impossible to bring up eth0 without link up at boot time

admini
salut la liste

désolé pour la mauvais anglais du titre, mais c'est pour que les
francophones qui cherchent une soluce en anglais puissent tomber sur la
file.

je suis en train de m'amuser avec un wheezy sur un laptop toshiba,
dont le chip eth n'est pas supporté par la squeeze.

je découvre que, si je ne branche pas le cable sur eth0 au boot,
dhclient(isc-dhcp-client 4.2.2.dfsg.1-5+deb70u3 amd64) se shut et il y a
une espèce de bridge configuré avec avahi qui se met en place sur le
eth0, et se chope une ip 169 .... en ce moment là, même avec le cable
eth branché et opérationnelle, il ne prend pas d'ip du tout, à moins
d'un dhclient eth0 à la mano. ca passera pour moi, même c'est agaçant,
ca ne passera certainement pas auprès de la personne à qui je fais
régulièrement l'éloge des OS UNIX like, et qui s'y connaît à peine en
windows 2000.

une file sur la liste dev de debian en parlen un peu.

on parle de faire ca à la mano, d'installer des trucs instables sous
testing, de tester des options obscures avec -l .... enfin, bref,
personne n'a réfléchi à la popularité de debian auprès des néophytes.

pour résoudre ce problème, j'ai du installer ifplugd, et mettre

INTERFACES="eth0"
dans son default pour que ca se comporte correctement.

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai
fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

je suis conscient que testing, signifie ce que ca signifie: tout n'est
pas OK. quoique, vu le retard que prend la release de wheezy à cause du
manque de dev, le testing va etre obsolète bientôt.(troll inside).

mais quand même, allez expliquer à un user lambda qu'il faut faire un
obsculre: sudo dhclient eth0 en console parceque le cable s'est
débranché ....... enfin, je veux dire, c'est pourtant pas une feature
très très abusive que de surveiller les interfaces réseaux, et de
balancer des requêtes dhcp quand c'est prêt non?

ou alors, pourquoi ifplugd ou autre chose du genre n'est pas installé et
paramétré correctement dès le début?

cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admin
linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis).
là vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché.
j'espère que cela pourrait aider des gens qui ont ce genre de problèmes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Louis Wiart
Bonjour,

<< Le jour où mes amis me disent avoir installé un debian sans mo i, et tout
marche à merveille ... j'en serai vraiment ravi. >>

J'ajoute ma touche: pour moi un end user n'est pas capable d'installer un O S.

C'est peut être un cas extrême, mais mes parents arrivent à utiliser
l'outil informatique, mais de là à installer un OS, que ce soit
windows ou debian je pense que ce n'est pas gagné.

Pour l'installation des périphériques c'est pareil (ils sont sous
windows): soit ils branchent et cela fonctionnent de suite, soit ils
m'appellent...

Ce qui compte pour l'utilisateur final, ce n'est pas la difficulté de
l'installation de l'OS (combien de gens achètent des ordinateurs avec
windows préinstallé??), mais bel et bien l'ergonomie des logiciel s et
la comptabilité du matériel.

Louis.

2013/4/9 Manu Baylac :
Le 09/04/2013 16:20, Manu Baylac a écrit :

Et je rajouterai que que vu la politique Debian, un utilisateur final
(client) utilise testing, sinon il râlera car ses logiciels ont 3 an s.
Testing... officiellement pas stable... donc intervention sans doute d'un
admin... Le serpent se mort la queue.

Maintenant que linux est clé en main et peut être installé par n'importe
qui, proposes à des gens une distribution suivant leurs compéte nces et leur
utilisation. Y'a plus de chances qu'ils ne disent pas : linux, c'est nul, ça
marche pas, ça marche mieux windows...
Ils veulent mettre une clé usb/ cd , faire clic clic clic sans rien lire et
30 mn plus tard aller sur un site avec du flash, écouter des radios en
lignes, en wifi ou filaire, avoir un environnement graphique joli et
intuitif ? Mais ils voudraient utiliser Debian... La (une) solution est
Mint, car c'est sa conception. Un poste de travail facilement installà © et
fonctionnel pour la majorité des utilisateurs lambda.

--
Manu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFF90DZMDabzQEGx2WPjNZknRcBm38U00_K87JLq4P41b+2+
stephane.gargoly

Dans son message du 09/04/13 à 17:41, Louis a écrit :
[...]

C'est vrai que j'aurais du mal à recommander Debian à des "inform aticiens" dont leurs compétences se limitent à savoir comment :
1. allumer l'unité centrale, l'écran voire l'imprimante,
2. surfer sur le Web ou lire/écrire sa messagerie électronique,
3. utiliser quelques logiciels bureautiques (allons, ne soyons pas trop exi geant : seulement le traitement de texte et le tableur),
4. s'amuser à des jeux vidéos, écouter de la musique ou rega rder un film,
5. éteindre l'unité centrale (parfois de façon directe sur l e bouton on/off même si c'est incorrect), l'écran voire l'imprima nte
... et c'est à peu près tout.

