imprimante à distance

Thomas
bonjour :-)

10.4.11
via PPTP, donc on ne voit pas les imprimantes dans la liste des
imprimantes partagées

il me semble qu'avec l'url
http://192.168.0.1:631/printers/iP4200
on peut parametrer l'imprimante sur n'importe quel ordi ayant accès à
192.168.0.1 , mais je ne me rappelle plus ce qu'il y a à faire très
précisément

donc

- on choisit "imprimante ip"

- protocole : on laisse "lpd" ?

- adresse : 192.168.0.1

- file d'attente et emplacement ?
en fait, comment on indique quelle imprimante on veut ?
on doit mettre "/printers/iP4200" ou "printers/iP4200" dans
file d'attente, ou "http://192.168.0.1:631/printers/iP4200" dans
emplacement ?

- imprimer via :
est ce qu'il faut toujours laisser "generic postscript printer" quand on
utilise le partage d'imprimante, parce que le pilote adéquat ne doit
être utilisé que par l'ordi local ( / imprimante) ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4
SAM
Le 7/21/09 12:41 PM, SAM a écrit :
Le 7/21/09 10:57 AM, Jacques Perrocheau a écrit ::

S'cusez-moi, je mimisse ;-)

Ça m'intéresse pour mon pb dont auquel on a déjà causé.

clic-droit sur l'icône de l'imprimante -> Propriétés -> onglet:
Partage... dans un compte "administrateurs".

Je crois avoir trouvé l'icone de l'imprimante.
à l'onglet 'Partage' je n'ai pas 'administrateur'
J'ai juste :
(o) ne pas partager
(ø) partager
Nom de partage: [SHARPAR ]

dans Win XP Home en standard on ne peut pas avoir l'onglet "Sécurité"
le partage active l'utilisateur "invité" et tout le monde peut faire
tout sur tous les partages ;-(.

Sur le pécé je suis sur le compte 'Marie'
Le panneau de Config "Comptes utilisateurs" me dit
'Invités' : désactivé !

Pour afficher l'onglet "Sécurité", aller dans le panneau de
configuration "Dossiers" et décocher le "Partage simplifié (recommandé).

Je n'ai pas "Dossiers" dans les panneaux de config ...
J'ai juste "Options des dossiers" (qui sert à régler leur apparence)

(...)
Si le client est sous Mac OS X 10.4.x, il conviendra de donner un nom
de partage SMB de l'imprimante partagée ne dépassant pas 14
caractères.

OK : 'SHARPAR'

Purée! Mais je n'ai jamais fait ça moi !
Où trouve-je ce SMB ?
C'est sur le pécé ?

dans le browser SMB de Printer Setup Utility de Mac OS X 10.4
(bouton: "More Printer...".

Pas vu de "browser" ni de SMB ...
J'ai le truc normal que dont auquel j'ai vaguement tenté d'essayer :
<http://cjoint.com/?hvrfyYTLoB>
Y a bien moyen d'arriver à 'Impressions Windows'
<http://cjoint.com/?hvrgZGUO5R>
mais ... ça a l'air inaccessible :-(

Faudrait peut-être que j'arrive à créer le "WORKGROUP" sur le pécé?

car là ça ne trouve pas :-(
<http://cjoint.com/?hvrzNPd44T>

... qques temps plus tard ... après réflexions prolongées et redémarrage
du pécé ... j'ai peut-être le réseau PC.

... ça n'a pas l'air de fonctionner
afp://192.168.1.10
ne donne rien

Tu seras alors obligé de configurer en mode "avancé" et d'enfiler
le tout dans une ligne de commande du style:

smb://login:éroIPduPC/NomdePartageNetBIOSdel'imprimante

Et où cela donc ?

--
sm
SAM
Le 7/21/09 5:32 PM, SAM a écrit :
Le 7/21/09 12:41 PM, SAM a écrit :
[...]

Bon, ça y est le Mac voit le dossier partagé du pécé
et le pécé voit le dossier public du Mac
(ça reste encore un peu laborieux)

L'imprimante Sharp est mise à partager sur le pécé

Qu'est-ce que fais maintenant de ça :

[...]

jperrocheau
SAM wrote:

S'cusez-moi, je mimisse ;-)

Ça m'intéresse pour mon pb dont auquel on a déjà causé.

