Impression thermique

25 réponses
JCL
Bonsoir.

J'ai été très surpris du peu d'engouement que ma question sur la sublimation
thermique a pu susciter sur le forum. Quasiment personne ici
n'utiliserait-il ce genre d'impression? Le sujet de la tenue dans le temps
n'intéresserait'il personne ici? Ou bien alors, chacun estime-t-il que sa
jet d'encre perso est la meilleure? Ou bien enfin chacun préfère-t-il
utiliser à peu de frais des encres compatibles?

Dommage... J'aurais aimé réellement savoir ce que vaut la sublimation
thermique par rapport à l'impression jet d'encre, des retours
d'expérience...

Cordialement,

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

1 2 3
Vincent Becker

Y'a http://www.wilhelm-research.com/ qui fait ponte sur le sujet...
Disons que eux ont une méthodo constante, et qui permet au moins de
faire des comparaisons.
Cf. http://www.wilhelm-research.com/ist/WIR_IST_2007_03_HW.pdf pour un
pdf assez lourd (7Mo je crois) qui teste tout ça en 10x15.

Super intéressant, merci.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Charles VASSALLO
Claudio Bonavolta wrote:

HP fait des encres et des papiers pour impression photo garanti 83 ans et
ceci en pleine lumière de jour. Le thermique peut il tenir la distance?
[...] Là, ils parlent même de 200 ans...

Ils pourraient parler de millénaires, qui peut vérifier ce genre
d'affirmations et avec quelles méthodes ?
AMHA, ce n'est que du marketing relayé par la presse.

N'importe qui versé dans la physique de la chose et qui veuille bien y
fourrer son nez ; bien sûr, il faudra ensuite que tu lui fasse
confiance. Il faut bien finir par faire confiance à quelqu'un si on ne
veut pas s'y coller soi-même.

Il y a dessous toute une théorie du vieillissement qui a largement fait
ses preuves dans l'industrie du semiconducteur pour faire passer la
durée de vie de quelques mois à plusieurs dizaines d'années, à l'aube
des grandes missions spatiales et des liaisons sous-marines.

On ne peut évidemment pas vérifier directement ces prédictions sans un
siècle ou deux de patience, tout au plus peut-on ergoter sur la bonne
application de la théorie. En gros, on connaît la façon dont l'évolution
d'un phénomène physico-chimique accélère avec la température. On mesure
à haute température pour avoir des temps de réaction raisonables et on
extrapole ensuite pour revenir à des températures raisonables.

Même si la technique d'extrapolation était biaisée, comme elle est la
même (dans un labo donné) pour tous les papiers examinés, les chiffres
obtenus permettent de comparer les papiers entre eux.

On peut critiquer en disant qu'il y a des facteurs d'environnement
chimiques qui ne sont pas pris en compte. C'est indubitable. Des copains
en qui j'ai toute confiance m'ont parlé de tirages d'archive (pigments
sur pur coton) prématurément jaunis sous l'effet probable de quelque
agression chimique non identifiée. Whilhelm spécifie son environnement
de manière très précise, et, si on s'y conforme, il n'y a pas de raison
pour ne pas faire confiance à ses résultats.

Le statut actuel d'arbitre mondial pour Whilhelm a été très discuté dans
ses débuts. Dame, il annonçait des résultats dérangeants, que le
Cibachrome tenait fichtrement moins longtemps qu'on le croyait ou que
les encres Epson bougeaient bien plus vite qu'Epson ne le proclamait
initialement ; ou encore que HP avec ses encres à colorants (et ses
papiers spéciaux) damait le pion aux pigments d'Epson. Les controverses
semblent maintenant éteintes.

Charles

JCL
"Uly" a écrit dans le message de news:
46e8e047$0$27413$

http://www.zdnet.fr/produits/imprimer/0,50000168,39367502,00.htm

Si on lit attentivement l'article elle ne fonctionne pas correctement.

Je parlais de la partie de l'article qui évoque l'encre, pas de
l'imprimante.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

Uly
"JCL" a écrit dans le message de news:
46e935cc$0$25948$
Si on lit attentivement l'article elle ne fonctionne pas correctement.

Je parlais de la partie de l'article qui évoque l'encre, pas de
l'imprimante.

C'est très intéressant une bonne encre avec une imprimante inutilisable.

Uly
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46e8f2dd$0$5091$
Ils doivent les bombarder d'UV à hautes doses. Pourquoi ne pas les croire
?

C'est vrai ça, quelle honte de ne pas croire un commercial HP !

Uly
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46e90bc5$0$5078$
N'importe qui versé dans la physique de la chose et qui veuille bien y
fourrer son nez ; bien sûr, il faudra ensuite que tu lui fasse confiance.
Il faut bien finir par faire confiance à quelqu'un si on ne veut pas s'y
coller soi-même.

Tu as raison, c'est comme avec les politiques il faut toujours leur faire
confiance pour éviter de penser.

Ricco
Uly wrote:

C'est vrai ça, quelle honte de ne pas croire un commercial HP !

croire un commercial, ou un marketeux, LOL, tous les commerciaux de la photo
que je connaissais sont chez d'autres marchands de soupe, les agences
immobilières,
comme le pub laforet " vous avez un ami dans l'immobilier...
impossible, ca n'existe pas les amis dans cette partie

--
Ricco

Matal1
Bonsoir,
On Wed, 12 Sep 2007 20:09:46 +0200, "JCL" wrote:

Bonsoir.

J'ai été très surpris du peu d'engouement que ma question sur la sublimation
thermique a pu susciter sur le forum. Quasiment personne ici
n'utiliserait-il ce genre d'impression?

Depuis 2 ans, j'emmène une telle imprimante en vacances et je fais mes
propres cartes postales, ça ne revient pas plus cher et c'est plus
sympa. J'en suis très satisfait (ainsi que les destinataires!)

Le sujet de la tenue dans le temps
n'intéresserait'il personne ici?

Pour des cartes postales ....
Alain M.

Ricco
Matal1 wrote:
Bonsoir,
On Wed, 12 Sep 2007 20:09:46 +0200, "JCL" wrote:

Bonsoir.

J'ai été très surpris du peu d'engouement que ma question sur la
sublimation thermique a pu susciter sur le forum. Quasiment personne
ici n'utiliserait-il ce genre d'impression?

Depuis 2 ans, j'emmène une telle imprimante en vacances et je fais mes
propres cartes postales, ça ne revient pas plus cher et c'est plus
sympa. J'en suis très satisfait (ainsi que les destinataires!)

Le sujet de la tenue dans le temps
n'intéresserait'il personne ici?

Pour des cartes postales ....
Alain M.

pour des cartes postales ou le reste, la planète aura volé en éclats ou on
aura pris un astéroïde comme celui qui a flingué les dinosaures dans la
poire ou on aura tellement bousillé notre environnement qu on sera tous
morts, alors les photos il n'y aura plus personne pour les regarder, s'il en
reste.

--
Ricco

Uly
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fcbdo2$sfj$
croire un commercial, ou un marketeux, LOL, tous les commerciaux de la
photo que je connaissais sont chez d'autres marchands de soupe, les
agences immobilières,
comme le pub laforet " vous avez un ami dans l'immobilier...
impossible, ca n'existe pas les amis dans cette partie

Je pense que vous aviez compris que je faisais de l'humour.

1 2 3