imprimante réseau

Nanou
bonjour tout le monde et heureuse année pleine de bonheur pour tout le monde

j'ai un petit problème j'ai une imprimante hp connectée en wifi sur mon
pc, tout fonctionne bien mais depuis quelques jours lorsque je vais dans
poste de travail et que je clique sur z on me dit z n'est pas accessible
, erreur réseau inattendue
elle imprime sans problème mais comment se fait-il que je ne peux plus
aller sur le lecteur z ( j'ai essayé de reconfigurer les paramètres
réseaux avec le cd mais ça ne change rien) ?
je vous remercie à tous pour vos réponses

bonne soirée

1 2 3
Azo4
bonjour Christian

il attribue une IP à cette carte et lui accorde un bail (renouvelable -
sur la FreeBox, le bail est de 1 semaine).

d'accord mais si on redémarre la box...?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Ypoons" a écrit dans le message de
Nanou a écrit :
Le 08/01/2010 15:54, Azo4 a écrit :
je crois bien que tu as trouvé toute seule!!!

il restera aussi un point positif: ton imprimante est en ip fixe!!

braco!

merci à tous pour vos réponses, pourquoi mon imprimante est en ip fixe ?
je ne comprends pas

bonne soirée

Salut Nanou

Je pense que ton imprimante n'est pas en IP fixe, et que un jour... ça va
te poser des problèmes.
Un réseau informatique (ordinateur + FreeBox + imprimante) c'est à la fois
simple et compliqué, je vais essayer d'être succinct.

Il y a un "maître du jeu" qui est le périphérique servant de "serveur
DHCP". C'est lui qui distribue les adresses IP, et chaque périphérique est
"connu" par son adresse IP (+ d'autres paramètres).

Dans ton cas, la FreeBox est serveur DHCP. C'est donc elle qui a attribué
les adresses IP 192.168.0.1 à ton ordinateur, et 192.168.0.5 à ton
imprimante. Cette adresse est accompagnée d'un "bail", c'est à dire une
période de temps pendant laquelle tu pourras déconnecter le périphérique
puis le reconnecter, il retrouvera la même adresse.

Le serveur DHCP, pour accorder un bail ET une IP, commence par chercher
une adresse particulière (appelée adresse MAC) dans le périphérique, cette
adresse est (grossièrement) incluse à vie dans la carte réseau du
périphérique (l'ordinateur, l'imprimante) et elle est sensée être unique
au monde. Elle est de la forme 00-FF-26-9E-93-3E (c'est un exemple). Une
fois qu'il a identifiée l'adresse MAC, il attribue une IP à cette carte et
lui accorde un bail (renouvelable - sur la FreeBox, le bail est de 1
semaine). Si tu déconnectes le périphérique et que tu le reconnectes dans
le délai d'une semaine, le bail sera toujours valide, et le périphérique
se verra attribuer la même adresse IP. Si tu déconnectes le périphérique
et que tu ne le reconnectes que dix jours plus tard, la FreeBox risque de
lui allouer une adresse IP différente (ancien bail expiré).

Un réseau tel que le tien peut comporter des adresses IP dont le dernier
groupe de chiffre est compris entre 0 et 255. Pour des raisons techniques
sur lesquelles je ne m'étendrai pas, l'adresse finissant par 0 et celle
finissant par 255 ne sont pas attribuées (elles sont réservées à un usage
particulier).

La FreeBox a (par défaut) l'adresse IP 192.168.0.254.
Elle est configurée (par défaut) pour attribuer aux autres des adresses
dans la "plage" 1 à 50. Ton ordinateur ayant été le premier connecté, il
se retrouve presque toujours avec l'adresse 192.168.0.1 (assortie d'un
bail). L'imprimante étant venue plus tard, la FreeBox lui a attribué
l'adresse 192.168.0.5 (assortie d'un bail différent).

Maintenant, imaginons que tu partes en vacances, et que à ton retour 15
jours plus tard tu branches sur le secteur en premier la FreeBox, puis que
tu allumes l'imprimante avant d'allumer l'ordinateur. L'imprimante étant
"vue" avant l'ordinateur, c'est probablement elle qui se verra attribuer
l'adresse 192.168.0.1, et ton ordinateur... une autre adresse.

Windows (en tant que tel) se fout de savoir quelle est son IP personnelle
: il s'accommode d'un changement. Mais à l'intérieur de Windows, ton
imprimante est connue non pas par son adresse MAC mais par son adresse IP.
Tu ne pourras plus imprimer !!!! (sauf à réinstaller l'imprimante). De
même, le lecteur Memory Card est connu lui aussi AVEC son adresse IP...

Comment résoudre le problème ? La solution, c'est l'IP fixe !

