impression sur IP

17 réponses
Gerald
Je n'arrive pas à paramétrer convenablement mon réseau (MacOS X 10.4.8,
MacMINI G4) pour "voir" en éthernet ma nouvelle multifonction Brother
MFC-440CN. C'est sûrement tout con et je suis *sûr* que vous allez
pouvoir m'aider.

DONC, la Brother fonctionne bien en USB (toutes fonctions, y compris
d'impression partagée), j'enlève l'USB, je branche un câble Ethernet
(croisé, mais test avec décroisé donne pareil) entre l'imprimante et le
MacMINI. "Ajouter" dans Configuration d'imprimante la voit dans
"Navigateur par défaut" et l'ajoute (je mets un nom différent). Mais
connexion non valide à l'impression de même qu'à l'utilisation des
"utilitaires" (niveau d'encre etc.). Faut-il utiliser l'onglet
"Imprimante IP" de l'option "Ajouter" ? (de toutes façons le résultat
n'est pas mieux, même en saisissant l'IP de l'imprimante obtenu sur son
écran. De son côté elle ne voit pas de "noeud" ethernet et met la
"passerelle" à 000.000.000.000 et me le dit.

Le problème vient donc du réseau mac. C'était un réseau Airport exclusif
(j'avais dévalidé les autres ports) en DHCP avec adresse manuelle
derrière un routeur (borne branchée sur LiveBox). J'ai activé le port
Ethernet intégré sur le MacMINI. Que dois-je mettre comme config
TCP/IP : via DHCP ? ou "avec adresse manuelle" ? (la même que celle du
port Airport ou une autre ?) ou BootP (que permet aussi la Brother) ?
L'onglet AppleTalk donne l'appletalk décoché (car coché du côté Airport)
faut-il l'activer (et le désactiver côté Airport ?) L'onglet Ethernet
est en "automatique" faut-il changer pour "manuel" ?

Naturellement le but est aussi d'imprimer par Airport depuis les autres
postes. Comment se fait la passerelle entre le port Ethernet et le port
Airport sur ce MacMINI "serveur" ?

Ce qui fait suer, c'est qu'elle est à la fois "vue" et "pas vue". Elle
est vue quand je demande son ajout à la liste des imprimantes, elle est
vue quand j'allume l'imprimante et qu'elle m'affiche "LAN actif", mais
j'obtiens une "erreur réseau" à chaque fois que j'essaie de communiquer
avec elle.

Merci à ceux qui savent.

--
Gérald

10 réponses

1 2
jperrocheau
Gerald wrote:

Je n'arrive pas à paramétrer convenablement mon réseau (MacOS X 10.4.8,
MacMINI G4) pour "voir" en éthernet ma nouvelle multifonction Brother
MFC-440CN. C'est sûrement tout con et je suis *sûr* que vous allez
pouvoir m'aider.

DONC, la Brother fonctionne bien en USB (toutes fonctions, y compris
d'impression partagée), j'enlève l'USB, je branche un câble Ethernet
(croisé, mais test avec décroisé donne pareil) entre l'imprimante et le
MacMINI.

Peut importe, le Mac mini doit être auto MDI-X

"Ajouter" dans Configuration d'imprimante la voit dans
"Navigateur par défaut" et l'ajoute (je mets un nom différent).

Dans un premier temps je n'aurais pas fait de "fantaisie"... J'ai déjà
eu des pb sur Brother, parce que j'avais changé son nom AppleTalk.

Donc elle doit être "Bonjour" ready". Je suppose que ton Mac est en DHCP
et qu'elle a négocié une adresse IP idoine, à moins qu'il y ait un
serveur DHCP quelque part sur ton LAN.

En face de son nom de service Bonjour, tu dois voir "Bonjour" dans la
colonne "Connection" ? non ?

Mais connexion non valide à l'impression

C'est à dire... message ?

de même qu'à l'utilisation des "utilitaires" (niveau d'encre etc.).