Alors :
- un copieur-imprimante Sharp M-160
- un portable pécé qui sait y imprimer via USB
- une LiveBox (et son wifi)
- un iMac-Intel syst 10.4.11 qui ne peut imprimer sur ce Sharp

Le pécé :
- un XP (home très certainement)
- réglé pour s'allumer à l'invite de l'user

toujours tes formulations approximatives...

On doit comprendre que le Windows XP est configuré avec un seul
utilisateur bien évidemment "Adaministrateur", que la session n'a pas de
mote de passe et donc s'ouvre directement après l'allumage.

- driver et tt ce qu'il faut (scan print) pour le Sharp

Il me semble t'avoir déjà répondu que ce que tu voulais faire n'était
pas possible faute de pilote convenable sur Mac OS X pour ce
copieur-imprimante Sharp M-160.

Le Mac :
pour mémoire,
j'avais installé le "driver" trouvé chez Sharp
mais il s'est avéré qu'il faudrait être relié via Ethernet au Sharp qui
alors nécessiterait 2 trucs additionnels (dans les 1000¤ ! !)

Le wifi :
Les ordis et la box sont tous en DHCP "automatique"

S'il y a moyen à moyenner d'imprimer au travers d'un pécé, je dois bien
pouvoir en trouver à presque pour rien.

> clic-droit sur l'icône de l'imprimante -> Propriétés -> onglet:
> Partage... dans un compte "administrateurs".

Si le compte est 'Marie' il pourra âtre aussi 'administrateur' ?

C'est le type de compte Admin ou simple utilisateur comme sous Mac OS X.

(le cpte user a certainement dû être fait avec un de ces nombreux
"assitants" où on ne sait ce qu'on fait exactement).

Le premier compte configuré est toujours "Adminitrateur" (comme sous Mac
OS X).

> Mais dans les faits c'est toujours un peu plus compliqué:

Non ? je croyais : "on branche et ça marche".

> dans Win XP Home en standard on ne peut pas
> avoir l'onglet "Sécurité" dans les fenêtres "Propriétés", ce qui permet
> de régler plus finement les droits, en particulier pour permettre à
> l'utilisateur local d'effacer une impression bloquée sans changer
> d'utilisateur (s'il n'est pas administrateur). Sous Win XP Home, si on
> n'installe pas la mmc qui permet de récupérer le dit onglet le partage
> active l'utilisateur "invité" et tout le monde peut faire tout sur tous
> les partages ;-(.

Et c'est quoi ça 'mmc' ?

Microsoft Management Console"
<http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#apports>

Ben si les invités peuvent tt faire sur le pécé c'était bien la peine
d'avoir créé un user ...

Tu prends toujours les problèlme par le petit bout de la lorgnette.
Pourquoi se prendre la tête avec des rèegles de sécurité, Tu devrais
installer Windows 98 sur ton PC, tu n'aurais pas à te poser ce genre de
problème.

> [...]
> partage SMB de l'imprimante partagée ne dépassant pas 14 caractères. On

Purée! Mais je n'ai jamais fait ça moi !

SMB c'est le nom du protocole de partage de fichiers de Windows. En fait
j'aurais du plutôt dire le nom de partage NetBIOS, le nommage se fait
dans "la couche en dessous".

C'est sur le pécé ?

??

> peut lui mettre plus mais il ne s'affichera pas dans le browser SMB de
> Printer Setup Utility de Mac OS X 10.4 (bouton: "More Printer...". Tu
> seras alors obligé de configurer en mode "avancé" et d'enfiler le tout
> dans une ligne de commande du style:
>
> smb://login:éroIPduPC/NomdePartageNetBIOSdel'imprimante
>
> avec l'encodage idoine s'il y a des espaces dans les noms (%20).

URIencode ? comme pour http ?

Les mêmes règles oui.

> Pour le choix du "pilotage" sous Mac OS X,

Bon, je te rappelle dès que j'arrive à vaguement liaisonner les 2 ordis.
(mais on avait vu qu'il y avait un driver semblant voisin dans les choix
existants)
Et puis je pourrai peut-être essayer par un générique ?

Oui, mais il me souvient qu'on n'a pas pu déterminer quel type de
description de page (pilotage) utilisait cette imprimante et qu'elle n'a
pas à ma connaissance de pilote GutenPrint (Gimp-Print).

Il n'y a pas moyen que j'imprime sans driver ? au PC à se débrouiller
avec le sien ensuite.