Si, dans les paramètres de l'imprimante (lors de l'installation de
celle-ci) tu définis qu'elle doit avoir une IP fixe, elle conservera cette
donnée (et l'IP que TU auras attribuée) dans sa "mémoire personnelle". À
chaque fois que tu éteindras et rallumeras l'imprimante, elle
s'auto-attribuera cette adresse IP. Quand tu installes l'imprimante dans
Windows, Windows conserve trace de l'IP de l'imprimante, et cette IP fait
partie du "chemin d'accès" vers l'imprimante. De même le lecteur Memory
Card est accessible via une adresse (interne à Windows) qui comporte l'IP
du "support" du lecteur (l'imprimante).

Quand on a sur le réseau un serveur DHCP (la FreeBox) et qu'on veut fixer
des IPs, généralement on les fixe hors de la plage d'attribution du
serveur DHCP (0 à 50 dans le cas de la FreeBox). C'est pourquoi Azo4 te
parlait de fixer l'adresse IP de l'imprimante à (par exemple)
192.168.0.101.

Maintenant, pratiquement, pour toi :
- soit tu continues à utiliser ton réseau tel quel, et (tant que tu ne
t'absentes pas plus d'une semaine) ça continuera à fonctionner
- soit tu réinstalles l'imprimante, et cette fois tu lui attribues une IP
fixe : tu pourras t'absenter tant que tu voudras, être malade ou en
vacances, et à ton retour le réseau se remettra à fonctionner *tout seul*
sans problème.

Toujours pratiquement, si tu veux définir une ou des IPs fixes, tu auras
besoin de quelques renseignements à rentrer dans les fenêtres de
configuration :
- l'IP du périphérique (ton ordinateur, l'imprimante, etc.) c'est toi qui
vas la fixer (de préférence entre 192.168.0.51 et 192.168.0.253, voir les
renseignements donnés plus haut)
- le masque de sous-réseau : ce sera 255.255.255.0 (impératif)
- la passerelle : c'est la FreeBox : 192.168.0.254
- les DNS de Free : DNS primaire : 212.27.40.240
DNS secondaire : 212.27.40.241

Bonnes manipulations !

Amicalement,

--
Ypoons

Ypoons
bernard 2+2 a écrit :

Permettez moi de vous feliciter de votre explication claire, pédagogique
et efficace.

Bernard
93300 Aubervilliers

Ps : avoir donné les instructions des dernières lignes est vraiment le
plus efficace

Merci !
J'ai toujours peur de raconter des concetés en simplifiant (voire
à l'insu de mon plein gré...) ;)

Amicalement,

--
Ypoons
Ypoons
Azo4 a écrit :
bonjour Christian

il attribue une IP à cette carte et lui accorde un bail (renouvelable
- sur la FreeBox, le bail est de 1 semaine).

d'accord mais si on redémarre la box...?

Salut Serge

À ma connaissance, le redémarrage (qu'il soit complet avec
recherche de firmware ou simple) ne resette pas les paramètres.
Même dans le cas où on a changé en ligne la config (avec FreeBox,
aucun accès direct à l'interface de configuration), il n'y a que
les changements qui sont appliqués.
Mais dans le fond je n'en suis pas sûr : chez moi tout est en IP
fixe, sauf mon portable qui prend donc toujours l'adresse 1.

Amicalement,

--
Ypoons
Azo4
re

chez moi tout ce qui est en dhcp risque de changer d'adresse ip lors de la
relance du routeur!

amitiés

--

Azo4 a écrit :
[...]

Ypoons
Azo4 a écrit :
re

chez moi tout ce qui est en dhcp risque de changer d'adresse ip lors de
la relance du routeur!

amitiés

Salut Serge

Il n'y a pas de bail, ou il est trop court ?
Ou ton routeur ne se focalise pas sur les adresses MAC ?

Amicalement,

--
Ypoons
Azo4
j'ai depuis toujours un pb de baux : carte réseau (qui a été flinguée par un
orage) et routeur...

ce n'est plus gênant depuis que j'ai mis des ip fixes...

amitiés

--

Azo4 a écrit :
[...]

alan_willpa
Question:How to buy cheap replica soccer jerseys from China?

Answer:i can introduce you to buy the AAA quality replica soccer jerseys in
China. this is the website: http://www.willpa.com

they are specialize in replica sport goods manufacturing in china, can offer
you all kinds of soccer jersey, NBA jersey,shoes and so on. they are the best
brand replica goods whih are look the same as the original goods. excellent
quality and steady supply for them. so far as i know, they have been marketed
in Europe and American for 3 year. soccer jersey are Thailand style.

they sell 2010 FIFA World cup soccer jerseys. English Premier League. Spain
Series A, Italy Series A, Germany Series A, France Series A and so on.

EMS shipping. 7days arrive, accept paypal.

if you want more information you can check the website: http://www.willpa.com
1 2 3