Cela peut-être normal, certains utilitaires ne fonctionnent pas sur les
interfaces réseau.

Faut-il utiliser l'onglet "Imprimante IP" de l'option "Ajouter" ?

Si le service d'impression se crée normalement par le Defaut Browser, je
n'en vois pas l'intéret.

La sélection automatique du pilote s'est-elle faite correctement ?

(de toutes façons le résultat n'est pas mieux, même en saisissant l'IP de
l'imprimante obtenu sur son écran.

Oui.

De son côté elle ne voit pas de "noeud" ethernet

???

et met la "passerelle" à 000.000.000.000 et me le dit.

Ce n'est pas important, cela ne l'empèchera pas de fonctionner c'est
juste utile si tu veux l'atteindre depuis l'Internet. Cela montre juste
que lorsqu'elle négocie son adresse IP, il n'y a pas de serveur DHCP qui
lui indique la bonne valeur à mettre dans ce champ.

Le problème vient donc du réseau Mac. C'était un réseau Airport exclusif
(j'avais dévalidé les autres ports) en DHCP avec adresse manuelle
derrière un routeur (borne branchée sur LiveBox).

Ah!

J'ai activé le port Ethernet intégré sur le MacMINI.

Doit-on comprendre que tu souhaites utiliser les deux interfaces
Ethernet et Airport de ton Mac en même temps ? Ce n'est peut-être pas la
meilleure idée.

Une description de la topologie de ton LAN serait utile à ce stade.

Que dois-je mettre comme config TCP/IP : via DHCP ? ou "avec adresse
manuelle" ? (la même que celle du port Airport ou une autre ?)

Surement pas.

ou BootP (que permet aussi la Brother) ? L'onglet AppleTalk donne
l'appletalk décoché (car coché du côté Airport) faut-il l'activer (et le
désactiver côté Airport ?)

Non, cette imprimante ne doit pas savoir causer AppleTalk.

L'onglet Ethernet est en "automatique" faut-il changer pour "manuel" ?

On tranchera en fonction de la description plus précise de ton LAN.

Bon là, je ne vais pas poursuivre mon analyse en attendant les
précisions demandées. Ce qu'il faudrait éviter c'est de faire travailler
les deux interfaces du Mac dans le même sous-réseau IP,

Naturellement le but est aussi d'imprimer par Airport depuis les autres
postes. Comment se fait la passerelle entre le port Ethernet et le port
Airport sur ce MacMINI "serveur" ?

Un fois qu'elle est sur le LAN avec une adresse IP idoine elle sera
accessible de tous les postes de ton LAN qu'il soient en filaire ou en
Airport, on suppose que tu as un borne configurée de façon idoine.

Ce qui fait suer, c'est qu'elle est à la fois "vue" et "pas vue".

On ne sait pas très bien dans quelles circonstances tu fais la manip, au
début on pense que tu relies uniquement ton Mac à l'imprimante par un
cable Ethernet, après tu parles de réseau Airport et Ethernet...

Elle est vue quand je demande son ajout à la liste des imprimantes, elle
est vue quand j'allume l'imprimante et qu'elle m'affiche "LAN actif", mais
j'obtiens une "erreur réseau" à chaque fois que j'essaie de communiquer
avec elle.

Il va falloir détailler la description de ton LAN.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gerald
Une fois de plus grand merci à toi de t'intéresser aux misères de nous
autres !

Préambule, description du LAN depuis la prise tel. : 1 Livebox (wifi
désactivé) 3 bornes express dont la première branchée en ethernet sur la
livebox alimente le réseau, une de "relais", et une distante (les 3 avec
IP fixe), 5 macs en DHCP avec IP fixe qui se voient en réseau et
accèdent en wifi à internet en se connectant à la borne la plus proche
ou à meilleur signal.
...et donc une imprimante multifonction partagée, branchée sur le
macMINI le plus distant qui sert de serveur et de serveur d'impression,
anciennement relié en USB cette imprimante dont les rouleaux sont morts
et que je viens de remplacer par la Brother. cette Brother a pris
bravement sa place en USB, mais comme elle permet aussi l'ethernet j'ai
voulu tester et "c'est là qu'est l'os".

