imprimer des photos avec une laser couleur

BoB le foU
Salut a tous,
Je me pose la question de l'interet d'imprimer des photos avec une imprimante laser couleur grand public.
Le fait est que c'est plutot rare d'imprimer des photos avec une imprimante laser, je me demande pourquoi.
Hormis le cout de l'imprimante qui est un peu plus cher pour une laser couleur, mais c'est plus vraiment enorme (Samsung a 270E), le prix de l'encre n'est pas tres different (environ 15 a 25cts la copie en laser).
La qualite est-elle au rendez-vous, sachant que le rendu photo a beaucoup evolué dans les deux technologies ?
Quid de la durabilite d'une impression laser ?
Quel papier utiliser pour une impression photo avec une laser ? (je ne vois que du papier photo pour jet d'encre)
Merci de vos commentaires.

BoB

1 2 3
palmerclaude
"BoB le foU" a écrit dans le message de news:
4858e7cc$0$6351$
en réponse à Bour-Brown qui a écrit:

Merci a tous pour vos commentaires, J'ai pu tester la Samsung CLP300N que
je vais acheter.
Il me fallait une imprimante fiable, de bonne qualite pour le texte,
capable de demarrer sans encombre apres une longue periode
d'inutilisation: j'ai eu trop d'emmerdes avec 3 jet d'encre differente qui
m'on vaccinées (buses bouchées, qui bavent, qu'on vide a coté du papier
pour essayer de les deboucher, qui deviennent hors de prix ou
introuvables...), toujours au moment ou on a pas de temps a perdre.
J'etais donc orienté vers le laser.
Il me fallait si possible une connection ethernet (raz le bol de l'USB qui
marche que quand Microsoft le veut bien).
Pour la photo j'avais ques des avis negatifs... mais de la part de
personnes qui n'avaient pas essayé, ou avec des anciennes laser mal
calibrées.
J'ai donc choisi la samsung parce qu'elle est en interface ethernet (et
USB), pas trop chere (270E) et les consommables sont abordables (140E les
3 couleurs + le noir) et compatibles avec d'autres imprimantes de la meme
marque (gage de longeivité sur le marché des consommables... j'espere), il
semble meme qu'on peux trouvers les cartouches en "sous-marques".
Resultat, pour le texte, c'est nickel, bien mieux que le jet d'encre (mais
c'est hors sujet ici)
Pour la photo, c'est correct sur papier normal (bien mieux que je jet
d'encre sur papier normal), mais le papier de base gondole.
Je vais essayer de trouver du papier photo pour laser (HP en fait,
probablement d'autres) pour voir si le resultat s'ameliore, le prix du
papier photo semble moins cher que l'equivalent pour jet d'encre.
Le fait est que pour la photo, il faut faire des reglages: la premiere
impression etait trop rouge et trop foncée, mais ca devrait s'ameliorer au
fur et a mesure que je titille les reglages du pilote... quitte a faire
faire un profil ICG (ou ICC je sais plus).
N'ayant pas eu l'occasion de faire beaucoup d'essais en jet d'encre sur
papier photo special (trop de problemes d'impression qui reviennent trop
cher a la longue), chuis plutot content du resultat de la laser sur papier
normal.
Je me pose toujours la question de la pérénité de l'impression... on verra
bien a l'usage.
Par contre, c'est effectivement nettement plus lourd et un peu plus gros
sur le bureau, elle consomme certainement plus vu comment elle chauffe.

Inconvénient de la laser : poids, qualité inférieure à un tirage photo,
métamérisme, grandes variations de couleur, résolution unique.

Je viens d'apprendre la definition du métamérisme sur
http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php
Je vais voir sur mes photos imprimées si ca influe... mais en tout cas
c'est pas flagrant.

Variation de couleur: A quel niveau ? d'une impression a l'autre, ou entre
l'ecran et l'impression, ou apres l'impression avec le temps qui passe ?

BoB

J'ai des jets d'encre, mais pour des stands associatifs ou des dossiers, je
tire sur une laserjet HP3550 qui ne se vend plus je crois;
la qualité est très moyenne et il faut équilibrer les photos différemment en
plus clair et modifier l'équilibre sous peine d'avoir une dominante
verdätre dsans les ombres; c'est utilisable pour du tout venant et peu
coüteux;

L'imprimante était assez chère (autour de 1000 euros) et les cartouches à
170 euros, mais la consommation est faible. Bien moins cher que le jet
d'encre.
;fr
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4859693c$0$865$

J'oubliais : j'utilise du papier laser brillant double-face acheté une
bouchée de pain chez Buro Center...Pas trés éclatant comme blanc ; mais
bon...
;fr

JL
Bonjour,
les 4000 pages couleur par jeu de cartouche, c'est ce qu'annonce le
fabricant, je crois (ou bien as-tu comptabilisé toutes tes impressions au
fur et à mesure ?). Dans la pratique, on arrive à la moitié moins (2000
copies), il me semble, surtout si on imprime des photos.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

4857c88d$0$918$
.../...
Perso j'ai choisi une HP Color LaserJet 3600, ça coûte moins de 500 euros,
ça imprime 4000 feuilles en couleur et 6000 en noir & blanc avant de
changer
les cartouches de toner, tout ça à plus de 15 pages par minute dans tous
les
cas de figure, ça démarre même après des semaines d'interruption, ça
imprime
en qualité laser sur n'importe quel papier de base, les sorties sont
sèches
et ne craignent pas l'eau et pour un particulier c'est tout simplement
inusable.