Non, il faut bien comprendre qu'avec le partage d'imprimante d'un poste
(Windows ou Mac OS) on envoie par le protocole de partage de fichiers
(SMB en l'occurence) un fichier d'impression prêt à l'emploi dans la
queue d'impression de la machine qui est connecté en local à
l'imprimante. Il faut donc sur la machine cliente un pilotage complet
pour créer de fichier d'impression conforme à ce qu'attend l'imprimante.

Il n'y a qu'entre deux machines sous Mac OS X que j'ai vu la possibilité
d'imprimer vers une imprimante partagée par un autre Mac OS X sans rien
installer au préalable. Comme il s'agissait d'une imprimante Postscript,
je souspçonne Mac OS X de faire comme Windows quand il a tout sous la
main, c'est à dire d'envoyer sur la machine cliente tout la
configuration idoine pour faire ce que je décris au paragraphe
précédent.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
SAM wrote:

Le 7/21/09 12:41 PM, SAM a écrit :
> [...]

Je crois avoir trouvé l'icone de l'imprimante.
à l'onglet 'Partage' je n'ai pas 'administrateur'

J'ai dit "dans un compte Adùinistrateur" c'est à dire que la session
dans laquelle tu fais l'opération doit être un compte "Adùinistrateur".

Sur le pécé je suis sur le compte 'Marie'
Le panneau de Config "Comptes utilisateurs" me dit
'Invités' : désactivé !

Normal. C'est l'état "par défaut". Méfiance d'ailleurs car cette
information dans la fenêtre "Comptes utilisateurs" n'est pas toujours
synchronisée avec son état réel qu'on voit mieux dans la fenêtre "Gérer"
(Clic-droit sur l'icone du Poste de travail).

Je n'ai pas "Dossiers" dans les panneaux de config ...
J'ai juste "Options des dossiers" (qui sert à régler leur apparence)

Oui "Options des dossiers", erreur de ma part. Mais comme il s'agit d'un
XP Home... tu n'as pas cette ligne.

> [...]

> C'est sur le pécé ?

Pas vu de "browser" ni de SMB ...
J'ai le truc normal que dont auquel j'ai vaguement tenté d'essayer :

Je reprends mon soufle.... ;-)

Et le bouton "Plus d'imprimante...." ?

Qu'est-ce que j'ai écrit plus haut ? **bouton: "More Printer...** !!!!

Y a bien moyen d'arriver à 'Impressions Windows'
<http://cjoint.com/?hvrgZGUO5R>

Voilà c'est cette fenêtre que j'appelle le Browser SMB.

mais ... ça a l'air inaccessible :-(

Arrrrgh!! il ne connait pas les subtilités de SMB.... Quel ignard...;-)

Je suppose, un que tu n'as pas attendu les 12 Minutes minimum entre cet
essai et l'allumage de toutes les machines...
<http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> et puis as-tu au moins eu
l'idée de poursuivre, le seul Groupe de travail étant WORKGROUP, tu n'as
pas à te prendre la tête, tu cliques "Choisir et normalement il doit
t'envoyer un fenêtre de login/motdepasse pour acceder à la machine
distante (Si le seul compte Marie n'a pas de mot de pase tu es mal car
Windows d'interdira d'aller plus loin). Un fois que tu auras passé cette
étape,n tu verras la liste des nom NetBIOS de imprimantes partagés,
toujours dans cette même fenêtre <http://cjoint.com/?hvrgZGUO5R> et tu
pourras cliquer sur le bouton "Ajouter" qui te créera le service
d'impression attendu sur Mac OS X.

Faudrait peut-être que j'arrive à créer le "WORKGROUP" sur le pécé?

Il est créé puique tu le vois dans la liste
<http://cjoint.com/?hvrgZGUO5R>. Comme sur Mac OS le groupe par défaut
est toujours WORKGROUP (parfois MSHOME).

car là ça ne trouve pas :-(
<http://cjoint.com/?hvrzNPd44T>

??? Je ne sais pas ce que tu as fait entre temps...

... qques temps plus tard ... après réflexions prolongées et redémarrage
du pécé ... j'ai peut-être le réseau PC.

C'est bien ce que je disais: "Je suppose, un que tu n'as pas attendu les
12 Minutes minimum entre cet essai et l'allumage de toutes les
machines..."

... ça n'a pas l'air de fonctionner
afp://192.168.1.10
ne donne rien

Mais qu'est-ce qu'il bricole avec afp ?, Windows ne sait pas causer afp.