Jacques Perrocheau wrote:

C'est à dire... message ?

Je suspends provisoirement les réponses car j'ai repris tout de manière
détaillée avec redémarrages successifs de l'imprimante et du macMINI et
ça donne du bizarre peut-être plus intéressant :

- simple retrait à chaud du câble USB, branchement de l'Ethernet direct
entre l'imprimante et le MacMINI, tentative d'ajout de l'imprimante via
"Configuration d'imprimante" : n'apparaît pas dans la liste.

- réinitialisation d'usine de l'imprimante, allumage, elle bippe 3 ou 4
fois (genre message d'erreur) et affiche quelques secondes le message
"Pas d'ID station" (que je pense anormal) puis passe à l'écran d'attente
normal.
- extinction du MacMINI, l'imprimante affiche brièvement "LAN actif"
- redémarrage du MacMINI, l'imprimante affiche brièvement "LAN actif",
ouverture automatique de sa session "utilisateur" et c'est là que ça
devient spécial :
.lancement automatique d'une appli "Install Utility" issu (de mémoire)
de la procédure d'installation des pilotes Brother. C'est sans doute un
démon, cette appli n'apparaît pas dans "ouverture au démarrage".
.sa fenêtre "MFL-Pro Suite" me dit "Choisissez la machine Brother que
vous voulez installer" "Si vous voulez ajouter votre machine
manuellement, cliquez sur le bouton Personnalisé". La liste proposée
"Nom du périphérique - Connexion - nom du noeud" est vide (je pense que
c'est anormal) et je passe donc à "Personnalisé" qui propose deux
options "spécifiez l'adresse de votre Machine - adresse IP (case de
saisie)" ou "Spécifiez votre machine par le nom du noeud (case de
saisie)". Je saisis l'IP de la Brother (fourni sur son mini-écran par
son menu utilitaires) et quand je clique OK, j'obtiens le message :
"Erreur de communication réseau - assurez-vous que le périphérique est
enclenché (ON), que le câble réseau est raccordé correctement (etc.),
que l'adresse IP ou le nom de noeud a été saisi correctement".
.le clic sur OK referme cette appli.
. c'est à partir de là que j'ai imaginé que le problème se situait au
niveau de la configuration réseau du mac.

- j'ai ensuite tenté une installation "mac" de cette imprimante :
.configuration d'imprimante, ajout, choix de l'imprimante, la "Brother
MFC-440CN" est bien présente dans la liste, en connexion "Bonjour", avec
son "deuxième nom" (différent du nom proposé en install USB, "Brother"
en plus) et le pilote (Imprimer via:) "Brother MFC-440CN CUPS v1.1". La
case "Emplacement" est vide.
.si je clique sur "Ajouter" l'imprimante s'ajoute
.test d'impression d'un doc TextEdit, imprimante bien présente dans
"Format d'impression" et "Imprimer", je lance l'impression et elle
apparaît dans le dock.
. Un double-clic sur l'icône du dock affiche le dialogue d'impression
avec sa barre de progression qui reste en haché bleu avec d'abord "The
printer is ready to print", puis "Unable to connect to printer (retrying
in 30 seconds): Operation timed out"
.ça ne bouge plus (20 mn) on ne peut que "Arrêter les tâches", "Effacer"
et refermer la fenêtre d'impression.

je passe sous silence quelques dialogues d'erreur de pro-lexis au
redémarrage qui ne trouve plus ses dictionnaires personnalisés. ça peut
avoir son importance car son mini-menu dans la barre des menu, est
voisin de celui de l'imprimante et ce "conflit" est contemporain de
l'install de l'imprimante, mais on verra plus tard.