Loin de moi de donner une image péjorative de Monsieur (ou Madame) "to ut le monde" mais il faut tenir compte d'une culture informatique qu'il (el le) peut posséder... :-|

Personnellement, je n'ai pas trouvé très compliqué l'install ation et la configuration d'un système Debian. Il est vrai aussi que c ela fait déjà une douzaine d'années que j'utilise GNU/Linux (même si, pendant longtemps, ma distribution a été SuSE/Open SuSE avant d'aller vers Debian) et que, par conséquent, les notions de partitions (et systèmes de fichiers), de paquets logiciels (au format RPM ou DEB), de chargeur d'amorçage (LILO ou GRUB) ou comptes utilisa teurs (pour n'en citer que les plus classiques) n'ont plus de secret pour m oi.

De plus, quelque soit au tout début de ma "conversion" à Linux ou aujourd'hui (voire demain), quelque soit avant ou après l'installatio n d'un système GNU/Linux, je consulte toujours la documentation (qu'el le soit spécifique à la distribution ou non).

Bref, la connaissance et la pratique (autrement dit l'expérience) : ri en de mieux pour maîtriser son système GNU/Linux. Mais, bien sà »r, cela demande quelques efforts... :-)

[...]

Petite correction : "la compatibilité du matériel" ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu Baylac
Le 09/04/2013 21:12, a écrit :

[...]

Bref, la connaissance et la pratique (autrement dit l'expérience) : rien de mieux pour maîtriser son système GNU/Linux. Mais, bien sûr, cela demande quelques efforts... :-)

Tout à fait d'accord.
Je voulais insister sur le fait que, grossièrement, choisir debian au
lieu de mint augmente *baucoup* le % de chance de devoir intervenir en
root, même pour une utilisation basique type bureautique.
Si une personne n'a pas de connaissances informatiques, veut que tout
marche bien sans rien faire, il risque fortement de râler très vite. Et
c'est normal.
Mais au contraire, un débutant qui veut utiliser gnu/ linux, qui plus
est qui a choisi en pleine conscience debian parce que cette
distribution l'attire pour quelconque raison, qui n'a pas peur de passer
du temps à aller sur le web à la quête d'infos pour essayer de se
dépanner tout seul pour un problème mineur, je l'encourage grandement à
tenter le coup. Il y arrivera sans doute. Au pire oui, il demandera à un
admin, qui le dépannera, lui expliquera le pourquoi du comment. Et le
débutant aura vécu ce problème comme un apport; il ne se sera pas
plaint, au contraire il aura appris des trucs, et sans doute continuera
a utiliser debian, prêt à affronter sereinement le problème suivant. Et
rapidement il aidera d'autres débutants.
Je ne pense pas qu'il faille systématiquement recommander/ installer
debian à un utilisateur qui veut utiliser gnu/ linux parce que soi-même
on l'utilise ou on l'aime. Il y a tellement le choix de distributions
pour tous les goûts et les couleurs.

--
Manu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Apr 09, 2013 at 09:12:06PM +0200, wrote:
[...]

Bah, ce genre d'utilisateur n'installe de toute façon pas de
logiciel tout seul (et c'est une mauvaise idée qu'il puisse
le faire, c'est sans doute la raison de la bio-dégradation
qui arrive souvent à Windows), a donc un admin (le fils, le
neveu, ...), et là, Debian retrouve tous ses avantages de
stabilité.

Des utilisateurs sans aucune compétence qui utilisent KDE
(sans savoir ce que c'est), j'en connais.

Loin de moi de donner une image péjorative de Monsieur (ou Madame) "tout le monde" mais il faut tenir compte d'une culture informatique qu'il (elle) peut posséder... :-|

C'est normal, personnellement je ne sais pas remettre de
l'huile dans ma voiture sans le manuel, chacun son métier.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 9 Apr 2013 22:03:00 +0200
Yves Rutschle wrote:

[...]

Je plussois, plusieurs de mes connaissances sont sous Debian
et je me connecte rélugièrement pour faire les MàJ par SSH
(quoique pour le prochain ça deviendra chiant, étant donné q ue
dyndns n'est plus gratuit et que mes 5 possibilités sont épuisà ©es).

Jusqu'ici, à part l'installation de pgms correspondant à leurs
attentes, je n'ai eu aucune récrimination (ni PB:). Tous sont
sous XFCE et personne n'a moufté par rapport à w$.