Et où cela donc ?

J'ai déjà dit où... relis mon post précédent, en mode "Avancé", cherche
un peu...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Une Bévue wrote:

merci beaucoup pour ta réponse, le XP est un Home et l'imprimante une
Canon Pixma ip 4210

Tu as de la chance il y a un PPD GutenPrint livré avec Mac OS X 10.5.x
pour la Canon PIXMA iP4200. Avec un peu de chance cela devrait convenir
à une iP4210.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
SAM wrote:

J'ai le truc normal que dont auquel j'ai vaguement tenté d'essayer :
<http://cjoint.com/?hvrfyYTLoB>

Je n'avais pas vu celle là....

Pour ton information pour les impressions en protocole IP (LPD, IPP et
HP JetDirect), à la rubrique Adresse on met une adresse IP ou un nom
d'hôte si on a un DNS fonctionnel dans le LAN, pas un truc vaguement
recopié sans trop comprendre...;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
SAM
Le 7/22/09 2:48 AM, Jacques Perrocheau a écrit :
SAM wrote:

Pour Jacques :
J'essaie de tout coller ici.
Tu peux y répondre point par point si tu veux, mais aussi aller direct à
la fin (après avoir survolé mes élucubrations).

[...]

Ha! ben zutre, je pensais avoir bien fait et être clair

On doit comprendre que le Windows XP est configuré avec un seul
utilisateur bien évidemment "Adaministrateur", que la session n'a pas de
mote de passe et donc s'ouvre directement après l'allumage.

Non, "à l'invite", au loggin quoi. Il y a un user et un MdP.
Depuis, à force d'errer dans les panneaux de config, j'ai vu que l'user
(unique) était administrateur.
(ou peut-être "Adaministrateur" ? pas fait gaffe).

[...]

Je sais pas moi, mais s'ils vendent (très cher) des kits additionnels
pour imprimer sous Mac il ont donc un driver, non?

Le premier compte configuré est toujours "Adminitrateur" (comme sous Mac
OS X).

Sauf que Windows je ne connais pas du tout du tout.
Et puis de la part de M$ je m'attends à tout et n'importe quoi.

Et c'est quoi ça 'mmc' ?

Microsoft Management Console"
<http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#apports>

J'ai sauvegardé sur le DD,
ça me fera de la lecture pendant les vacances.
<http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#MMC>
Je me demande combien de windowsiens connaissent ça.

[...]

Ce n'est pas "mon" pécé. Je n'ai *pas* de pécé.
Néanmoins je préfèrerais ne pas trop KKbouiller celui de ma moitié qui a
déjà l'air d'avoir qques vapeurs.

[...]

Oui, rien d'officiel, mais un truc-chose chez Sharp.

[...]

Voilà que j'espérais que c'était plus "intelligent" que ça et qu'on
n'avait pas besoin de multiplier les installations d'imprimantes sur
chaque poste.

> Je reprends mon soufle.... ;-)

J'imagine !
J'espère que tu n'es pas tombé de ta chaise.

> Et le bouton "Plus d'imprimante...." ?
> Qu'est-ce que j'ai écrit plus haut ? **bouton: "More Printer...** !!!!

Ben c'est pour te montrer comment j'ai compris tes autres explications,
en particulier le :
smb://login:éroIPduPC/NomdePartageNetBIOSdel'imprimante
dont je ne sais que faire. (cf + bas)

> Voilà c'est cette fenêtre que j'appelle le Browser SMB.

Je vais me faire une note à ce sujet ;-)

> Arrrrgh!! il ne connait pas les subtilités de SMB.... Quel ignard...;-)

D'autant que le groupe s'appelle maintenant MSHOME ...

> Je suppose, un que tu n'as pas attendu les 12 Minutes minimum entre
> cet essai et l'allumage de toutes les machines...

Hein ? Quoi ?
Je n'ai que 4 machines allumées (LiveBox, PC, Mac, Sharp)
(et onduleur)

> <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> et puis as-tu au moins eu
> l'idée de poursuivre, le seul Groupe de travail étant WORKGROUP, tu
> n'as pas à te prendre la tête, tu cliques "Choisir et normalement

Sauf que le pécé il a décidé à mon insu de créer le groupe MSHOME
(le con!) et que ça ne m'a pas été facile de le découvrir.