- ma config "réseau" du MacMINI que je crois en cause est la suivante :
.configuration des ports réseau : seuls Airport et Ethernet sont
validés, modem, bluetooth et firewire sont décochés.
.état du réseau : les deux allumés en vert, "Airport est connecté à
borne_3, vous êtes connecté à Internet via Airport" et "Ethernet intégré
est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168.1.215".
.Airport : connexion "Automatiquement", TCP/IP "Utilisation de DHCP avec
une adresse manuelle", adresse IP 192.168.1.200, sous réseau
255.255.255.0, routeur 192.168.1.1, AppleTalk activé.
.Ethernet intégré : TCP/IP : "Utilisation de DHCP avec une adresse
manuelle", adresse IP 192.168.1.215, sous réseau 255.255.255.0, pas
d'adresse de routeur. Onglet Ethernet : configurer "automatiquement", et
un ID Ethernet "lettres et chiffres" est affiché.
. les autres éléments du LAN :
192.168.1.1 : la livebox
192.168.1.24 : borne_1 branchée en ethernet sur la livebox
192.168.1.25 : borne_2 configurée en "relais" pour accès plus loin
192.168.1.26 : borne_3 configurée "distante" depuis 2 pour encore p.l.
192.168.1.200 : MacMINI "serveur d'impression" relié Ethernet à l'imp.
192.168.1.201 : MacBook de monsieur
192.168.1.202 : PowerBook de madame
192.168.1.203 : MacMINI du gamin
192.168.1.204 : MacMINI de la gamine

192.168.1.215 : IP "ethernet" du MacMINI serveur d'impression

Tout ça marche très bien, et en particulier tout le monde imprime impec'
quand la Brother est branchée en USB. Juste j'ai cru comprendre qu'on
pouvait gagner du temps en branchant Ethernet (pas sûr ?) ce qui
supposerait effectivement le passage d'un réseau (Airport) à l'autre
(Ethernet local) au niveau du MacMINI comme ça le fait pour l'USB. Avant
d'abandonner j'aimerais comprendre pourquoi c'est pas possible.

C'est bien long mais j'ai essayé d'être précis pour gagner du temps.
As-tu une idée du "hic" ? D'avance grand merci.

--
Gérald

bgrandin
Gerald wrote:

Le problème vient donc du réseau mac. C'était un réseau Airport exclusif
(j'avais dévalidé les autres ports) en DHCP avec adresse manuelle
derrière un routeur (borne branchée sur LiveBox). J'ai activé le port
Ethernet intégré sur le MacMINI. Que dois-je mettre comme config
TCP/IP : via DHCP ? ou "avec adresse manuelle" ? (la même que celle du
port Airport ou une autre ?) ou BootP (que permet aussi la Brother) ?
L'onglet AppleTalk donne l'appletalk décoché (car coché du côté Airport)
faut-il l'activer (et le désactiver côté Airport ?) L'onglet Ethernet
est en "automatique" faut-il changer pour "manuel" ?

Mieux vaut laisser en DHCP dans un premier temps.

Il faut d'abord utiliser l'utilitaire Brother :

/Library/Printers/Brother/Utilities/DeviceSelector/DeviceSelector.app/

sélectionner le type de connexion ("réseau" dans ton cas) et choisir
l'imprimante à l'aide du bouton "parcourir".

Eventuellement, éteindre et rallumer si elle n'apparaît pas la fenêtre
idoine.

Ensuite, elle doit apparaître dans le navigateur par défaut lorsque l'on
fait "ajouter une imprimante" dans "Configuration d'imprimante" et il ne
reste plus qu'à selectionner le driver CUPS dans le menu local.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

Jacques Perrocheau
In article <1hu8aqr.1s48ovd5ntx3uN%,
(Gerald) wrote:

Ouh! quelle tartine...

