Impression ou tirage ?

Jaune d'Eau
Bonjour,

Je suis photograph semi-professionnel. Ayant envie de passer au
numéric, je me pose la question des tirages : Est-il intéressant de
tirer soi même ses photos où est-il plus intéressant de passer par un
labo photo ? Je ne parle pas des délais qui ne sont pas un facteur
limitant dans mon cas, mais du coût et du rendu :
-Si j'imprime mes photos moi même, celà me coutera l'amortissement d'une
imprimante (canon pixma 9500 a 700 euros par exemple), plus le prix de
l'encre et du papier (20 à 30 centimes pour un A4 ?), donc si sur les 4
ou 5 ans de vie de l'imprimante, je sors un 300 ou 400 photos, j'arrive
à un peu plus de deux euros la photo. Par rapport à un labo grand
public, qui fait les tirages 20x30 a 2 euros je pense, celà veux dire
que 400 photo est la limite à partir de laquelle celà devient rentable.
J'ai juste ?
-Pour ce ui est de la durée de vie des tirage, il paraît que les
nouvelles encre à pigment tiennent bien le coup, mais il n'y a pas a ma
connaissance d'imprimante qui permette un vernissage. Existe-t-il des
solution de pelliculage abordables et qui donnent un résultat acceptable ?
-Pour ce qui est de la qualité des tirage, est-ce qu'on a moin de
mauvaises surprise maintenant que toute la chaîne est numérique que
quand on faisait développer des negatifs au rayon photo des magasins de
disque ?
-Enfin, les imprimeurs n'ont pas de tarifs adaptés aux photographs
(frais de "mise en route" de l'ordre de 50 à 100 euros, donc inadapté au
tirages à l'unité). Existe-il des solutions que j'aurais omises, par
exemple des labo photo pro qui travaillent à partir de fichiers (soit en
impression soit en projection sur papier photo) et qui puissent fournir
un travail de qualité ?

Merci,
Jhon.

1 2 3
Ricco

un catalogue de tes prestations avec un RC ou un RM qui va avec ?

Oui, j'ai une micro entreprise, mais là c'est un procès d'intention
protectionniste que vous me faite, celà n'a plus rien à voir avec ma
question sur les imprimantes :)

ce n'est qu un statut fiscal, ca ne donne pas l'autorisation de travailler
et facturer, quelle que soit ta question, elle génère les reponses que
chacun souhaite faire, quant a former des stagiaires avec une convention de
stage, ca n'a rien d'illegal, au contraire, procès d'intention
protectionniste, ah bon, mais pourquoi pas ?

Cordialement,
Jhon.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Ne t'en fais pas bientôt t'auras les papis de 66 ans qui feront du

mariage pour payer leur retraite !

c'est sûr que la retraite n'est pas forcément la joie pour tout le monde, du
reste il y a des dispositions légales en ce domaine, suffit de rester dans
le cadre légal.

Pis comme en angleterre, les bas salaires ne suffiront plus à payer le
loyer, donc ça va concurencer sec !

oui, c'est pas comme en Afrique ou en asie, on n'y laisse pas sa famille,
ses parents crever seuls et sans rien a bouffer

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Florent

[...]

il est forcément en EI, du coup. :)

Ricco

Je ne vois absolument pas le rapport entre d'un coté le non respect
des règlementations et des plus élémentaires règles de vie en
communauté, qui porte atteinte à des personnes qui n'ont pas choisi
leur handicap, et de l'autre le status juridique de gérant non
salarié d'une entreprise.

un gérant n'est pas forcément salarié, tu parles précisement de statut
juridique, encore faut il en avoir un, là est bien la question

Je ne vois pas ce qu'il y a de non louable à faire quelque chose que
je sais faire, de façon légale, et dont apparemment les clients sont
satisfaits (je ne rentre pas dans les détails, mais je ne m'occupe que
des photos "à coté" que le photographe "officiel" n'a pas le temps de
faire, et visiblement les clients demande des tirages)

désolé, mais ce n'est pas légal, tu percois de l'argent pour un travail sans
avoir un cadre de facturation, et de plus tu veux vendre tes tirages, la
notion " à coté " d'un photographe ne signifie stictement rien, si le
photographe n'a pas le temps de le faire, il y a une solution claire :
embaucher au lieu de sous traiter a des amateurs

J'ai surtout l'impression que c'est une hostilité protectionniste. Je
ne vois pas en quoi le fait de payer le loyer d'un magasin ou de
passer des diplomes donnerait une légitimité à certains pour être
rémunéré pour leur travail, et pourquoi les autres n'auraient pas le
droit de savoir appuyer sur un boutton :)

il n'est pas necessaire de payer le loyer d'une boutique, mais d'avoir un
statut juridique en régle qui permet de facturer, de regler sa TVA et ses
charges sociales, ca s'appelle aussi etre citoyen, on ne parle pas de
diplomes ou de savoir faire des photos,la légitimité est dans le statut
social qui te permet d'avoir une activité et d'en percevoir une
rémuneration

il est bien certain qu on ne va pas m'appeller pour faire des
mariages, ca coute trop cher de payer un confrère,

A, si c'est corporatiste, je n'y peut rien.

pas corporatisme, légal

Ce n'est certainement pas une activité que je ferai toute ma vie,
d'ailleurs je ne le fais plus. Mais je suis content de l'avoir fait :
je vois ça un peu comme un stage. Et si d'autre amateurs ont
l'occasion de faire des trucs du genre, tant mieux pour eux.

bouffer la laine sur le dos des autres, c'est effectivement une excellente
distraction, pourquoi vouloir se prendre pour un photographe professionnel,
ca n'a rien de specialement glorieux ou valorisant, c'est un boulot comme un
autre, mais il faut aussi accepter les avantages comme les inconvénients,
en principe quand on fait un peu de black, on fait discret.

Cordialement,
Jhon.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Jaune d'Eau
il est forcément en EI, du coup. :)

Non, j'ai un status de gérant non salarié d'une EURL sous le régime de
la micro entreprise, mais je ne crois pas que celà soit réellement le
fond du problème.

Florent
Jaune d'Eau vient de nous annoncer :
[...]

une eurl en micro c'est possible ça ????

(le papier que j'ai eu la semaine passée à la chambre des métiers me
dit que non)

Jaune d'Eau
[...]

En fait ça l'était, mais celà a changé. Comme de toute façon je ne fais
pas de bénéfice, dans mon cas le régime simplifié revient au même
(presque : une seule déclaration annuelle de la TVA)

Florent
Il se trouve que Jaune d'Eau a formulé :
[...]

ha ok :)

(je suis très curieux, c'est pour ça...)

Jaune d'Eau
(je suis très curieux, c'est pour ça...)

Les conditions de travail (et le status) des "freelance"s (ont n'est
jamais vraiment indépendant !) m'étonnent toujours un peu moi aussi... A
la fois encouragé et ignoré...

Je m'en fous je ne fais de la photo QUE pour le plaisir :)

Ricco

il est forcément en EI, du coup. :)

Non, j'ai un status de gérant non salarié d'une EURL sous le régime de
la micro entreprise, mais je ne crois pas que celà soit réellement le
fond du problème.

pas étonnant que tu sois non salarié en Eurl, bref, au debut tu dis que tu
donnes un coup de main a un photographe, que tu es " semi " professionnel,
que tu es en micro entreprise, bref, même si ce n'est pas tout a fait
l'objet social de l 'entreprise, ca permet d'etre en rège et de travailler
legalement