Impression et borne Airport

alain
Bonjour,

D'après ce que je comprend de la doc Apple, seule une imprimante
connectée par usb sera partagée, y a-t'il un moyen de partager une
imprimante, ou plusieurs, par ethernet ?

Alain

nathalie_n
In article <1k0axxo.3ypyqy1qxl50dN%, Alain191
wrote:

D'après ce que je comprend de la doc Apple, seule une imprimante
connectée par usb sera partagée, y a-t'il un moyen de partager une
imprimante, ou plusieurs, par ethernet ?

Je ne suis pas sûre de comprendre la question...
Ethernet = réseau, donc l'imprimante est (déjà) accessible depuis
n'importe quelle machine du réseau en question.

--
nathalie
Le Moustique
Le 26/04/11 15:56, nathalie_n a écrit :
> [...]

Ethernet = réseau, donc l'imprimante est (déjà) accessible depu is
n'importe quelle machine du réseau en question.

Ce que je comprends, c'est qu'Alain veut connecter une imprimante
ethernet (mais pas wifi) au moyen d'une borne airport, probablement pour
imprimer depuis un Mac n'accédant au réseau qu'avec airport.
Dans ce cas, je pense que c'est possible, en configurant la borne
airport en passerelle wifi, et en la raccordant en filaire à
l'imprimante... Faut voir dans la doc de la borne airport, ça doit êt re
expliqué.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Jacques Perrocheau
In article <4db6ded2$0$14685$,
Le Moustique wrote:

[...]

??

et en la raccordant en filaire à l'imprimante... Faut voir dans la
doc de la borne Airport, ça doit être expliqué.

Qu'elle soit (la borne) configurée en pont WiFi<->Ethernet ou en
routeur, de toutes façons le WiFi et l'Ethernet sont dans le même "LAN"
et donc cela marche dans les deux cas. Cela marche même pour un
imprimante en EtherTalk. S'il n'a pas assez de prises Ethernet sur la
borne Airport, il connecte un switch Ethernet au port "LAN" de la borne
Airport.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Moustique
Le 26/04/11 17:43, Jacques Perrocheau a écrit :

??

Visiblement je n'ai pas été très clair. :-)

[...]

Ce que je tentais d'expliquer, c'est que la borne airport aurait servi
de "carte wifi" à une imprimante ethernet qui en serait dépourvue, de
façon à pouvoir imprimer sans raccorder filairement l'ordi à l'impr imante.

--
/) Le Moustique
-:oo=
SAM
wrote:

[...]

L'imprimante serait en USB !

Ethernet = réseau, donc l'imprimante est (déjà) accessible depuis
n'importe quelle machine du réseau en question.

Ha ? Bon ? Ethernet = USB ?

et même, en supposant qu'elle soit en Ethernet, qu'est-ce qui va la
piloter quand 2 ou plus utilisateurs voudront imprimer en même temps ?

La borne Airport fait-elle serveur d'impression ?
Pour tout type d'imprimante ?

Celle "Express" ... il semblerait que oui :
<http://forums.macgeneration.com/internet-et-reseau/airport-express-comme-serveur-dimpression-225906.html>

L'autre en soucoupe ... ?

Et la dernière "Extreme" ... ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Le 26/04/11 18:00, SAM a écrit :
[...]

Je confirme. J'ai utilisé un moment une imprimante jet d'encre en USB,
raccordé à une Airport Express. Utilisable depuis Mac OS X, mais auss i
Windows, avec Bonjour.

L'autre en soucoupe ... ?

Probablement aussi, pour les soucoupes possédant un port USB. (Je ne
sais plus si c'était le cas des plus anciennes, grises et non blanches,
je ne crois pas).

Et la dernière "Extreme" ... ?

C'est précisé chez Apple. A noter qu'on peut aussi partager un disque
USB, ce qui n'est pas possible avec une Airport Express.

--
/) Le Moustique
-:oo=
listes2
SAM wrote:

et même, en supposant qu'elle soit en Ethernet, qu'est-ce qui va la
piloter quand 2 ou plus utilisateurs voudront imprimer en même temps ?

Une imprimante Ethernet normale est conçu dès le départ pour travailler
en réseau et donc être partagée.
Selon le cas, elle va mettre les tâches en cache chez elle ou simplement
dire à l'ordi qui veut imprimer "OK vas-y" ou "attends, je suis
occupée". Pas besoin d'un serveur pour ça, du moins pas au niveau de
l'usage domestique ou autre petit réseau.

Cordialement,

--
Olivier Goldberg
SAM
Le 26/04/11 18:08, Le Moustique a écrit :
Le 26/04/11 18:00, SAM a écrit :

Et la dernière "Extreme" ... ?

C'est précisé chez Apple. A noter qu'on peut aussi partager un disque
USB, ce qui n'est pas possible avec une Airport Express.

Il semblerait il y avoir des tas d'infos ici (en pas français)
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum05293>

Il faudrait commencer par insérer le CD de la soucoupe
... celle que j'ai, d'occaz et non encore essayée, n'a pas de CD ...
scrotche !

Bon ! Je ne sais si elle pourrait être d'une aide quelconque pour
imprimer sur ma Brother wifi depuis le MB
je n'ai pas réussi à le faire tandis que mon iMac y parvient (au travers
de la LiveBox m'a t-on assuré)

mébon ... pas eu bp de patience
(mails et clé usb étant très pratiques pour imprimer 1 fois/trimestre)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
alain
Le Moustique wrote:

> [...]

ethernet (mais pas wifi) au moyen d'une borne airport, probablement pour
imprimer depuis un Mac n'accédant au réseau qu'avec airport.

Vi.

[...]

Dur pour moi, je ne vais pas pouvoir éviter de mettre les mains dans ce
cambouis.

Alain
Le Moustique
Le 26/04/11 18:28, SAM a écrit :

Il semblerait il y avoir des tas d'infos ici (en pas français)
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum05293>

Oui, une aide en ligne.

Il faudrait commencer par insérer le CD de la soucoupe
... celle que j'ai, d'occaz et non encore essayée, n'a pas de CD ...
scrotche !

Pas besoin : le CD ne sert qu'à installer l'Utilitaire Airport (AirPort
Admin Utility), qui doit déjà se trouver dans tes applications.

Bon ! Je ne sais si elle pourrait être d'une aide quelconque pour
imprimer sur ma Brother wifi depuis le MB

Elle ne sera probablement pas utile.

je n'ai pas réussi à le faire tandis que mon iMac y parvient (au tr avers
de la LiveBox m'a t-on assuré)

Faut voir dans les préférences d'impression du MB... Y'a quelque chos e
qui doit différer de l'iMac.

mébon ... pas eu bp de patience
(mails et clé usb étant très pratiques pour imprimer 1 fois/trime stre)

:-) Y'a des fois, c'est plus simple...

--
/) Le Moustique
-:oo=