Une fois de plus grand merci à toi de t'intéresser aux misères de nous
autres !

Préambule, description du LAN depuis la prise tel. : 1 Livebox (wifi
désactivé) 3 bornes express dont la première branchée en ethernet sur la
livebox alimente le réseau, une de "relais", et une distante (les 3 avec
IP fixe), 5 macs en DHCP avec IP fixe qui se voient en réseau et
accèdent en wifi à internet en se connectant à la borne la plus proche
ou à meilleur signal.

OK

...et donc une imprimante multifonction partagée, branchée sur le
Mac mini le plus distant qui sert de serveur et de serveur d'impression,
anciennement relié en USB cette imprimante dont les rouleaux sont morts
et que je viens de remplacer par la Brother. cette Brother a pris
bravement sa place en USB, mais comme elle permet aussi l'Ethernet j'ai
voulu tester et "c'est là qu'est l'os".

Donc elle sera ou est connectée en filaire à côté de la Livebox et de la
borne Express sans doute avec un switch (?) tu n'en parles pas... Je ne
sais pas si la LiveBbox faite switch... Je crois deviner où est ton pb.

Jacques Perrocheau wrote:

C'est à dire... message ?

Je suspends provisoirement les réponses car j'ai repris tout de manière
détaillée avec redémarrages successifs de l'imprimante et du macMINI et
ça donne du bizarre peut-être plus intéressant :

- simple retrait à chaud du câble USB, branchement de l'Ethernet direct
entre l'imprimante et le MacMINI, tentative d'ajout de l'imprimante via
"Configuration d'imprimante" : n'apparaît pas dans la liste.

Donc pour le moment l'imprimante n'est connecté qu'au Mac mini sur son
interface Ethernet du Mac qui n'est pas relié au "LAN Ethernet" de la
LiveBox. c'est important de le savoir.

- réinitialisation d'usine de l'imprimante, allumage, elle bippe 3 ou 4
fois (genre message d'erreur) et affiche quelques secondes le message
"Pas d'ID station" (que je pense anormal) puis passe à l'écran d'attente
normal.
- extinction du MacMINI, l'imprimante affiche brièvement "LAN actif"
- redémarrage du MacMINI, l'imprimante affiche brièvement "LAN actif",
ouverture automatique de sa session "utilisateur" et c'est là que ça
devient spécial :

Ce qui ne semble pas anormal, étant sans doute en DHCP par défaut mais
ne trouvant pas de serveur DHCP elle tente le replis en négociant une
adresse dans la classe idoine (de mémoire 192.254.x.x)

.lancement automatique d'une appli "Install Utility" issu (de mémoire)
de la procédure d'installation des pilotes Brother. C'est sans doute un
démon, cette appli n'apparaît pas dans "ouverture au démarrage".
.sa fenêtre "MFL-Pro Suite" me dit "Choisissez la machine Brother que
vous voulez installer" "Si vous voulez ajouter votre machine
manuellement, cliquez sur le bouton Personnalisé". La liste proposée
"Nom du périphérique - Connexion - nom du noeud" est vide (je pense que
c'est anormal) et je passe donc à "Personnalisé" qui propose deux
options "spécifiez l'adresse de votre Machine - adresse IP (case de
saisie)" ou "Spécifiez votre machine par le nom du noeud (case de
saisie)". Je saisis l'IP de la Brother (fourni sur son mini-écran par
son menu utilitaires) et quand je clique OK,

Et quel est-il ce numéro IP ? Je ne comprends pas très bien, si l'écran
de la Brother en affiche un c'est qu'elle s'est auto configuré sans pb.
Ce que tu rentre n'a pas de sens.. J'ai l'imptression que tu ressaisis
quelque chose de déjà défini... pas clair.

j'obtiens le message :
"Erreur de communication réseau - assurez-vous que le périphérique est
enclenché (ON), que le câble réseau est raccordé correctement (etc.),
que l'adresse IP ou le nom de noeud a été saisi correctement".
.le clic sur OK referme cette appli.
. c'est à partir de là que j'ai imaginé que le problème se situait au
niveau de la configuration réseau du mac.