--
* Orderan a rejoint le canal #meufintimes
Cyndie : HEY ! Tire-toi de là ! C'est réservé aux filles.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu Baylac
Le 09/04/2013 22:46, Bzzz a écrit :

Je plussois, plusieurs de mes connaissances sont sous Debian
et je me connecte rélugièrement pour faire les MàJ par SSH
(quoique pour le prochain ça deviendra chiant, étant donné que
dyndns n'est plus gratuit et que mes 5 possibilités sont épuisées).

Jusqu'ici, à part l'installation de pgms correspondant à leurs
attentes, je n'ai eu aucune récrimination (ni PB:). Tous sont
sous XFCE et personne n'a moufté par rapport à w$.

o/ On est tous d'accord. Donc si l'on revient au mail source de ce
thread, je cite :

"cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admin
linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis).
là vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché."

Y'a de quoi remettre les points sur les i non ?

Et même si je ne mets pas de smiley ni de phrase de politesse à la fin,
tout ceci reste sur un ton très cordial :-)

--
Manu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 09 Apr 2013 23:36:22 +0200
Manu Baylac wrote:

[...]

J'ai tjrs considéré que Débian était une distro orient ée admin;
pour le pousse-bouton, il existe trudububu avec les risques
inhérents à des packages dont la sécurité reste à tester.

Vouloir tout et tout de suite est à la mode actuellement… jusq u'à
ce qu'on gros crash vienne remette les pendules à l'heure (et pas
que pour l'informatique); alors, avoir une politique inflexible sur
la sécurité, même au prix d'une certaine obsolescence, ne me paraît
pas si déplacé que cela, d'autant qu'un tas de solutions qui
gravitent autour de Debian existent pour palier à ces "problèmes".

Et pour ce qui est de l'installation, le fait que certains packages
viennent sans configuration de base me semble particulièrement
formateur.

Encore une fois, celui qui cherche une distro user friendly devrait
plus se reporter vers trudububu ou d'autres.

Parce qu'il y a quand même un point à ne pas perdre de vue: Debian
est LA distro plébiscité par les admins…

PS: Je n'ai pas choisi la signature *<;-{p
--
<lilou> tu veux bien sortir avec moi ?
<plop42> je sortirais avec toi le jour où tous les linuxiens

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 09/04/13 à 21:33, Sylvain Sauvage a écrit :
>[…] Petite correction : […]

Donc allons-y ;o)

> [...]
> après l'installation d'un système GNU/Linux, je consulte
> toujours la documentation (qu'elle soit spécifique à la

D’abord, c’est toujours « quel(le)(s) que soi(en)t » et jamais
« quelque ».
Ensuite, je pense qu’ici, c’est plutôt « que ce soit » que tu
voulais dire.

D'accord. Donc le fautif se mettra dans un coin avec un bonnet d'âne s ur la tête.

De plus, il copiera cent fois la phrase suivante : "De plus, quels que soie nt au tout début de ma "conversion" à Linux ou aujourd'hui (voire demain), que ce soit avant ou après l'installation d'un système GNU/Linux, je consulte toujours la documentation (qu'elle soit spécifi que à la distribution ou non)." :-D

[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 09/04/13 à 23:57, Bzzz a écrit :
[...]

Je suis assez d'accord avec les avis des intervenants qui ont répondu à mon message du 09/04/13 à 21:12.

Néanmoins et pour ajouter à ce j'ai dit dans mon précéd ent message, tous ceux-ci ne doivent pas nous décourager ou nous inter dire de faciliter le travail des administrateurs et des utilisateurs (et pa s seulement pendant le processus d'installation d'un système Debian) q u'ils soient des simples débutants (mais plein de bonne volonté) ou déjà très expérimentés.

Surtout si nous voulons répondre l'ambition de notre distribution pr éférée d'être le "système d'exploitation universel ".

En fait, il n'y a qu'au moment où on veut un système quelque peu "personnalisé" qu'il faudra se résoudre de mettre la main à la pâte comme on dit. :-)

tu veux bien sortir avec moi ?

je sortirais avec toi le jour où tous les linuxiens
seront d'accord sur la meilleure distribution

Euh là, ce n'est pas gagné (et pour longtemps encore) ! :-D

[...]

admini
Le 09/04/2013 23:36, Manu Baylac a écrit :
[...]

j'ai fait ça pour mes 4 amis et proches parents, avec openvpn. les
postes se connectent au serveur vpn automatiquement bien entendu. et un
x11vnc au cas où le grand-père ne sait plus commenter aller sur yahoo.
tous les postes sont derrière un FW bien entendu.

[...]

en effet, le ton peut être dur, suite à mon immense déception. j'aurais
peut-être du mettre un xubuntu ... voire, un pcBSD.