impossible to bring up eth0 without link up at boot time

23 réponses
admini
salut la liste

désolé pour la mauvais anglais du titre, mais c'est pour que les
francophones qui cherchent une soluce en anglais puissent tomber sur la
file.

je suis en train de m'amuser avec un wheezy sur un laptop toshiba,
dont le chip eth n'est pas supporté par la squeeze.

je découvre que, si je ne branche pas le cable sur eth0 au boot,
dhclient(isc-dhcp-client 4.2.2.dfsg.1-5+deb70u3 amd64) se shut et il y a
une espèce de bridge configuré avec avahi qui se met en place sur le
eth0, et se chope une ip 169 .... en ce moment là, même avec le cable
eth branché et opérationnelle, il ne prend pas d'ip du tout, à moins
d'un dhclient eth0 à la mano. ca passera pour moi, même c'est agaçant,
ca ne passera certainement pas auprès de la personne à qui je fais
régulièrement l'éloge des OS UNIX like, et qui s'y connaît à peine en
windows 2000.

une file sur la liste dev de debian en parlen un peu.

on parle de faire ca à la mano, d'installer des trucs instables sous
testing, de tester des options obscures avec -l .... enfin, bref,
personne n'a réfléchi à la popularité de debian auprès des néophytes.

pour résoudre ce problème, j'ai du installer ifplugd, et mettre

INTERFACES="eth0"
dans son default pour que ca se comporte correctement.

ceci n'est donc pas un appel à l'aide(quoique, si vous voyez que j'ai
fait une faute dans mon install, dites le moi), mais un coup de gueule.

je suis conscient que testing, signifie ce que ca signifie: tout n'est
pas OK. quoique, vu le retard que prend la release de wheezy à cause du
manque de dev, le testing va etre obsolète bientôt.(troll inside).

mais quand même, allez expliquer à un user lambda qu'il faut faire un
obsculre: sudo dhclient eth0 en console parceque le cable s'est
débranché ....... enfin, je veux dire, c'est pourtant pas une feature
très très abusive que de surveiller les interfaces réseaux, et de
balancer des requêtes dhcp quand c'est prêt non?

ou alors, pourquoi ifplugd ou autre chose du genre n'est pas installé et
paramétré correctement dès le début?

cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admin
linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis).
là vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché.
j'espère que cela pourrait aider des gens qui ont ce genre de problèmes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51596520.1030306@freeatome.com

3 réponses

1 2 3
honeyshell
--089e014954b22b94b304d9fda805
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour /All,

Dès la fin de l’installation de Debian, tu te retrouves dans ton
sources.list pour le modifier! Donc "oui", Debian n'est pas user-friendly,
il est advanced-user. Il est fait pour l'utilisateur qui souhaite
paramétrer lui-même son environnement. Et c'est là la force de Debian , de
préparer des deb stables tout en laissant l'aspect modulaire. Tout en é tant
plus simple qu'une Arch.
Et c'est la raison pour laquelle il existe des distributions comme Ubuntu
LinuxMint et autres, qui se basent sur cette stabilité/modularité en
pré-configurant l'ensemble de la distribution.

Pour résumer l'écosystème GNU/Linux
super geek, super advanced-user => gentoo, Archlinux
advanced-user administrators => Debian RedHat
newby-user on desktop/laptop => Ubuntu, LinuxMint, Maegia, Fedora ... po ur
ne citer que les plus connus

La "déception" provient souvent d'une manque d'information sur le produit .
Moi aussi, je suis chaque jour déçu par M$ lorsque je sais ce que je pe ux
faire sous GNU/Linux!

2013/4/10 admini

Le 09/04/2013 23:36, Manu Baylac a écrit :

Le 09/04/2013 22:46, Bzzz a écrit :

Je plussois, plusieurs de mes connaissances sont sous Debian
et je me connecte rélugièrement pour faire les MàJ par SSH
(quoique pour le prochain ça deviendra chiant, étant donné que
dyndns n'est plus gratuit et que mes 5 possibilités sont épuisées ).

j'ai fait ça pour mes 4 amis et proches parents, avec openvpn. les pos tes

se connectent au serveur vpn automatiquement bien entendu. et un x11vnc a u
cas où le grand-père ne sait plus commenter aller sur yahoo. tous les
postes sont derrière un FW bien entendu.

Jusqu'ici, à part l'installation de pgms correspondant à leurs
attentes, je n'ai eu aucune récrimination (ni PB:). Tous sont
sous XFCE et personne n'a moufté par rapport à w$.

o/ On est tous d'accord. Donc si l'on revient au mail source de ce
thread, je cite :

"cela signifie qu'une install de debian requière (encore) un vrai admi n
linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j'ai pas ce genre de soucis ). là
vraiment, c'est honteux quoi. je suis fâché."

Y'a de quoi remettre les points sur les i non ?

en effet, le ton peut être dur, suite à mon immense déception. j'au rais
peut-être du mettre un xubuntu ... voire, un pcBSD.