??? Voyons la suite.

Il eut été clair que tu nous indique ici les adresses IP respectives de
la Brother (sur son écran) et celle du Mac mini, qui s'il est lui aussi
en DHCP a du se mettre enrtièrement automatiquement.

- j'ai ensuite tenté une installation "mac" de cette imprimante :
.configuration d'imprimante, ajout, choix de l'imprimante, la "Brother
MFC-440CN" est bien présente dans la liste, en connexion "Bonjour",

Donc cela veut que la communication IP entre la Brother et le Mac Mini
fonctionne (les deux "devices" ont des adresses Ip idoines)

avec son "deuxième nom" (différent du nom proposé en install USB,
"Brother" en plus) et le pilote (Imprimer via:) "Brother MFC-440CN
CUPS v1.1".

Il faut savoir qu'en "zéroconf" le nom diffusé n'est pas le nom d'hôte
si le "nom de service" a été renseigné ce qui est le cas la plupart du
temps.

La case "Emplacement" est vide.

Facultatif, pas grave.

.si je clique sur "Ajouter" l'imprimante s'ajoute
.test d'impression d'un doc TextEdit, imprimante bien présente dans
"Format d'impression" et "Imprimer", je lance l'impression et elle
apparaît dans le dock.

OK... et alors...

. Un double-clic sur l'icône du dock affiche le dialogue d'impression
avec sa barre de progression qui reste en haché bleu avec d'abord "The
printer is ready to print", puis "Unable to connect to printer (retrying
in 30 seconds): Operation timed out"

;-( damned!!

.ça ne bouge plus (20 mn) on ne peut que "Arrêter les tâches", "Effacer"
et refermer la fenêtre d'impression.

je passe sous silence quelques dialogues d'erreur de pro-lexis au
redémarrage qui ne trouve plus ses dictionnaires personnalisés.

L'interface Airport est toujours active sur ce Mac mini ?

ça peut avoir son importance car son mini-menu dans la barre des
menu, est voisin de celui de l'imprimante et ce "conflit" est
contemporain de l'install de l'imprimante, mais on verra plus tard.

???

- ma config "réseau" du MacMINI que je crois en cause est la suivante :
.configuration des ports réseau : seuls Airport et Ethernet sont
validés, modem, bluetooth et firewire sont décochés.

OK

.état du réseau : les deux allumés en vert, "Airport est connecté à
borne_3, vous êtes connecté à Internet via Airport" et "Ethernet intégré
est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168.1.215".
.Airport : connexion "Automatiquement", TCP/IP "Utilisation de DHCP avec
une adresse manuelle", adresse IP 192.168.1.200, sous réseau
255.255.255.0, routeur 192.168.1.1, AppleTalk activé.

OK

.Ethernet intégré : TCP/IP : "Utilisation de DHCP avec une adresse
manuelle", adresse IP 192.168.1.215, sous réseau 255.255.255.0, pas
d'adresse de routeur. Onglet Ethernet : configurer "automatiquement", et
un ID Ethernet "lettres et chiffres" est affiché.

Ah! c'est bien ce que je t'avais dit, si tu fait ce genre de manip en
branchant la Brother uniquement à ton Mac mini, en voulant trafiquer
dans le même sous réseau IP sur les deux interfaces tu vas avoir des
problèmes.

Il faut impérativement connecter en Ethernet ta Brother au même niveau
que ta borne Express tête de ton réseau Airport avec un switch au cas où
la Livebox ne fait pas switch.!!!!

De toutes façons si ne fait pas cela les autres machines en Airport ne
pourront l'atteindre que si tu fais du routage Airport-Ethernet sur le
Mac mini ce qui n'est pas plus intéressant que de la mettre en USB et de
la partager.