Bour-Brown
JL a écrit
( 48598f2c$0$9744$ )

les 4000 pages couleur par jeu de cartouche, c'est ce qu'annonce le
fabricant, je crois

Exact, avec une couverture standard de 5% par couleur - ce qui ne couvre en
fait qu'un quart de feuille si on compte les cinq cartouches, mais qui est
assez cohérent dans un environnement bureautique. À 100% on doit tomber à
1000 pages, mais même en photo je ne fais pas toujours des bord à bord.

ou bien as-tu comptabilisé toutes tes impressions au fur et à mesure ?

Non, je dois en être à la quatrième ramette et j'ai fait un peu de tout. Pas
mal de pdf glanés ici ou là, des impressions de pages Internet genre
horaires, tarifs, plans, des photos bien sûr, du graphisme genre
illustration ou logo en couleur, des trucs comme ça. Actuellement il doit me
rester de l'ordre de 70 % de noir et plus de 80% de couleur, c'est dire si
j'ai le temps de voir venir.

Pour moi c'est un truc que je l'allume, elle se calibre, elle imprime en
couleur et il n'y a pas de surprise, que je fasse deux feuilles ou
cinquante.

Ouf.
JL
Merci pour ces précisions car on trouve rarement ce type d'info.
Les ramettes, ce sont des 250 feuilles ou des 100 feuilles ?
Les 70 % de noir et 80% de couleur, c'est ce que t'indique le pilote HP?
Y a-t-il quelque part un compteur de copies dans cette imprimante? J'ai eu
en son temps une OKI laser noir et blanc qui donnait ce type d'info
lorsqu'on pianotait les bons codes sur le panneau de commande.
Je pose ces questions parce dans le cadre d'une utilisation à plusieurs
personnes, j'essaie de savoir quel est le coût moyen d'impression à la
feuille.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

485a13fb$0$936$
.../...
[...]

Bour-Brown
JL a écrit
( 485ac641$0$8468$ )

Les ramettes, ce sont des 250 feuilles ou des 100 feuilles ?

Des ramettes de quatre cents ou cinq cents feuilles...

Bon, pas mal d'essais sur petites surfaces, d'impression de tableaux ou de
lettres à nettement moins que 20% de couverture par paquet de 20 à 50
exemplaires...

Pour ce qui est de la couverture, voici le protocole HP :
http://h10060.www1.hp.com/pageyield/articles/us/en/ColorLaserjetYieldArticle.html

Les 70 % de noir et 80% de couleur, c'est ce que t'indique le pilote HP?

Oui, il y a un affichage à cristaux liquides avec des colonnes de petites
barres empilées par cartouche.

Sinon il suffit de demander à l'imprimante l'état des consommables, elle
sort une jolie feuille en couleur avec toutes les infos.
(j'apprends qu'en fait il me reste 85% de noir et 89% dans chaque couleur,
ceci pour exactement neuf mois d'utilisation, cool)

Y a-t-il quelque part un compteur de copies dans cette imprimante?

Pas trouvé.
BoB le foU
en réponse à JL qui a écrit:

Y a-t-il quelque part un compteur de copies dans cette imprimante?

Dans la samsung que je viens d'acheter, on peut imprimer une page avec moult compteurs de pages imprimees, en couleur, n&b et mixte, je crois meme qu'elle affiche le pourcentage de couleur moyen par page ou un truc dans le genre. Elle affiche aussi la quantite restante dans chaque cartouche de toner.
BoB le foU
> [...]

> http://www.profil-couleur.com/lc/016-couleur-metamerisme.php
> Je vais voir sur mes photos imprimées si ca influe... mais en tout cas

Chez moi quand les gris sont composés - mélange de couleurs - ils paraissent
plutôt vert à la lumière du jour et plutôt rouge à l'éclairage des ampoules.
Je peux les faire neutre pour l'une ou pour l'autre de ces lumières, mais
pas pour les deux à la fois.

Je viens de regarder chez moi, il y a effectivement une difference de rendu entre l'eclairage hallogene pourrave de mon bureau et un eclairage naturel sur la feuille imprimée. C'est rigolo, j'aurais pas imaginé.

BoB
eric
BoB le foU wrote:
[...]

En labo pro, nous utilisons des sortes de cabines a lumière parfaitement
équilibrée qui nous sert de référence d'examen, mais tu peux acheter
quelques tubes lumière équilibrée, c'est déjà un gros progrès, enceinte ou
mur gris, pas de lumières mélangées dans la pièce et tu seras équipé
quasiment comme un pro.
il y en a même chez Merlin, tu as une cabine avec des exemples, les tubes
type jour vont te paraitre bleutés, mais pourtant , c'est ce qu' il faut
il y en a chez fabricants comme Macbeth, mais c'est pas donné, en revanche
c'est calibré
tu vois aussi les tables lumineuses équipées d'un compteur horaire qui
t'indique qu' au bout de " x " heures , ton tube doit être changé, voilà
comment obtenir le standard 5500 K
eric
BoB le foU
en réponse à eric qui a écrit:

En labo pro, nous utilisons des sortes de cabines a lumière parfaitement
équilibrée [...$$...] au bout de " x " heures , ton tube doit être changé, voilà
comment obtenir le standard 5500 K

.. et juste en ouvrant la fenetre pour regarder a la lumiere naturelle, ca marche pas ? (j'crois que je vais me faire des ennemis la ;-) )

BoB
1 2 3