Impossible de parcourir les sauvegardes Time-Machine

pehache
Bonsoir,

Depuis quelques semaines TM ne me laisse plus parcourir les sauvegardes:
quand j'entre dans TM j'ai le message "Le disque de Sauvegarde de
Time-Machine est introuvable". Je vois bien la timeline à droite de
l'écran avec tous les points de sauvegarde, mais je ne peux peux pas
voir ce qu'il y a dans les sauvegardes.

Le disque est bien là, mais il se trouve le dossier Backups.backupd, qui
appartient à root, n'a pas les droits de lecture pour les utilisateurs
lambda... En lui redonnant ces droits de lecture je peux à nouveau
parcourir les sauvegardes, mais macOS enlève à nouveau le droit le
lecture au bout d'un moment.

Par les contre les sauvegardes se font normalement.

Ca ne parait pas normal, tout ça (?). Et surtout ce n'était pas comme ça
avant. Mais que se passe-t'il ?

1 2 3 4 5
pehache
Le 17/12/2016 à 11:36, Fleuger a écrit :
Au "détail" près de la mauvaise permission sur Backups.backupd, une fois
cette permission corrigée je n'ai pas de souci à parcourir dans la
sauvegarde les dossiers et fichiers qui n'existent plus sur le Mac. Par
exemple /Macintosh HD/System n'existe plus (il est sur le SSD), mais je
le parcoure sans problème dans les versions versions sauvagardées.

Donc, problème partiellement résolu.
Dans ton message initial, tu évoquais le fait que le système rétablit
les droits. À suivre ?

Les droits, oui. Par contre le changement de groupe n'a pas l'air de le
déranger.
Francis Chartier
Le Fri, 16 Dec 2016 15:33:53 -0300, "J.P" écrivait :
Ah oui , quand même ! donc, adieu les anciennes sauvegardes de Mail
si on change de version macOS.
On a intérêt à laisser tout ça sur le serveur mail et oublier les BAL
locales.

D'un autre côté, en imap ça ne devrait pas réellement p oser de
problèmes, et c'est quand même le format préconisé depu is des années
plutôt que le pop3, non ?
Ou le webmail chez la plupart des fournisseurs.
De toute façon, le modèle c'est de pousser tout sur le cloud... :)
Le jour où Apple demeurera compatible avec lui-même, il fera be au ...

It's a revolution! :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Sat, 17 Dec 2016 10:23:45 +0100, pehache
écrivait :
Bon, j'ai trouvé sur le web quelqu'un qui avait eu le même prob lème,
qu'il a "résolu" en changeant le groupe auquel le dossier
Backups.backupd appartient : de "wheel" à "staff". Comme tous les
utilisateurs du Mac sont dans le groupe "staff" et que les
permissions de groupe de Backups.backupd sont "rwx", du coup ça
redonne l'accès aux sauvegardes.

Et en ajoutant l'utilisateur au groupe d'origine de Backups.backupd sans
le changer, ça ne suffirait pas ?
(man dseditgroup)
Ce n'est pas très propre comme solution, mais ça marche car mac OS n'a
pas l'air de réinitialiser le groupe comme il le fait si on change
les permissions.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
pehache
écrivait :
[...]

Sans doute, mais ce serait encore moins propre. Le groupe "wheel" a
beaucoup de droits dans le système.
Francis Chartier
Le Mon, 19 Dec 2016 09:29:37 +0100, pehache
écrivait :
Sans doute, mais ce serait encore moins propre. Le groupe "wheel" a
beaucoup de droits dans le système.

Au temps pour moi, perdu de vue le message d'origine j'étais persuad é
qu'il était en groupe users.
Mauvaise idée effectivement
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
J.P
In article <o3828q$adu$,
Francis Chartier wrote:
[...]

Ben oui ! oeuf corse
De toute façon, le modèle c'est de pousser tout sur le cloud... :)

Oui et je suis un peu surpris de voir les entreprises dématérialiser de
plus en plus sur le cloud après pas mal d'années d'hésitation.
Le jour où Apple demeurera compatible avec lui-même, il fera beau ...

It's a revolution! :)

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:
[...]

A propos, vous pourriez préciser ce que sont wheel et staff ?
--
Jean-Pierre
mv
J.P a attiré notre attention en écrivant :
A propos, vous pourriez préciser ce que sont wheel et staff ?

Tous les utilisateurs font partie du "staff".
Les administrateurs font partie du "wheel".
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
[...]

Expérience personnelle : je suis depuis toujours en POP sur une diaine
de boîtes mail et je n'ai jamais perdu de messages au cours des
différentes évolutions de macOS.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1myish0.1g2569hhdrk2wN%,
(M.V.) wrote:
> [...]
> plutôt que le pop3, non ?
Ben oui ! oeuf corse

Expérience personnelle : je suis depuis toujours en POP sur une diaine

Très étonnant en ce qui te concerne, toujours à la pointe de la
modernité :-)
--
Jean-Pierre
1 2 3 4 5