> Il est créé puique tu le vois dans la liste

Pas sûr ... j'ai aussi bricolé sur le Mac.
(le groupe a été réparé des 2 côtés depuis)

> C'est bien ce que je disais: "Je suppose, un que tu n'as pas attendu
> les 12 Minutes minimum entre cet essai et l'allumage de toutes les
> machines..."

Non certainement pas, et j'ai même bien dû faire redémarrer le pécé.

> Mais qu'est-ce qu'il bricole avec afp ?,
> Windows ne sait pas causer afp.

oui mais l'aide Mac m'a dit ça.
et puis vu que smb n'avait pas ni rien donné de mieux ...

> J'ai déjà dit où... relis mon post précédent, en mode "Avancé",
> cherche un peu...

Ben le mode "Avancé" il est là : <http://cjoint.com/?hvrfyYTLoB>
Obtenu par option + bouton "Ajouter"
sur le panneau précédent de l'utilitaire Mac

Le 7/22/09 3:18 AM, Jacques Perrocheau a écrit :

> [...]
> HP JetDirect), à la rubrique Adresse on met une adresse IP ou un nom
> d'hôte si on a un DNS fonctionnel dans le LAN, pas un truc vaguement

Ha! peut-être que je devrais faire un redémarrage de la LiveBox.

Tu penses bien que j'ai tripatouillé un tas de trucs en dehors de
celui-là (qui est plus pour te montrer ce que je n'ai pas compris)
et ni l'IP ni le nom d'hôte n'avaient fait plus.

Cependant, et après avoir attendu 1/2 journée que Windows smbéise,
si à l'adresse je mets l'IP du pécé, dois-je ajouter le protocole ? (smb)

Où colle-je le login de Marie ?
Ça va se passer là : <http://cjoint.com/data/hvrgZGUO5R.htm> ?

Merci de tous tes efforts.

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <4a66f55c$0$23456$,
SAM wrote:

> Je reprends mon soufle.... ;-)

On n'est parti pour la deuxième manche... ;-)

J'imagine !
J'espère que tu n'es pas tombé de ta chaise.

Pas encore.., mais c'était de peu ;-)

> [...]

> Arrrrgh!! il ne connait pas les subtilités de SMB.... Quel ignard...;-)

D'autant que le groupe s'appelle maintenant MSHOME ...

Ce qui me parait plus normal étant donné que tu parle de WinXP Home,
c'est bien la valeur par défaut du Workgroup sur cette version de XP.

> [...]

Sauf que le pécé il a décidé à mon insu de créer le groupe MSHOME
(le con!) et que ça ne m'a pas été facile de le découvrir.

OK, c'est donc que lorsque tu avais fait cette copie d'écran tu n'avais
pas assez attendu, ton Mac est par défaut dans le groupe "WORKGROUP"
c'est pour cela sans doute qu'il saffiche quasi instantanément, l'autre
"MSHOME" a du s'afficher après un certain délai (voir ci-dessus).

> Il est créé puique tu le vois dans la liste

Pas sûr ... j'ai aussi bricolé sur le Mac.
(le groupe a été réparé des 2 côtés depuis)

C'est à dire... ?

> [...]
> machines..."

Non certainement pas, et j'ai même bien dû faire redémarrer le pécé.

Voilà...

> Mais qu'est-ce qu'il bricole avec afp ?, Windows ne sait pas
> causer afp.

oui mais l'aide Mac m'a dit ça.

???

et puis vu que smb n'avait pas ni rien donné de mieux ...

On essaie la méthode du singe ;-).

> [...]

Ben le mode "Avancé" il est là : <http://cjoint.com/?hvrfyYTLoB>
Obtenu par option + bouton "Ajouter"
sur le panneau précédent de l'utilitaire Mac

Non, le mode avancé est une fenêtre plus loin en cliquant toujours avec
la touche [option] enfoncée sur le bouton "Plus d'imprimantes..." et en
sélectionnant l'article "Avancé' dans le premier pop-up menu de la
fenêtre suivante.