. les autres éléments du LAN :
192.168.1.1 : la livebox
192.168.1.24 : borne_1 branchée en ethernet sur la livebox
192.168.1.25 : borne_2 configurée en "relais" pour accès plus loin
192.168.1.26 : borne_3 configurée "distante" depuis 2 pour encore p.l.
192.168.1.200 : MacMINI "serveur d'impression" relié Ethernet à l'imp.
192.168.1.201 : MacBook de monsieur
192.168.1.202 : PowerBook de madame
192.168.1.203 : MacMINI du gamin
192.168.1.204 : MacMINI de la gamine

192.168.1.215 : IP "ethernet" du MacMINI serveur d'impression

Tout ça marche très bien, et en particulier tout le monde imprime impec'
quand la Brother est branchée en USB. Juste j'ai cru comprendre qu'on
pouvait gagner du temps en branchant Ethernet (pas sûr ?)

Voir ci-dessus.

ce qui supposerait effectivement le passage d'un réseau (Airport) à
l'autre (Ethernet local) au niveau du MacMINI comme ça le fait pour
l'USB. Avant d'abandonner j'aimerais comprendre pourquoi c'est pas
possible.

Voir ci-dessus.

C'est bien long mais j'ai essayé d'être précis pour gagner du temps.
As-tu une idée du "hic" ? D'avance grand merci.

Pb réglé pour moi. Ouf!

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

bgrandin
Jacques Perrocheau wrote:

Ah! c'est bien ce que je t'avais dit, si tu fait ce genre de manip en
branchant la Brother uniquement à ton Mac mini, en voulant trafiquer
dans le même sous réseau IP sur les deux interfaces tu vas avoir des
problèmes.

Il faut impérativement connecter en Ethernet ta Brother au même niveau
que ta borne Express tête de ton réseau Airport avec un switch au cas où
la Livebox ne fait pas switch.!!!!

ou peut-être en USB sur le port idoine de l'une des Express.

De toutes façons si ne fait pas cela les autres machines en Airport ne
pourront l'atteindre que si tu fais du routage Airport-Ethernet sur le
Mac mini ce qui n'est pas plus intéressant que de la mettre en USB et de
la partager.

Oublier ma réponse précédente, j'avais lu trop rapidement en pensant que
la Brother était connectée à l'un ou l'autre des routeurs.

Si elle est connectée au Mini, je ne vois pas trop comment elle pourrait
avoir une adresse IP vu que le Mini ne va pas faire serveur DHCP. S'il
tient absolument à l'avoir sur le Mini, il vaut mieux effectivement se
replier sur l'USB et activer le partage d'imprimantes.

A moins que...
Si tu peux rentrer une adresse IP manuelle sur la Brother, il faut alors
indiquer l'adresse IP du Mac Mini (mais qui doit bouger pour cause de
DHCP...) comme routeur et ensuite essayer d'activer le partage de
connexion sur l'interface Airport.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

jperrocheau
Benoît Grandin wrote:

Si elle est connectée au Mini, je ne vois pas trop comment elle pourrait
avoir une adresse IP vu que le Mini ne va pas faire serveur DHCP.

Oui mais Gerald les a mis en DHCP avec adresse IP "manuelle" dans le
même sous-réseau IP que sur l'interface Airport. A la limite il eut
mieux valu laisser sur l'interface Ethernet les deux machines en DHCP
pur. Elles auraient négocié une adresse IP dans la classe 169.254.x.x.
(j'ai ecrit 192.254.x.x par erreur dans mon post précédent)
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX618>

S'il tient absolument à l'avoir sur le Mini, il vaut mieux effectivement
se replier sur l'USB et activer le partage d'imprimantes.

A moins que...
Si tu peux rentrer une adresse IP manuelle sur la Brother, il faut alors
indiquer l'adresse IP du Mac Mini (mais qui doit bouger pour cause de
DHCP...) comme routeur et ensuite essayer d'activer le partage de
connexion sur l'interface Airport.

