Imprimante partag

33 réponses
leger
Bonjour,

Ca fait des lustres que j'ai partagé mon imprimante qui est branché sur
mon PC de bureau, comme on dit.
Du coup je peux imprimer à partir de mon Eeepc de chez Asus, très
pratique.

Mais depuis peu ma mère à une tablette, vu qu'elle n'y arrive pas avec un
PC.
Et impossible de trouver l'imprimante!?!!

On me dit qu'il faut une imprimante Wifi.

D'où ma question, peut-on utiliser une imprimante partagée avec une
tablette?

J'ai pensé poser la question ici vu que vous avez certaines connaissances
en informatique, visiblement.

Bonne fin de week-end.

--
@+
Leger

10 réponses

1 2 3 4
leger
Le Mon, 02 Apr 2018 22:22:31 +0200, François Patte a écrit :
Ca me parait sécurisé si c'est vraiment le cas. :-)

Oh! Mais certainement! Google, Facebook, Amazone et autres sont tous des
parangons de vertu!

Pour ça que j'avais mis un petit smiley.
--
@+
Leger
St=c3=a9phane Le Men
Le 02/04/2018 à 09:10, leger a écrit :
Bonjour,
Ca fait des lustres que j'ai partagé mon imprimante qui est branché sur
mon PC de bureau, comme on dit.
Du coup je peux imprimer à partir de mon Eeepc de chez Asus, très
pratique.
Mais depuis peu ma mère à une tablette, vu qu'elle n'y arrive pas avec un
PC.
Et impossible de trouver l'imprimante!?!!
On me dit qu'il faut une imprimante Wifi.
D'où ma question, peut-on utiliser une imprimante partagée avec une
tablette?
J'ai pensé poser la question ici vu que vous avez certaines connaissances
en informatique, visiblement.

Il y a un peu de boulot à fournir.
Commencez par lire ça:
http://grouper.ieee.org/groups/1722/contributions/2009/Bonjour%20Device%20Discovery.pdf
Vérifier que c'est bien ce que fait votre tablette, puis lire ça
http://pig.made-it.com/cups-dns-sd.html
et faire ce qu'il y a à faire.
Amaus
Le 02/04/2018 à 09:10, leger a écrit :
Bonjour,
Ca fait des lustres que j'ai partagé mon imprimante qui est branché sur
mon PC de bureau, comme on dit.
Du coup je peux imprimer à partir de mon Eeepc de chez Asus, très
pratique.
Mais depuis peu ma mère à une tablette, vu qu'elle n'y arrive pas avec un
PC.
Et impossible de trouver l'imprimante!?!!
On me dit qu'il faut une imprimante Wifi.
D'où ma question, peut-on utiliser une imprimante partagée avec une
tablette?
J'ai pensé poser la question ici vu que vous avez certaines connaissances
en informatique, visiblement.
Bonne fin de week-end.

slt,
si c'est ponctuel, vu que la tablette a accès au net,
pourquoi ne pas passer par une passerelle
http://www.upload-and-print.org
c'est gratuit...
bon tu vas probablement entendre à un moment donné "mon chéri tu peux
m'imprimer mon truc ?"
Amaus
denis.paris
Le 04/04/2018 à 22:21, Amaus a écrit :
si c'est ponctuel, vu que la tablette a accès au net,
pourquoi ne pas passer par une passerelle
http://www.upload-and-print.org
c'est gratuit...
bon tu vas probablement entendre à un moment donné "mon chéri tu peux
m'imprimer mon truc ?"
Amaus

En somme, sortir sur Internet, installer programme dont il faut potasser
la doc, peut-être régler le pare-feux, tout ça pour espérer revenir
imprimer sur SON imprimante...
Ça sent tout de même l'usine à gaz! de quoi regretter le bon vieux temps
où un câble suffisait! ;)
Sergio
Le 05/04/2018 à 17:46, denis.paris a écrit :
Le 04/04/2018 à 22:21, Amaus a écrit :
si c'est ponctuel, vu que la tablette a accès au net,
pourquoi ne pas passer par une passerelle
http://www.upload-and-print.org
c'est gratuit...
bon tu vas probablement entendre à un moment donné "mon chéri tu peux m'imprimer mon truc ?"
Amaus

En somme, sortir sur Internet, installer programme dont il faut potasser la doc, peut-être régler le pare-feux, tout ça pour espérer revenir imprimer sur SON imprimante...
Ça sent tout de même l'usine à gaz! de quoi regretter le bon vieux temps où un câble suffisait! ;)

Y'a une usine à gaz, qui ne sort pas sur internet que j'avais monté il y a longtemps :
Imprimer en PDF (à l'époque c'était PostScript...) dans un répertoire (partagé en écriture) du serveur. Un cron sur le serveur scrute ce répertoire et va imprimer les fichiers qui y arrivent...
Il y a des explorateurs de fichiers sous Android (celui de Asus[¹] par exemple...) qui savent explorer les répertoires partagés Windows (et faire du ftp...). par contre pour automatiser tout ça...
[¹] qui tourne très bien sur mon smartphone (non Asus).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Amaus
Le 05/04/2018 à 17:46, denis.paris a écrit :
Le 04/04/2018 à 22:21, Amaus a écrit :
si c'est ponctuel, vu que la tablette a accès au net,
pourquoi ne pas passer par une passerelle
http://www.upload-and-print.org
c'est gratuit...
bon tu vas probablement entendre à un moment donné "mon chéri tu peux
m'imprimer mon truc ?"
Amaus

En somme, sortir sur Internet, installer programme dont il faut potasser
la doc, peut-être régler le pare-feux, tout ça pour espérer revenir
imprimer sur SON imprimante...
Ça sent tout de même l'usine à gaz! de quoi regretter le bon vieux temps
où un câble suffisait! ;)

sauf que là http://www.upload-and-print.org y a rien à installer !
tu utilises le service en ligne, point.
Amaus
denis.paris
Le 05/04/2018 à 21:07, Amaus a écrit :
sauf que là http://www.upload-and-print.org  y a rien à installer !
tu utilises le service en ligne, point.
Amaus

Mais ce service propose la création d'un groupe de travail pour partager
des fichiers, je ne vois pas le rapport avec l'impression.
Quand j'ai ce genre de problème, je m'envoie le fichier dans ma
messagerie que je récupère sur l'ordinateur qui a l'imprimante.
Pas besoin de service externe, ne serait-ce que pour une question de
confidentialité.
Amaus
Le 05/04/2018 à 22:39, denis.paris a écrit :
Le 05/04/2018 à 21:07, Amaus a écrit :
sauf que là http://www.upload-and-print.org  y a rien à installer !
tu utilises le service en ligne, point.
Amaus

Mais ce service propose la création d'un groupe de travail pour partager
des fichiers, je ne vois pas le rapport avec l'impression.
Quand j'ai ce genre de problème, je m'envoie le fichier dans ma
messagerie que je récupère sur l'ordinateur qui a l'imprimante.
Pas besoin de service externe, ne serait-ce que pour une question de
confidentialité.

ouais enfin, 2 personnes au moins ça fait un groupe ! la session dure
15' c'est éphémère et très confidentiel !
le fait est que quasi personne ne configure son tél ou sa tablette
pour faire du mail...ni du traitement de texte d'ailleurs...
bon, c'était une piste comme une autre.
pauvres serveurs mails...
Amaus
Didier
Le 02/04/2018 à 10:16, François a écrit :
Le 02/04/2018 à 09:10, leger a écrit :
On me dit qu'il faut une imprimante Wifi.

Bon nombre de box intègrent un serveur d'impression.
Essaie en branchant ton imprimante sur la box.
En plus, ça t'évitera de laisser ton PC de bureau en marche, ou de le
démarrer juste pour imprimer à partir d'un autre poste.

Je confirme, c'est nickel, j'y pensais depuis pasmal de temps, et puis
une rotation des meubles dans le salon, et hop ! En moins de 30mn,
installation, branchement, configuration d'un W7 et d'un W10 (les
pilotes étaient déjà installés).
Didier.
leger
Le Mon, 02 Apr 2018 10:16:44 +0200, François a écrit :
Le 02/04/2018 à 09:10, leger a écrit :
On me dit qu'il faut une imprimante Wifi.

Bon nombre de box intègrent un serveur d'impression.
Essaie en branchant ton imprimante sur la box.
En plus, ça t'évitera de laisser ton PC de bureau en marche, ou de le
démarrer juste pour imprimer à partir d'un autre poste.

Juste un petit mot pour dire que je viens d'envoyer un courrier à mon FAI
pour savoir si je peux brancher mon imprimante sur leurs Fritz!Box.
Je suis toujours cette discussion.
Juste une parenthèse :
Par contre je suis pas mal déçu d'une tablette.
Déjà c'est dur d'imprimer. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a
rien eu de prévu pour utiliser une imprimante partagée, c'est tellement
simple.
Autre chose, on déplace des fichiers de Téléchargement à Documents, mais
le fichier reste dans Téléchargement!?!!
Si je l'efface depuis le répertoire Documents, il s'efface aussi dans
Téléchargement!
Franchement je voulais quelque chose de simple mais ce n'est pas le cas.
J'ai l'impression qu'une tablette ne sert que pour lire du contenu, c'est
tout.
Sans compter que quand me mère appuis sur un icône, rien ne se passe!?
Elle doit mal appuyer. Je n'imaginais pas rencontrer ce type de blocage.
Quand c'est moi qui clique sur sa tablette, pas de souci.
C'est une Sansung Galaxy Tab S2, un truc de haute technologie et j'ai
remarqué que Samsung s'amuse à mettre leurs trucs à eux.
Par exemple leurs navigateur Internet. Il y en a déjà qui existent,
pourquoi réinventer la roue?
Je n'ose même pas vous parler des logiciels de courriers.
Mon FAI est Telwan.
Il utilise Roundcube Webmail 0.8.2 pour voir les courriers sur PC.
Ben pour que ça fonctionne sur une tablette faut déjà s'accrocher. De
même pour configurer leurs malheureux logiciels de courriers là-dessus.
Franchement je croyais l'utilisation d'une tablette plus simple.
Mais bon, sinon c'est jolie à regarder et ça ne prend pas de place, c'est
déjà ça comme dirait Souchon.
Fin de la parenthèse! :-)
Bon week-end.
--
@+
Leger
1 2 3 4