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijecGhLt3.png>
puis
<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijtuyjyGV.png>

On reprend:

Pour configurer sous Mac OS X 10.4.x, un imprimante en protocole SMB
(valable pour un imprimante autonome causant ce protocole comme pour une
imprimante "partagé" par un poste (sous Windows ou autre) causant le
même protocole:

1) Dans la configuration dite "non avancée" on a la suite des fenêtres:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijIJhG50g.png>
fenêtre du "browser" SMB qui montre la liste des "Workgroup" présents
sur le LAN, toi tu n'en auras qu'un, au pire deux "MSHOME" et "WORKGROUP"

Quand tu sélectionnes une des lignes, le bouton choisir s'active:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijKutkAKM.png>
et tu vois dans la fenêtre suivante les machines du LAN qui ont des
partages SMB déclarés:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijHRqFaov.png>

En sélectionnant la machine ciblée le bouton "Choisir" s'active. En
cliquant sur icelui, il vient cette fenêtre de login/motdepasse:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijVPhrYOD.png>

Dans ton cas pour un Windows XP Home tu pourrais ne pas l'avoir si comme
on s'y attend les partages sont "pour tout le monde sans mot de passe'
(Eh! oui ;-(). Mais je n'ai pas de WinXP Home sous la main pour vérifier.

La suite des opérations se termine avec le choix du modèle d'imprimante
dans le pop-up menu du bas.

2) Dans l'option dite "Avancée', voir ci-dessus pour obtenir la fenêtre
correspondante, il faut se débrouiller avec cette fenêtre:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijqYJLT6Z.png>

Fenêtre dans laquelle il faut rentrer tout à la main (ligne de commande)
et c'est là qu'on peut metre l'URL dont je parle dans mon premier post:

> [...]

Cependant, et après avoir attendu 1/2 journée que Windows smbéise,
si à l'adresse je mets l'IP du pécé, dois-je ajouter le protocole ? (smb)

Voir ci-dessus.

Merci de tous tes efforts.

Je ne désespère pas te sortir du bourbier où tu te complais avec ce mode
opératoire image par image... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
SAM
Le 7/22/09 6:27 PM, Jacques Perrocheau a écrit :
In article <4a66f55c$0$23456$,
SAM wrote:

J'espère que tu n'es pas tombé de ta chaise.

Pas encore.., mais c'était de peu ;-)

Rassuré je suis ;-)

Je vais essayer de faire bref (essayer !) (raté ! !)

> Il est créé puique tu le vois dans la liste

Bon, là on a vu :
- nom de groupe par défaut sur le Mac
- et qui n'est plus celui par défaut Windows (XP)
- Windows qui a besoin d'1/2 journée pour voir ce qui est sur le réseau

Pas sûr ... j'ai aussi bricolé sur le Mac.
(le groupe a été réparé des 2 côtés depuis)

C'est à dire... ?

J'ai laissé MSHOME sur le pécé (vu que je ne saurais le retrouver)
J'ai mis MSHOME sur le Mac avec untrukalacon comme sous Windows :
Utilitaires / Format de répertoire/ Service / SMB -> Configurer

[...]

Eh bien voilà, suffisait de le dire.
(je vais bientôt finir par obtenir une vidéo ;-) )

On reprend:

C'est bon, avè les zimages je crois que j'y suis parvenu.
(il m'a fallu user de la méthode super-avancée et de la ligne de
commande avec qques essais car n'avions point vu que l'user du pécé
était en 2 mots, le coquin)

Pour configurer sous Mac OS X 10.4.x, une imprimante en protocole SMB :

1) Dans la configuration dite "non avancée" on a la suite des fenêtres:

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijIJhG50g.png>
fenêtre du "browser" SMB qui montre la liste des "Workgroup"

(...)(groupe choisi)
En sélectionnant la machine ciblée le bouton "Choisir" s'active. En
cliquant sur icelui, il vient cette fenêtre de login/motdepasse:

Sauf que là ça m'a dit *imprimante* 'MARIE' et non pas 'SHARPAR' ...
<http://cjoint.com/?hxcwmdGF0j>

<http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijVPhrYOD.png>

OK. et comme je m'étais gourationné dans le login ... je suis passé à

[...]

Et là... hop! j'ai pas eu l'temps de choisir le driver :-(

La suite des opérations se termine avec le choix du modèle d'imprimante
dans le pop-up menu du bas.

J'ai donc recommencé et j'ai choisi le driver SHARP M-160.
(et il ne m'a pas laissé le configurer, alors qu'en mode normal pas en
réseau il le fait)
Et j'ai lancé une impression ...

