Imprimante reseau vs. locale, pilotes differents?

Olivier Croquette
Salut,

quand je branche mon imprimante (HP Laserjet 1010) sur mon Mac en USB,
elle est reconnue directement en tant que telle et marche sans soucis.

Par contre, en réseau nada, le pilote n'est même pas accessible!

Je m'explique: elle est branchée à un serveur approprié.
A partir d'un autre poste sous Windows, je peux imprimer sans problème.

Sur le Mac, Je vais dans Application / Utilitaires / Configuration
d'imprimante.
De là, j'ajoute une nouvelle imprimante "IP", je la trouve sur le
serveur, tout va bien.

Ensuite, il faut choisir le type d'imprimante, ie le pilote, mais celui
de la HP1010 n'est pas dans la liste! Alors que je rappelle qu'elle
marche très bien en local.

Bien sûr j'ai essayé d'autres pilotes, mais ils ne font qu'imprimer des
lignes de code, ce qui arrive typiquement quand les pilotes ne
correspondent pas à l'imprimante.

Questions:

* y a-t'il donc 2 types de pilotes, local/réseau, ou bien est-ce que
c'est un disfonctionnement?

* comment faire pour ajouter le pilote approprié dans la liste?

Merci pour toute aide...

Yannick F.
* y a-t'il donc 2 types de pilotes, local/réseau, ou bien est-ce que
c'est un disfonctionnement?

Tu as essayé le pilote postscript de base ?

Sinon, elle est déclarée comment sur le serveur d'impression ?

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me rÈpondre....

Olivier Croquette
Yannick F. wrote, On 20/09/07 22:47:
* y a-t'il donc 2 types de pilotes, local/réseau, ou bien est-ce que
c'est un disfonctionnement?

Tu as essayé le pilote postscript de base ?

Oui, ça ne me sort que des hieroglyphes.
Il me semble qu'en partage de réseau à la Microsoft il faut de toute
façon que le pilotes soient installés sur les clients.

Sinon, elle est déclarée comment sur le serveur d'impression ?

C'est un NAS (D-Link DNS323) qui fait serveur d'impression, donc je ne
n'en ai pas trop le contrôle :/

jperrocheau
Olivier Croquette wrote:

quand je branche mon imprimante (HP Laserjet 1010) sur mon Mac en USB,
elle est reconnue directement en tant que telle et marche sans soucis.

Tu as du bol car la 1010, n'est pas supporté par HP pour Mac OSX
uniquement la 1012 et la 1015 (tout au moins à l'époque de Mac OS X
10.2.x)

<http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&c
c=us&taskId5&prodSeriesId06505&prodTypeId972&prodSeriesId06505
&objectIDÀ0027844>

[...]

Euh!, Cette imprimante ne semble connaitre que l'AppleTalk... Toujours
du même document:

Installing the print driver for Macintosh

Accessing the print driver (Mac OS X v10.x)
1. Click the hard drive icon on the desktop.
2. Click Applications, and then click Utilities.
3. Click Print Center in Mac OS X v10.2 or Printer Setup
Utility in v.10.3.
4. Click Add Printer. The Add Printer List dialog box
appears.
5. Select USB or AppleTalk from the top menu.
6.
- NOTE: If using AppleTalk, select the correct Zone from
the second menu list.
7.
8. Select the printer name from the printer list.
9. Click Add.

Comme il semble que cette imprimante ne soit pas Postscript...

Ensuite, il faut choisir le type d'imprimante, ie le pilote, mais celui
de la HP1010 n'est pas dans la liste! Alors que je rappelle qu'elle
marche très bien en local.

Regarde la page que je t'indique, il n'est pas question d'autre
protocole réseau pour les autres plateformes en dehors de l'USB.

[...]

Non.

ou bien est-ce que c'est un disfonctionnement?

Il faudrait retrouver un fiche technique de cette imprimante. Le
pilotage Mac OS 9 ou X n'est plus disponible au téléchargement chez HP.

Ce modèle ne semble pas avoir interessé l'équipe GutenPrint:
<http://gutenprint.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php3>

* comment faire pour ajouter le pilote approprié dans la liste?

Il faudra peut-être se rabattre sur une solution Foomatic-RIP avec les
PPD hpjs:

<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/foomatic#More_In
fo>
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/MacOSX/hpijs#HPIJS_for_
Mac_OS_X>

De la lecture:
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/Database/Foomatic>
<http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting/Database/AboutFoomatic>

Merci pour toute aide...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Olivier Croquette wrote:

Tu as essayé le pilote postscript de base ?

Oui, ça ne me sort que des hieroglyphes.

???

Je n'ai pas la fiche technique, mais AMHA, elle n'est pas Postscript.

Il me semble qu'en partage de réseau à la Microsoft il faut de toute
façon que le pilotes soient installés sur les clients.

Ben, oui de toutes façons... il faut un pilotage spécifique à Mac OS X
;-)

Sinon, elle est déclarée comment sur le serveur d'impression ?

C'est un NAS (D-Link DNS323) qui fait serveur d'impression, donc je ne
n'en ai pas trop le contrôle :/

L'imprimante est donc branchée par son interface USB sur ce NAS... (?)

Quels protocoles réseau sont supportés sur ce NAS ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Olivier Croquette
Jacques Perrocheau wrote, On 21/09/07 2:47:
[AppleTalk]
Regarde la page que je t'indique, il n'est pas question d'autre
protocole réseau pour les autres plateformes en dehors de l'USB.