AMHA aucun intéret par rapport à un partage de l'imprimante, connectée
en USB sur le Mac.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gerald
Jacques Perrocheau wrote:

AMHA aucun intéret par rapport à un partage de l'imprimante, connectée
en USB sur le Mac.

Le bilan est clair, et ça marche d'ailleurs très bien en USB. Je n'avais
pas acheté cette imprimante pour cette raison mais puisqu'elle faisait
aussi "réseau" et qu'on dit toujours que c'est "mieux" j'étais curieux
de comparer.

Noter que la solution de la brancher sur une borne Express ne vaut pas :
ça ne gère que l'impression et une multifonction, justement, on en
espère d'autres choses. Le scan bien sûr mais aussi dans le cas de
celle-là l'accès aux cartes SD ou CF des appareils photos (elle a plein
de slots en face avant). Ça marche évidemment très bien en USB, ça
n'aurait pas forcément marché aussi bien en Ethernet, et ça n'aurait pas
fonctionné du tout en USB sur Airport, vu que ça ne supporte que
l'impression (et pas avec tous les modèles !).

Encore merci à vous deux et à votre infinie patience,

--
Gérald

Nina Popravka
On Wed, 28 Feb 2007 22:00:13 +0100, (Gerald)
wrote:

qu'on dit toujours que c'est "mieux" j'étais curieux
de comparer.

Oui, c'est mieux, dans la mesure où tu ne dépend pas d'une machine
pour imprimer.
Si tu as une seule machine, ou si elle toujours allumée, on s'en fout.
--
Nina

Henripasdespammerci
Gerald wrote:

Je n'arrive pas à paramétrer convenablement mon réseau (MacOS X 10.4.8,
MacMINI G4) pour "voir" en éthernet ma nouvelle multifonction Brother
MFC-440CN. C'est sûrement tout con et je suis *sûr* que vous allez
pouvoir m'aider.

Heu, elle est reliée à quoi exactement par son câble Ethernet ? À un
routeur, ou directement au mac ?
Je ne suis pas sur que ça puisse marcher si elle est directement
connectée au Mac

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Henripasdespammerci
Gerald wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

AMHA aucun intéret par rapport à un partage de l'imprimante, connectée
en USB sur le Mac.

heu, le scan marche pas forcément en branchement USB

Le bilan est clair, et ça marche d'ailleurs très bien en USB. Je n'avais
pas acheté cette imprimante pour cette raison mais puisqu'elle faisait
aussi "réseau" et qu'on dit toujours que c'est "mieux" j'étais curieux
de comparer.

Noter que la solution de la brancher sur une borne Express ne vaut pas :
ça ne gère que l'impression et une multifonction, justement, on en
espère d'autres choses. Le scan bien sûr mais aussi dans le cas de
celle-là l'accès aux cartes SD ou CF des appareils photos (elle a plein
de slots en face avant). Ça marche évidemment très bien en USB, ça
n'aurait pas forcément marché aussi bien en Ethernet, et ça n'aurait pas
fonctionné du tout en USB sur Airport, vu que ça ne supporte que
l'impression (et pas avec tous les modèles !).

ça mérite d'essayer : j'ai une HP Photosmart à la maison reliée en
Ethernet au routeur (Netgear) avec une adresse IP fixe, et deux
portables mac reliés au routeur en wifi. Le scan fonctionne
parfaitement, quoique un peu lent (sauf Omnipage, je fais l'OCR en deux
temps, scan en n'importe quoi puis reconnaissance à partir du fichier
obtenu).

Par contre, le scan ne marchait effectivement pas en connexion USB sur
une borne Airport.

Pour les cartes des appareils photos, j'ai un cable avec le dit
appareil, ce qui suffit bien à mon bonheur, mais je n'ai pas de pb de
productivité.

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

1 2