- sur le Mac : la fenêtre de l'imprimante est vide
- sur le pécé :
hop! fenêtre d'impression <http://cjoint.com/?hxcAMs7RxS>
et ça attend sans rien faire
je ferme ce truc inutile et vais annuler les impressions
dans l'imprimante (clic-droit/annuler les ...)
et ... non rien à faire ... le fichier ne décolle pas de la liste
<http://cjoint.com/?hxcDtFYUW1>
seul le 2ième(*) sera éliminé
(*) tentative d'impression depuis le pécé après l'autre échec
qui a échoué aussi
- relancé le pécé
- re-test impression depuis le pécé : OK
- re-test depuis le Mac
de mieux en mieux :
- le panneau d'imprimante a à peine le temps de se manifester
- et sur le pécé pareil en pire : <http://cjoint.com/?hxcIbiFFNL>
- le pécé ventile un max tant il est mis à rude épreuve ;-)
- re comme avant ... impossible de vider le spouler.

Ha! peut-être que je devrais faire un redémarrage de la LiveBox.

???

Comme j'ai fixé l'IP sur le pécé, peut-être la LB n'a pas capté ?
Mébon ... ça a l'air de gazer sans aller la titiller elle aussi.
(l'a eu chaud là la pôvrette !)

Merci de tous tes efforts.

Je ne désespère pas te sortir du bourbier où tu te complais avec ce mode
opératoire image par image... ;-)

Je loue tes derniers efforts qui ont été couronnés de succès.
Le mode image par image est tt à fait ce qu'il me faut, je suis un
visuel et les mots ne me suffisent pas toujours (il faut que j'y fasse
attention et qu'ils ne s'échappent pas aussitôt survolés).

Bon ... c'est pas tout ça!
Qu'est-ce qu'il a ce pécé à bloquer comme ça ?
J'ai encore dû le relancer :-(
(non j'ai pas attendu 1h ni 1/4 d'h)

Je m'en va essayer avec un driver générick, voir à voir.
(ça va me faire de l'entrainement)

Au fait : il fallait que je mette quoi à 'Protocole'
sur le 1er panneau ?
- LPD
- IPP <- j'ai choisi celui-là
- HP

Bon ... pas pu essayer ... le pécé en a sa claque, il n'imprime même
plus depuis chez lui.
(non j'ai pas attendu le 1/4 d'h, il faut ? même pour ça ?)
Relancé pour la Xième fois... Argghh! le panneau d'impression!
On dirait Mac OS X ! Pas moyen de se débarrasser d'un print obsolète.
Ha! un 'tit mieux ... ça me dit de vérifier les câbles.
Je tripatouille un peu partout dans ce Windows et sur le Sharp, la page
de test sort enfin.

Bon entre-temps j'ai essayé un driver nommé M-160PS.
Trouvé comment configurer et tenté oui/non : AR-B7 installé
Sans mieux (le pire je l'ai déjà eu)

Bon ... la tentative driver générique ne donne rien.
Ça ne tente même pas d'atteindre le pécé.

Je ne vais pas y arriver quoi :-(
--
sm
Jacques Perrocheau
In article <4a67c4a6$0$17775$,
SAM wrote:

Bon, là on a vu :
- nom de groupe par défaut sur le Mac
- et qui n'est plus celui par défaut Windows (XP)
- Windows qui a besoin d'1/2 journée pour voir ce qui est sur le réseau

Minimum 12 min, maximum 72 min, si l'opération n'aboutit pas c'est qu'il
y a un autre pb, erreur de configuration, une valeur de masque TCP/IP
erronée par exemple...

Il faut lire <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr>

> C'est à dire... ?

J'ai laissé MSHOME sur le pécé (vu que je ne saurais le retrouver)

Clic-droit sur l'icone du poste de travail -> article: "Propriétés"->
onglet: "Nom de l'ordinateur" -> bouton: "Modifier".

J'ai mis MSHOME sur le Mac avec untrukalacon comme sous Windows :
Utilitaires / Format de répertoire/ Service / SMB -> Configurer

Oui, mais ce n'était pas critique, cela a pour effet de simplifier les
choses.

> [...]

(il m'a fallu user de la méthode super-avancée et de la ligne de
commande avec qques essais car n'avions point vu que l'user du pécé

C'est pour cela qu'il est toujours plus pratique de mettre le nom court
de l'utilisateur sans espace ni caractère exotique, quitte à mettre un
nom long plus convivial. J'expliquerai la prochaine fois où cela se fait.

> [...]
> cliquant sur icelui, il vient cette fenêtre de login/motdepasse:

Sauf que là ça m'a dit *imprimante* 'MARIE' et non pas 'SHARPAR' ...

"MARIE" n'est pas le nom de partage (NetBIOS) de l'imprimante mais le
nom (NetBIOS) du pc qui "héberge" l'imprimante. La fenêtre est mal
libellée. Normalement le nom de l'imprimante devrait apparaître dans la
fenêtre précédente une fois le login/motdepasse donné, moyennant la
restriction dont je parlais dans un post précédent concernant le dit nom
de partage de cette imprimante.

> [...]

> smb://login:éroIPduPC/NomdePartageNetBIOSdel'imprimante

Et là... hop! j'ai pas eu l'temps de choisir le driver :-(

Il fallait dérouler le pop-up menu du bas avant de cliquer sur le bouton
"Ajouter", non ?

> La suite des opérations se termine avec le choix du modèle d'imprimante
> dans le pop-up menu du bas.

Il fallait lire ce paragraphe avant de cliquer...!!!

J'ai donc recommencé et j'ai choisi le driver SHARP M-160.
(et il ne m'a pas laissé le configurer, alors qu'en mode normal pas en
réseau il le fait)

?? C'est à dire ?

Pas trop surpenant, car à ce niveau dans cette option de configuration,
il n'y a pas de dialogue entre le Mac et l'imprimante.

Et j'ai lancé une impression ...

- sur le Mac : la fenêtre de l'imprimante est vide
- sur le pécé :
hop! fenêtre d'impression <http://cjoint.com/?hxcAMs7RxS>
et ça attend sans rien faire

Oui, ce que le Mac lui envoie et il est bien envoyé tu en as la preuve,
n'est pas compris par l'imprimante....

je ferme ce truc inutile et vais annuler les impressions
dans l'imprimante (clic-droit/annuler les ...)
et ... non rien à faire ... le fichier ne décolle pas de la liste
<http://cjoint.com/?hxcDtFYUW1>

Pas trop surprenant, c'est un classique de Win XP. Quand une annulation
d'impression semble ne pas s'effectuer (la ligne dans la queue
d'impression ne disparaît pas). La seule solution est de redémarrer la
machine, et miracle le ménage a été fait entre temps.

[...]

Il insiste le bougre... ;-)

> ???

Comme j'ai fixé l'IP sur le pécé, peut-être la LB n'a pas capté ?
Mébon ... ça a l'air de gazer sans aller la titiller elle aussi.
(l'a eu chaud là la pôvrette !)

Rien à voir.

> [...]

attention et qu'ils ne s'échappent pas aussitôt survolés).

Bon ... c'est pas tout ça!
Qu'est-ce qu'il a ce pécé à bloquer comme ça ?

Normal, voir l'explication ci-dessus.

Je m'en va essayer avec un driver généric, voir à voir.
(ça va me faire de l'entrainement).

Ce n'est pas la peine, tu perds ton temps....

Au fait : il fallait que je mette quoi à 'Protocole'
sur le 1er panneau ?
- LPD
- IPP <- j'ai choisi celui-là
- HP

Aucun des trois, quand tu passes aux autres options de configuration par
l'intermédiaire du bouton "Plus d'imprimantes..." cette fenêtre ne sert
à rien.

Bon ... pas pu essayer ... le pécé en a sa claque, il n'imprime même
plus depuis chez lui.

Il ne faut pas trop les chahuter....

(non j'ai pas attendu le 1/4 d'h, il faut ? même pour ça ?)

???

Redémarrer le PC... pour remettre d'aplomb le service du spooler.

Relancé pour la Xième fois... Argghh! le panneau d'impression!
On dirait Mac OS X ! Pas moyen de se débarrasser d'un print obsolète.
Ha! un 'tit mieux ... ça me dit de vérifier les câbles.

Arrête, tu te fais du mal... ;-)

[...]

Normal.

Bon ... la tentative driver générique ne donne rien.

Normal.

Ça ne tente même pas d'atteindre le pécé.

Tu as du faire une faute de frappe quelque part.

Je ne vais pas y arriver quoi :-(

C'est ce que je m'évertue à te dire depuis le début avec cette foutue
SHARP M-160.

Au moins tu auras appris à configurer sur Mac OS X 10.4.x un service
d'impression fonctionnant en protocole SMB. Je n'aurais pas toutafait
perdu mon temps ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226