[...]

* y a-t'il donc 2 types de pilotes, local/réseau,

Non.

Merci pour ton aide, je vais regarder les liens.

Mais tes 2 phrases ci-dessus me semblent contradictoire.

D'après ce que tu dis, il me semble bien qu'il faille un pilote
spécifique dans mon cas, celui que j'ai (USB) ne suffisant pas.

Donc il y a bien (au moins) 2 types de pilotes.

Jacques Perrocheau
In article <fcvnv1$i44$02$,
Olivier Croquette wrote:

[...]

Il suffit de s'entendre sur les mots, si pour toi "pilote" signifie
l'ensemble du logiciel (installateur tout en un) pour utiliser une
imprimante dans un option donnée tu as raison.

Pour moi "pilotage" concerne la fabrication du code d'impression
"compris" par l'imprimante, le transport de ce "code" selon l'interface
USB, Ethernet,... et selon les protocoles LPR/LPD, IPP, HPJetDirect,
AppleTalk, SMB... est une autre chose. En général, si ce "pilotage" est
installé, le reste pour le transport étant bien implanté dans Mac OSX ,
Print Setup Utility te permettra de configurer l'impression en
choisissant le protocole supporté par l'imprimante.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Olivier Croquette
Jacques Perrocheau wrote, On 21/09/07 12:31:
[...]

Euh, on va s'en sortir :)

Je racapitule:

J'ai un pilote qui marche très bien avec mon imprimante 1010 quand elle
est branchée en USB

Ce même pilote ne me permet pas de l'utiliser sur un réseau SMB.
(il n'apparait pas dans la liste).

Ma conclusion serait qu'il y a plusieurs types de pilote (USB vs. SMB
par exemple) pour une imprimante donnée (1).

Mais tu semble dire que:
- le pilote permet de parler le language de l'imprimante
- d'autres composants de l'OS s'occupent du transport (IPP, SMB...)

D'après tes infos, comme mon pilote marche en USB, il devrait aussi me
permettre d'utiliser la même imprimante en SMB (2)

Il y a a clairement une contradiction entre (1) et (2), donc soit:
a) il y a quelque chose que je n'ai pas compris
ou b) il y a quelque chose qui cloche sur mon Mac

Nina Popravka
On Wed, 19 Sep 2007 20:53:43 +0200, Olivier Croquette
wrote:

A partir d'un autre poste sous Windows, je peux imprimer sans problème.

En LPR ? Ou elle est vue comme une imprimante partagée Windows ?
--
Nina

Olivier Croquette
Nina Popravka wrote, On 21/09/07 20:15:

A partir d'un autre poste sous Windows, je peux imprimer sans problème.

En LPR ? Ou elle est vue comme une imprimante partagée Windows ?

Windows je suppose.
Mais comment on fait la différence?

jperrocheau
Olivier Croquette wrote:

Il y a a clairement une contradiction entre (1) et (2),

Apparente,... Toutes les contradictions sont apparentes ;-)

donc soit: a) il y a quelque chose que je n'ai pas compris

Oui.

ou b) il y a quelque chose qui cloche sur mon Mac

Non.

Mais tu as raison,... ;-). C'est une simple question de conception
"différente" de l'architecture de pilotage des imprimantes.

Simplement il faut se rendre à l'évidence que certains "pilotes" ne
peuvent pas être "découplés" de l'interface de connexion pour lesquels
ils ont été écrit.

C'est le cas des pilotes HP officiels DeskJet, InkJet et All-in-One,
mais ce n'est pas le cas des pilotages CUPS, Postscript, Gimp-print et
autres de la même famille. Les "pilotes" HP qui n'appartiennent pas à la
première catégorie ne seront pas listés dans la liste des imprimantes
lorsque tu essaies de configurer ces imprimantes connectées en réseau
par l'intermédiaire d'un serveur d'impression (quelqu'il soit et quelque
soit le protocole).

Par contre tu verras tous les "pilotes" (PPD) Postscript (les officiels
de chez HP, qui comprennent les imprimantes, Laserjet, DesignJet aussi
qui peuvent être des imprimantes Postscript) et les "pilotes" (PPD)
Gimpt-Print qui ont été écrit pour piloter des Deskjet, OfficeJet,
Photosmart, des Laserjet aussi, mais c'est souvent pour les faire
fonctionner dans l'option du langage PCL.

Quelques exceptions chez HP, quelques DeskJet à interfaces réseau
Ethernet et WiFi intégré, comme la DeskJet 5800. Ces machines sont
souvent "Bonjour" ready et se configurent "automatiquement" avec le
pilotage HP installé d'origine sur le Mac OS X.

Chez HP, il y a parfois de imprimantes au pilotage très "propriétaire",
par exemple la Color LaserJet 1600:
<http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en/sm/WF06a/18972-18972-3328060-15077
-3328070-1140734.html>

qui dans la même "caisse" que la Color LaserJet 2605 ont un pilotage qui
ne se rattache à aucun grand standard:
---
Print drivers, standard:
Host-based (uses the processing power and resources of your computer to
process the print job. No PCL or PostScript)
---

AMHA, ta Laserjet 1010 est dans un cas similaire (je n'arrive pas à
retrouver sa fiche technique).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: