Impossible d'étendre le volume C:

28 réponses
Albédo
X-post : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
microsoft.public.fr.windows.vista.installation
FU : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
Mon portable Toshiba m'informe que la partition C: atteint 75 % de sa capacité.
Le disque dur est partionné d'usine comme suit selon Gestion de l'ordinateur :
- partition sans nom - configuration EISA - 100 % libres (qui est invisible dans
l'Explorateur, que le Défragmenteur appelle "WinRE", et qui donc semble vide)
- Data (E:) - NTFS - partition principale - 94 % libres (qui contient les
fichiers de réinstallation)
- Vista (C:) - NTFS - système - 59 % libre
Je voudrais donc réduire E: au profit de C:, mais si je peux "réduire le volume"
de E: et donc créer des gigas d' "espace non alloué", il n'y a pas moyen
d'ajouter celui-ci à C: par "étendre le volume". Je lis pourtant ici et là que
le partitionneur de Vista est "souple"...
Note : j'ai le DVD de réinstallation Toshiba, mais je suppose qu'il réinstalle
exactement la configuration d'usine, c'est-à-dire les trois partitions décrites
ci-dessus, ce qui donc ne résoudrait pas le problème...
Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de E:
sur une telle configuration ?
Merci d'avance...
--
a.

8 réponses

1 2 3
Paulchen
"Albédo" a écrit dans le message de news:

C'est curieux : j'ai effectué les changements relatifs au fichier swap
en en balançant la plus grande partie sur E:, et pourtant je continue
à lire presque les mêmes données qu'avant dans "Stockage" :
- C: est toujours à 59 % libre (alors que l'utilitaire Toshiba
m'annonce que > 75% sont occupés)
- E: est libre à 92 % (contre 94 avant les manipes), pourtant j'ai
vérifié, il a bien son pagefile.sys
Je me pose donc les questions suivantes :
- les infos données par Vista sur le taux d'occupation de C:
sont-elles fiables ? Si oui, alors c'est l'utilitaire de Toshiba qui
se plante ?

As-tu redémarré ?

- on me conseillait d'allouer 250-350 sur C: et 1024 sur E:, mais par
défaut Vista me recommande 4591 : dois-je augmenter le swap sur E: ?
Merci encore, merci d'avance...

A priori, non.
--
Paulchen
Quartzkyte
Albédo a écrit :
"Azo4" :
j'ai bien lu 59% libre, non?

Je suis paumé : le système (plus exactement l'utilitaire Toshiba) émet une
alerte m'informant que 75 % au moins de C: sont occupés, mais l'utilitaire
Vista me dit qu'il reste 59 % libres sur C:... L'un des deux (au moins)
déconne, ou y a-t-il une autre explication...?

Oui, il existe des fichiers cachés... entre autres les points de restauration,
certains fichiers système, le swap (fichier d'échange de mémoire virtuelle).
Donc pas impossible !

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Aski - MVP
Bonjour,

Mon portable Toshiba m'informe que la partition C: atteint 75 % de sa
capacité.
Le disque dur est partionné d'usine comme suit selon Gestion de
l'ordinateur :
- partition sans nom - configuration EISA - 100 % libres (qui est
invisible dans l'Explorateur, que le Défragmenteur appelle "WinRE", et qui
donc semble vide)
- Data (E:) - NTFS - partition principale - 94 % libres (qui contient les
fichiers de réinstallation)
- Vista (C:) - NTFS - système - 59 % libre
Je voudrais donc réduire E: au profit de C:, mais si je peux "réduire le
volume" de E: et donc créer des gigas d' "espace non alloué", il n'y a pas
moyen d'ajouter celui-ci à C: par "étendre le volume". Je lis pourtant ici
et là que le partitionneur de Vista est "souple"...
Note : j'ai le DVD de réinstallation Toshiba, mais je suppose qu'il
réinstalle exactement la configuration d'usine, c'est-à-dire les trois
partitions décrites ci-dessus, ce qui donc ne résoudrait pas le
problème...
Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de
E: sur une telle configuration ?

Utilise un partitionneur en boot sur clé ou CD.
J'utilise GParted sur clé
http://dechily.org/Forum_Aski/topic147.html
C'est très intuitif :
- tu diminues E en déplaçant le début
- tu déplaces la partition EISA si elle est en seconde partition
- tu récupères la place laissée libre pour C
- tu lances la modification
Si tu ne veux pas prendre de risque, fais une image du disque auparavant.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Albédo
"Quartzkyte" :
Oui, il existe des fichiers cachés... entre autres
les points de restauration, certains fichiers système,
le swap (fichier d'échange de mémoire virtuelle).
Donc pas impossible !

En effet, ça pourrait bien être ça.
Merci de t'être penché !
--
a.
Albédo
"Paulchen" :
Je ne sais pas par coeur, j'ai XP, où c'est :
propriétés du poste de travail/avancé/variables d'environnement
Ça doit "ressembler".

J'y vais voir.
Merci de t'être penché !
--
a.
Albédo
"Paulchen" :
As-tu redémarré ?

Oui, bien sûr, mais rien n'a changé.

< dois-je augmenter le swap sur E: ?
A priori, non.

O.K., merci.
--
a.
Albédo
"Aski - MVP" :
Utilise un partitionneur en boot sur clé ou CD.
(...)
Si tu ne veux pas prendre de risque, fais une image du disque auparavant.

Je prends bonne note. Si la machine reste utilisable, je pense que je vais
attendre la fin de la garantie avant de me lancer.
Merci de t'être penché !
--
a.
emef
Le Sun, 3 Jan 2010 13:09:02 +0100, Albédo a écrit :

X-post : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
microsoft.public.fr.windows.vista.installation
FU : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
Mon portable Toshiba m'informe que la partition C: atteint 75 % de sa capacité.
Le disque dur est partionné d'usine comme suit selon Gestion de l'ordinateur :
- partition sans nom - configuration EISA - 100 % libres (qui est invisible dans
l'Explorateur, que le Défragmenteur appelle "WinRE", et qui donc semble vide)
- Data (E:) - NTFS - partition principale - 94 % libres (qui contient les
fichiers de réinstallation)
- Vista (C:) - NTFS - système - 59 % libre
Je voudrais donc réduire E: au profit de C:, mais si je peux "réduire le volume"
de E: et donc créer des gigas d' "espace non alloué", il n'y a pas moyen
d'ajouter celui-ci à C: par "étendre le volume". Je lis pourtant ici et là que
le partitionneur de Vista est "souple"...
Note : j'ai le DVD de réinstallation Toshiba, mais je suppose qu'il réinstalle
exactement la configuration d'usine, c'est-à-dire les trois partitions décrites
ci-dessus, ce qui donc ne résoudrait pas le problème...
Quelqu'un connaît-il une procédure qui permet d'étendre C: au détriment de E:
sur une telle configuration ?
Merci d'avance...

Partition Wizard Home 4.2, gratos pour un usage privé en plus.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
1 2 3