, si je me rappelle bien)... Merci
d'avance.
--
a.
Albédo
"Didier [MVP]" :
Arf ben oui.

Pas de problème, je peux écrire sur E: (c'est WinRE qui est inaccessible).

"Qui contient les fichiers de réinstallation" voilà ce qui m'a trompé.

Je me posais justement la question : si je dois lancer une procédure de
réinstallation usine via le programme qui récupère ses fichiers sur E;, est-ce
que la présence d'autres fichiers est susceptible de perturber l'opération, ou
bien l'utilitaire se contente-t-il des fichiers qu'il cherche sans être gêné par
d'autres ?
--
a.
Albédo
C'est curieux : j'ai effectué les changements relatifs au fichier swap en en
balançant la plus grande partie sur E:, et pourtant je continue à lire presque
les mêmes données qu'avant dans "Stockage" :
- C: est toujours à 59 % libre (alors que l'utilitaire Toshiba m'annonce que >
75% sont occupés)
- E: est libre à 92 % (contre 94 avant les manipes), pourtant j'ai vérifié, il a
bien son pagefile.sys
Je me pose donc les questions suivantes :
- les infos données par Vista sur le taux d'occupation de C: sont-elles fiables
? Si oui, alors c'est l'utilitaire de Toshiba qui se plante ?
- on me conseillait d'allouer 250-350 sur C: et 1024 sur E:, mais par défaut
Vista me recommande 4591 : dois-je augmenter le swap sur E: ?
Merci encore, merci d'avance...
--
a.
Paulchen
[...]

Je ne sais pas par coeur, j'ai XP, où c'est :
propriétés du poste de travail/avancé/variables d'environnement
Ça doit "ressembler".
--
Paulchen
1 2 3