Et même si je ne mets pas de smiley ni de phrase de politesse à la f in,
tout ceci reste sur un ton très cordial :-)

--
Manu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/**FrenchLists<http://wiki.debian.org/fr/FrenchL ists>

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@**lists.debian.org<debian-user-french-REQ
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/**<http:// lists.debian.org/

--089e014954b22b94b304d9fda805
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonjour /All,<br><br>Dès la fin de l’installation de Debian, tu te retrouves dans ton sources.list pour le modifier! Donc &q uot;oui&quot;, Debian n&#39;est pas user-friendly, il est advanced-user. Il est fait pour l&#39;utilisateur qui souhaite paramétrer lui-même son e nvironnement. Et c&#39;est là la force de Debian, de préparer des deb s tables tout en laissant l&#39;aspect modulaire. Tout en étant plus simple qu&#39;une Arch.<br>
</div>Et c&#39;est la raison pour laquelle il existe des distributions comm e Ubuntu LinuxMint et autres, qui se basent sur cette stabilité/modularit é en pré-configurant l&#39;ensemble de la distribution.<br><div><br></d iv>
<div>Pour résumer l&#39;écosystème GNU/Linux<br></div><div>super geek , super advanced-user =&gt; gentoo, Archlinux<br>advanced-user administr ators  =&gt; Debian RedHat<br></div><div>newby-user on desktop/laptop =&gt; Ubuntu,  LinuxMint, Maegia, Fedora ... pour ne citer que les plus connus<br>
<br></div><div>La &quot;déception&quot; provient souvent d&#39;une manque d&#39;information sur le produit. Moi aussi, je suis chaque jour déçu par M$ lorsque je sais ce que je peux faire sous GNU/Linux!<br></div><div>< br>
</div></div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">2 013/4/10 admini <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: m" target="_blank"></a>&gt;</span><br><blockquote cla ss="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pa dding-left:1ex">
Le 09/04/2013 23:36, Manu Baylac a écrit :<div class="im"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 09/04/2013 22:46, Bzzz a écrit :<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Je plussois, plusieurs de mes connaissances sont sous Debian<br>
et je me connecte rélugièrement pour faire les MàJ par SSH<br>
(quoique pour le prochain ça deviendra chiant, étant donné que<br>
dyndns n&#39;est plus gratuit et que mes 5 possibilités sont épuisées ).<br>
</blockquote></blockquote></div>
j&#39;ai fait ça pour mes 4 amis et proches parents, avec openvpn. les po stes se connectent au serveur vpn automatiquement bien entendu. et un x11vn c au cas où le grand-père ne sait plus commenter aller sur yahoo. tous les postes sont derrière un FW bien entendu.<div class="im">
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex"><blockquote class="gmail_quote" style="m argin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Jusqu&#39;ici, à part l&#39;installation de pgms correspondant à leurs< br>
attentes, je n&#39;ai eu aucune récrimination (ni PB:). Tous sont<br>
sous XFCE et personne n&#39;a moufté par rapport à w$.<br>
</blockquote>
<br>
o/ On est tous d&#39;accord. Donc si l&#39;on revient au mail source de ce thread, je cite :<br>
<br>
&quot;cela signifie qu&#39;une install de debian requière (encore) un vra i admin linux debian (car sous ubuntu ou même bsd, j&#39;ai pas ce genre de soucis). là vraiment, c&#39;est honteux quoi. je suis fâché.&quot; <br>
<br>
Y&#39;a de quoi remettre les points sur les i non ?<br>
</blockquote></div>
en effet, le ton peut être dur, suite à mon immense déception. j&#39; aurais peut-être du mettre un xubuntu ... voire, un pcBSD.<div class="i m"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Et même si je ne mets pas de smiley ni de phrase de politesse à la fin, tout ceci reste sur un ton très cordial :-)<br>
<br>
-- <br>
Manu<br>
<br>
</blockquote>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br></div>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" target="_blank">http://lists.debian.org/<u></u> e.com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--089e014954b22b94b304d9fda805--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDbriwpWfC6oL_9+EB=m0DM8snzjPysb+B+
Pascal Hambourg
admini a écrit :
Le 09/04/2013 00:30, Pascal Hambourg a écrit :

Si tu veux un GNU/Linux aussi "user-friendly" que Windows, il faut
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme
NetworkManager et son applet graphique.

exact. donc, une fois de plus. intervention lourde d'admin, et apt-get à
gogo

Pas du tout. Il suffit de sélectionner la tâche "environnement de
bureau" lors de l'installation, et ça installera automatiquement tout ce
qu'il faut, y compris NetworkManager.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
admini
Le 11/04/2013 09:44, Pascal Hambourg a écrit :
admini a écrit :
Le 09/04/2013 00:30, Pascal Hambourg a écrit :
Si tu veux un GNU/Linux aussi "user-friendly" que Windows, il faut
installer une interface graphique et les gadgets qui vont avec, comme
NetworkManager et son applet graphique.

exact. donc, une fois de plus. intervention lourde d'admin, et apt-get à
gogo

Pas du tout. Il suffit de sélectionner la tâche "environnement de
bureau" lors de l'installation, et ça installera automatiquement tout ce
qu'il faut, y compris NetworkManager.

alors, comme je l'ai dit tout au long de la file, sélectionner
l'environnement graphique à l'installation ne suffit pas toujours. il a
fallu que je "bidouille" pour que le réseau marche.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3