Incompréhensible !!

12 réponses
loiseauthierry
Bonjour et bon dimanche,

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

Bon, je rebascule en AF, et là ça roule :

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/fz8/fz8-lune-gibeuse.jpg
>

Étrange, non ??

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

10 réponses

1 2
loiseauthierry
Pascal wrote:

In article <1i3t65g.fq5fxe1243d35N%,
(Thierry Loiseau) wrote:

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

Bon, je rebascule en AF, et là ça roule :

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/fz8/fz8-lune-gibeuse.jpg

Étrange, non ??

L'abus d'alcool provoque souvent une vision floue préjudiciable à la
mise au point manuelle alors que l'AF n'est pas affecté.

Mise au point manuelle en pointant sur l'infini !!!

Tout rentre dans l'ordre le lendemain après une aspirine et un café bien
fort.

Ok. Je n'avais pas remarqué que mon Pana buvait :-)
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Saguenay
"Thierry Loiseau" a écrit dans le message de news:
1i3t65g.fq5fxe1243d35N%
Bonjour et bon dimanche,

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

Bon, je rebascule en AF, et là ça roule :

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/fz8/fz8-lune-gibeuse.jpg

Étrange, non ??

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Souvent les objectifs pourvus d'AF peuvent outrepasser (très légèrement) la
mise au point sur l'infini. Soit pour donner de la marge en cas de problème
de températures extrêmes, soit parce que c'est une nécessité pour que l'AF
fonctionne bien. On ne peut pas se fier à une MAP manuelle sur l'infini
juste en tournant la bague au bout...

http://baron.phpnet.us/50-500/index.htm?size=1&exif=Y&page=all

Bob

Mise au point manuelle en pointant sur l'infini !!!

Je me méfierais des gravures sur un objectif destiné avant tout à
fonctionner en autofocus.
Et dans le viseur, impossible de contrôler le point ?

loiseauthierry
Bob <bob> wrote:

Mise au point manuelle en pointant sur l'infini !!!

Je me méfierais des gravures sur un objectif destiné avant tout à
fonctionner en autofocus.
Et dans le viseur, impossible de contrôler le point ?

Ça je n'ai pas vérifié, uniquement avec le moniteur. Le fait est là :
plusieurs essais en map manuelle et en toute logique réglée sur
l'infini, puis en décalant la map... rien n'y a fait.

C'est en basculant en AF que j'ai pu avoir quelque chose d'à peu près
net.

Étrange... bizare,

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Pat89
En astronomie, faut travailler avec les turbulences de la chaleur des
optiques...
Fernand Naudin
"Pat89" a écrit dans le message de news:
46daddfd$0$5103$
En astronomie, faut travailler avec les turbulences de la chaleur des
optiques...

Un Z8, c'est pas palomar :-)

F. - ni zigomar.

Alf92
*Thierry Loiseau* a écrit dans
news:1i3t65g.fq5fxe1243d35N% :

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

Bon, je rebascule en AF, et là ça roule :

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/fz8/fz8-lune-gibeuse.jpg

j'ai eu le même pb sur un Canon S2is.
il est fort problable que ton flou sois simplement une surexposition.
en fait, j'avais crée un paramétrage personnalisé ou la mise au point
manuelle était liée au mode d'exposition pondérée centrale.
en changeant pour le mode spot, tout est rentré dans l'ordre.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Ofnuts
Thierry Loiseau wrote:
Bonjour et bon dimanche,

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

Bon, je rebascule en AF, et là ça roule :

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/fz8/fz8-lune-gibeuse.jpg

Étrange, non ??

Thierry

Jamais eu ce problème avec le mien.

Olivier B.
On Sun, 2 Sep 2007 10:22:36 +0200, (Thierry
Loiseau) wrote:

Bonjour et bon dimanche,

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

il est possible que l'appareil surexpose l'image live rendant
impossible toute disctinction du detail de la lune, en manuel lorsque
je presse à moitité le bouton le fz50 ajuste le diaph ce qui me permet
de voir le detail et ajuster le focus correctemet, essaye...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

loiseauthierry
Olivier B. wrote:

Cette nuit, j'ai pris la Lune en photo avec mon FZ8. Incroyable, je
voulais faire une mise au point manuelle, impossible ! L'image après
plusieurs essais sur pied restait floue !

il est possible que l'appareil surexpose l'image live rendant
impossible toute disctinction du detail de la lune, en manuel lorsque
je presse à moitité le bouton le fz50 ajuste le diaph ce qui me permet
de voir le detail et ajuster le focus correctemet, essaye...

J'étais aussi en exposition manuelle :-/
Ce n'est qu'en basculant en AF que j'ai pu "réussir la photo".

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

1 2